Vos "coup de coeur" : musique classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
zorglub007
Membre senior

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par zorglub007 »

FredM a écrit :Pour les propos de SDG sur le fait que de grands artistes ont joué devant/pour les nazis, oui, c'est effarant, effrayant. SDG je partage ton avis. Cela me fait toujours penser à Céline, dont j'admire l'œuvre, mais dans la vie... pas besoin d'en dire plus... navrant, grave.
Canteloube, Orff, Respighi........

Je n'y étais pas, mais je sais que c'était une époque trouble et troublée.
Les repères communément établis se diluant petit à petit.
Qu'aurions nous fait nous-mêmes dans cette époque de doute?
Il y a des gens de bonne et de mauvaise volonté partout et l'ennemi n'est pas toujours celui que l'on croit. (J'ai appris ça dans les livres et les films).
L'horreur et la barbarie sont toujours condamnables, ce sont là nos véritables ennemis.
La passivité et le laxisme aussi.
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + GUSTARD A26 dac + ROTEL RCD 1572 + NAIM Nait 50 ampli + XULYDE MD3 enceintes + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE 2qute dac + HEED Obelisk SI III ampli + NAIM Ariva enceintes - Foobar
S3 = PANASONIC lecteur enregistreur + SPHINX Project Ten Le ampli + NAIM SBL enceintes
zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

Bonsoir,

Je reviens du concert "Il Diluvio" dont j'ai parlé précédemment.
Juste un petit mot pour vous dire que c'était un merveilleux moment de bonheur et d'émerveillement, qui s'est terminé public messin DEBOUT, applaudissant à tout rompre, après deux bis.
Je voulais aussi vous parler de la gentillesse du chef et de la soprano, Mariana Flores, avec lesquels nous avons pu échanger, en toute simplicité et convivialité à l'issue du concert et qui nous ont écrit une aimable dédicace sur notre programme.
Un moment inoubliable qui restera dans ma mémoire comme un de mes plus beaux concerts.
Une confidence: Leonardo Garcia Alarcon prépare "Nabucco" du même Falvetti.......mais je n'ai rien dit.
Pour ce concert: :coeur: :coeur: :coeur:
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + GUSTARD A26 dac + ROTEL RCD 1572 + NAIM Nait 50 ampli + XULYDE MD3 enceintes + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE 2qute dac + HEED Obelisk SI III ampli + NAIM Ariva enceintes - Foobar
S3 = PANASONIC lecteur enregistreur + SPHINX Project Ten Le ampli + NAIM SBL enceintes
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

Très beau disque de pipeau ! Je me souvenais pas que ça pouvait etre si beau que ça le pipeau... quand c'est bien joué... :mrgreen: Ca me rappel quand j'étais en classe de 6° ... Je sens que ça dois parler à certains ça :happy1:
Bon ok on jouais pas du Handel non plus...
(encore un SACD LYNN)

Image
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

ImageImage

Nous avons beaucoup de chance à Metz d'avoir cette salle qui nous permet de voir les plus grands artistes.
Cette saison a commencé, pour nous, avec les "Grands Motets de Rameau" par Hervé Niquet, le "Messie" de Haendel par Nathalie Stutzman, "Il Diluvio Universale" par Alfredo Garcia Alarcon et hier soir, voici les grands airs de l'opéra baroque par Simone Kermes et le Concerto Köln.
Le Concerto Köln, mené de main de maître par Mayumi Hirasaki, a tissé un écran plein de verve et de fraicheur à Simone Kermes, éblouissante dans des airs virtuoses de Haendel et Vivaldi.
Sa voix sait passer de la plus tendre douceur au désespoir ou à la furie. Elle ne connaît aucune limitation, ni dans l'étendue du registre ni dans la projection. Son chant reste pourtant confondant de naturel, soutenu par une technique vocale époustouflante et sans faille.
Simone Kermes éprouve beaucoup de bonheur à chanter et à communiquer avec le public, qu'elle réussi à conquérir et à amadouer. Ses talents de comédienne et son humour n'y sont pas étrangers et le public messin, poutant réputé pour sa froideur, fini par l'ovationner debout, une paire de fois.
Il faut dire aussi que les tenues vestimentaires de Simone Kermes, mériteraient à elles seules le détour, car la Dame est très jolie, et l'excentricité quelle nous dévoile ne fait que rajouter à son charme.
Elle a accepté de nous gratifier de trois bis mémorables: un extrait de Porgy and Bess (je crois), savoureusement accompagné par un orchestre à l'ancienne, une version de "Lily Marlène" à faire frémir tous les vétérans des guerres passées et "Lascia ch'io pianga" de Haendel à arracher les larmes aux statues de granit.
Mon seul regret: il n'y a pas eu de vente de cd ni de dédicaces à l'issue du spectacle. La Diva a disparu en nous laissant un peu orphelins de sa si belle présence......

:coeur: :coeur:
alien78
Membre senior

Message par alien78 »

zorglub007 a écrit : Nous avons beaucoup de chance à Metz d'avoir cette salle qui nous permet de voir les plus grands artistes.
Une salle avec une très bonne acoustique de surcroit
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

j'y ai chanté ! pas tout seul hein, et rien de bien terrible non plus.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

stan3554 a écrit :j'y ai chanté ! pas tout seul hein, et rien de bien terrible non plus.
Quelques détails complémentaires avoir, nous pourrions?
<:)
zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

ImageImage

L'intégrale des Concertos pour piano de Beethoven est en marche à l'Arsenal à Metz.
Je suis allé écouter le n°1, suivi du n°5, par l'excellent pianiste François-Frédéric Guy, en photo.
L'Orchestre Philarmonique du Luxembourg (directeur musical Emmanuel Krivine) était placé sous la baguette de Michal Nesterowicz.
J'ai admiré la netteté, la précision, la clarté et la sonorité de l'orchestre, d'un excellent niveau, ainsi que la battue du chef, à la baguette, mais sans baguette, admirable de précision et d'intelligibilité. Ce chef fera parler de lui.
Les mêmes qualités de précision et de clarté vont au soliste, un virtuose de l'instrument.
Impossible, avec des interprètes aussi talentueux, de ne pas ressentir tout le génie de Beethoven, dont le 5ème concerto semble marquer l'apogée des concertos pour piano de l'ère classique.
Je préciserai que le soliste et l'orchestre étaient en osmose parfaite et partagaient la même vision de l'oeuvre.
D'ou vient alors la petite frustration que j'ai éprouvée? Le petit manque de quelque chose que l'on ressent confusément lorsque ce que l'on reçoit n'est pas en conformité totale avec ce que l'on attend?
Peut-être ne manquait-il qu'un peu plus de chaleur et de coeur dans l'expression des phrasés mélodiques et ce petit rien qui établit la complicité entre le public et les musiciens.
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

Si tu connais le Tourdion, de Metz, c'est avec ce groupe que j'y ai chanté.
J'en ai fait partie pendant 6 ans.
Vocalement rien d’extraordinaire donc, juste de très très bons moments :D .
j'y étais de 1989 à 1995.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

stan3554 a écrit :Si tu connais le Tourdion, de Metz, c'est avec ce groupe que j'y ai chanté.
J'en ai fait partie pendant 6 ans.
Je ne connais le Tourdion que de nom.
Par contre, j'ai un excellent ami qui en a fait partie.
Ce sont de très bons souvenirs pour lui également.
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

peux-tu m'envoyer son nom en mp, peut-être qu'on se connait ?
zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

stan3554 a écrit :j'y ai chanté ! pas tout seul hein, et rien de bien terrible non plus.
Maintenant que tu le dis, je me rappelle avoir chanté également à l'Arsenal, sous la direction du grand chef Anglais, Edward Higginbottom, directeur musical de la Maîtrise d'Oxford.
C'était dans la Cantate Saint Nicolas de Britten, là:
V. Nicolas arrive à Myre et est choisi comme évêque
Dans le cinquième mouvement, Nicolas est nommé évêque de Myre. Le chœur fait appel à lui pour «servir la foi et repousser ses ennemis." Nicolas s'engage à faire exactement cela, et le mouvement se termine par un hymne congrégationnel.
Au milieu du mouvement, Britten emploie un fugato diatonique qui se conclut en sol-majeur. Dans cette tonalité, la congrégation se joint au chant du centième Psaume de David.
Pas peu fier ! :)
:mdr3: :mdr3:
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Cela m'a l'air au moins aussi compliqué que la démat, ton histoire, Henri !! :rouge:
:mdr3:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

GVTahiti a écrit :Cela m'a l'air au moins aussi compliqué que la démat, ton histoire, Henri !!
T'as pas compris, j't'explique: le roi est mort, son fils est appelé araignée.......

Quand j'écris que j'ai chanté à l'Arsenal, c'est pour rire.
Le chef a fait reprendre le thème final du morceau par le public, guidé par un des ses chefs de choeur, histoire de nous faire participer.
Mais ça reste un souvenir très plaisant.

Très bonne journée. Cdt.
PS: la démat. sur le S1 est oubliée. Reste le S3, qui marche très bien.
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Araignée ... !? Mais quel drôle de nom, pourquoi pas Libellule ou Papillon ?? :hello:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre