Du Beethoven for all seasons...
Mes références sont Karajan (années 60) et Harnoncout
Je picore depuis quelques temps des symphonies (via Qobuz) dans ces deux coffrets et j'aime beaucoup
Jcohum, sa dernière intégrale avec le Concertgebow. Très old school, très noblesse oblige... on ne s'enflamme pas, enfin ce qu'il faut, comme dans le finale de la 7, qui n'est pas transformé en musique de cirque...Belle prise de son, mais qui devait être super en analogique (c'est du philips à l'origine je crois), le passage en CD lui a fait pendre un côté un peu sec....très belles 4/7/9, les 5 et 6 me paraissent un peu en dessous,
Haitink, live London symphony orchestra (label de l'orchestre). La aussi, c'est au moins sa deuxième ou troisième intégrale. Beaucoup plus moderne de conception, on entend clairement des choses en plus par rapport à Jochum, comme les percussions, assez mises en avant. Sinon comme toujours avec ce chef c'est limpide, ca coule...En revanche prise de son assez bizarre, bonne mais "lointaine", il faut monter le son pour retrouver un niveau habituel
Jugement final ? aucune idée difficile de comparer des intégrales, et je n'ai pas fini de tout écouter. Sûrment pas des références ultimes mais mérite une écoute, voire plus...