Vos "coup de coeur" : musique classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
FredM
Membre vétéran

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

J'ai sélectionné " :coeur: mon XIXème siècle à moi :coeur: ". C'est à dire les 21 disques d'œuvres écrites au XIXème siècle dont je ne me séparerais pour rien au monde. Tout pareil que pour le post précédent <:)

Là encore, des choix difficiles... Comment ne pas citer la 6ème de Tchaikovsky, la 8ème de Schubert etc...

Cette fois aussi sensation d'avoir bien fouillé au fond de mon "cœur", là c'est lui qui parle...

1/
Image

Beethoven - Symphonie n°9 par R. Kubelik à la tête du Symphonieorchester des Bayerische Rundfunks. Pas trouvé en disque isolé. Le cœur n'est peut-être pas aussi bon qu'ailleurs, mais Kubelik donne une patate totale. C'est une "interprétation d'homme", qui laisse tout même assez de place à l'introspection dans le troisième mouvement.

2/
Image

Beethoven - quatuor n°15 op.132 par les Talisch. Un copain m'avait dit "Très beau, oui, mais assez Schubertienne cette vision de Beethoven". J'ai voulu lui mettre un pain mais en fait, avec le recul, il avait raison.

3/
Image

Beethoven - dernière sonate op.111 par S. B. Kovacevich dans sa version de 1992 (pas l'autre, plus tardive). Impression d'entrer dans une cathédrale à l'architecture parfaite dans ses proportions. On contemple l'œuvre de Beethoven comme si l'on regardait cette architecture grandiose de cathédrale avec vitraux, poutres, nef etc...

4/
Image

Beethoven - concerto pour piano n°3 par Fazil Say. Il a écrit sa propre cadence, merveilleuse, entre hommage à Bach, revendication de l'énergie beethovenienne, comptine pour grands enfants et clin d'œil au futur (accords frappés, scandés, répétés, faisant penser sur trois mesure à du Stravinsky). L'orchestre est vif et très très sec.

5/
Image

Schubert - La jeune fille et la Mort par les Belcéa. Une grande verve angoissée dans les crescendos et mouvements vifs, une belle introspection sur le lied. A l'opposé de l'interprétation des Amadeus qui a fait date et que je n'aime pas (le violoncelliste semble roter parfois). Aussi bon que les Alban Berg.

6/
Image

Schubert
- sonate en la majeur D959 par Serkin. Ce n'est même plus humain.

7/
Image

Schubert - dernière sonate D960 par Richter. Il frôle l'abime dans le second mouvement. La première fois que j'ai entendu cette sonate par Richter c'était sur un cassette audio sur l'autoradio. J'ai cru qu'il y avait un problème d'enregistrement tellement c'était lent. Et pourtant, malgré cette folle lenteur des deux premiers mouvements, il chante plus que la concurrence. La quadrature du cercle en somme.

8 /
Image

Schubert - Wintereisse par M. Goerne et C. Eschenbach. Rien à dire: "T'écoutes Der Lierman et tu pleures après ta mère".

9/
Image

Chopin - Les Valses par Lipatti. Si je m'attendais à mettre une référence Chopin dans mes disques de chevet du XIXème ?!? Lipatti était un magicien.

10/
Image

Schumann - symphonie n°4 par Wand / NDR. Y'a l'feu au lac sur le quatrième mouvement.

11/
Image

Mendelssohn - ouverture des Hébrides par Bernstein / NY. Je me suis rendu souvent dans les Hébrides intérieures et extérieures. Cette musique est vraiment en phase avec ce que j'ai ressenti là bas. Et Lenny y met toute l'expressivité qu'on lui connait.

12/
Image

Liszt - Les années de Pèlerinage par Angelich. Avant de connaitre les Années de Pèlerinage je croyais que je n'aimais pas Liszt. Avant d'entendre Angelich en live à la Roque pour cette intégrale je ne comprenais pas l'œuvre.

13/
Image

Brahms - symphonie n°1 par Bernstein à Vienne. Une lenteur qui oblige à articuler. Etrange, on rejette presque au début. Et puis après on se défait de ses propres codes, et l'on est emporté loin, bien loin.

14/
Image

Brahms - symphonie n°4 par Kleiber. La plus grande réussite de cet immense chef? Je le crois. C'est mon ressenti cela dit, rien de plus. C'est la seule interprétation de cette 4ème qui m'emmène dans les brumes de l'Allemagne du Nord.

15/
Image

Brahms - sextuor op.18 par P. Casals and Co. Peut-être le disque de ma vie. Donc dur d'en parler. Casals râle, les musiciens semblent être happés voire effrayés par ce qu'il jouent. On se dit "Brahms c'est le sang qui pulse dans nos veines" face à une telle interprétation.

16/
Image

Tchaikovsky - symphonie n°4 par Mravinsky et son orchestre de Leningrad en live à Moscou en 59. Effroi. Introspection et chant du second mouvement.

17/
Image

Bruckner - symphonie n°8 par Wand dans sa dernière version avec les Berliner. Introspection, lenteur (pas autant que Celibidache mais pas loin), et une coda finale du dernier mouvement qui touche les cieux. Le meilleur enregistrement, en qualité de prise de son, de ma CDThèque.

18/
Image

Bruckner - symphonie n°9 par Abbado / Lucerne dans son dernier enregistrement de cette symphonie. Faut pas se leurrer, Abbado savait que tout cela finirait bientôt. On le sent (ou alors on se force à le sentir pour donner un supplément d'âme).

19/
Image

Verdi - Requiem par Reiner / Vienne. 4 solistes impeccables, un chœur parfait, un orchestre de Vienne dégraissé dans son legato et bousculé façon Reiner...

20/
Image

Dvorak - concerto pour violoncelle par J. Du Pré et S. Celibidache. Ce n'est pas un concerto, avec eux deux c'est une bataille à la vie à la mort à celui qui en imposera le plus. Une sacrée gifle à chaque écoute.

21/
Image

Franck - symphonie en ré mineur par Monteux avec Boston. Aussi bon que Mengelberg avec son Concertgebow dans les années 40, la qualité de prise de son en sus. Ca envoie "comme qui dirait" le bois.
Modifié en dernier par FredM le 22 févr. 2015, 11:17, modifié 1 fois.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
SDG
Membre senior

Message par SDG »

merci pour ces super post :1010:

J'espère que ce fera réagir même si le XIX° me paraît plus des choix "de raison" (il y en aurait tellement), les choix XX° étant plus originaux et à mon avis très intéressant

Une critique si je peux me permettre...
Chopin - Les Valses par Lipatti. Si je m'attendais à mettre une référence Chopin dans mes disques de chevet du XIXème ?!? Lipatti était un magicien.
Oui Lipatti est un magicien, mais les valses, comment dire...à la limite les mazurkas bien plus originales et mieux écrites, pour ne parler des vrais pièces révolutionnaires : les préludes, les ballades, les études...
Beethoven - dernière sonate op.111 par S. B. Kovacevich dans sa version de 1992 (pas l'autre, plus tardive).
L'autre plus tardive, c'est quelle édition ? Ma version préférée de lui est chez Philips, antérieure à celle d'EMI. Sa discographie est un vrai foutoir...
zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

Bon, pas vraiment en accord avec ton analyse sur les œuvres majeures du 20ème siècle.
Comme je ne connais pas toutes celles que tu as présentées, je vais y réfléchir.

Bon dimanche. A+.
<:)
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + GUSTARD A26 dac + ROTEL RCD 1572 + NAIM Nait 50 ampli + XULYDE MD3 enceintes + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE 2qute dac + HEED Obelisk SI III ampli + NAIM Ariva enceintes - Foobar
S3 = PANASONIC lecteur enregistreur + SPHINX Project Ten Le ampli + NAIM SBL enceintes
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

J'espère que ce fera réagir même si le XIX° me paraît plus des choix "de raison" (il y en aurait tellement), les choix XX° étant plus originaux et à mon avis très intéressant
Pas faux. Mais ce sont les choix qui se sont imposés.
Une critique si je peux me permettre...
Oui Lipatti est un magicien, mais les valses, comment dire...à la limite les mazurkas bien plus originales et mieux écrites, pour ne parler des vrais pièces révolutionnaires : les préludes, les ballades, les études...
Exact encore, mais j'ai un faible pour les valses. Pour le reste j'aime les préludes et les nocturnes, c'est tout. Je ne suis pas du tout Chopin.
Beethoven - dernière sonate op.111 par S. B. Kovacevich dans sa version de 1992 (pas l'autre, plus tardive).
L'autre plus tardive, c'est quelle édition ? Ma version préférée de lui est chez Philips, antérieure à celle d'EMI. Sa discographie est un vrai foutoir...
Dommage ce foutoir d'ailleurs car Kovasevich est un vrai grand interprète de Beethoven. Pour répondre à ta question j'ai un coffret Kovacevich où l'opus 111 date de 2003:

Image

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

zorglub007 a écrit :Bon, pas vraiment en accord avec ton analyse sur les œuvres majeures du 20ème siècle.
Ah mais je n'ai pas dis ni insinué qu'il s'agissait "des œuvres majeures du 20ème siècle" comme tu le dis. J'ai bien dis que c'était mon choix personnel, et donc subjectif ;)

zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

FredM a écrit :Ah mais je n'ai pas dis ni insinué qu'il s'agissait "des œuvres majeures du 20ème siècle" comme tu le dis. J'ai bien dis que c'était mon choix personnel, et donc subjectif
Oui, oui, oui, oui, oui;
tu as mille fois raison!
mais moi, il faut me rajouter Fauré, Prokofiev, Poulenc, Britten, Gershwin et tu peux m'enlever Bartok, Chosta, Sibélius (désolé), Rachma, Bernstein.....
Bon, toujours copains?
Si oui, la suite en MP pour n'ennuyer personne.

<:)
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + GUSTARD A26 dac + ROTEL RCD 1572 + NAIM Nait 50 ampli + XULYDE MD3 enceintes + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE 2qute dac + HEED Obelisk SI III ampli + NAIM Ariva enceintes - Foobar
S3 = PANASONIC lecteur enregistreur + SPHINX Project Ten Le ampli + NAIM SBL enceintes
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

zorglub007 a écrit :Si oui, la suite en MP pour n'ennuyer personne.
Pourquoi en MP? Ce serait dommage! Ce fil est fait pour que chacun parle de ses goûts, de ses disques. Alors donne nous cela en place publique, sinon je serai le seul à en profiter (si vous saviez comme je le tanne en MP pour qu'il poste ce Zorglub... il cache bien son jeu, croyez-moi....)

Gagl
Membre senior

Message par Gagl »

Ben oui, quoi ! Sans flagornerie aucune, je crois qu'il y aurait beaucoup à apprendre de vos échanges, du moins pour un béotien comme moi ! :rouge:
Fred, chapeau pour tes deux beaux posts : outre que j'y ai appris plein de trucs, j'aime bien la subjectivité que tu revendiques et la conviction que tu mets à partager tes goûts ...
:merci:
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

FredM a écrit :Pourquoi en MP? Ce serait dommage! Ce fil est fait pour que chacun parle de ses goûts, de ses disques. Alors donne nous cela en place publique, sinon je serai le seul à en profiter
OK, ok.......

Fauré, le maître de le mélodie française pour, sa musique de chambre (les quintettes avec piano, les quatuors, les sonates violon et piano) les mélodies (la Bonne Chanson, les Poèmes d'un jour, l'Horizon Chimérique, Les Mirages), le Requiem, la Messe Basse, Pelleas et Mélisande, etc.

Prokofiev, pour les 2 concertos pour violon (les plus beaux de tout le répertoire), le 3ème concerto pour piano (le plus beau de tout le répertoire avec Ravel), la Symphonie Concertante pour violoncelle (un bijou), les quatuors pour cordes, la cantate Alexandre Nevski, le Chant de Joie, l'Amour des trois Oranges, Pierre et le Loup, etc.

Poulenc, pour les Suites Françaises, les deux concertos pour piano, la sonate pour violon et piano, la sonate pour flûte et piano, le Concert Champêtre, le Bal Masqué, la Messe (G major), le Gloria, le Stabat Mater, les Litanies à la Vierge Noire, les mélodies, etc.

Britten, pour les Ceremony of Carols, la cantate Saint Nicolas, la Missa Brévis, etc.

Gershwin, pour la Rhapsodie in blue, un Américain à Paris, le concerto pour piano, Porgy and
Bess, etc.

La liste n'est point exhaustive et vient compléter celle de Fred quand il cite:
Mahler, Le Chant de la Terre, presque toutes les Symphonies et les Cycles de Lieders
Strauss, les 4 Derniers Lieders et les mélodies, je ne connais pas le reste
Ravel, bien sûr, presque tout!

Voilà, vous savez tout.
J'aurais encore rajouté Canteloube pour les Chants d'Auvergne, Pärt pour Arbos, le Stabat Mater, le De Profundis, (tout le cd appelé Arbos, quoi), Barber pour l'Adagio pour cordes, Knoxville, le Concerto pour violon et les Excursions pour piano, Lallement pour la Missa Galica et la Cantate l'Acadie, Stravinski pour Pétrouchka, la Symphonie des Psaumes et le concerto pour violon, etc.

Je m'arrête là, j'en ai le souffle court et j'en ai certainement oubliés, qu'il me pardonnent.....mea culpa.

A+.
Henri
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Gagl a écrit :Ben oui, quoi ! Sans flagornerie aucune, je crois qu'il y aurait beaucoup à apprendre de vos échanges, du moins pour un béotien comme moi !
Bien d'accord avec toi! De mon côté je lis tous vos fils Jazz, Pop-Rock etc... sans intervenir, mais parfois c'est bien argumenté, alors j'achète, ou j'écoute sur Internet. Le but est bien que tout le monde s'exprime un maximum!
Fred, chapeau pour tes deux beaux posts : outre que j'y ai appris plein de trucs, j'aime bien la subjectivité que tu revendiques et la conviction que tu mets à partager tes goûts ...
Ah bah je rosis là :rouge: ::d

FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

zorglub007 a écrit :Je m'arrête là, j'en ai le souffle court et j'en ai certainement oubliés, qu'il me pardonnent.....mea culpa.

A+.
Henri
Ah ben voilà, il s'y met enfin! :diable: Si ca se trouve il va faire beau demain à Lille...

Tu m'as bien donné envie de réécouter Poulenc (dont je vénère toute la musique de chambre) et surtout Proko (ses concertos pour violon, en effet :1010: ).

philou35
Membre junior

Message par philou35 »

Continues à écrire Fred , j'apprends des choses .
CDS3 , XPS2 DR , Hiline
Nac 282, Hi cap DR , Nap 300
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
Tuner Cyrus , antenne Fanfare
Sonus Faber Olympica 3 , HP Transparent
barrettes Furutech, lignes secteur 4mm2
zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

FredM a écrit :Tu m'as bien donné envie de réécouter Poulenc (dont je vénère toute la musique de chambre) et surtout Proko (ses concertos pour violon, en effet ).
Très très bien, mais je me permets d'nsister aussi sur:
zorglub007 a écrit :Fauré, le maître de le mélodie française pour, sa musique de chambre (les quintettes avec piano, les quatuors, les sonates violon et piano) les mélodies (la Bonne Chanson, les Poèmes d'un jour, l'Horizon Chimérique, Les Mirages), le Requiem, la Messe Basse, Pelleas et Mélisande, etc.
Les quintettes avec piano sont un des sommets de toute la musique de chambre (pardon Frantz), les cycles de mélodies sont à l'apogée du raffinement musical et poétique (excuse-moi encore Frantz), et on ne présente plus le Requiem, qui nous ouvre la porte vers la sérénité de l'au-delà (si tant est qu'il soit serein).
A+. <:)
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

zorglub007 a écrit :Les quintettes avec piano sont un des sommets de toute la musique de chambre (pardon Frantz), les cycles de mélodies sont à l'apogée du raffinement musical et poétique (excuse-moi encore Frantz), et on ne présente plus le Requiem, qui nous ouvre la porte vers la sérénité de l'au-delà (si tant est qu'il soit serein).
<:) Je n'écoute jamais de Fauré. J'en ai eu écouté des tonnes entre 18 et 25 ans, depuis je ne peux plus en entendre une note, notamment le requiem que tu cites: je trouve cela sirupeux et glougloutant, comme toute sa musique. ATTENTION c'est affaire de goût personnel, je ne dis pas que Fauré était un mauvais compositeur, je ne me le permettrais jamais, mais sa musique au mieux ne me parle pas (et crois moi j'ai tout écouté) et au pire me hérisse les poils d'énervement. Même les concertos pour piano de Rachmaninov sont moins guimauve à côté, c'est dire :mrgreen: Ravel a d'ailleurs dédié son sublime quatuor à Gabriel Fauré, donc :amen: mais pas ma came quand même. On est toujours copains hein? :hehe:

zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

FredM a écrit :On est toujours copains hein?
Oui........mais.........
Je vais admettre que tu n'es pas en harmonie avec cette musique.
Personnellement, je le suis à 100%.
Après, les goûts et les couleurs, c'est comme chacun sait et tu n'es pas sans savoir ce que je pense de Mozart.
Personne n'est parfait, mais on se soigne....... :mrgreen:
J'espère juste que Philou ne va pas lire tous ces commentaires, ce n'est pas bon pour lui :diable:.

Répondre