Pour le résultat d’écoute, il peut-être utile de préciser, puisque l’appréciation d’un essai comparatif est très subjectif, que j’ai écouté l’ensemble du message musical en laissant venir la musique et que je n’ai pas cherché à apprécier des sons sortis du contexte de la musique.
Aussi curieux qu’impatient, j’ai mis mon premier morceau et dès la première seconde j’ai tout de suite remarqué un mieux dans la poussée physique dégagée par le morceau : non seulement plus de grave mais avec au moins la même lisibilité ( il fallait pour ce dernier point atteindre le même niveau de précision dans les phases des hauts parleurs ). J’étais très content car la bobine à ruban a fait l’effet escompté, un plus qui peut s’exprimer librement lorsque par ailleurs tout est bien en place. La notion d’équilibre ou de déséquilibre ne se posait pas, c’était encore un petit cran au-dessus avec une évidence jouissive tout simplement !
En changeant plusieurs composants en même temps, je ne suis pas sûr de l’apport du changement du condensateur. Sur le piano, l’instrument est devenu encore plus majestueux : une meilleure ampleur, un caractère toujours très affirmé rendent l’instrument encore plus grandiose. Clairement, avec ce qui se passe sur les premières octaves, j’ai l’impression que ce progrès ne vient que de la bobine. Le condensateur précédent Mundorf ( et Jantzen pour les petites valeurs ) était déjà un très bon composant… peut-être qu’un soupçon de meilleure franchise dans les attaques alors que la plénitude et la densité atteignent des sommets est quand même à mettre au crédit du cuivre des Clarity mais comme le registre grave/bas medium qui s’est amélioré il se peut que cela vienne aussi toujours encore de cette bobine dont la technologie apporte vraiment quelque chose à la musique. De toute manière, je verrai plus tard la tournure que prend la musique avec les Clarity Cap puisque j’en ai commandé pour les MD1. Pour l’instant, je ne peux utiliser les bobines à ruban coulées dans la cire pour cette dernière car la valeur est précise et loin d’une valeur standard et ce qui est possible sur une bobine classique ne l'est plus sur ce genre de bobine.