Bonjour,
Et bien c'est à mon tour ... c'est sympa toutes ces écoutes qui se partagent sur la région Toulousaine ... surement l'arrivé du soleil !!!
Et voici donc un 3ieme avis !!! Qui ne saute pas n'est pas Toulou...Sain ....!!!
Donc, Antonio est également venu chez moi pour comparer
le NACA5 / Phantom de Witch Hat Audio / Tellurium Q Black sur les vienna acoustic BBG, dans une pièce assez clair, d'où la présence de panneaux maison mis en temporaire pour réaliser la meilleure écoute possible. Pas de superlumina ici dommage

.
L'écoute comparative a été mené avec un Bonn8+F1/272+XPSDR (d'antonio)/NAP300DR et des cables chord signature/AQ vodka.
image1 - Copie (4).jpeg
Les cables HP en attente .... +1 pour le phantom bien plus souple est facile à mettre en place ...
image0 - Copie (3).jpeg
Les morceaux écoutés sont assez variés : Dire Straits, Benjamin Clementine pour le grain de voix, Adele pour les envolées de voix, Jesse cook et sa guitare...Diana Krall, Chapman, Muse.
Concernant l'équilibre tonal : Le phantom puis le tellurium sont bien devant , le NACA5 est moins équilibré avec une tendance d'embonpoint dans le bas du spectre. Cela est assez flagrant dès que la musique commence a être complexe, ou le NACA5 peut être brouillon (manque de clarté) dans le bas par rapport au phantom et au tellurium.
Concernant la transparence, la neutralité : je dirai que la palme revient au tellurium, c'est très transparent, mais il me manque un peu de vie dans la restitution présentée. Puis le phantom est un bon équilibre entre la transparence et la présence. Concernant le NACA5, il est moins transparent et moins véloce, il amène une certaine coloration du bas médium mais qui est agréable notamment sur les voix.
Concernant la scene sonore : ce n'est pas la même présentation entre ces 3 câbles : le NACA5 est engageant et donne une certaine ambience à l'écoute, une immersion dans la musique que j'affectionne particulièrement. Le phantom est le câble le plus ouvert sur mon système mais surement lié au fait que ce câble est plus montant par rapport au NACA5, par contre l'ouverture et la profondeur me semble plus petite sur le tellurium (c'est plus plat).
Le Phantom est le câble qui m'a paru le plus rapide et cela sert bien la restitution instrumentale qui ne faiblit pas que que soit la rapidité d'exécution.
Mais le NACA5 est plus engageant et amène de la texture sur les voix, il y a plus matière sur des écoutes voix-guitare ou voix-piano, le NACA 5 est très intéressant pour ce type de musique car il amène un certain plaisir charnel , les voix semblent plus naturelles.
A la lecture des membres du fofo qui ont également réalisé ces comparatifs, je pense que lorsque le système est bien abouti toute la matière, la texture est amené par le préampli et les alimentations qui vont avec et on aura tendance à rechercher plus d'équilibre et de transparence dans le cable HP. Lorsque le système est plus modeste, le naca5 permet d'avoir une présence en mettant en avant les voix et le claquement des guitares alors que les autres câbles sont plus neutres, plus précis mais moins jovial.
Au final, sur mon système, j'ai voté NACA5 par rapport à mon type d'écoute, mais la comparaison m'a permis de mettre en évidence les défauts du NACA5 ... donc à suivre avec l'évolution de ma configuration.
Merci Antonio de m'avoir permis de réaliser ce comparatif sur mon système.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.