Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Daouda
Membre junior

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par Daouda »

manu67 a écrit : 06 déc. 2024, 11:08 À 4000e c'est juste du gros foutage de gueule.
C’est de l’art Manu ! Donc du foutage de gueule par excellence! Sauf pour celui qui est prêt à y mettre le prix… c’est subjectif :hehe:
Moi j’achète mes bananes à 2€ le kg, d’autres à 50m€ :mdr3:
NAC 32 / SNAPS / NAP 120 (liaisons leedh snaic 4)
NDX2 (liaison Glycon Jubo )
REGA planar 3 (1977)
Xulyde MD1 Evo & câbles HP sq audio Eden
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

rico a écrit : 26 août 2024, 21:26 Moi ce que je trouve surprenant, c'est qu'aujourd'hui pour les sujets délicats, c'est comme s'il n'y avait plus d'entre 2,
il y a 2 façons de voir les choses, radicalement différentes, qui imposent de, quelque part; choisir un camps en devenant de ce fait incompris de l'autre camps
c'est très curieux et n'aide pas aux discussions sur des sujets de société :gene:
Tu vois, Rico, y'a pas que pour les sujets "de société" que ton analyse s'applique ... et pourtant, on trouve même des bouts de bois d'if en vente sur ebay ... à pas cher en plus ... 8|
... la preuve que c'est pas de l'art, mais bien rien que de l'acoustique ... sérieuse !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Troubadour
Membre junior

Message par Troubadour »

GVTahiti a écrit : 06 déc. 2024, 23:27 Tu vois, Rico, y'a pas que pour les sujets "de société" que ton analyse s'applique ... et pourtant, on trouve même des bouts de bois d'if en vente sur ebay ... à pas cher en plus ... 8|
... la preuve que c'est pas de l'art, mais bien rien que de l'acoustique ... sérieuse !! :roule: :mdr3: :roule:
En if je vois bien une belle planche sur laquelle on couperait de belles tranches de saucisse sèche qu’on partagerait allègrement 😋
RV
Membre émérite

Message par RV »

Troubadour a écrit :[…]
Blague à part, meubler la pièce, avec des objets à son goût qui plus est, est tjs bénéfique.
C’est juste là où rv veut en venir.
C’est exactement cela Julien.

Selon les conseils que m’avait donnés mon revendeur lillois : meubler la pièce selon l’envie avec si possible des rayonnages dont les cases sont, de préférence, remplies différemment.
Selon lui une pièce aménagée selon ces principes a toutes les chances d’être acceptables d’un point de vue acoustique.

Outre les rayonnages, disposer des objets divers qui vont casser les réverbérations et diffuser. Il ne s’agit pas d’un traitement acoustique proprement dit (j’entends avec des dispositifs spécifiques) mais de disposer des éléments qui permettent d’améliorer l’acoustique d’une pièce dans le registre de la décoration. Ce travail réédité d’Alvar Aalto n’est qu’un exemple parmi d’autres.

Les éléments purement décoratif de type absorbant sont plus rare. Pour l’instant je ne connais que les compositions CLOUDS (Ligne Roset) des frères Bouroullec susceptibles de jouer ce rôle.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
RV
Membre émérite

Message par RV »

GVTahiti a écrit :[...]la preuve que c'est pas de l'art, mais bien rien que de l'acoustique ... sérieuse !! :roule: :mdr3: :roule:
Acoustique des plus sérieuse si on souhaite que la pièce ressemble à un séjour, effectivement.

Et tu as raison (oulala!) il ne s’agit aucunement d’art comme je le disais dans ma réponse à Didier.

Simplement ce qu’on appelle le fac simile d’un travail d’étude d’Alvar Aalto qui, si j’en crois le petit texte, avait été accroché au magasin londonien Fortum and Mason lors d’une exposition en 1933 nommée Wood Only.

Un travail qui, vraisemblablement, visait à montrer le savoir faire du travail du bois de l’usine Artek dans une fabrication entre artisanat et industrialisation. Ce qui au début de ces années 30 pouvait apparaître beaucoup plus innovant qu’aujourd’hui. <:)
rico
Membre émérite

Message par rico »

GVTahiti a écrit : 06 déc. 2024, 23:27 Tu vois, Rico, y'a pas que pour les sujets "de société" que ton analyse s'applique ...
Salut Gérald 🙂
Mmh, il me semble bien que ce soit un effet secondaire qui a pris naissance avec ces fameux faits de société 🤔
mais le jour où on sera tous d'accord il n' y aura plus de forum :mrgreen:
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
rico
Membre émérite

Message par rico »

Et je vais m'intéresser aux traitements acoustiques car j' ai bien peur que ma nouvelle pièce d'écoute en ait besoin 😔
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

RV a écrit : 07 déc. 2024, 07:28 Les éléments purement décoratif de type absorbant sont plus rare. Pour l’instant je ne connais que les compositions CLOUDS (Ligne Roset) des frères Bouroullec susceptibles de jouer ce rôle.
Tu peux y ajouter les broderies et tapisseries, sur cadre ou pas. Elles permettent une bonne absorption.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
RV
Membre émérite

Message par RV »

la feuille a écrit : 07 déc. 2024, 09:09 Tu peux y ajouter les broderies et tapisseries, sur cadre ou pas. Elles permettent une bonne absorption.
Tout à fait :super:

Sur cadre, je pense que c’est un peu mieux :)
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

Troubadour a écrit : 06 déc. 2024, 21:51 Blague à part, meubler la pièce, avec des objets à son goût qui plus est, est tjs bénéfique.
C’est juste là où rv veut en venir.
Mais après faudrait débattre avec des sortes de platistes 😂
Bon chacun son combat 😂

Blague à part, son revendeur Lillois lui/nous a donné un scoop !
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
duf666
Membre poussin

Message par duf666 »

PYT (boîte française) fait des petits panneaux 40x40x1.7.
Oui seulement 17mm d'épaisseurs !
Diverses manière de fixation.
Les versions SMAD Référence Exclusive sont disponibles en 45 couleurs...

https://www.pytaudio.com/produit/pannea ... exclusive/
Cyrus CD6se² / Lifatec
Naim Uniti Core / Cardas Parsec
Pro-ject X2 / 2M Blue / Moon LP110² / Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/ Cardas Iridium
Sebkawire Ultimate Gold / Isotek Evo3 Sirius / Zavfino Fina
RV
Membre émérite

Message par RV »

duf666 a écrit : 07 déc. 2024, 10:40 PYT (boîte française) fait des petits panneaux 40x40x1.7.
Oui seulement 17mm d'épaisseurs !
Diverses manière de fixation.
Les versions SMAD Référence Exclusive sont disponibles en 45 couleurs...

Cela fait partie des éléments qu’on peut travailler en apparence "domestique" sous réserve de ne pas en mettre beaucoup.

En diffusant, et non en absorbant comme ces panneaux, je trouve dommage l’abandon de l’OPALWhishper.
cedric31
Membre junior

Message par cedric31 »

Troubadour a écrit : 06 déc. 2024, 21:51 Blague à part, meubler la pièce, avec des objets à son goût qui plus est, est tjs bénéfique.
Oui j avais bien compris…. J ai un objet d une incroyable efficacité et de circonstance, le seul problème c est son côté éphémère …
IMG_6610.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Naim
Lio84
Membre senior

Message par Lio84 »

Hello

Voici un example de "traitement" acoustique à la maison. Il s'agit d'une partie de la pièce de vie.
L'objectif est de traiter la zone d'écoute trop réverbérante.
Les panneaux sont fixés entièrement par velcros collés au mur, donc c'est réversible.
On gagne pas mal à l'écoute.

Un rideau acoustique ve bientôt remplacer le rideau actuel.

Image

Image
Du Naim black et des Sonus Faber
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

:1010: :)
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
Répondre