Vos "coup de coeur" : musique classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
FredM
Membre vétéran

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

J'ai sélectionné " :coeur: mon XVIIIème siècle à moi :coeur: ". C'est à dire les 20 disques d'œuvres écrites au XVIIIème siècle dont je ne saurais me passer. Je me suis dit "20 disques, pas un de plus!". Hardos quoi.

Là encore, choix personnels, donc très subjectifs. Bah oui, j'adore les grandes œuvres chorales de Bach et ses suites pour violoncelle, les oratorios de Haendel, le requiem de Mozart etc... et pourtant ces œuvres ne font pas partie de mes choix premiers.... subjectivité disais-je ;)

1/
Image

Couperin: divers choix d'œuvres pour clavier. Alors oui, je sais, il eut été de bon ton de choisir une version au clavecin. Oui mais voilà, Alexandre Tharaud en donne, grâce au piano, une interprétation hors du temps. Au clavecin c'est magnifique, mais on "pense XVIIIème", on ressent "XVIIIème", on pense à des toiles peintes au XVIIIème. Cette interprétation du jeune pianiste français rend ces œuvres de Couperin totalement atemporelles. Ce n'est plus de la musique du XVIIIème siècle, c'est de la "musique pour tous", rendue facile d'accès par la modernité du piano.

2/
Image

Vivaldi: Nisi Dominus par C. Hogwood et James Bowman. Ma musique vocale favorite chez le prêtre roux. Hogwood est quand même peut-être LE chef type pour le XVIIIème siècle, amha (ses Mozart par exemple sont géniaux). Quant à Bowman, j'en suis fou, surtout depuis que je l'ai entendu en concert au début des années 90. Ce Nisi Dominus a quelque chose de profondément religieux à mes oreilles, plus que les autres œuvres religieuses de Vivaldi comme son magnifique Stabat Mater. La partition est vraiment tournée vers ce Dieu auquel certains croient. Donc cela me touche, c'est aussi "tourné vers le divin" qu'une Passion de Bach, alors que Vivaldi était nettement moins obsédé de l'idée de Dieu que J.S. Bach. Et tant qu'à écrire une partition religieuse, autant qu'elle nous emmène pour de bon dans des sphères religieuses. Le Nisi Dominus? Y'a bon!

3/
Image

Vivaldi: concerto pour flûte La Notte. Bon, quand on entend la version assez récente de Fabio Biondi avec son Europa Galante on se demande pourquoi je préfère évoquer l'ancienne version de Franz Brüggen. OK, Biondi intègre la flûte baroque dans un ensemble orchestral léger et vif, très piquant et vivant, miroitant de mille couleurs et offrant des nuances très soignées qui émeuvent au delà de tout. Alors que l'orchestre, léger aussi, qui accompagne Brüggen n'est pas, dans cette version, aussi merveilleux que Biondi, et de loin. Et puis je me suis rappelé le film de Claude Sautet "Les choses de la vie". Dans les dernières images du film on voit ce qu'a dans la tête Michel Piccoli au moment de mourir. Il s'imagine baignant dans la mer, au soleil, sous un léger vent éloignant de lui le voilier où se trouve Romy Schneider. Et Piccoli accepte et se laisse ensevelir par les eaux. Toute cette scène est accompagnée par la fin de La Notte à la flûte. OK, Biondi et ses copains sont peut-être insurpassables, mais quand j'entends la version de Brüggen, je revois systématiquement ces images de film, et je ressens à chaque fois une émotion forte, similaire à ce que je ressens en voyant le film. Brüggen aurait-il joué cela avec "un supplément d'âme"? Pour moi oui.

4/
Image

Rameau: extraits d'œuvres diverses. Bon, un Best Of en fait! Typiquement un disque qu'on adore ou qu'on rejette. Version foot taping techno trash. Jouissif. Mais on peut rejeter, comme on peut ne pas aimer les opéras de Mozart par Cuurentzis. Même esprit.

5/
Image

Rameau: pièces de clavecin en concerts (3 instruments). La musique de Rameau qui me touche le plus. Le clavecin de B. Rannou est magnifique, avec des basses charnues. Ces pièces en trio sont d'une évidence totale, je veux dire que cela coule tout seul, un peu comme du Telemann, mais en mieux encore ;)

6/
Image

Bach: Cantate BWV 82a, "Ich Habe genug". Dans cette version très dégraissée et contenant peu de nuances avec Brüggen à la tête de son ensemble. Le chanteur est merveilleux, et je préfère quand c'est un homme qui chante cette cantate (Suzuki fait chanter une femme par exemple). Là encore, il s'agit de sentiment religieux en plus de sensations musicales. D'abord, la musique est vraiment religieuse et ce texte est incroyable. "Ich habe genug": "j'ai mon comptant, je peux m'estimer heureux de ma vie alors qu'elle se termine". Bref, on est tout à fait dans l'esprit "Merci Ô d'Jézeusse" de Bach. Il faut parfois oser ajouter à la beauté musicale des œuvres de Bach le côté "Moi Bach, je rends grâce à mon Dieu". Et cela que l'on soit croyant ou pas. Je veux dire que face à une telle partition, on s'apporte soi-même quelque chose en plus si on assume d'ajouter le sentiment religieux à la beauté musicale pure, car c'est ce que Bach a voulu. C'est un biais interprétatif et "analytique" de plus, à ne pas forcément négliger même si l'on a pas la foi.

7/
Image

Bach: l'œuvre pour luth jouée à la guitare baroque à 10 cordes par Stephan Schmidt. LE disque Bach absolu pour moi. Ce son de guitare avec des basses d'orgue, comment est-ce possible?!

8 /
Image

Bach: Sonates et Partitas pour violon seul par N. Milstein. Bah oui, je préfère le violon seul de Bach au violoncelle seul de Bach. Et puis cette foutue Chaconne... Milstein joue cela avec une sorte de volonté de fer mêlée à de l'humilité!? Drôle de sensation que ces deux aspects musicaux apparemment antinomiques soient réunis. Un grand disque.

9/
Image

Bach: Variations Goldberg par Pierre Hantaï au clavecin. En préambule, cela m'étonne toujours que des béotiens en classique citent ces variations quand on leur demande ce qu'ils connaissent de Bach. Alors que si quelqu'un me demandait un conseil pour débuter l'écoute du clavier de Bach je proposerais une musique plus simple, plus accrocheuse et facile et mélodique, les Suites Françaises au clavecin par exemple. Voilà pour l'aparté. Cette version de P. Hantaï est juste totalement équilibrée, et laisse plus de place à l'expressivité et à l'émotion qu'à la virtuosité. Et pourtant on sent qu'Hantaï a de la réserve.

10/
Image

Bach: Concerto pour deux violons par Carmignola. Beaucoup beaucoup de peps. Le violon est vu, à mes oreilles, comme le coutelet du boucher qui découpe en coups précis et rapides ses pièces de bœufs :mrgreen: .Très droit, "du bel artisanat", précis et jubilatoire.

11/
Image

Bach: L'Offrande Musicale par les Ghielmi et leurs amis. Plein d'instruments différents, mais peu d'instruments jouant en même temps. Version très chambriste (même si "chambriste" à l'époque de Bach ne veut rien dire). Ils jouent tous en marquant nettement le rythme et font de cette Offrande une pièce où le rythme prend autant de place que le contrepoint. Un disque pour ceux et celles qui aiment le beau son d'instruments d'époques très bien rénovés et très bien mis en œuvre. Une prise de son d'exception ne gâche rien.

12/
Image

Bach: L'Art de la fugue à l'orgue par M.C. Alain. Juste une phrase de M.C. Alain dans un document vidéo que j'avais sur cassette de magnétoscope il y a vingt ans: "Là, dans l'Art de la fugue, Bach nous quitte, il n'est plus là, oui, il n'est plus là...."

13/
Image

Scarlatti: pièces de clavier, au piano par Anne Queffelec dans son enregistrement paru le mois dernier, pas son vieil enregistrement des années 70. Je suis fou fan de ces petits bijoux très courts que son les pièces pour clavier de D. Scarlatti, ce sont comme de petits papillons quasi pré schumanniens! Dans ces interprétations d'A. Queffelec j'ai retrouvé la poésie et la légèreté d'Horowitz, le côté cérébral mais sans prise de chou de C. Zacharias, la lumière solaire d'Alexandre Tharaud. Mais comment Anne Queffelec a-t-elle réussi à rassembler et synthétiser en un disque toutes ces qualités? C'est vraiment incroyable!

14/
Image

Haydn: les dernières sonates pour clavier par Gould au piano. Pour moi le meilleur disque de Gould. Petite anecdote sur ma vie, donc rien d'intéressant: j'ai tellement écouté ce disque que j'ai voulu jouer "à la Gould" le premier mouvement de l'Hob.48, une pièce assez simple en somme, avec une course à l'abîme où seule la main gauche part du médium du clavier pour aller toucher les basses, note à note, louret, alors que la main droite ne joue pas. C'était mathématique: partition pas trop ardue pourvu qu'on la travaille sérieusement. Au bout d'un an je jouais le morceau, mais comme vous vous en doutez, c'était juste de la marmelade à côté de Gould... très difficile de jouer si lentement cet Hob.48... Je l'aurais jouée à la bonne vitesse (comme Catherine Collard, géniale), ce serait peut-être passé? Tout le monde n'est pas Gould, et moi encore moins qu'un autre... alors j'ai laissé le piano fermé, et je ne l'ai presque plus ouvert. 6 mois plus tard mon beau Kawai droit était revendu. Voilà comment ce disque Gould m'a fait revendre mon instrument!

15/
Image

Haydn: Les sept dernières paroles du Christ en croix, version oratorio par Harnoncourt. J'ai longtemps préféré la version au quatuor à cordes. Et puis cet oratorio s'est tout de même imposé. Je l'écoute souvent. Sensation de paix genre fumer du chichon (bon j'en ai jamais fumé mais ca doit faire le même genre d'effet...)

16/
Image

Mozart: concerto pour piano n°23 par C. Curzon. La perfection totale. Le fameux second mouvement si triste? Curzon n'en fait pas des caisses, il se contente de jouer droit, simple. Une leçon de piano.

17/
Image

Mozart: Symphonie concertante pour violon et alto par Oïstrakh et fils. "Ca, c'est tout Mozart!". Alternances de joies et de recueillement.

18/
Image

Mozart: Les Noces de Figaro par Kleiber père. Mon opéra favori de tout le répertoire. Erich Kleiber en fait un conte pour grands enfants, plein d'humour. On a proposé plusieurs fois à Carlos (pas le chanteur obèse, pas non plus le terroriste) de l'enregistrer. Il a toujours répondu que son père avait tout dit la dessus... Venant de lui, c'est dire que l'interprétation est extraordinaire.

19/
Image

Mozart: Messe en ut mineur par F. Fricsay. Mozart se livre plus, pour moi, dans cette Messe que dans son Requiem ou la Messe du couronnement. Fricsay est en osmose avec la musique, on en oublierait presque ce manque d'instruments et d'effectif d'époque.

20/
Image

Mozart: symphonie n°41 Jupiterdans la toute dernière version d'Harnoncourt. Beaucoup de peps, un tempo allant, de l'énergie. Et ces ruptures tragiques du second mouvement sont au delà du poignant...
Modifié en dernier par FredM le 25 févr. 2015, 01:13, modifié 1 fois.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
SDG
Membre senior

Message par SDG »

FredM a écrit :J'ai sélectionné " :coeur: mon XIXème siècle à moi :coeur: ". C'est à dire les 21 disques d'œuvres écrites au XIXème siècle dont je ne me séparerais pour rien au monde. Tout pareil que pour le post précédent <:)

Si tu me permets quelques critiques, commentaires, suggestions...

1/
Image

Beethoven - Symphonie n°9 par R. Kubelik à la tête du Symphonieorchester des Bayerische Rundfunks. Pas trouvé en disque isolé.

N'ayant pas vraiment préféré de la 9°, je vais écouter cela sur Qobuz dès que possible !

3/
Image

Beethoven - dernière sonate op.111 par S. B. Kovacevich dans sa version de 1992 (pas l'autre, plus tardive).

Sûrement un des plus grands beethovéniens modernes...je t'encourage vivement à écouter son bouquet de sonates chez philips, extra

5/
Image

Schubert - La jeune fille et la Mort par les Belcéa.

Idem je vais écouter cela. Ma version sinon

Image
6/
Image
Schubert - sonate en la majeur D959 par Serkin. Ce n'est même plus humain.

Justement ca peut refroidir les ardeurs. C'est sec, sec, resec, déjà que la musique est pas marrante. Je préfère de loin Kempff ou Cassard

7/
Image

Schubert - dernière sonate D960 par Richter.

Kempff encore pour moi ou Curzon, un peu moins brut de fonderie pour ceux qui voudraient découvrir cette musique
Image

9/
Image

Chopin - Les Valses par Lipatti. Si je m'attendais à mettre une référence Chopin dans mes disques de chevet du XIXème ?!? Lipatti était un magicien.

En version moderne, pas mieux mais différent
Image

12/
Image

Liszt - Les années de Pèlerinage par Angelich

Tu connais ce disque ?
Image

13/
Image

Brahms - symphonie n°1 par Bernstein à Vienne.

Le seul de tes choix que je refuserais immédiatement :hello:
Lent très lent, comme du Giulini à la fiin de sa vie... l'orchestre est magnifique mais franchement ca pourrait presque me faire detester cette musique. Ma version de référence c'est Böhm avec Berlin, mais franchement j'en préfère un paquet à celle de Bernstein.

21/
Image

Franck - symphonie en ré mineur par Monteux avec Boston. Aussi bon que Mengelberg avec son Concertgebow dans les années 40, la qualité de prise de son en sus. Ca envoie "comme qui dirait" le bois.

Bof je trouve que cela a vraiment vieilli...Le Petrouchka qui est sur ce disque est atroce en plus. EN même temps je m'aperçois que je n'ai pas vraiment de version de référence pour cette symphonie, dont acte
a+
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

Variations sur le même thème.

Sur ce cd, on découvre six versions intéressantes de "Fratres":

Image
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Cool! Merci SDG, je vais glaner des choses suite à ton post! Notamment l'Italie des Années de Liszt par Kempff, dont je ne connaissais pas l'existence, et qui me tante bien! Merci aussi pour les autres conseils (je commande de suite La jeune fille et la mort par les Jérusalem).

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
philou35
Membre junior

Message par philou35 »

Ah les quintettes avec piano , quel bonheur !
J'ai presque tous les anciens entegistrements dont vous parlez en vinyle , et croyez moi l'émotion est différente . Que zorglub se rassure à mon endroit , toutes les critiques sont constructives . Et puis on n'est pas touché ni sensible aux mêmes choses .
A vous lire avec le meme plaisir à chaque fois .
philou35
CDS3 , XPS2 DR , Hiline
Nac 282, Hi cap DR , Nap 300
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
Tuner Cyrus , antenne Fanfare
Sonus Faber Olympica 3 , HP Transparent
barrettes Furutech, lignes secteur 4mm2
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

SDG a écrit : 6/
Image
Schubert - sonate en la majeur D959 par Serkin. Ce n'est même plus humain.

Justement ca peut refroidir les ardeurs. C'est sec, sec, resec, déjà que la musique est pas marrante. Je préfère de loin Kempff ou Cassard

Oui je comprends, j'ai d'ailleurs fais sur ce site un billet sur le Cassard, prix Nobel de musique 2014 pour sa D959

7/
Image

Schubert - dernière sonate D960 par Richter.

Kempff encore pour moi ou Curzon, un peu moins brut de fonderie pour ceux qui voudraient découvrir cette musique
Image

C'est marrant que tu nous renvoie sur Curzon pour cette D960, car je viens de recevoir la semaine dernière l'intégral des enregistrements de C. Curzon, car je voulais sa D960 à tout prix (je la connais par Youtube). Le prix du coffret intégral de Curzon était à peine quelques euros plus cher que le disque isolé de sa D960!

SDG
Membre senior

Message par SDG »

J'ai acheté les rééditions cd des disques de Curzon a leur sortir soit au milieu des années 90 je pense. Difficile a trouver effectivement aujourd'hui alors que les gros coffrets pullulent. Sauf exception je me refuse a en acheter je trouve que l'on brade l'artiste et le travail d'édition nest souvent pas terrible...
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

SDG a écrit :les gros coffrets pullulent. Sauf exception je me refuse a en acheter je trouve que l'on brade l'artiste et le travail d'édition nest souvent pas terrible...
Ah côté édition, c'est carrément la misère tu veux dire! Peu ou pas de textes, et j'ai eu deux fois le coup que la petite pochette cartonnée dépose de la colle sur un CD, et j'ai eu beau nettoyer du mieux que j'ai pu ces traces, ces deux CD sautent :rougefaché: Après je ne sais pas si l'on brade l'artiste, ca peut se discuter. C'est quand même l'occasion, ces coffrets, de découvrir "tout le monde intérieur" d'un artiste à peu de frais, et en plus ca prend vachement moins de place que les CD isolés, ce gain de place je le trouve intéressant quand même. Il y a par ailleurs des coffrets très beaux esthétiquement parlant, où les pochettes originales sont conservées, reproduites à l'identique, avec un énorme livret super complet sur les enregsitrements etc... (le meilleurs exemple est le coffret de l'intégrale Reiner RCA / Chicago: carton du coffret épais, couleurs magnifiques du coffret, CD dans des pochettes cartons très rigides reproduites à l'identique des vinyles, et le texte dans une sorte de livre, très lourd avec papier épais et brillant de grande qualité, et ce n'est qu'un exemple, j'ai reçu il y a peu deux immenses coffrets pas rangeable dans la CDThèque (40cmX40cm) mais magnifiques, aussi beau que des tableaux d'artistes :mrgreen: :

Image

Image

Après à l'opposé, tu as des trucs comme ça:

Image

: son pourave, pas de texte, carton bas de gamme etc...)

SDG
Membre senior

Message par SDG »

c'est vrai que je généralise...heureusement qu'il y a de belles exceptions. En fait dans un gros coffret j'attends surtout cela : un texte dense, des vrais détails sur les enregistrements (y compris et surtout les dates, pour s'y retrouver avec les versions isolées), une belle présentation. Mon vrai problème est aussi que je n'ai pas le temps de tout écouter.
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

SDG a écrit :Mon vrai problème est aussi que je n'ai pas le temps de tout écouter.
Itou. Mais je note sur un fichier word où j'en suis dans l'écoute de tel et tel coffret, comme cela je suis certain de tout écouter (même si cela peut prendre une année) et de ne pas faire une overdose sur tel ou tel artiste.

zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

Pour les amateurs des symphonies du Grand Maître, les voici sous deux éclairages différents, à un prix cadeau.
Le fin du fin sélectionné par Diapason!

Image
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + GUSTARD A26 dac + ROTEL RCD 1572 + NAIM Nait 50 ampli + XULYDE MD3 enceintes + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE 2qute dac + HEED Obelisk SI III ampli + NAIM Ariva enceintes - Foobar
S3 = PANASONIC lecteur enregistreur + SPHINX Project Ten Le ampli + NAIM SBL enceintes
SDG
Membre senior

Message par SDG »

Deux références actuelles des sonates en trio (orgue) de Bach

Image

Image

Je ne parviens pas à départager les 2. Alard est plus serein, plus posé, toucher magnifique, prise de son fantastique de l'orgue de Saint-Louis-en l'isle. Ghielmi est plus fougueux, l'orgue est un peu plus léger, au final c'est une affaire de goût, mais ca change des intégrales classiques.

Un des sommets de Bach pour moi, sans aucun doute. Pour les non amateurs de musique classique, ce n'est pas de la musique religieuse, pas de la musique savante, ce sont de vrais concertos pour orgue, à l'inspiration inégalée. Deux disques en plus parfaits pour tester la chaîne. L'orgue sur une bonne chaîne c'est génial
SDG
Membre senior

Message par SDG »

Pour faire comme diapason j'ai composé ma discothèque idéale des concertos brandebourgeois... Pas mal de choix commun mais dans le désordre. Pour ceux qui souhaitent une intégrale, je conseille sans ordre de préférence : Café Zimmermann ou Richard Egarr

On commence

N°1

Image

La version la plus équilibrée je trouve dans le plus opulent des concertos. la version du Café Zimmerman choisie par Diapason est un peu trop rêche à mon gout,

N°2 (I barrochisti - Fasiolis

Image

Très belle version, juste équilibre entre la trompette et les bois, magnifique prise de son,

N° 3

Image

Pas photo pour moi, dans cette course à l'âbime du violon et des cordes, il faut à peine pouvoir respirer. Le café Zimmermann fait cela divinement bien, stupéfiant par sa virtuosité et sa mise en place au milimètre. Une révélation à l'écoute.

n° 4

Image

Les tempo hyper rapide de Goebel conviennent à merveille ici, surtout dans ce premier mouvement qui peut paraître un peu long. Racé et élégant.

n° 5

Image

Il fallait au moins une version historique, et celle de Leonhardt fait référence, dans ce qui est sans doute le premier concerto pour clavier de l'histoire. Et puis il y a la fameuse cadence... Bach s'est bien amusé, il a mis à peu près tous les styles possibles, jusqu'au stylus phantasticus qui fait de cette cadence une oeuvre en soi.

n° 6

Image

Beaucoup de versions sont trop sèches à mon goût, peut-être proches de la "vérité historique", mais manquant de charme. Ici on a une vrai présence et une grande plénitude des altos et des violes. Le mouvement final est enlevé à souhait. Une belle intégrale par ailleurs (attention, Pinnock a enregistré une version plus anncienne avec The English concert)
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Bah macarelle! ca en fait des références. Je n'avais que Harnoncourt et Neville Mariner, bof bof. Puis j'ai reçu comme beaucoup le CD Diapason, que tu cites, avec moult ensembles différents. Là, c'est top. Vais sans doute me laisser tenter par une de tes versions... Mais laquelle, dur à dire... (sinon j'ai reçu hier La jeune fille et la Mort par les Jérusalem, sublime, merci du conseil :1010: )

filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Et celle de Jordi savall ...

Image
:hello: Install: S1, S2, S3
Répondre