Phase : test avec tournevis testeur

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Wallace

Re: Phase : test avec tournevis testeur

Message par Wallace »

désolé Jeanpi, j'avais pas compris ça, je pensais à un hicap :cry:

schafner font des filtres secteurs, c'est suisse!

bon je vais développer un peu sur l'alimentation symétrique stabilisée AC, que l'on rencontre dans les studios d'enregistrements! ça existe mais très cher 4000€

le but du jeu est de découpler du secteur les appareils de prises de son et d'enregistrement etc.., dans un studio, et les lecteurs et amplis dans notre cas!

la partie redressement de la hicap ou de l'ampli (pont de diodes+capas réservoir+régulation) atténue beaucoup le bruit du secteur , mais même atténué il existe toujours , et croyez moi il en passe des trucs dans le 230v, on voit tout avec un oscilo!

le système consiste a filtrer en amont et d'isoler du secteur et de remettre les phases en géométrie parfaite avant nos chers bébés !

le plus compliqué reste de se procurer des transfos qui sortent 2x la même tension sur le secondaire 107, 110,115 peu importe c'est redressé après! que ça soit pas 107 et 110, qu'il n'y ait pas de dissymétrie! voilà!

le but serait de trouver de l'occase niveau transfo sur des vieux produits obsolètes mis au rebut !

le symetriseur reste pas cher à faire et surtout c'est du bricolage électricité

en cherchant vite fait,

la boite dans les 30€
http://www.audiophonics.fr/images/Vista ... galaxy.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

transfo de 50 € à 90
http://www.conrad.fr/transformateur_d_i ... 974_843309#" onclick="window.open(this.href);return false;

le schaffner EMI 60€

http://fr.farnell.com/schaffner/fn394-6 ... 94-6-05-11" onclick="window.open(this.href);return false;

trois prises châssis à 3€
http://www.leroymerlin.fr/multimedia-st ... 4155-z.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

je viens de m'apercevoir qu'au retour d'usine de mon Qute pour changement d'écran, NAIM a eu le bon gout de coller une pastille à l'arrière de Qute pour indiquer la phase :mrgreen:

et donc je viens de tester le câble avec mon tournevis testeur pour le mettre dans le bon sens sur ma multiprise :ange:

il faut que je vérifie celle du CD3
Système : Salon
Chag
Membre vétéran

Message par Chag »

Je suis un peu déçu tant je croyais que tu déterminais la bonne mise en phase à l'oreille.. :]

Chag -

P.S. Je me sers bien aussi toujours d'un tournevis testeur.
RV
Membre émérite

Message par RV »

Image

<:) :mrgreen:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

Chag a écrit : 01 déc. 2020, 14:03 Je suis un peu déçu tant je croyais que tu déterminais la bonne mise en phase à l'oreille.. :]

Chag -

P.S. Je me sers bien aussi toujours d'un tournevis testeur.
:langue2:
Système : Salon
Roitelet.44
Membre minime

Message par Roitelet.44 »

CasaMusica a écrit : 15 déc. 2009, 11:47 pour avoir ouvert des Naim olive à plusieurs reprises, je peux te confirmer que la position de la phase n'est pas systématiquement la même. Les anglais ont des régimes de neutre différents selon les régions.

Retire la protection plastique sur l'arrière du connecteur IEC de ton appareil et regarde sur quelle broche est raccordée le fil bleu. Le bleu étant toujours le neutre, tu sauras que c'est l'autre broche qui sera la phase. C'est aussi simple que ça.

Il ne te reste plus qu'à apposer un petit sticker adhésif (rond rouge) à coté de la broche idoine pour te rappeler de quel coté est la phase. Ca t'évitera de refaire la manipulation lors d'un prochain branchement.

Celle du milieu sera toujours le fil de terre. N'oublie pas de remettre la protection plastique sur le connecteur avant de refermer ton boîtier.
Bonjour,
Je souhaite vérifier la phase des 552PS et 300PS.
Quand je retire la protection des fusibles (je ne peux que la faire coulisser en fait), je ne vois pas le fil bleu branché à la prise phase.
et je ne vois pas de sens aux fusibles (verticaux).
Est-ce que j'ai bien compris ce qu'il faut faire ?
J'avoue que je ne souhaite pas ouvrir les capots des bestiaux.
Vraiment désolé si ma question précise a déjà été posée (je ne l'ai pas vu).
Merci
Innuos (Zen Mini/Pulse) - Chord (M-scaler/Dave) - Naim 552/300 - BW 702 S2
Roitelet.44
Membre minime

Roitelet.44 a écrit : 05 nov. 2024, 17:08 Bonjour,
Je souhaite vérifier la phase des 552PS et 300PS.
Quand je retire la protection des fusibles (je ne peux que la faire coulisser en fait), je ne vois pas le fil bleu branché à la prise phase.
et je ne vois pas de sens aux fusibles (verticaux).
Vraiment désolé si ma question précise a déjà été posée (je ne l'ai pas vu).
Merci
La méthode de mesure du courant de fuite ne fonctionne pas non plus (masse flottante sur ces nouveaux appareils ?).
Voltmètre = 0 quel que soit le branchement sur la barrette schuko.
Rien à part ouvrir les appareils ou -encore plus- tendre l'oreille ?
Merci d'avance
cedric31
Membre junior

Message par cedric31 »

Salut
La phase est toujours en bas…
Naim
Roitelet.44
Membre minime

cedric31 a écrit :Salut
La phase est toujours en bas…
Merci pour ton retour.
J’avais lu dans une des réponses que cette théorie n’était pas toujours respectée lors de la fabrication de nos chères boîtes.
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

Roitelet.44 a écrit : 05 nov. 2024, 17:08 Bonjour,
je ne vois pas le fil bleu branché à la prise phase.

Merci
CasaMusica parlait d'ouvrir le capot et retirer la protection plastique à l'intérieur derrière la prise pour voir où est soudé le fil bleu.
552ps.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
Roitelet.44
Membre minime

Bonjour,

Oui, c’est bien ce que j’avais compris mais je ne souhaite pas ouvrir mes appareils encore sous garantie.

À l’oreille, on entend quand la phase n’est pas respectée (même si parfois, une phase inversée
peut donner moins de détails, ce qui peut apparaître moins fatiguant, plus reposant).

J’ai trouvé ce morceau « A trace of grace » par Michel Godard qui est inécoutable hors phase.
Phase respectée, c’est beaucoup plus sympa.

Merci pour vos réponses en tout cas (dans tout ce fil).
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Roitelet.44 a écrit : 06 nov. 2024, 17:53 « A trace of grace » par Michel Godard
J'aime bien aussi ce joli morceaux qui restitue l'atmosphère du lieu.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Doum
Membre senior

Message par Doum »

Je reviens sur ce poste ô combien déjà abordé.

J'ai lu dans les premières pages que la phase des appareils Olive ne serait pas toujours en bas...les velus du fer à souder, vous confirmez ?

Pfff...j'ai 9 boîtiers Olive alimentés...la loose...

Relou car avec 6x135, ce n'est pas évident de le faire à l'oreille...et j'ai une paire de 135 dont la vis allen est trop usée pour l'ouvrir...il faudra d’ailleurs que je règle ce problème...si quelqu'un à une autre idée que percer à la perceuse et re-tarauder...je suis preuneur...et si non, ben c'est ce que je ferai....
Naim : CDS2 / 52 / SuperCap / 6x135 olive / Snaxo / SuperCap
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
cedric31
Membre junior

Message par cedric31 »

Hello,

J ai toujours vu la phase en bas …. C est le fil marron.
Il existe des sniffers qui ressemblent à un gros stylo qui détectent la phase grâce au champ magnétique.
Lorsque tu branches tu vérifies la cohérence entre la phase détectée et le fil marron à l intérieur…
IMG_6748.jpeg

Pour la vis il existe également des extracteurs de vis en fonction du diamètre , faire un petit trou puis mettre l extracteur pas de vis inversé…

IMG_6749.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Naim
manu67
Membre senior

Message par manu67 »

Quand elle n’est pas en bas c’est tout simplement que la prise n’est pas positionnée comme d’habitude, comme sur certains lecteurs cd olive.
CB : Nait *3, Nait2 *2
Nac 12v2 *2, Nac 12v3, Nac 12SP, Nac 22, Nac 32bd, Nac 32.5 *2, Nac 42 short case *2, Nac 42.5, Nac 42XO *2, Nac 62 *2
Nap 90, Nap 110 short case *2, Nap 110, Nap 120, Nap 140, Nap 160bd, Nap 160 *2, Nap 250bd *2, Nap 250, Nap 135
Naps, Snaps bd, Snaps bd DR, Snaps *3, Hicap *5, Naxo 3-6, Pnag, Nat 101
Olive : Supercap, Nait3R *2, Naxo 2-4 Black : UnitiQ2
Répondre