Xulyde MD3 MKII

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
jyhacqua
Membre junior

Re: Xulyde MD3 MKII

Message par jyhacqua »

Un peu de patience j'ai d'un seul coup 3000 cd que je re-découvre...
S1: ND555 - NAC552 - NAP300 - MD3
S2: WIIM Pro - Dac Lavry DA11 - Linn LP12 (Armageddon/Akito/Adikt) - Nait 50 - Naca4 - Leedh Starlett
S3: SuperUniti - câble DALI SC-RM230C - Leedh Psyché
S4: WiiM Pro - Teac UD501 - CDX - Philips SA963 - Technics sl5200/Ortofon Red/Rega fono - 52 Supercap - 135
- Naca5 - Linn Sara

S5: WIIM Pro+, NAC42, NAP110, Linn Sara
S6: Naim Mu-so 2
troubadour

Message par troubadour »

Tu peux nous parler juste du 1er cd que tu as redécouvert tu sais :)
jyhacqua
Membre junior

Message par jyhacqua »

MD3 : CR d'installation

Samedi, j'étais excité comme un matin de Noël quand j'étais enfant...

Enfin, vers 15h00, j'entends le break d'Eddy qui s'engage dans la rue...

Après préparation rapide du site (vérification des NACA5, "pliage' des fiches bananes, disposition des plaques d'acier (18mm), le premier élément est mis en place au niveau à bulle.

Image

Premier contact : la finition est impeccable. L’ébéniste d'Eddy a parfaitement réussi la finition huilée que je lui ai demandé (mais ne demandez pas la même, il jure ne plus jamais en faire d'autre, trop de boulot...). Par ailleurs, la relative sévérité de l’esthétique de la MD3 est compensée par le placage très veiné que j'ai choisi, et le résultat est au delà de mes espérances. ::d

Bon, après une bonne demi-heure de réglages, tout est en place, et là l'angoisse : ça fait plus de 3 semaines que tout l'ensemble est éteint, because départ des enceintes précédentes. 8| - par ailleurs, je n'ai encore jamais écouté les MD3 avec le 52 et les 135...

On allume, il traine encore un CD de Mina Agossi dans le CD3... et le sourire nait instantanément sur les visages d'Eddy, de PatChat et sur le mien : C'est ENORME !!!

Comme dirait mon prof de Sax, ça chausse très, très grand !

Et ça, avec un système tout froid, et des boomers qui selon Eddy ont quelques minutes de fonctionnement ! ça promet.

Bon, on laisse chauffer et on file chez PatChat.

Là, la préparation est un peu plus longue, Patrick avait du NACA4 sur son installation, et Eddy a préconisé du NACA5. Je suis donc allé le matin chez le revendeur Naim de Strasbourg, (qui, petit geste a souligner, a offert les prises Naim côté ampli). Eddy a donc un peu de soudure à faire, et nous prenons au passage une leçon de soudure sur Naca5.

On déballe les belles, elles sont magnifiques. La qualité du placage et du vernis sont top, et le choix de la demi-loupe de châtaigner se révèle très judicieux. Je prendrai plus tard le temps de vous faire de vraies photos, la salle d'écoute de Patrick est très peu éclairée...

Enfin, tout est en place, et là, le 82 et le 250 sont en chauffe depuis plusieurs semaines.

Image

On peut passer aux écoutes.

Le matin, pour se chauffer les oreilles, nous avions fait avec Patrick une écoute attentive de ses anciennes enceintes, et conclu qu'on se demandait bien pourquoi il changeait, ça marchait très, très bien (bon, le 82 et le 250 font du bon boulot sur beaucoup d'enceintes...)

Et bien au premier morceau, on a cru qu'on s'était trompé d'enregistrement... tellement plus de vie, de dynamique, de rapidité sur les basses... Les timbres semblent plus réalistes...

Premières conclusions de PatChat et de moi-même à la fin de cette journée :
1/ ::d ::d ::d (Patrick, Eddy et moi)
2/C'est largement au dessus de nos espérances (Beyond expectations, comme disent les anglo-saxons), et ce après les écoutes chez Eddy, l'écoute de test chez moi, les écoutes à Besseuil...)
3/ L'accord avec les Olives est parfait, bien que développé avec du black.
4/ Pas la moindre critique à faire, j'ai beau chercher...

CR d'écoute à suivre...
S2: WIIM Pro - Dac Lavry DA11 - Linn LP12 (Armageddon/Akito/Adikt) - Nait 50 - Naca4 - Leedh Starlett
S4: WiiM Pro - Teac UD501 - CDX - Philips SA963 - Technics sl5200/Ortofon Red/Rega fono - 52 Supercap - 135
- Naca5 - Linn Sara

olimag
Membre junior

Message par olimag »

Mmmmhh, bin voilà un pré-CR qui met l'eau à la bouche :] Quel teasing, mes amis !
Va bientôt falloir faire la queue à Bischwiller...
:mrgreen:
Uniti Nova - Proac D2R
jyhacqua
Membre junior

Message par jyhacqua »

Je vais faire quelques CR d'écoute. Ce n'est pas un exercice simple... Si certains d'entre vous veulent venir écouter, je serai dispo. Vendredi 11 entre 11 et 18h. C'est à 15 minutes du centre ville de Strasbourg. Adresse par mp.

Sandwiches fournis le midi avec un peu de bon vin celà va sans dire. <:)
- Naca5 - Linn Sara

troubadour

Message par troubadour »

Merci pour l'histoire ! :)
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

Merci de nous faire partager votre plaisir.
Les finitions sont très belles !
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
jyhacqua
Membre junior

Message par jyhacqua »

CR d'écoutejazz

Le soir de l'installation de nos MD3, nous sommes allés pour fêter ça dignement a un concert de Joshua Redman et Brad Mehldau au conservatoire de Strasbourg.

Image

Comme ils viennent de sortir il y a quelques jours un disque live "nearness", ça m'a paru une bonne occasion de faire un comparatif concert versus installation.

Le concert se passait dans un auditorium de 500 places, récent et d'une superbe qualité acoustique. Nous étions au 4ème rang centre. Autrement dit proche des artistes. Le concert était amplifié, mais a un niveau modeste qui permettait a Joshua Redman de jouer sans micro quand il voulait se mettre en retrait du piano.

Je n'y connais pas grand chose en piano, Brad Mehldau jouait un piano a queue Steinway & Sons. Pour le sax, c'est plus mon domaine. Joshua Redman joue un sax tenor français (cocorico) Selmer 'super balanced action' du début des années 50, avec un bec américain Otto Link metal (certainement le modèle florida), et un soprano Yamaha 62R avec également un bec également Otto Link metal. Ce sont des modèles qui me sont assez familiers, mon prof de sax et ami Michel Vies joue un tenor Selmer un poil plus recent avec le même bec, et j'ai la chance de jouer un soprano Yamaha Custom Ex (très proche du 62) avec un bec Otto-Link metal également.

Tout ça pour dire qu'un Sax, j'en ai une connaissance physique que je veux retrouver sur mon installation.

Parlons en justement de l'installation. Cd3 jamais refait et qui approche les 25 ans de service. 52/SC également dans son jus, racheté recemment a un anglais. Les 135 ont été revisés chez Naim en 2011, rachetées a un autre anglais qui avait migré vers le 500... Tout ça relié avec les cables d'origine, y compris Naca5 d'époque pour les MD3. La pièce est plutôt grande, 7m de long sur 5,6m de large.Dans cet espace les Md3 sont a 3,15 m l'une de l'autre, et a 5 m de mes oreilles.

Après 3 écoutes du Cd, mes conclusions :
Au concert, on est dans la salle, avec le cd on est plus sur la scène. j'entends par la qu'on se sent proche des instruments mais plus éloigné du public. Les timbres des Sax sont parfaitement respectés, l'installation est très proche de ce que j'ai entendu au concert.

Merci Julian et Eddy,

C'est trop beau, j'y retourne :taré1:
- Naca5 - Linn Sara

troubadour

Message par troubadour »

ha génial !
me réjouis d'écouter ça vendredi !!!
:super:
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

jyhacqua a écrit :Merci Julian et Eddy,

C'est trop beau, j'y retourne :taré1:
je suis très content pour toi...meme si les produits d'Eddy ont bonne presse, meme si tu les as écoutés à Bishwiller et à Besseuill, prendre la décision de les accueuillir chez soi peut générer un poil d'angoisse tant les attentes sont énormes. Bravo pour ce beau swing vers des enceintes qui m'ont charmé à Besseuill :super:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
CME
Membre émérite

Message par CME »

Ca donne envie !
XULYDE NAIM TOTALDAC
Bruno legast

Message par Bruno legast »

oui !
olimag
Membre junior

Message par olimag »

jyhacqua a écrit :Je vais faire quelques CR d'écoute. Ce n'est pas un exercice simple... Si certains d'entre vous veulent venir écouter, je serai dispo. Vendredi 11 entre 11 et 18h. C'est à 15 minutes du centre ville de Strasbourg. Adresse par mp.

Sandwiches fournis le midi avec un peu de bon vin celà va sans dire. <:)
Alors...? Le vin était bon ? Et les sandwiches ? On veut savoir ! :mrgreen:
Uniti Nova - Proac D2R
CME
Membre émérite

Message par CME »

Ecoutes de la MkII chez Eddy, d'abord 1/2h de Cohen en fin de matinée puis 1h de sélection de JLH (avec Jean-Luc <:) ) en début d'après-midi.

Si j'avais eu mes MD3 et mon pré avec moi je les aurai laissés à Eddy pour le changement des HP avec le filtre tel que je l'ai entendu aujourd'hui.

Jusque-là j'hésitais, les écoutes MkII précédentes avaient déjà des instruments et des notes superbes, en place, directes, ce qui rendait la musique très vivante, surtout les bons enregistrements live, mais elles avaient aussi pour moi un côté "rentre-dedans" agressif (style MD1-SBL) qui me dérangeait. La y'a toujours beaucoup plus de musique, encore plus de vie que sur ma MD3, sans ce poil d'agressivité qui me gênait.

Elle monte un tout petit peu trop haut peut-être, ça m'a surpris sur IF IT BE YOUR WILL quand les (sublimes) Webb Sisters poussent leur voix + la harpe sur Live In London. C'était surprenant sans être gênant.

C'est un micro-réglage qu'Eddy pour peaufiner chez moi avec ma source et dans mon environnement une fois les HP changés et le filtre réglé comme chez lui aujourd'hui. L'écoute aujourd'hui ayant été en passif sur son ensemble CDX-282-250-HC, il y aura de toute manière des micro-réglages à faire en live chez moi pendant que ma source joue, comme je suis en actif avec source TotalDac (le CD est éteint depuis les dernières modifs TD).

Voilà voilà... je suis impatient de comparer la MkII avec mon système actuel chez moi les 25-26... même si j'aurai pu faire le saut aujourd'hui sans écoute comparative chez moi si j'avais eu le matos avec moi, je suis content de pouvoir comparer in-situ avec des oreilles supplémentaires en bonus. Quel luxe ce service de Lux !
XULYDE NAIM TOTALDAC
Bruno legast

Message par Bruno legast »

Put1, j'ai hate... ça va être bon d'écouter et partager cela avec des amis !
Répondre