Des possibilités d'une demat uniquement à partir d'appareils audio

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Des possibilités d'une demat uniquement à partir d'appareils audio

Message par RV »

Ok Simon merci, :)
Dans ce cas ils rentrent effectivement dans cette catégorie, je me posais la question en me remémorant le fait que tu m'avais dit que par exemple il n'y a pas vraiment d'ordi dans un Nano, mais j'avais peut-être mal interprété.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Des possibilités d'une demat uniquement à partir d'appareils audio

Message par RV »

Petite remarque par rapport à Aurender dont je n'ai peut-être pas parlé dans l'autre fil : l'appli qui accompagne les lecteurs m'a semblé très conviviale et très réactive. À relativiser du fait qu'il s'agit d'une impression basée sur un essai d'une heure.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11808
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Des possibilités d'une demat uniquement à partir d'appareils audio

Message par la feuille »

GVTahiti a écrit :Ayant les deux modèles de tourne-galettes chacun en double à la maison ... pourquoi me prendre la tête avec vos :caca: dématérialisés
c'est que 4 platines pour écouter une galette, ca à tout de suite l'air plus simple :mdr1:
est ce que pour chacune de ces 4 merveilles de simplicité, tu as plusieurs pré-phono, des multitudes de cellule (certaines en MM, d'autres en MC car on ne sait jamais...), des bras com' ci, d'autres com' ça ? ah....et puis les alims ! il ne faut pas laisser l'alim intégrée :nonon: , il faut aussi surveiller le voltage, surveiller la vitesse de rotation du plateau a la lampe de poche stromboscopique :mdr2: et prendre des balais speciaux (en poil de Mérou) pour nettoyer les pistes :super:


Bref, j'me demande si, maintenant que j'ai gouté à la facilité d'un NDS plug&play, je ne vais pas, un jour, me lancer dans le Légo de la platine vinyl...regardant le nombre hallucinant de pièce qui existent (ne serait ce que pour la LP12) ça m'a pas l'air simple, mais tellement intéressant ... vu de la-bas
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Des possibilités d'une demat uniquement à partir d'appareils audio

Message par RV »

Le vinyl est au moins aussi complexe que la démat (je pense que ça l'est davantage), le CD a le mérite d'être quasi plug and play (on peut se compliquer un peu la vie si on le désire)
J'ai un peu la sensation que la démat est compliquée en grande partie du fait d'une certaine immaturité et d'un historique qui l'enracine davantage dans la musique genre (comme dirait junior) mp3 plutôt que hifi.
L'avantage est que cette complication peut ne pas brider ce média comme le red book l'a fait avec le CD, l'inconvénient est que c'est un peu galère pour des trucs qui devraient être simple, voir à ce propos les détours qu'il est nécessaire de mettre en place pour streamer Qobuz sur naim.

En dehors de cela il peut aussi être cocasse de mettre en parallèle le mot démat avec le nombre d'appareils parfois nécessaires ou jugés nécessaires.
Modifié en dernier par RV le 01 nov. 2016, 17:50, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Des possibilités d'une demat uniquement à partir d'appareils audio

Message par RV »

stringerbell a écrit : Dans le cas des aurender, le système d'exploitation est basé sur Linux
Simon, est-ce que le fait que le système d'exploitation soit basé sur Linux change quelque chose par rapport au domaine (l'audio) qui nous préoccupe, par rapport aux 2* autres ?

* j'écris 2, mais il y en a peut-être d'autres.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4606
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Des possibilités d'une demat uniquement à partir d'appareils audio

Message par stringerbell »

<:) La grosse différence par rapport aux 2 autres ( windows and mac os), c'est que Linux étant complètement open source, c'est assez facile de garder que les élements utiles, et construire une version minimale pour ses besoins de l'optimiser, et de réutiliser du code déjà disponible.
Je crois que les nouveaux unitis et la nouvelle plateforme streaming Naim sont basés sur Linux.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Des possibilités d'une demat uniquement à partir d'appareils audio

Message par RV »

merci :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 23109
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Des possibilités d'une demat uniquement à partir d'appareils audio

Message par GVTahiti »

stringerbell a écrit :Gérald. Aides moi un peu :amen: ...Quel mot ne comprends tu pas ?
J'les comprends tous ... j'en connais peu ... j'en maîtrise vraiment aucun ... j'veux d'ailleurs pas ... heu ... "Linux" ... :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 23109
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Des possibilités d'une demat uniquement à partir d'appareils audio

Message par GVTahiti »

Là, Frank ... <:) et je m'incline : 1 - 0 pour toi sans contestation possible :
la feuille a écrit :c'est que 4 platines pour écouter une galette, ca à tout de suite l'air plus simple :mdr1:
est ce que pour chacune de ces 4 merveilles de simplicité, tu as plusieurs pré-phono, des multitudes de cellule (certaines en MM, d'autres en MC car on ne sait jamais...), des bras com' ci, d'autres com' ça ? ah....et puis les alims ! il ne faut pas laisser l'alim intégrée :nonon: , il faut aussi surveiller le voltage, surveiller la vitesse de rotation du plateau a la lampe de poche stromboscopique :mdr2: et prendre des balais speciaux (en poil de Mérou) pour nettoyer les pistes :super:
Mais surtout pas , malheureux ... la peau de Mérou pette, et les poils s'envolent, l'ignores-tu encore ?

Plus sérieusement et - un peu - en forme de "mea culpa" : c'est vrai qu'avec ce recul, le vinyle était au moins aussi complexe et requièrent plein de petits bidules "ad-on" pour bien fonctionner ... pour ma part, ils me paraissent moins rédhibitoires que leurs homologues en dématérialisation pour la simple raison qu'ils sont fondés sur des technologies du siècle dernier dont j'ai appris (je n'oserais dire "je maîtrise") les rudiments (électricité, trigonométrie, géométrie, ... ) tandis que vos nouveaux jouets sont eux basés sur des technologies informatiques du siècle actuel que non seulement je ne maîtrise pas, mais qu'en outre je m'interdis de côtoyer parce qu'elles me donnent instantanément des boutons et des suées ...

Maintenant, il faut quand même relativiser tes propos : s'ils sont indéniablement exacts dans le cas du vinyle, ce n'est pas le cas du CD ... un CDS3, une XPS , un burndy et un hiline à brancher et ... que coule la musique sans aucune prise de tête ni besoin de maîtriser une flopée de compétences hors sujet pour en profiter !

Bref, c'est mon avis que je répète à longueur de post - par des voies détournées parfois - depuis des mois, moi, mon ennemi, c'est moins la dématérialisation que l'impossibilité encore aujourd'hui de sa mise en oeuvre réellement "plug & play" !!

Bonjour chez vous ... et - en passant - le 5ème post d'RV avant celui-ci me paraît extrêmement pertinent ... je dirais même que je pense pareil ... c'est grave, vous croyez ??
Modifié en dernier par GVTahiti le 01 nov. 2016, 21:59, modifié 1 fois.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5252
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Des possibilités d'une demat uniquement à partir d'appareils audio

Message par La Bastille »

<:) l'Aurender A100 semble être une belle machine . Si j'ai bien compris ses fonctions regroupent celles d'un Melco et d'un DAC.
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4606
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Des possibilités d'une demat uniquement à partir d'appareils audio

Message par stringerbell »

<:) Oui c'est un peu la fusion des deux. la grosse inconnue c'est l'implémentation du dac. Une puce du même type est utilisée dans l'audiomat maestro et le metronome C8 : Deux implémentations de référence. Sur le papier, ça peut faire quelque chose de sympa
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5252
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Des possibilités d'une demat uniquement à partir d'appareils audio

Message par La Bastille »

stringerbell a écrit :<:) Oui c'est un peu la fusion des deux. la grosse inconnue c'est l'implémentation du dac. Une puce du même type est utilisée dans l'audiomat maestro et le metronome C8 : Deux implémentations de référence. Sur le papier, ça peut faire quelque chose de sympa
Merci pour toutes ces infos
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3786
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Des possibilités d'une demat uniquement à partir d'appareils audio

Message par Chag »

Aurender vient de sortir un serveur à disque dur et dac intégré , le A10 , à base de puce AK4490. Ce dernier peut stocker jusqu'à 4TB en HDD
et est doté d'une alimentation linéaire. Cet appareil a le même positionnement que le HDX.
Mon revendeur de La Haye m'avait effectivement vanté le A10. C'est quand il m'a finalement avoué le prix de 8,900€ de la version 4TB HD (10,500€ en 10TB) aux Pays-Bas que je suis resté fixé sur Melco en full SSD. :hehe:
Rappelons alors l'existence de l'Aurender N100H cité en début de fil, 3,290€ en 2TB HD/120GB SSD (3,690€ en 4TB/120GB). :)
Mais maintenant, et maintenant, il-y-a le Core dont j'espère bien pouvoir faire des folies. Mais l'intégration de son alimentation me chiffonne. :D

Chag -
Modifié en dernier par Chag le 02 nov. 2016, 06:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 23109
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Des possibilités d'une demat uniquement à partir d'appareils audio

Message par GVTahiti »

ET néanmoins, tu vas finir par rester chez Naim ... à ton core défendant !! 8|
:roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11808
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Des possibilités d'une demat uniquement à partir d'appareils audio

Message par la feuille »

GVTahiti a écrit : Mais surtout pas , malheureux ... la peau de Mérou pette, et les poils s'envolent, l'ignores-tu encore ?
On m'avait juste dit c'est cher, enfin onéreux, mais la peau de mérou s'tond :rouge:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre