Xulyde MD3 MKII

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
la feuille
Membre émérite

Re: Xulyde MD3 MKII

Message par la feuille »

CME a écrit :La y'a toujours beaucoup plus de musique, encore plus de vie que sur ma MD3, sans ce poil d'agressivité qui me gênait.......Quel luxe ce service de Lux !
:super:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
JFM75

Message par JFM75 »

Super, hâte d'écouter les MKII ! :super: :)
Christian, je ne sais pas quand je pourrai passer exactement, boulot oblige, mais je te confirmerai un peu avant. En tout cas, ce sera soit vendredi après-midi, soit samedi après-midi.
laurich
Membre senior

Message par laurich »

Et qu'est-ce qu'il en dit Jean Luc ?
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
JLH
Membre senior

Message par JLH »

laurich a écrit :Et qu'est-ce qu'il en dit Jean Luc ?
Tout d'abord, j'ai été ravi de revoir Eddy et de faire la connaissance de Christian (Alias CME) et ça a été un réel plaisir de discuter avec eux.

Au niveau de l'écoute des MD3 que j'écoutais pour la toute 1ère fois, je l'ai trouvée très précise et la musique superbement bien définie.
Nous avons écouté des disques pas faciles : Starless et Lark's Tongues In Aspic de KING CRIMSON, ensuite Hey Baby The New Rising Sun d' HENDRIX , puis Love calls you by your name de COHEN, après Since I've Been loving you (Version live au MSG très agressive dans les médiums) de LED ZEPPELIN pour terminer sur le facile Flamenco Sketches de Miles DAVIS.
L'enceinte n'a pas de défaut, tous les sons sont restitués sans distorsion; on entend tout. L'image se situe bien au centre, ce qui est loin d'être évident sur bon nombre d'enceintes.

Pour moi, et Eddy sait que je suis super "chiant" sur le sujet et je m'en excuse auprès de lui, il me faudrait un réglage du filtre propre à mon oreille. Pour résumer, il me faudrait une MD3 avec plus de basses et nettement moins d'aigus, un son plus rond en somme. C'est ce que j'aime.
C'est possible mais d'après Eddy, on ne peut pas faire n'importe quoi, sinon, on risque de perdre la musique.
Pourtant, je suis persuadé que la vérité est là.

Affaire à suivre.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
spearit
Membre cadet

Message par spearit »

En remplacent le HP aigü par un HP grave, ça pourrai le faire :mrgreen:

du coup là y aurait nettement moins d'aigü et aussi plus de basse

:sivousme:
Ubuntu Studio / Serveur Audio Jack temps réel -> DAC RME ADI 2 FS -> NacA5 -> MD2

WWG1WGA
rougerie2006
Membre senior

Message par rougerie2006 »

CME a écrit :
Elle monte un tout petit peu trop haut peut-être, ça m'a surpris (...)
ah ... le Maître aurait donc équilibré les réglages du tweeter avec les nouvelles performances du boomer, je le sais vu le haut niveau du produit, mais j'anticipe des questions probables à venir ! :))
CDI, CCA, Project debut3 , PRE tube Dynavox, Qute V1, Naca5, Castle Trent
CCA, DAC SMSL alim discrete, NAIT et Usher S520
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
ChriS.P.L
Membre vétéran

Message par ChriS.P.L »

rougerie2006 a écrit : ah ... le Maître aurait donc équilibré les réglages du tweeter avec les nouvelles performances du boomer, je le sais vu le haut niveau du produit, mais j'anticipe des questions probables à venir ! :))
Doit-on comprendre que désormais c'est toi qui réponds aux éventuelles interrogations?
rougerie2006
Membre senior

Message par rougerie2006 »

A ton service gentille grenouille :)
CDI, CCA, Project debut3 , PRE tube Dynavox, Qute V1, Naca5, Castle Trent
CCA, DAC SMSL alim discrete, NAIT et Usher S520
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
ChriS.P.L
Membre vétéran

Message par ChriS.P.L »

Mon Kermite est très friand de tes interventions pleines de modestie :amen:
jyhacqua
Membre junior

Message par jyhacqua »

JLH a écrit :
Pour moi, et Eddy sait que je suis super "chiant" sur le sujet et je m'en excuse auprès de lui, il me faudrait un réglage du filtre propre à mon oreille. Pour résumer, il me faudrait une MD3 avec plus de basses et nettement moins d'aigus, un son plus rond en somme. C'est ce que j'aime.
C'est possible mais d'après Eddy, on ne peut pas faire n'importe quoi, sinon, on risque de perdre la musique.
Pourtant, je suis persuadé que la vérité est là.

Affaire à suivre.

J-Luc
Si tu regarde mon tout premier post (page 1) j'avais trouvé que la version Mk2 manquait d'extrême grave par rapport à mon souvenir de la version 1. Après maintenant quelques jours de rodage des miennes, je peux affirmer que ce n'est pas le cas. Ces enceintes sont vraiment très équilibrées, et en tant que grand fan de Christian McBride, Alain Caron ou Ron Carter, j'ai des basses très précises et le plaisir par rapport à mes basses reflex est que ces basses ne traînent jamais...
S1: ND555 - NAC552 - NAP300 - MD3
S2: WIIM Pro - Dac Lavry DA11 - Linn LP12 (Armageddon/Akito/Adikt) - Nait 50 - Naca4 - Leedh Starlett
S3: SuperUniti - câble DALI SC-RM230C - Leedh Psyché
S4: WiiM Pro - Teac UD501 - CDX - Philips SA963 - Technics sl5200/Ortofon Red/Rega fono - 52 Supercap - 135
- Naca5 - Linn Sara

S5: WIIM Pro+, NAC42, NAP110, Linn Sara
S6: Naim Mu-so 2
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

Bonjour à toutes et tous.

Après de nombreux échanges téléphoniques avec Eddy, nous avons pu, mon fils et moi, organiser un demi-tour en Alsace et écouter les MD3 MK2 avec leur concepteur.

Ce vendredi 16 décembre 2016 aura été marquant, pour nous comme pour le facteur d’enceintes qu’est devenu Eddy.

J’ai encore en souvenir notre première rencontre en 2006. J’avais pu écouter, avec plaisir et émotion pour la première fois de ma vie « d’écouteur », des SBL alimentées par les premières électroniques KJO, qui n’étaient pas encore XULYDE à cette époque. J’avais alors dit à Eddy qu’il était passé de l’autre côté du miroir, tellement ce que proposait l’ensemble KJO/SBL était exceptionnel en termes de musicalité.
Eddy m’avait alors parlé de son envie de réaliser une enceinte acoustique close et découplée, le concept NAIM SBL le passionnant, comme d’aucuns auront pu le constater. Après pas mal d’échanges techniques, Eddy m’avait présenté les futurs composants qu’il voulait mettre en œuvre dans son concept d’enceintes acoustiques.

L’aventure commençait… Et quelle aventure !

Après 10 ans de recherches et de travail acharné, le potentiel des innovations mises en œuvre dans la MD3 MK2 s’est révélé. Chapeau bas, Eddy !
Par ailleurs, je tiens personnellement à remercier Madame LUX. Sans elle, rien de toute cette aventure, humaine et technique si chronophage, n'aurait pu exister.

Pour l'aspect technique de ladite aventure, mon garçon et moi avons été totalement interloqués par le résultat sonore proposé par la MD3 MK2 alimentées par un système NAIM (CD, 250) cohérent.

Les MD3 MK2 ainsi configurées représentent pour moi la plus belle écoute jamais réalisée avec un système domestique en deux voies.

J’avais pris soin d’apporter quatre CD gravés avec des fichiers musicaux de différents styles intitulés « Besseuil 2015 ». Je n’avais pas pu les écouter lors de cette rencontre. Certains morceaux sont très riches, avec parfois un bas du spectre impressionnant et une descente abyssale frisant les 20Hz. Les prises de son offrent une palette d’ambiances très différentes.

Le premier morceau écouté (Scotty - Allan Taylor) a d’emblée révélé un potentiel énorme. La prise de son voix/piano est très exigeante, avec ses ambiances, échos et silences, si importants en musique. Tout est et reste à sa place avec une assise phénoménale.
Quelques morceaux plus tard, une rapide excursion avec « Doust - Renaud Garcia-Fons ». Malgré la difficulté de l’exercice que représente une reproduction sereine de ce morceau, personne ne se pose de questions et consacre son attention à l’univers sonore magique qui nous est offert.
Jazz, orgue, pop, blues, tout ou presque y passe… Avec toujours le même ravissement.

Puis, une autre playlist est proposée au système NAIM/MD3 MK2… Début avec « Christine And The Queens - Saint Claude » et là, stupeur pour les trois participants à cette écoute. D’où viennent ces sons, cette assise dans les fondamentales, la voix ? C’est là, tout naturellement, implacablement.

Une pause s’impose. On parle donc un peu technique afin d’essayer de comprendre le « comment » Eddy a fait… et bien évidemment, on ne comprend pas. Intégrer le « pourquoi » de départ était déjà copieux, mais là, le « comment » en arriver à un tel résultat sonore, si évident et limpide… On change de monde.

On reprend les écoutes avec quelques morceaux et j’ose, au final, proposer «Cymatics_Nigel Stanford ». Musique purement instrumentale abordable de prime abord mais terriblement exigeante pour un système. Et là, ce n’est plus stupeur, mais bouche bée. Les trois auditeurs que nous sommes sont alors scotchés par ce que nous proposent les MD3 MK2. La descente abyssale vers les 20Hz nous entraine dans le monde un peu torturé de l’interprète. Comment de petits haut-parleurs peuvent-ils descendre aussi bas avec cette aisance tout en respectant le reste ?

J’ai personnellement l’impression d’écouter l’homogénéité d’un large-bande, aussi à l’aise dans le très haut que le très bas, et ceci sans réel soucis de directivité…

2016-12-20: début de commentaire.
J'ai oublié de mentionner quelque chose qui, musicalement, est, selon moi, très important.
La MD3 MK2 écoutée chez Eddy restitue les SILENCES avec une aisance et un naturel que je n'imaginais pas possibles.
La capacité dynamique et la tenue des haut-parleurs offrent à l'auditeur l'enregistrement dans une dimension étonnante. L'extinction des notes semble calée sur le signal source (des CD dans notre écoute). Des échos, naturels ou artificiels, sont clairement perçus sans jamais interférer sur le reste du message.
Les silences sont impressionnants mais pas au sens numérique du terme (la conversion A/D traite signal et silence de la même façon... mais c'est un autre sujet, technique celui-là). Je veux parler des silences de la musique et pas des silences de l'endroit dans lequel ladite musique a été "mise en boite" pour nos enregistrements.
Pour faire court, la dynamique et la bande passante de la MD3 MK2 sont telles que la rumeur d'une salle, d'une église ou d'un studio est palpable. Le silence d'un studio aussi. Tout dépend de la prise du son.

Je tenais à rappeler ces faits auditifs constatés lors de notre écoute. Ils font partie intégrante de la musique, du moins pour moi.
J'ai eu la sensation, à l'écoute de ce système NAIM/MD3 MK2, de me voir offrir "un monitoring musical". Cette quadrature du cercle (tout comme une conversion A/D...) est ici "naturelle". Une alchimie sonore que je ne pouvais pas imaginer. Le technicien pragmatique que je suis ne peut que dire "Merci Eddy" de me (nous) l'avoir avoir proposée.
2016-12-20: fin de commentaire.

Attaché que je suis depuis des décennies à mon système DMS, ces MD3 MK2 ainsi mises en œuvre vont encore plus loin que mon DMS et explorent les informations sonores fournies par le système amont en toute sérénité. J'en parle en connaissance de cause puisque j'ai analysé techniquement les morceaux et les ai écoutés sur mon DMS...
Ceux qui me connaissent un peu auront bien compris que je n’écris pas ça à la légère ou sous le coup d’une quelconque émotion.

Aboutissement et récompense d'un travail de tous les instants, ces MD3 MK2 sont, désormais, un point d'orgue qui ne peut que marquer les auditeurs d'une telle réalisation.
Il convient désormais, à mon humble avis, de fixer les données techniques MD3 MK2 comme base à proposer à quiconque voudrait découvrir ce qu’il est possible de faire avec 2 HP, un filtre… et un accord mécanique clos totalement inédit.
Le compromis technique me semble désormais au point tant l'alchimie de ces objets sonores EST aboutie. L'esprit proposé par ces enceintes n'aurait sans doute pas déplu à Julian Vereker...

Cette expérience restera pour moi inoubliable. Il appartient désormais à celles et ceux qui voudraient vivre un moment musical rare, pour ne pas dire unique, de rendre visite à Eddy et écouter à leur tour CE système. Certains enregistrements connus pourraient révéler quelques surprises sur ces MD3 MK2 qui pourraient bien aussi devenir « Références ».
Dans notre monde d’illusions sonores, la proposition de ces MD3 MK2 est à goûter, sans restriction.
Modifié en dernier par naim21 le 20 déc. 2016, 10:21, modifié 2 fois.
Béranger
Membre poussin

Message par Béranger »

Mille mercis pour un compte-rendu d'une telle pertinence. qui renforce mon envie de faire le voyage jusqu'en Alsace pour, a mon tour, découvrir et éventuellement acquérir ces enceintes. Un de mes soucis est que je vis dans la région Londonienne et doute qu'Eddy se déplace jusqu'ici pour installer une paire d'enceintes.
Naim black + Kudos Titan 606
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

Personnellement, si la MD3 MK2 est un "monstre" de conception ET réalisation, son installation en milieu domestique ne me semble pas être insurmontable pour un particulier.
Dans ton cas précis, Eddy pourra répondre à tes questions quant à ta problématique d'installation.

Comme tout matériel particulièrement "affuté", les préconisations du concepteur sont à prendre en compte et mettre en œuvre.
C'est pourquoi, après notre écoute mémorable et terriblement impressionnante, une rencontre CHEZ Eddy, dans son magasin, te permettra, à n'en pas douter, de "faire connaissance" avec cette enceinte, alimentée par du matériel NAIM connu, et bien en comprendre tenants et aboutissants.
Quand tu feras le déplacement, prends avec toi des enregistrements que tu connais bien. Je ne serais pas étonné que tu les connaisses mieux ensuite. C'est ce qui m'est personnellement arrivé... et j'en suis ravi.
Béranger
Membre poussin

Message par Béranger »

Tu as raison une écoute chez Eddy est indispensable. Je vais mettre un déplacement chez lui sur ma liste de voyages prioritaires pour 2017.
Naim black + Kudos Titan 606
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

Comme suite à notre visite chez Eddy et écoute de ses MD3 MK2 "in situ", nous avons été, mon fils et moi, cordialement invités à écouter des MD3 MK2 en version N-1 en installations domestiques.

La première installation offre un grand espace au système mais impose, du fait de la conception des lieux, un écartement important des enceintes.
Le matériel en amont est de haut vol avec une réserve de puissance nettement supérieure à ce que nous avions écouté le matin chez EDDY.
Un petit passage sur un CD et de l'écoute de fichiers dématérialisés que je connais bien m'ont confirmé le potentiel énorme de la MD3 MK2.
La restitution est d'un très haut niveau malgré la présence d'immenses baies vitrées côté gauche de la zone d'écoute et entre les enceintes.
Il est malgré tout possible d'exploiter les enceintes à des niveaux sonores impressionnants tout en gardant une scène sonore cohérente. Si d'aucuns ont pu douter de la tenue en puissance du haut parleur de la MK2, la session d'écoute réalisée m'aura prouvé le contraire.
Le passage à la version N, écoutée le matin même chez Eddy, offrira, AMHA, un plus certain en termes de cohérence et bande passante, dans toute l'acception du terme.

La seconde installation, domestique elle aussi, est aux antipodes en termes d'environnement. Enceintes assez rapprochées, avec peu de recul quant à la zone d'écoute. Présence, en complément, d'une installation HC avec de multiples haut parleurs.
Le matériel en amont est comparable à celui utilisé par Eddy dans sa salle d'écoute.
Les mêmes, ou presque, morceaux dématérialisés, donc connus.
Malgré les contraintes de la pièce, la MD3 MK2 offre une palette sonore large. La pression sonore, du fait de l'installation, peut devenir très importante et il convient de bien la maitriser. La présence d'autres haut parleurs ne favorise pas la perception des nuances dont sont capables les MD3 MK2. Malgré cela, le passage en version N renforcera la cohérence de cette écoute et la descente dans le grave.

Les heureux propriétaires de ces systèmes n'auront plus alors qu'à "fermer les yeux et écouter" (ceux qui ont connu les productions de Michel de Caonda se souviendront de la publicité de l'époque). N'est-ce pas là le but recherché?
Répondre