NAS, serveur et cie

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
RV
Membre émérite

Re: NAS, serveur et cie

Message par RV »

C'est un disk fait avec de la ram ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Adzo
Membre junior

Message par Adzo »

Y a quand même de gros avantages au raid1-5-6 j'ai déjà eu le cas d'un disque qui à lâché, ben hop j'ai enlevé le disque défectueux remis un neuf (que j'avais en stock car j'avais prévu le coup) et sans même éteindre la machine tout s'est remis en place sans rien perdre et en pouvant profiter des donnés pendant la restauration.
Par contre j'utilise un disque dure externe pour les sauvegardes journalières.
NDS->555ps
NAC 282 -> 3*HiCap
Snaxo -> SuperCap
2*NAP 250
SBL
RV
Membre émérite

Message par RV »

Ah oui c'est vrai que LaCie met en avant le changement à chaud ....

Donc meme à Tahiti ça marche....
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

Le raid0 c'est la plaie. Si un disque crashe tu perds TOUTES tes données. Vu que le NAS ventile aléatoirement sur les 2 disques. Autant le raid1 je comprends, et encore... Autant le raid0, non...
Système : Salon
Adzo
Membre junior

Message par Adzo »

Pour notre usage effectivement le raid 0 n'est pas intéressant.
Par contre pour d'autres usages (traitement vidéo par exemple) il est intéressant car tu doubles pratiquement la vitesse de transfert.
L'écriture ne se fait pas aléatoirement mais alternativement.
Il est souvent combiné avec le raid 1, comme ça tu as sécurité et rapidité (ça implique 4 disques par contre)

Cependant avec l'arrivée des disques SSD le Raid 0 n'a plus trop d'utilité.

(Pour information les contrôleurs internes des disques SSD utilise un sorte de Raid 0 pour repartir les informations entre les différentes puces de stockage présentes sur le disque)
NDS->555ps
NAC 282 -> 3*HiCap
Snaxo -> SuperCap
2*NAP 250
SBL
RV
Membre émérite

Message par RV »

je suis d'accord le Raid 0 permet d'aller plus vite : intéressant lorsque les disques sont utilisés en mode travail avec des fichiers lourds, c'est vraiment appréciable. D'accord aussi avec la concurrence des SSD sur ce point, avec le petit bémol du coût pour l'instant qui reste encore assez élevé si on désire des grosses capacités, comme par exemple 10 To

Pour notre je posais la question du comportement du NAS plusieurs baies. Comment sont vus les disques : 1 seul ou plusieurs. Pour l'instant je n'ai mis qu'un seul disque dans le hs-250 et je me demandais comment ça allait se passer lorsque j'en mettrai deux
Adzo
Membre junior

Message par Adzo »

au debut tu verras les deux disques indépendants.
Après ça dépendra de la configuration qui te convient le plus (soit n la capacité de stockage d'un disque et que tous les disques ont la même capacité)
Jbod-> 2n
Raid0-> 2n
Raid1-> N

(Je part du principe que tu ne garde qu'une participion pour le NAS)
NDS->555ps
NAC 282 -> 3*HiCap
Snaxo -> SuperCap
2*NAP 250
SBL
RV
Membre émérite

Message par RV »

Lorsque je mettrai un deuxième SSD, ce sera pour accroître la capacité, car comme dis précédemment du fait de mon flux, la sauvegarde est faite avant. Je télécharge la musique depuis Qobuz sur un HD externe normal et ensuite je l'a transfert depuis ce support sur les disques qui me servent à écouter : NAS et PC transport entre autre. Donc j'ai au minimum 3 exemplaires (4 en fait) des fichiers auxquels s'ajoute la possibilité chez Qobuz (tout au moins pour l'instant) de retelecharger tout ce que tu as acheté.

Dans mon cas donc RAID0 ou Jbod, est-ce que ce dernier n'est pas une complication supplémentaire ?
love_leeloo
Membre émérite

Sur mon NAS je suis en jobd. C'est moi qui choisi sur quel disque j'écris.

Pour le raid0, imagine 2 feuilles de papier à côté l'une de l'autre.

Écris une phrase alternativement sur les 2 feuilles.

Maintenant, tu jettes une des 2 feuilles.

Est ce que tu arrives à relire ta phrase ?

Non.

Ben ça sera pareil avec ta musique.
Modifié en dernier par love_leeloo le 23 janv. 2016, 08:13, modifié 1 fois.
love_leeloo
Membre émérite

Je parle du raid0
Adzo
Membre junior

Message par Adzo »

je configurerai le NAS pour que chaque disque soit reconnu de façon indépendante.
Suffit de mettre la musique dans un répertoire en accès public sur le second disque une fois que le premier sera plein.
NDS->555ps
NAC 282 -> 3*HiCap
Snaxo -> SuperCap
2*NAP 250
SBL
RV
Membre émérite

Message par RV »

Adzo a écrit :je configurerai le NAS pour que chaque disque soit reconnu de façon indépendante.
Suffit de mettre la musique dans un répertoire en accès public sur le second disque une fois que le premier sera plein.

si je te comprendsbien, c'est "l'accès public" qui fait que les 2 disques sont lus comme un seul répertoire et non comme 2 volumes séparés à l'instar de 2 disques branchés sur mon ordi par exemple.

pour le PC transport, je n'ai toujours qu'un seul disque (capa suffisante pour l'instant) et je pense que j'évoluerai vers une autre solution avant d'avoir besoin de plus. Mais à l'époque de sa mise en oeuvre, je m'étais dit que je mettrai un Disque par "genre" à la manière des Juke box de Christophe, je trouvais, et trouve toujours, cela amusant.
RV
Membre émérite

Message par RV »

love_leeloo a écrit :Sur mon NAS je suis en jobd. C'est moi qui choisi sur quel disque j'écris.

Pour le raid0, imagine 2 feuilles de papier à côté l'une de l'autre.

Écris une phrase alternativement sur les 2 feuilles.

Maintenant, tu jettes une des 2 feuilles.

Est ce que tu arrives à relire ta phrase ?

Non.

Ben ça sera pareil avec ta musique.

j'ai un peu de mal à comprendre le problème. ça doit faire au moins 6 ans que je travaille en RAID 0, je n'ai jamais eu de problèmes et quand bien même j'aurai un crash, j'ai mes sauvegardes.
Pour moi un RAID 0 c'est comme un seul disque, sauf que c'est apparemment plus rapide (sauf SSD on est d'accord), pour le travail photo des gros fichiers, c'est appréciable. Si ça crashe, certes pas de sécurité, mais ni plus ni moins que si j'utilisais un seul disque. D'ailleurs je pense que si par exemple chez LaCie, qui figure parmi les constructeurs les plus présents en photo et video, ce n'est pas un hasard si les boîtiers sont formatés par défaut en RAID 0, une config que l'on peut évidemment changer.

pour la musique cette rapidité m'importe peu et seule m'intéressait dans la question la manière dont aller se comporter différents disques dans le player : un seul truc ou plusieurs danslesquels il faut aller naviguer.

Jobod, je ne connais pas, pour le travail photo je pense que c'est trop lent, mais pour le stockage des fichiers audio, pourquoi pas, sous réserve que ça ne rajoute pas sa couche de protocoles
Adzo
Membre junior

Message par Adzo »

Juste une question RV quel est "le client" que tu utilise pour chercher la musique sur le NAS ND(xs/x/s) ou autre?

Chez moi j'utilise un NDS qui agit comme un client UPnP.
Le NAS lui agit comme un serveur UPnP (c'est une des fonctionnalités du NAS)

Suffit de dire au NAS tel, tel et tel répertoire sont à partager en UPnP indépendamment de comment tu as confoguré la gestion de tes disques, le client ne verra toujours qu'un seul serveur UPnP avec tous les fichiers dedans.
NDS->555ps
NAC 282 -> 3*HiCap
Snaxo -> SuperCap
2*NAP 250
SBL
RV
Membre émérite

NAS, serveur et cie

Message par RV »

Tu m'aurais dit simplement : quel client
J'aurai été bien en peine pour te repondre :mrgreen:

Mais comme tu as ajouté : chez moi NDS, je risquerais un chez moi : 3DLab nano player

J'ai bon ?

Sinon pour le reste si macaron passe ici, il pourra repondre mieux que moi, c'est lui qui a pris la main pour le paramétrer :)
Modifié en dernier par RV le 23 janv. 2016, 09:09, modifié 1 fois.
Répondre