Vos "coup de coeur" : musique classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
AstondoA
Membre senior

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par AstondoA »

... son fils est appelé à régner ! Mais quel drôle de nom ...
:hello:
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
thierrybzh
Membre senior

Message par thierrybzh »

Une œuvre d'Arvo Pärt, Fratrès, fait l'objet de nombreuse version
je viens d'en écouter une pour cordes par le quartet Kronos.

et c'est magnifique, au moins autant que celle écrite par le compositeur, (c'était sur France Musique) si c'est réécoutable

Image
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Merci Thierry, je vais essayer de trouver cela. Pärt est à mon goût le meilleur dans la musique minimaliste et répétitive, encore au dessus de P. Glass que pourtant je place très haut.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
thierrybzh
Membre senior

Message par thierrybzh »

FredM a écrit :Merci Thierry, je vais essayer de trouver cela. Pärt est à mon goût le meilleur dans la musique minimaliste et répétitive, encore au dessus de P. Glass que pourtant je place très haut.
Je trouve que Glass se répète et alors que Pärt se renouvelle entre autre par le fait d'avoir fait enregistrer ou permis des adaptations de son travail.
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

thierrybzh a écrit :
FredM a écrit :Merci Thierry, je vais essayer de trouver cela. Pärt est à mon goût le meilleur dans la musique minimaliste et répétitive, encore au dessus de P. Glass que pourtant je place très haut.
Je trouve que Glass se répète et alors que Pärt se renouvelle entre autre par le fait d'avoir fait enregistrer ou permis des adaptations de son travail.
Oui Pärt se renouvelle toujours, je suis d'accord, mais je te juge un peu rude avec Glass, quand on voit la différence entre son concerto pour violon ou la musique de The Hours, et ce n'est qu'un exemple, force est de se rendre compte que bien qu'il reste un répétitif il évolue pas mal je pense, allant vers toujours plus d'épure.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
thierrybzh
Membre senior

Message par thierrybzh »

FredM a écrit :
thierrybzh a écrit :
Oui Pärt se renouvelle toujours, je suis d'accord, mais je te juge un peu rude avec Glass, quand on voit la différence entre son concerto pour violon ou la musique de The Hours, et ce n'est qu'un exemple, force est de se rendre compte que bien qu'il reste un répétitif il évolue pas mal je pense, allant vers toujours plus d'épure.
par peu d'évolution, c'est le coté répétitif que je voulais souligner.
C'était un élément de création mais lorsqu'il est repris à l'infini, il ne l'est plus
Autant au début, j'ai bien aimé, aujourd'hui, je finis par me lasser
zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

FredM a écrit :Oui Pärt se renouvelle toujours, je suis d'accord
J'ai acheté beaucoup de Pärt.
Et, comme dit ci-dessus, il y a beaucoup de pertes. :mrgreen:
Un cd excellent, parmis les tous meilleurs: Arbos et tous les autres morceaux qui le composent, surtout le sublime "de Profondis".
Après, "Fratres" n'est pas mal.
Les autres, j'avoue m'être ennuyé un brin, voir un roseau.
Quelques bons moments en concert, peut-être que cette musique se laisse moins bien apprivoiser au disque.
Mais je n'ai sans doute pas toutes les clés.
A+.
Henri
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + GUSTARD A26 dac + ROTEL RCD 1572 + NAIM Nait 50 ampli + XULYDE MD3 enceintes + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE 2qute dac + HEED Obelisk SI III ampli + NAIM Ariva enceintes - Foobar
S3 = PANASONIC lecteur enregistreur + SPHINX Project Ten Le ampli + NAIM SBL enceintes
zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

Allo ????
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + GUSTARD A26 dac + ROTEL RCD 1572 + NAIM Nait 50 ampli + XULYDE MD3 enceintes + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE 2qute dac + HEED Obelisk SI III ampli + NAIM Ariva enceintes - Foobar
S3 = PANASONIC lecteur enregistreur + SPHINX Project Ten Le ampli + NAIM SBL enceintes
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

On peut plus te répondre ... on est tous au couronnement ! :mdr3:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

GVTahiti a écrit :On peut plus te répondre ... on est tous au couronnement !
Couronnement ????
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

M'enfin, Henri, faut suivre quand on lance un sujet : au couronnement ... d'Araignée 1er !! :hello:
:mdr3:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

GVTahiti a écrit :M'enfin, Henri, faut suivre quand on lance un sujet : au couronnement ... d'Araignée 1er !!
Je me doutais bien que tu réussirais à m'avoir sur ce coup là !!!
<:)
AstondoA
Membre senior

Message par AstondoA »

GVTahiti a écrit :M'enfin, Henri, faut suivre quand on lance un sujet : au couronnement ... d'Araignée 1er !! :hello:
:mdr3:
C'est qui Araignée 1er ?
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

AstondoA a écrit :C'est qui Araignée 1er ?
Ah, Rainier I de Monaco, mais il a fini da rainier puisqu'on est déjà au III ! :diable:
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

J'ai sélectionné " :coeur: mon XXème siècle à moi :coeur: ". C'est à dire les 15 disques d'œuvres écrites au XXème siècle dont je ne me séparerais pour rien au monde.

La sélection a été difficile, longue... Comment choisir si peu de disques parmi les centaines d'œuvres sublimes de ce siècle, avec tant de possibilités dans le choix des interprétations?

Mais je suis content, sensation de "savoir à quoi m'en tenir".

1/
Image

Mahler - symphonie n°4 (écrite en 1900, ouf) par Fritz Reiner / Chicago (avec Le Chant de la Terre sur le même CD, aussi indispensable que la 4ème). "Perfection plastique" de l'orchestre. Reiner est glacial, complètement; et le côté néo romantique de Mahler est totalement aboli.

2/
Image

Déodat De Séverac - Le Chant de la Terre & Les Baigneuses au Soleil. A. Ciccolini rend cette musique "extrêmement terrestre", il dépeint des paysages et des lumières terrestres, dans des teintes fauves.

3/
Image

Debussy - Sonate pour flûte alto & harpe, par le Melos Ensemble et un bon harpiste. La sonate de Debussy la plus onirique, dans l'interprétation la plus onirique que je connaisse, donc dans le ton de la pièce.

4/
Image

Ravel - toute la musique de chambre. Là, on trouve vraiment l'âme de Ravel. Il se livre bien plus qu'ailleurs. Il laisse même tomber tout le cynisme de beaucoup de ses œuvres orchestrales. Ce coffret est au top, avec des interprètes de légende.

5/
Image

Stravinsky - Le Sacre du Printemps par Bernstein mais attention version avec le LSO, pas NY ou Israël. La partition n'en parlons pas... Bernstein sort les tripes du LSO comme rarement. Pas très British :mrgreen:

6/
Image

Schoenberg - Concerto pour piano op.42. Brendel. Si vous avez lu et aimé le Voyage au bout de la nuit de Céline on est dans le synonyme musical. Le mouvement lent est la musique la plus anxiogène que je connaisse. Très fort.

7/
Image

Rachmaninov - L'Ile des Morts par Ashkenazi à la tête du Concertgebow. Il marque nettement mais pas lourdement le rythme à 5 temps du mouvement des vagues. Une pure merveille.

8 /
Image

Strauss - 4 derniers Lieder. Lucia Popp et Tennstedt. Beaucoup d'interprétations fortes, celle là me touche particulièrement pour sa retenue à part.

9/
Image

Janacek - Les deux quatuors. Œuvres incontournables quant aux quatuors du XXème. Plus facile d'accès et mélodiques que Bartók ou Chostakovitch. Les Belcéa en donnent une interprétation néo romantique très attachante.

10/
Image

Chostakovitch - Quatuor à cordes n°8 par le quatuor de Jérusalem. Ce cri qu'est le second mouvement de ce quatuor et ces notes DSCH à l'infini me troublent, me heurtent, me hantent. Les Jérusalem n'y vont pas avec le dos de la cuillère, peu importe le beau son, ils s'arrachent, point barre.

11/
Image

Bartók - Concerto pour Orchestre, par Dorati avec le LSO. Dorati et ses musiciens en font une chose bizarre... cela ne veut rien dire mais il y a quelque chose de très physique ici, comme si on avait les mains mouillées de glaise et que l'on utilisait un tour de poterie... c'est chaud, c'est plein, c'est opulent.

12/
Image

Bartók - Musique pour percussion cordes et célesta, par Reiner avec "son" Chicago. Pour moi la partition la plus marquante du XXème siècle. Au delà même du Sacre. Reiner? Glacial, ce qui ne surprendra personne, avec une direction au scalpel dans un esprit de pur dégraissage pour partir du vide afin d'aller dans le fond du néant. Pas bien gai, certes, mais...

13/
Image

Sibelius - Symphonies, par C. Davis avec le LSO (pas Boston). J'ai hésité avec Storgards, tout aussi bon.

14/
Image

Pettersson - symphonie n°7 par Dorati avec Stockholm en live en 69. Vous aimez les tableaux de Pierre Soulage, les visions oniriques de Chagall, les eaux fortes et encres de Victor Hugo (si si, il peignait très bien), alors vous aimerez Pettersson.

15/
Image

Bernstein - Danses symphoniques de West Side Story. Par Lenny et NY bien sûr! OK, c'est de la musique de comédie musicale, cela n'en est pas moins une des partitions majeures du XXème siècle, amha.

Répondre