Vos "coup de coeur" : musique classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
FredM
Membre vétéran

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

PascalB a écrit : Je ne peux pas ne pas réagir devant quelqu'un qui écoute Bruckner sans citer au moins un enregistrement de Jochum, LE brucknérien par excellence :rougefaché:
Pour info, Jochum à Hambourg en 1954 trouvé mais très très cher, je n'ai pas pris. Je me contente de la magnifique intégrale DG de Jochum entre 1958 et 1968 que j'ai et que je porte aux nues.

Bon, j'ai fais mes emplettes, mais pas toutes, d'où questions:

Peux-tu s'il te plait nous mettre un lien vers:

- Furtwängler en 1944. On trouve plein de "Furt" sur l'Amazon mais on n'a pas les dates (enfin, pas toujours).

- Haitink en 1965 avec le Concertgebow (pas les dates non plus, et en plus disques hors de prix, genre 23€ pour juste un CD), alors que les interprétations récentes de Haitink avec le LSO, je les ai toutes.

(sinon j'ai commandé Mravinsky en 1980 et là j'ai hâte, ayant comme tous des atomes crochus avec Mravinsky... (rien que le fait qu'il ait déclaré à plusieurs reprises qu'il considérait la 4ème symphonie de Tchaïkovsky comme sa Bible)).
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

:coeur:

Image

Un coffret dans le genre "Tout le monde sera plus ou moins d'accord". Plus ou moins d'accord pour dire que c'est tout juste magnifique... Plus j'écoute les concertos pour piano de Mozart, plus je ré écoute les intégrales Uchida et surtout Géza Anda.

Rien à dire car trop tard dans la nuit pour réfléchir, mais franchement un incontournable :super: . Je suis un fou fan de Serkin, mais ses enregistrements des concertos pour piano de Mozart (disponibles en coffret d'ailleurs) avec Abbado sont """"indignes"""" de Serkin. Et "le pire: tout le monde les a". Le fond de ma pensée: Serkin était peut-être trop vieux au moment de ces enregistrements qui sont un peu soupe au lait. Géza Anda en donne des interprétations "pétulantes", qui ne se prennent pas au sérieux ni ne cherchent d'effets de manche dans certains mouvements lents ultra connus et ultra beaux (adagios des 20ème, 21ème, 23ème et 27ème par exemple).

EDIT: tant qu'on parle de Géza Anda, les 3 concertos pour piano de Bartók par Fricsay/Anda/orchestre de la radio de Berlin (l'orchestre de Fricsay comme Chicago fut l'orchestre de Reiner), un compositeur génial, des interprètes géniaux et insurpassés dans ces concertos amha.

Image

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

SDG a écrit :Image

Commandé sur un coup de tête. Voila pas mal d'extraits que j'entend à droite à gauche, et à chaque fois très impressionné je suis...wait and see
Un petit retour sur le fofo STP quand tu auras écouté. Amha Maazel peut être parfois assez... déroutant (pas très impliqué quoi) et peut également être génial (souvent: une symphonie en ré mineur de Franck d'anthologie, L'Enfant et les Sortilèges de Ravel avec l'ORTF insurpassé dans l'émotion, juste approché par Simon Rattle à Berlin, Sibelius avec Vienne dans les 60's etc...). Vu le prix du coffret je n'achèterai pas sans un retour argumenté :amen:

Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Plus j'écoute les concertos pour piano de Mozart, plus je ré écoute les intégrales Uchida et surtout Géza Anda.
+ 1 pour Geza Anda dans les concertos de Mozart...sublime!!!!
Mitsuko Ushida...je suis fan!!!
F.
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Frederic a écrit :
Plus j'écoute les concertos pour piano de Mozart, plus je ré écoute les intégrales Uchida et surtout Géza Anda.
F.
Dans mes bras! (je pensais qu'on m'enverrait bouler avec M. Uchida :mrgreen: )

PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

FredM a écrit :Pour info, Jochum à Hambourg en 1954 trouvé mais très très cher, je n'ai pas pris. Je me contente de la magnifique intégrale DG de Jochum entre 1958 et 1968 que j'ai et que je porte aux nues.
Quand on est fan, on a les deux intégrales Jochum qui se complètent à merveille, les échecs de l'un étant les réussites de l'autre :diable:
http://www.amazon.fr/Bruckner-symphonie ... ner+jochum
et
http://www.amazon.fr/Anton-Bruckner-Int ... ner+jochum
ce dernier étant maintenant réédité par Warner :
http://www.amazon.fr/Bruckner-Complete- ... ner+jochum

Hambourg 1954 c'est celui-là :
http://www.amazon.fr/Symphonies-Nos-8-A ... ner+jochum
effectivement très cher mais je crois que celui-là est le même mais avec uniquement la 9 :
http://www.amazon.fr/Bruckner-Symphonie ... ner+jochum

Bon, j'ai fais mes emplettes, mais pas toutes, d'où questions:

Peux-tu s'il te plait nous mettre un lien vers:

- Furtwängler en 1944. On trouve plein de "Furt" sur l'Amazon mais on n'a pas les dates (enfin, pas toujours).
http://www.amazon.fr/Bruckner-Symphonie ... urtwangler
- Haitink en 1965 avec le Concertgebow (pas les dates non plus, et en plus disques hors de prix, genre 23€ pour juste un CD), alors que les interprétations récentes de Haitink avec le LSO, je les ai toutes.
http://www.amazon.fr/Bruckner-Symphony- ... er+haitink
en version isolée, soit en coffret mais je crois que c'est difficile à trouver :
http://www.amazon.fr/Bruckner-Symphonie ... er+haitink
à moins qu'elle soit dans ce coffret là :
http://www.amazon.fr/Bernard-Haitink-Ph ... er+haitink
(sinon j'ai commandé Mravinsky en 1980 et là j'ai hâte, ayant comme tous des atomes crochus avec Mravinsky... (rien que le fait qu'il ait déclaré à plusieurs reprises qu'il considérait la 4ème symphonie de Tchaïkovsky comme sa Bible)).
:super:

Joyeux Noël :diable:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

zorglub007 a écrit :Les versions des messes par Jochum ne me permettent hélas pas d'accéder au sublime des oeuvres, sauf pour la mi-mineur. La raison est certainement due à la mauvaise qualité technique des enregistrements.
Il ya pourtant du choix si on accroche pas aux enregistrements de Jochum, Gardiner en a enregistré une superbe, Herreweghe en a enregistré deux et Matthew Best chez Hyperion a enregistré une très belle presque intégrale de la musique sacrée de Bruckner avec le Requiem, le Te Deum et les Psaumes.
Je suis étonné que personne ne parle des motets. Certains nous révèlent, qu'au delà de son génie, Brückner devait être quelque part un peu illuminé par sa foi.
Mais je reste parmi les très fervents admirateurs pour celui que je considère comme le plus grand symphoniste de tous les temps et dont j'envie la ferveur.
Je crois qu'il n'y a que sur le disque de Jochum qu'ils y sont tous. Chez Herreweghe et chez Gardiner il n'y en a que quelques uns. Ils sont effectivement superbes :coeur:
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

Frederic a écrit :
F.
+1 pour Uchida et G. Anda (toute mon enfance !!!)
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Quand on est fan, on a les deux intégrales Jochum qui se complètent à merveille, les échecs de l'un étant les réussites de l'autre :diable:
OK commandé celle rééditée par Warner. Pas cher, cela me va bien! Super le conseil.
Hambourg 1954 c'est celui-là :
http://www.amazon.fr/Symphonies-Nos-8-A ... ner+jochum
effectivement très cher mais je crois que celui-là est le même mais avec uniquement la 9 :
http://www.amazon.fr/Bruckner-Symphonie ... ner+jochum
Cela reste trop cher dans les deux cas. Je copie en fichier Word et regarderai à l'avenir.

- Furtwängler en 1944.
Merci, achetée, mais très cher je trouve (et encore j'ai pris en occasion à 37€ + port), mais là c'est revendiqué, puisque tu dis que c'est aussi puissant que la 9ème de Schubert de la même époque sous les mêmes bombes.

Haitink en 1965 avec le Concertgebow
http://www.amazon.fr/Bruckner-Symphony- ... er+haitink
en version isolée, soit en coffret mais je crois que c'est difficile à trouver :
http://www.amazon.fr/Bruckner-Symphonie ... er+haitink
à moins qu'elle soit dans ce coffret là :
http://www.amazon.fr/Bernard-Haitink-Ph ... er+haitink
Vraiment totalement hors de prix. Je conserve mes Haitink LSO.
Joyeux Noël :diable:
Il sera en partie réussi grâce à tes conseils de disques!

FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

PascalB a écrit :Il ya pourtant du choix si on accroche pas aux enregistrements de Jochum, Gardiner en a enregistré une superbe, Herreweghe en a enregistré deux et Matthew Best chez Hyperion a enregistré une très belle presque intégrale de la musique sacrée de Bruckner avec le Requiem, le Te Deum et les Psaumes.
C'était mieux quand tu étais plus loin de nous... retourne à ton sport et laisse nous en paix!!!! :rougefaché: Je fais quoi maintenant que tu as dis cela? Tu me vois, MÔa, ne pas commander ces disques? Oust! Pousse-au-crime! (bon pas grave je ne ferai pas de cadeaux de Noël à mes enfants, à 8 & 10 ans ils comprendront qu'il y a des priorités quand même!)

FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

groucho78 a écrit :+1 pour Uchida et G. Anda (toute mon enfance !!!)
Cela me fait vraiment super plaisir de constater qu'Uchida et Anda sont des références pour les copains mélomanes, je me sens moins seul!

FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

PascalB a écrit :Il ya pourtant du choix si on accroche pas aux enregistrements de Jochum, Gardiner en a enregistré une superbe, Herreweghe en a enregistré deux et Matthew Best chez Hyperion a enregistré une très belle presque intégrale de la musique sacrée de Bruckner avec le Requiem, le Te Deum et les Psaumes.
Pour Matthew Best chez Hyperion il s'agit bien de 3 disques isolés des messes + Te Deum ou j'ai encore fait une recherche "foireusiste"?

Herreweghe: deux CD en vente, en effet. Très cher. Plus de 21€ avec le port. Donc cela attendra :pleur4:

Idem pour Gardiner, plus de 21€ le CD, comme pour Herreweghe. Trop cher.

Nous ne sommes plus habitués à payer si cher nos galettes argentées... Je vais donc commander les 3 Matthew Best chez Hypérion, à prix honnêtes (le troisième CD à 80 centimes d'euro en occasion...), bien que mon cœur penchait naturellement pour l'ami Herreweghe...

EDIT: erreur sur Matthew Best, finalement en étendant la recherche on a les 3 Messes et le Te deum là: http://www.amazon.fr/Messes-Anton-Bruck ... tthew+best, puis le requiem et deux psaumes là: http://www.amazon.fr/Requiem-Psalm-112- ... tthew+best,
puis les Motets là:http://www.amazon.fr/Motets-Ave-Maria-I ... tthew+best

C'est donc ces trois disques que je commande :amen:

PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

FredM a écrit :C'était mieux quand tu étais plus loin de nous... retourne à ton sport et laisse nous en paix!!!! :rougefaché: Je fais quoi maintenant que tu as dis cela? Tu me vois, MÔa, ne pas commander ces disques? Oust! Pousse-au-crime! (bon pas grave je ne ferai pas de cadeaux de Noël à mes enfants, à 8 & 10 ans ils comprendront qu'il y a des priorités quand même!)
:mdr3:

Si tu veux je peux encore te conseiller une petite centaine de références avant noël :diable:

Sans rire, certains CD que je t'ai conseillés sont assez chers parce que pas réédités et rares. C'est d'ailleurs curieux de voir des messes de Bruckner par Herreweghe ou Gardiner non rééditées... Tu as toujours la solution d'aller sur le site de la Chaumière à musique / Melomania et de voir si ils les ont. Si ils ne les ont pas, tu crées une alerte et tu seras averti par mail lorsqu'ils les recevront. Bon, certaines fois, je les trouve encore un peu cher mais pour les références épuisées, ils sont incontournables :super:
La Bastille
Membre émérite

Message par La Bastille »

<:) l'émission d'aujourd'hui du Casque et l'Enclume (France Musique) est une "spéciale cadeaux de Noël" recommandant des coffrets CD et DVD.

http://www.francemusique.fr/emission/le ... 2014-12-00

Vous pouvez écouter tous les extraits en téléchargeant le podcast. Ces coffrets sont souvent connus de ce forum. Si vous écoutez tout le podcast vous aurez en plus les commentaires enthousiastes de 3 critiques musicaux . Unanimité pour le coffret Callas Studio Remastérisé ! <:) <:) <:)
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

FredM a écrit ::coeur:
Image

Image

Image
Suite aux conseils de Pascal j'ai reçu ce matin cette 9ème de Bruckner par Mravinsky en 1980. Sublime. En haut du pavé.

Toujours suite à ses conseils, force est d'admettre que j'avais les oreilles bouchées: j'avais écouté Abbado/Lucerne, mais pas assez bien (car j'avais trop écouté, beaucoup trop). Donc oui, Abbado/Lucerne est vraiment un grand disque. De plus j'avais oublié d'écouter Dudamel dans ma comparaison car le coffret Dudamel de 3 CD était rangé dans Sibelius. Là encore, un choc. Vraiment, jetez-vous sur le coffret Dudamel Sibelius/Bruckner/Nielsen.

Répondre