Vynz100 a écrit : ↑10 août 2024, 15:44
C’est donc un problème de récepteurs plutôt que d’émetteur… la référence cherchée (Dionysos) étant moins connue par la plupart des récepteurs qu’une image issue de la religion chrétienne, malgré toutes les différences déjà relevées…
Bien d'accord avec toi.
En regardant le direct, j'ai pensé à La Cène mais 1 seconde seulement car en voyant la présence de Dionysos j'ai bien compris qu'il s'agissait d'autre chose.
L'explication de Thomas Jolly le lendemain sur France2 était limpide et sans ambiguité pour moi.
C'est bien le Festin des dieux que je vois maintenant avec Apollon auréolé aux commandes d'une console de DJ. Apollon tient une lyre sur le vrai tableau....
Jésus n'est pas auréolé sur le tableau de De Vinci mais Apollon l'est sur le tableau de Jan van Bijlert.
L'origine des jeux étant, de plus, une fête en l'honneur des dieux et déesses grecs, la référence est bien là !
Je peux reprocher à Thomas Jolly d'avoir un peu loupée une meilleure représentation du tableau du Festin des dieux et à Daphné Bürki de ne pas l'avoir mieux expliquée lors de ses commentaires du direct.
Ce qui m'a choqué personnellement sur ce tableau c'est une prestation scénique médiocre voire ridicule par moments des danseurs.