Questions générales musique classique et apparentée...

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
FredM
Membre vétéran

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par FredM »

Mélophile a écrit :Par contre on perçoit assez distinctement dans les 2ème et 3ème mouvements les points de montage et ça....
Encore une fois, nous n'avons pas la même oreille et ne ressentons donc pas cet enregistrement de la même façon ;) . Il y a aussi le facteur matos/pièce d'écoute. Mon S1 à cause des JMR Abscisse est hyper réaliste genre concerts live ou studio même si du coup il est un peu froid et pas super rond par exemple... mais je préfère ça, donc cet enregistrement est pour moi parfait, ni plus ni moins... Enfin, en classique la subjectivité est totalement essentielle pour se créer sa propre bulle. Les deux gros coffrets RCA de 50 CD + le gros coffret de ~60 CD Reiner/Chicago/RCA sont pour mes oreilles les exemples type de l'enregistrement que j'aime écouter. Ce qui n'est pas ton cas. Donc c'est mal, et tu vas mourir pasque je suis en train de percer avec une aiguille une poupée vaudou à ton effigie.

Par contre j'écouterai pour entendre les points de montage que tu cites, bien vu si tu les entends. Je vais y jeter une oreille attentive même si je ne pense pas avoir l'oreille nécessaire pour entendre le montage. On verra, mais tu as piqué ma curiosité ;)
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
SDG
Membre senior

Message par SDG »

FredM a écrit :
SDG a écrit :Pas écouté. La critique de Diapason est plutôt tiède. Difficile de sortir du lot de toute façon. Je passe mon tour.
Diapason prend même des pincettes, je suis peut être parano mais je sens qu'ils n'osent pas dire que c'est tout bonnement raté. J'ai voulu commander le disque mais il n'est pas encore disponible à la vente, et je ne Qobuze jamais. Je te dirai, SDG, si j'ai aimé ou pas. Ma politique étant d'acheter tous les disques de Tharaud, même ses Chopin, faut pas demander.
Toujours pas dispo sur MaBuse...
du coup on peut se reporter à l'interview de ce matin sur france musique (Vincent Josse), avec quelques extraits.
Tharaud n'est pas du matin, dixit lui même...au début de l'émission, il affirme sans rire que les variations goldberg n'ont "finalement pas été beaucoup enregistrées" :hehe: :roule:
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

SDG a écrit :Tharaud n'est pas du matin, dixit lui même...au début de l'émission, il affirme sans rire que les variations goldberg n'ont "finalement pas été beaucoup enregistrées" :hehe: :roule:
8| :mdr3:

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
SDG
Membre senior

Message par SDG »

Image

C'est sorti...et sur amazon c'est n° 1 des ventes "classique" (à les croire)

J'ai écouté, c'est plutôt bien. On n'est pas dans le spectaculaire. C'est une version intellectuelle, qui cherche souvent (trop?) à faire ressortir les petites détails de la partition, certaines lignes, certains contre-chants qu'on ne connaissait pas. Ca manque parfois d'engagement à mon goût, et si la technique est impeccable on aimerait un peu plus de risque. Et puis on est dans une oeuvre tellement enregistrée, contrairement à ce que disait l'artiste. Plus de 500 versions recensées, il est vrai dans tous les genres, y compris l'accordéon :cool: ... Difficile de sortir du lot, surtout que les variations sont courtes, et que cette musique ne laisse guère la place à la fantaisie. Mais quand même je trouve que Tharaud s'en sort plutôt bien et cette version ne dépareillera pas la discothèque.

Prise de son : pour une fois plutôt naturelle, légèrement réverbérée, mais un peu trop étouffée, ca manque d'air, donc correcte sans plus :merci:
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

J'ai écouté un peu. Je n'accroche pas. Je ne trouve pas d'unité dans cette interprétation, pas de personnalité, pas d'engagement.
Comme dirait Ségolène, c'est plein de ternitude :mrgreen:
:hello: Install: S1, S2, S3
fabienr

Message par fabienr »

SDG a écrit :
FredM a écrit :
SDG a écrit :Pas écouté. La critique de Diapason est plutôt tiède. Difficile de sortir du lot de toute façon. Je passe mon tour.
Diapason prend même des pincettes, je suis peut être parano mais je sens qu'ils n'osent pas dire que c'est tout bonnement raté. J'ai voulu commander le disque mais il n'est pas encore disponible à la vente, et je ne Qobuze jamais. Je te dirai, SDG, si j'ai aimé ou pas. Ma politique étant d'acheter tous les disques de Tharaud, même ses Chopin, faut pas demander.
Toujours pas dispo sur MaBuse...
du coup on peut se reporter à l'interview de ce matin sur france musique (Vincent Josse), avec quelques extraits.
Tharaud n'est pas du matin, dixit lui même...au début de l'émission, il affirme sans rire que les variations goldberg n'ont "finalement pas été beaucoup enregistrées" :hehe: :roule:
le nombre de truc inutile ou nul dit tous les matins sur France musique est assez incroyable.
En allant au boulot, j'essaie d'écouter un peu, mais presque à chaque fois, et principalement grace a ll'animateur que je ne peux pas supporter, ou les chroniqueurs qui doivent juste avoir leur Bac, je change vite de radio. Mais le matin où il y avait Tarreaud, c'est lui qui m'a fait changer d'onde.
fabienr

Message par fabienr »

<:)
Je viens de recevoir le diapason du mois.
Je viens de tomber amoureux...
philou35
Membre junior

Message par philou35 »

Est ce que le ramage se rapporte au plumage ? ( qui est très beau c'est vrai . )
CDS3 , XPS2 DR , Hiline
Nac 282, Hi cap DR , Nap 300
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
Tuner Cyrus , antenne Fanfare
Sonus Faber Olympica 3 , HP Transparent
barrettes Furutech, lignes secteur 4mm2
SDG
Membre senior

Message par SDG »

fabienr a écrit :<:)

De ?
fabienr

Message par fabienr »

SDG a écrit :
fabienr a écrit :<:)

De ?
De la demoiselle sur la 1ere de couv'
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Oui mais qui est-ce? Je n'ai pas encore reçu le magazine! (heu... tu es certain de parler de Diapason? Tu n'as pas confondu avec tes abonnements à Union et Play Boy?)

love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

Playboy arrête les femmes nues dans son magazine .... tout se perd ma bonne dame :pleur4:
Système : Salon
philou35
Membre junior

Message par philou35 »

Sandrine Devielhe
CDS3 , XPS2 DR , Hiline
Nac 282, Hi cap DR , Nap 300
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
Tuner Cyrus , antenne Fanfare
Sonus Faber Olympica 3 , HP Transparent
barrettes Furutech, lignes secteur 4mm2
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

love_leeloo a écrit :Playboy arrête les femmes nues dans son magazine .... tout se perd ma bonne dame :pleur4:
T'as qu'à acheter Tétu ::d

RV
Membre émérite

Message par RV »

FredM a écrit : T'as qu'à acheter Tétu ::d
Tetu c'est fini ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre