Fusion Naim + Focal

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
S5-Pro
Membre vétéran

Re: Fusion Naim + Focal

Message par S5-Pro »

quel est le monde quant on quitte le troupeau de vieux schnock du forum dont je fais partie?
dans la vrai vie, nos boi-boites c'est soit has-been, soit décalé Bo-Bo, soit rien à battre. en tout cas même si c'est top, ça prend de la place. et rien que pour cela c'est du luxe.
le djeun de base, c'est PC (démat') + enceintes asservies pour faire Bolom-Tobolom-Bom-Bom à donf'.
Ben en fait si on prend du recul, c'est tout à fait juste mais Naim ne s'oriente pas vers le "djeun de base" car il n'a pas encore les moyens. Les derniers produits sortis s'adressent plutôt aux 25-30 ans ayant déjà leurs premières (bonnes) payes.
conclusion:
1- la démat, c'est un acquis. c'est pas pour demain, c'est depuis hier. NAIM a pris le virage démat', mais trop vite et dans tous les sens à mon gout. le DAC aurait dû sortir en 2003. et Pire à mon avis qui relève de la faute professionnelle, mettre un disque dur qui sera dépassé au bout de deux ans dans un lecteur est un C.....rie. la preuve un kit existe pour remplacer le DD par des SSD. mais quelle perte de temps!!
Assez d'accord !

2- suite à la ligne précédente, le CD est mort. à arrêter en urgence
Je ne crois pas, de toutes façons Naim n'a pas sorti de nouveau lecteur CD ces derniers temps ...

3- 10 alimentations??? chacune vendue à prix d'or. un gouffre en développement et mise au point. chaque élément a son alimentation et souvent unique ou presque. il doit y avoir un recentrage d'urgence.
Alors là pas d'accord du tout !
Les alims c'est la partie marketing la plus géniale de Naim !
Aucune R&D nécessaire puisque les schémas des régulateurs sont ceux proposé par le fabricant des LMT eux mêmes, mêmes schémas pour Flatcap, Hicap et SuperCap et ceci depuis des années.
UNE MINE D'OR :ghee:
En plus le visuel suit:
Une Flatcap tout mince et rachitique = toute petite musique
Une HiCap bien remplie = LA musique
Une SuperCap bien lourde = Le Nirvana

L'alim chez Naim c'est un sujet qui devrait être analysé dans toutes les écoles de marketing car c'est géant !!!
Mais ceci (entre autre) leur a permis de financer le R&D pour sortir de très beaux appareils :super:
4- 3 enceintes de qualité moyenne par rapport à la concurrence - victimes des autre choix de la marque? (en plus elles ne sont même pas belles)
La S-400 a des proportions assez remarquables je trouve :rouge:
Un grand chapeau à Naim d'avoir osé la technologie du BMR qui semble tout de même très prometteuse !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
FPM
Membre senior

Message par FPM »

@S5-Pro.
je sais que les alim NAIM c'est le pied, sauf que 10 alim dans leur gamme, même étalé sur 10 ans c'est beaucoup de boulot et dispersif d'un coté industriel.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
cousinhub
Membre cadet

Message par cousinhub »

Louison a écrit :20 millions et 32 millions de CA annuel? Mais ce sont des naims... (dsl!)

De mon point de vue, la tendance est dans des produits issus de l'informatique avec une interface intelligente et evolutive, connecté a toutes les sources de données de la maison et couplé a des enceintes amplifiées compactes sans fil placées dans toute la maison. Pour sortir ca avec une qualité audio digne de naim, c'est des années de recherche que ne pouvait assumer cette boite (quand on voit le temps qu'a pris la sortie du Ndac pour un resultat pas franchement en phase avec le prix).
Sonos, Squeeze box, dd multimedia, dock ipod, etc... c'est ces produits technos (fabriqué a HK avec des circuits lowcost) qui se vendent actuellement, pas des ampli-preampli-alimentations qui pesent trois tonnes.
Par contre, inutile d'essayer de s'aligner, il faut absolument que Naim conserve une plus value sonore reelle par rapport a la concurrence, se demarque commercialament pour continuer a vendre un peu plus cher mais tout en optimisant sont outil de production et en virant ses produits qui ne rapportent rien.
Tres peu d'entreprises ont réussi a passer le cap des 100 ans d'existence. Ça n'est possible qu'au prix de remises en causes sérieuses lors qu 'il y a des changements de paradigme, mais aussi de savoir garder suffisament d'éléments essentiels de sa légende et de son mythe créateur;

Le pb du matériel haute fidélité, c'est qu'il ne correspond plus au "graal musical" des jeunes générations actuelles. Je me rappelle de mes premières écoutes d’intégrés naim a Paris en 1985 et j'avais été vraiment attiré même si je ne pouvais pas acheter d’intégré neuf alors. Les jeunes ajd consomment la musique - itunes, ipod, etc - et ne font plus le lien entre la radio pour la découverte musicale et l’écoute du disque vinyle ou cd pour une approche plus approfondie. ils achètent le morceau en format compressé sur itune ou equivalent et changent quelques jours plus tard. Nous sommes face a un changement de paradigme.

Plus on s'approche du monde informatique, plus il devient difficile de concilier les caractéristiques propres au monde de l'informatique (cycle de vie des produits tres courts, obsolescence tres rapide) et les caractéristiques historiques de la marque NAIM qui ont fait sa légende. Fabriquer un dac qui tienne 20 ans sans réparation et qui est construit comme du matériel militaire, c'est possible: wadia l'avait fait avec ses premiers dac 2000, X64, X32 ...avant de couler. Il faut dire que le 2000 coutait neuf 23 000 euros, et le 1000 coutait 9400 euros, ce qui n'est pas a la portée de toutes les bourses...

De plus, fabriquer en chine n'est pas une sinécure : ceux qui l'ont fait ont des produits pas toujours fiables. Qu'une Squeeze box ou un DD tombe en panne et ne soit pas réparable après 4 ou 5 ans est quelque chose que beaucoup de gens acceptent, même si cela est absurde sur le fond. Et certains reviennent sur les décisions précédentes de délocalisation en chine. Naim/Focal ne peut pas se permettre cela, en tout cas pas avec le nom Naim.

Quels clients l'entreprise va t 'elle perdre et quels clients va t elle gagner? Tout dépendra de la capacité de l'entreprise à conserver l'essentiel du mythe créateur. Si ce rapprochement n'est qu'un pas de plus en s’éloignant de la philosophie historique (musicalité hors norme, construction militaire, service après vente de 1ere classe) qui a fondé la légende naim, après le passage à la série black, alors l'entreprise perdra ses clients historiques qui ne reconnaitrons plus le mythe originel dans la nouvelle Focal and Co.

L'entreprise a les clefs de la réponse. Mais nous ne verrons peut être aucun signal précis avant le nouvel an.
Naim has no name, but those who know, know !
Du Naim, du Xulyde, mais surtout des disques
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Excellent post Hubert, ton analyse me semble vraiment pertinente!
Vu l'heure ou tu postes tu dois être comme moi, assez loin de la metropole :D
Enjoy your holiday!
Si comme je le pense tu es en vacances
F.
romeo377
Membre senior

Message par romeo377 »

Malheureusement c'est exactement ça!!!! On est passé de l'écoute à la "consommation" de la musique.
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Moi j'ai 35 piges, je côtoie beaucoup de jeunes gens entre 20 et 35 ans et quasiment tous écoutent exclusivement de la dématérialisée. Très peu achètent encore des CD sauf pour 1 ou 2 artistes pour lesquels ils sont fans absolus.
Ils consomment de la musique comme on consomme de la bouffe fast food.
C'est clair que dans mon entourage aussi les gens achètent beaucoup moins de CD qu'il y a 10 ans.
Pour certains même, la Freebox est devenu le seul appareil hifi du salon, toute la musique et les vidéos y étant stokées... (tout piraté évidemment :( )
Mais ceci ne représente pas la majorité certains continuant à écouter des CD...
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Je pense que l'on s'égare !!!

Le fait que la dématérialisation est une bascule technologique est culturelle est une lapalissade.

Le sujet est cette fusion Focal / Naim sous la direction d'une holding ayant dans son capital un groupe d'investissement (une banque en l'occurence et si j'ai bien compris) sera sans conséquences pour notre marque chérie.

Et bien je suis de ceux qui pense, que cela aura pas mal de conséquences sur le moyen et le long terme.

Ma conclusion est que bon nombre de Naimistes sont en deuil pour la deuxième fois :pleur4:

Alors oui bien sur, il y a d'autres marques de hifi, mais Naim c'est particulier il y a une part affective que l'on retrouve pas (ou très rarement) ailleurs, la preuve l'existence de ce forum, qui reste après plusieurs années très actif !!!

Naim est (était) une exception dans ce monde de la hifi HDG, tout comme ce forum est une exception sur la toile, par son unique sujet (ou presque) Naim Audio :super:
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

naim71 a écrit : Ma conclusion est que bon nombre de Naimistes sont en deuil pour la deuxième fois :pleur4:
Salut Eric,
De toutes façons, avec la série Black on porte toujours le deuil ! :hehe:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Mykeul
Membre senior

Message par Mykeul »

Je suis pas vraiment inquiet, wait & see...
Pro-ject RPM 9.1 /CDS2/Nat01/552DR/Snaxo362/SC/250DR & DBL
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Pourquoi FlatTwin...tu regrettes? :mrgreen:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

jeanpi a écrit :Pourquoi FlatTwin...tu regrettes? :mrgreen:
Pas du tout ... j'adore le noir ! ;)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
FPM
Membre senior

Message par FPM »

j'ai fait une petite analyse "pognon" et "business model" de Naim avant la fusion.
Naim avait un chiffre d'affaires de l'ordre de 20M€ (2010) et a produit 20 000 appareils par an en hausse depuis deux ans.
cela revient à 1000€ par appareil vendu départ usine.
Compte tenu des frais de distribution, des couts, des marges et de la TVA, on doit arriver à un prix de vente moyen par appareil de l'ordre de 2000-2500€. donc Naim vent plutôt le "bas de gamme" de son catalogue.
Naim emploie une centaine de salariés. Vu la technicité du produit, le pourcentage d'ingénieurs, le cout des moyens d'essai... le taux horaire moyen par employé doit être important. Si on fait un rapprochement à l'arrache de ces couts avec les appareils vendus, et en prenant les taux horaires que je connais de l'industrie automobile, un ration 1/3 ingé 2/3 ouvriers, on serait vers une moyenne de 300-400€ voire un peu plus par appareil produit. Je pense que leur gamme démat Uniti, HDX, NDX.... qui est nouvelle et plus complexe doit coûter plus cher encore (développement, Mise au point et beaucoup de composants dans une seule boite).
les composants utilisés qui sont de qualité "militaire" ne sont pas les moins cher du marché, loin de là.

Sans beaucoup se tromper, on peut dire que: Naim a des couts unitaires élevés, vend surtout son bas de gamme qui ne doit pas lui rapporter énormément.
or, le changement de "Business Model" en cours nécessite de nombreux investissement, avec une question qui doit les hanter:
comment introduire les fonctions du PC dans un produit audiophile reconnu et adoubé qui devra être et rester la référence pendant au moins 10 ans et être réparable les 15 ans suivant?
sachant que si ils se plantent, ils sont mort.

Naim version 2.0 (post Vereker) vient de se terminer, par contre sans cette fusion heureuse ou malheureuse, Naim version 3.0 n'aurait pas pu voir le jour. Naim serait mort avant.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

Mehez a écrit : Moi même je "consomme" quasiment que de la musique dematerialisée. Et si Naim n'avait pas de solution pour ce type d'ecoute je n'y serai probablement jamais venu?
Je n'achète pas la musique, sauf cas exceptionnel et dans ce cas alors je l'achete en CD sur internet (Amazon), je préfère conserver la galette et la dematerialiser dans le meilleur format possible.
Arf.... bien triste ! :pascontent2:

En fait ton Nac 252 n'est pas en panne !..... il s'est suicidé ! :hehe:

Désolé...
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

shadrap a écrit : En fait ton Nac 252 n'est pas en panne !..... il s'est suicidé ! :hehe:
:mdr1:
Voilà ce qui arrive aux pré dont on ne prend pas soin... :mrgreen:

Nova / P3ESR
Mu-So
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

:hehe: moirsac, pas de gros mots !
Ben non, pas sur l'île aux moines, y'a pas d'agence, malheureusement.
Oui, je réponds un peu tard à deux post, mais ce fil va tellement vite qu'il faudrait presque être connecté en permanence !
Petite info : focal & co est une sas à directoire et conseil de surveillance.
Dedans, on y trouve quelques personnes, ainsi que banque de vizille et jnmc consulting, cabinet de conseil stratégique.
Il y a du poids derrière cette décision de fusion.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Répondre