Si vous pensiez que ma discothèque de cd de Noêl était épuisée, trompés vous vous êtes!
Encore un superbe disque à vous présenter.
Ne croyez pas que je sois un inconditionnel de Britten. C'est loin d'être le cas.
Pourtant Britten a écrit des oeuvres pour Noël, une fête avec laquelle il semble avoir entretenu un étroit rapport musical.
Il faut notamment citer la "Cantate Saint Nicolas" et "A Boy was born".
L'oeuvre de laquelle je veux parler est "A Ceremony of Carols" écrite pour coeurs d'enfants et harpe.
"C'est une des oeuvres les plus significatives de la musique vocale de Britten. Ce recueil est un hommage du musicien aux chants liturgiques processionnels chers au manécanteries anglaises et au plain-chant grégorien.
L'hymne grégorien Hodie, extrait des Vêpres de la Nativité, sert d'ouverture et de conclusion au cycle qui regroupe neuf pièces issues du répertoire traditionnel de l'Avent et de Noël.
Britten, tout en se plaçant dans la tradition des noëlistes ne manque pas de facétie, puisqu'il a décrit certains passages de sa composition comme étant la transposition musicale des batailles de polochons qui animaient les dortoirs des choeurs d'enfants, si sages en apparence."
J'ajouterai, une musique pleine de recueillement mais aussi de joie. Dans certaines pièces, les voix des enfants fusent et jaillissent comme l'eau vive du torrent. Au risque de faire bondir, je dirais à la manière d'un Praetorius revisité.
Les autres pièces de cd méritent également de retenir toute l'attention des mélomanes, que vous êtes, par leur originalité et la pureté des thèmes musicaux développés. Hymne à la Vierge tout en délicatesse et en lumière. Elégante Missa Brévis, mais qui ne manque ni de ferveur et d'entrain.
Un beau cd à savourer lors des fêtes.

S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + GUSTARD A26 dac + ROTEL RCD 1572 + NAIM Nait 50 ampli + XULYDE MD3 enceintes + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE 2qute dac + HEED Obelisk SI III ampli + NAIM Ariva enceintes - Foobar
S3 = PANASONIC lecteur enregistreur + SPHINX Project Ten Le ampli + NAIM SBL enceintes