Vos "coup de coeur" : musique classique
-
- Membre junior
Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique
bien-sûr SDG, je l'ai aussi , il me plait beaucoup . Cependant il y a , à mon oreille , toujours plus de musique , plus d'émotion , avec les anciens . La limite se fait avec la prise de son de l'époque .
Quoique ... on a des surprises avec les ingénieurs du son actuels . Regarde ce qui s'est fait en jazz dans les années 55 / 65 . Du mono extraordinaire .
philou35
Quoique ... on a des surprises avec les ingénieurs du son actuels . Regarde ce qui s'est fait en jazz dans les années 55 / 65 . Du mono extraordinaire .
philou35
CDS3 , XPS2 DR , Hiline
Nac 282, Hi cap DR , Nap 300
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
Tuner Cyrus , antenne Fanfare
Sonus Faber Olympica 3 , HP Transparent
barrettes Furutech, lignes secteur 4mm2
Nac 282, Hi cap DR , Nap 300
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
Tuner Cyrus , antenne Fanfare
Sonus Faber Olympica 3 , HP Transparent
barrettes Furutech, lignes secteur 4mm2
- groucho78
- Modérateur
Gouda est parfois déroutant, mais souvent envoûtant et passionnant (en tout cas à mon goût) ! Une grand souvenir de concert ! A écouter aussi dans MozartSDG a écrit :Quelques ré-ecoutes récentes :
Je n'arrive toujours pas à décider si c'est un disque essentiel ou une interprétation certes très personnelle mais non indispensable. Cependant : je l'écoute sans arrêt. Le gourou de Martha Argerich est un sorcier...
...

Pierre
Installation : download/file.php?id=11978&mode=view
Installation : download/file.php?id=11978&mode=view
- FredM
- Membre vétéran
Dommage... Son Art de la fugue était vraiment superbe pourtant.SDG a écrit :
Pas le disque coup de coeur malheureusement... encéphalogramme totalement plat à l'écoute de ce disque, très académique, sans la moindre once de fantaisie, dommage
A surveiller l'interprétation au clavecin de John Butt (Linn), ce que j'ai entendu est très sympa
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.
S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
- FredM
- Membre vétéran
Je me souviendrai toujours d'un concert à la télé quand j'avais 20 ans de Gulda jouant Mozart, avec sa kipa sur la tête. J'en avais des frissons. Depuis, ses Mozart et Beethoven jouent souvent à la maison!groucho78 a écrit :Gouda est parfois déroutant, mais souvent envoûtant et passionnant (en tout cas à mon goût) ! Une grand souvenir de concert ! A écouter aussi dans Mozart
- FredM
- Membre vétéran

Hier soir et aujourd'hui j'ai fais le tour quasi complet de mes versions de la 9ème de Bruckner. Je me suis aperçu qu'avec le temps je connaissais enfin super bien les 1, 4, 5, 7 & 8, mais que j'avais fais une légère impasse sur la 9ème, moins écoutée que les autres. Erreur, car c'est une merveille absolue. Alors tout le monde y est passé, je vous épargne la liste (je pense qu'il y en a 14 ou 16).
Dans ce bestiaire, impossible de départager les 3 versions ci dessus.
Rattle:
Les +: un orchestre très compact, un son très lissé, un vrai légato, une dynamique remarquable.
Les -: la prise de son tasse un peu l'ensemble et uniformise tout.
Harnoncourt:
Les +: un "supplément d'âme" que je n'ai pas trouvé ailleurs, une intériorité totale, beaucoup d'introspection, même si du coup on a moins à faire à un "orchestre brucknérien" que d'habitude. Impossible désormais de me passer de cette version que j'ai adoré dès que je l'ai eue il y a quelques mois
Les -: est-ce un parti pris (sûrement) mais les contrastes sont moins marqués que beaucoup de versions, je n'ai pas senti de ppp ni de fff très marqués en somme. Mais c'est peut-être le prix à payer pour cette introspection démente. La prise de son: h.i.~ tasse tout.
Wand (version des années 2000, son ancienne version m'a moins touchée):
Les +: Wand, une furie, Wand, de l'énergie, Wand, une expressivité incomparable, Wand, une articulation pas pensable, la prise de son est parfaite et il fait tout entendre, et surtout, Wand.
Les -: le prix (3€17 sur le Marketplace), alors qu'on devrait payer 20€ minimum pour avoir le droit d'entendre cela...
En espérant faire réagir notre Pascal national, qui doit connaître ces versions sur le bout des doigts!
Modifié en dernier par FredM le 17 déc. 2014, 21:03, modifié 1 fois.
- SDG
- Membre senior
Effectivement faut être peu marteauFredM a écrit :. Alors tout le monde y est passé, je vous épargne la liste (je pense qu'il y en a 14 ou 16).

La version de Rattle est superbe, j'ai eu la flemme d'aller voir ailleurs. (malheureusement je n'ai plus le temps d'écouter des disques

- FredM
- Membre vétéran
Marteau je sais pas, mais je ne pense jamais refaire cette expérience, too much is too much, mais j'étais tellement HS que j'étais très bien sur mon fauteuil à ne rien faire d'autre. Là, je suis fixéSDG a écrit :Effectivement faut être peu marteau![]()
La version de Rattle est superbe, j'ai eu la flemme d'aller voir ailleurs. (malheureusement je n'ai plus le temps d'écouter des disques

- SDG
- Membre senior
Souvent pour moi c'est le contraire...on écoute plein de versions, pour se rendre compte qu'à la fin on a encore moins de certitudes qu'au début. Dans le genre j'aime assez la nouvelle version de l'émission "la tribune des critiques" sur France musique, même si les oeuvres choisies sont plutôt "trop" consensuelles (nocturnes de Chopin, 4 saisons...)FredM a écrit :Marteau je sais pas, mais je ne pense jamais refaire cette expérience, too much is too much, mais j'étais tellement HS que j'étais très bien sur mon fauteuil à ne rien faire d'autre. Là, je suis fixéSDG a écrit :Effectivement faut être peu marteau![]()
- zorglub007
- Membre senior
La 9ème, c'est l'ultime élan de Brückner vers son Créateur, avant le grand voyage.
J'ai ce monument par Schuricht avec Vienne en cd et par Horenstein avec le Pro Musica Symphony Vienna en vinyle.
On ne sort pas indemne de ces écoutes, mais assurément grandi.
Et curieux d'entendre d'autres versions comme celle de Wand, un grand chef Brücknérien.
A+.
J'ai ce monument par Schuricht avec Vienne en cd et par Horenstein avec le Pro Musica Symphony Vienna en vinyle.
On ne sort pas indemne de ces écoutes, mais assurément grandi.
Et curieux d'entendre d'autres versions comme celle de Wand, un grand chef Brücknérien.
A+.

S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + GUSTARD A26 dac + ROTEL RCD 1572 + NAIM Nait 50 ampli + XULYDE MD3 enceintes + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE 2qute dac + HEED Obelisk SI III ampli + NAIM Ariva enceintes - Foobar
S3 = PANASONIC lecteur enregistreur + SPHINX Project Ten Le ampli + NAIM SBL enceintes
S2 = PC + CHORDETTE 2qute dac + HEED Obelisk SI III ampli + NAIM Ariva enceintes - Foobar
S3 = PANASONIC lecteur enregistreur + SPHINX Project Ten Le ampli + NAIM SBL enceintes
- FredM
- Membre vétéran
Sa 8ème de 1998 (live aussi) est à mes yeux indépassable, même Celibidache et Karajan (1988) sont un léger cran au dessous. Enfin, à mon goût quoi.zorglub007 a écrit :Et curieux d'entendre d'autres versions comme celle de Wand, un grand chef Brücknérien.
A+.
Modifié en dernier par FredM le 19 déc. 2014, 01:10, modifié 1 fois.
- PascalB
- Membre émérite
- Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays
Pffff...FredM a écrit :En espérant faire réagir notre Pascal national, qui doit connaître ces versions sur le bout des doigts!

Je ne peux pas ne pas réagir devant quelqu'un qui écoute Bruckner sans citer au moins un enregistrement de Jochum, LE brucknérien par excellence

Alors, pour commencer, la version de novembre 1954 chez DG (couplée avec la 8) avec Hambourg. Bon OK, ça doit être du mono mais c'est remasterisé et c'est largement écoutable. Sinon, la version de novembre 1977 avec Berlin chez Palexa.
Dans la 9ème, on ne peut pas non plus oublier Furtwängler sous les bombes en 44 avec Berlin. Certainement la version la plus angoissante, la plus tendue, la plus prenante qu'il soit. Pour moi la plus belle sans hésitation. C'est la chair de poule assurée d'un bout à l'autre de l'oeuvre. Par contre, je doute que tu supportes l'enregistrement même remasterisé

Après il y a bien évidemment les 3 versions que tu as citées, bien que j'ai un peu de mal avec Harnoncourt, que j'aime pourtant dans tout ce qu'il fait, et auxquelles je rajouterais aussi Celibidache pour une plongée sans fin dans les profondeurs de l'âme et parmi les petits jeunes, Dudamel qui s'en tire très bien, il a tout compris de cette symphonie et de ce qu'elle représente.
Voilà, sinon, en vrac, il faut écouter aussi Giuilini/Vienne 1986, Mravinsky/Leningrad 1980, surprenant, Haitink/Amsterdam 1965, Klemperer/NPO 1970 et ne pas oublier le dernier enregistrement public d'Abbado avec Lucerne, magnifique, le Chef se trouvant dans le même état d'esprit que le compositeur lors de la création de l'oeuvre, il y a un phénomène d'osmose !
Et quand on parle de Bruckner, toujours commencer ses écoutes comparatives avec Tintner chez Naxos qui nous a laissé une très belle intégrale (hélas inachevée puisqu'il avait prévu au départ d'enregistrer toutes les symphonies avec toutes leurs variantes) parce que ça reste, à défaut d'être la plus passionnée des intégrales, la plus scolaire, la plus académique et donc la plus éducative.
Voilà...
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
- zorglub007
- Membre senior
Super, le loup est sorti du bois!FredM a écrit :En espérant faire réagir notre Pascal national, qui doit connaître ces versions sur le bout des doigts!

S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + GUSTARD A26 dac + ROTEL RCD 1572 + NAIM Nait 50 ampli + XULYDE MD3 enceintes + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
- PascalB
- Membre émérite
- Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays
C'était trop facile, je suis faible quand il s'agit de Brucknerzorglub007 a écrit :Super, le loup est sorti du bois!FredM a écrit :En espérant faire réagir notre Pascal national, qui doit connaître ces versions sur le bout des doigts!

Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
- zorglub007
- Membre senior
Super qu'on puisse profiter de tes compétences!PascalB a écrit :C'était trop facile, je suis faible quand il s'agit de Bruckner
A+.

- SDG
- Membre senior

Schumann / J.M. Luisada ( Papillons, arabesques, carnaval...)
un très beau disque mais ceux qui cherchent une approche classique risquent d'être horripilés. Luisada prend des libertés énormes avec le texte dans le Carnaval : ralentissements extrêmes, rubato, contre chant très marqués...mas ca marche tout cela est très inspiré avec cette atmosphère de liberté et d'insouciance qui convient parfaitement à cette oeuvre. Bonus : la prise de son superlative, une des meilleures que j'ai entendue depuis longtemps au piano