eddy a écrit : Très bonne écoute des DBL hier soir ! Merci danielw4 !
Merci Eddy
Je pense que le système a encore du potentiel. Il s'est ouvert d'un coup il ya seulement 15 jours... Mais je ne sais pas ce qui s'est passé ???
Rodage des HP, du cds1, des amplis avec les dernières modifs ?
J'écoute assez peu actuellement mais je vais encore faire tourner à volume moyen.
La PMC MB2i serait une belle alternative, mais ca reste du 'gros'.
Almo, concernant mes DBLs, elle fonctionnent désormais bien mieux, j'étais bridé par des XLR d'entrée de gamme.
Le passage en Vovox Textura a bien augmenté la dynamique et l'aération, cette fois le couple 52/250 de tiseb ne peut plus rivaliser.
M'enfin je lorgne toujours sur un passage en actif, 282-Snaxo362-3x250.2
Pas bien...
Si tu trouve un Snaxo 362 ou 3/6 il sera toujours possible d'essayer l'actif avec 3x250 Olive, ce n'est pas ce qui manque dans notre secteur(le mien celui de tiseb +Sylvain, Jean-Jacques, Luc, Olivier...
Une alternative aux DBL avec des PMC MB2i peut-être ? en ce qui concerne les DBL face à tes anciennes PMC EB1, perso je préfère les DBL .
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Au départ les DBL ont été développées avec des 135 et 250 Olive et filtres actifs NAXO à partir de 1991 (N°70000) puis les SNAXO 3/6 et plus tard les 362. Egalement avec le filtre passif NA-PXO3.
Pour les avoirs eu en version 2/4( pour enceintes Naim 2 voies)Les filtres NAXO fonctionnent pratiquement aussi bien que les SNAXO, sauf qu'ils ne sont pas prévus pour être alimenter avec une S-cap
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
J''ai également une preference pour les DBL, et curieusement c'est sur la partie medium/aigue, probablement lié au découplage.
Le grave serait certainement meilleur en actif, d'ou la grosse tentation...
J'ai eu un 282/250.2 que j'aimais beaucoup, d'ou l'idée de repartir dessus, meme si je ne suis pas contre un 52/6x135
Mykeul a écrit :J''ai également une preference pour les DBL, et curieusement c'est sur la partie medium/aigue, probablement lié au découplage.
Le grave serait certainement meilleur en actif, d'ou la grosse tentation...
J'ai eu un 282/250.2 que j'aimais beaucoup, d'ou l'idée de repartir dessus, meme si je ne suis pas contre un 52/6x135
Oui l'éloquence meilleure vient du découplage. L'actif est un potentiel énorme mais la mise en oeuvre n'est pas facile. Cela dit en respectant simplement la configuration Naim il y a déjà beaucoup de difficultés levées. Bonne chance !
Il restera toujours une part de subjectivité entre l'actif et le passif.
A l'époque des associations enceintes Linn et électronique Naim, il était le plus fréquemment établit que c'était d'abord la performance de l'ampli qui primait avant le passage en actif avec des amplis en gammes inférieurs. Par exemple un 250 en passif peut sonner de façon supérieur à trois 160 en actif, selon l'importateur de Naim et Linn de l'époque; l'avantage d'une paire d'enceintes en actif ne se situant qu'à son propre niveau.
J'ai écouté en actif 2 Nap90.3 avec filtre actif IXO sur Intro 1 c'était mieux qu'un Nap 90.3 en passif, moins bien qu'avec 1 nap 140 en passif.
De même sur des enceintes CREDO 1 Nap 140 en passif était inférieur à 2 Nap 140 en actif avec filtre snaxo, un Nap 180 en passif était préférable aux 140 en actif.
Le Nap 300 à peu près équivalent aux Nap 135, avec l'avantage de son alimentation séparée des circuits d'amplification, devrait faire au moins aussi bien sinon mieux que 2 ou 3 Nap 250 en actif; résultats pouvant rester suspendus aux priorités et préférences de chacun.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Salut Alain,
comment définis tu mieux ici ? J'ai pas de mal à croire que 2 ou 3 amplis très inférieurs puissent faire moins bien qu'un amplificateur très supérieur en passif, mais la où c'est plus surprenant c'est pour les 2 ou 3 nap 250 versus le 300. Le filtre passif étant un sacré facteur de perte.
stringerbell a écrit :Salut Alain,
comment définis tu mieux ici ? J'ai pas de mal à croire que 2 ou 3 amplis très inférieurs puissent faire moins bien qu'un amplificateur très supérieur en passif, mais la où c'est plus surprenant c'est pour les 2 ou 3 nap 250 versus le 300. Le filtre passif étant un sacré facteur de perte.
Tous les constructeurs ne partagent pas cet avis. Jean-Christophe Crozel (Lavardin) me disait que le filtre actif intervient à un endroit où les signaux sont plus fragiles et que de ce fait il est un plus grand facteur de perte pour certains aspects du signal.
Cela peut éventuellement corroborer le fait assez souvent constaté d'une perte de la fluidité et des suivis mélodiques en actif, au profit certes d'une plus grande sensation de présence.
À cela tu ajoutes la supériorité du 300 sur ces points précis de la fluidité, des suivis sur le 250 plus porté sur une expression de la rythmique.
stringerbell a écrit :Salut Alain,
comment définis tu mieux ici ? J'ai pas de mal à croire que 2 ou 3 amplis très inférieurs puissent faire moins bien qu'un amplificateur très supérieur en passif, mais la où c'est plus surprenant c'est pour les 2 ou 3 nap 250 versus le 300. Le filtre passif étant un sacré facteur de perte.
Salut,
pour l'avoir expériementé, il y a la bonne cohésion et la fluidité du message musical essentielles à la restitution
qui semblent, à priori, plus difficile à atteindre avec 2 ou 3 amplis et, malgré tout, la "complexité" du bazar à mettre
en oeuvre... Certes il y a un asservissement supérieur des HP, pas de filtrage en tant que tel mais une tripoté
de bidules à la place, plus de ficelles, Naxo...etc.
Modifié en dernier par Bruno legast le 16 mars 2017, 19:48, modifié 1 fois.
Le filtre actif placé en amont de l'amplification apporte sa touche sur le parcourt du signal. Il est logique de considérer que le signal entrant dans l'ampli est un signal pré-amplifié + reconditionné lorsque le signal est encore faible pour répartitions des fréquences, dans le cas du filtrage actif(HF sensibles); derrière l’amplification reçoit un signal qui est préalablement traité en fonction des nécessité de l'enceinte, de la préservation de la bande passante, du filtrage et chez Naim un parcours plus entre-coupé du signal; dans le cas du passif, l'amplification reçoit le signal directement préamplifié par le préampli, jusque là avantage au passif.
Avec le passif le signal amplifié passe par le filtre avant d'arriver sur les HP, l'intérêt c'est un amplificateur avec une bonne capacité en courant de réserve, en mesure de limiter les inconvénients liés au filtrage passif présentant des risques de distorsions plus élevées, une déperdition de puissance avec réduction de la maitrise des HP.
Normalement avec un amplificateur "confortable" la qualité du signal est préservée jusqu'au filtre passif, d'où l'intérêt ensuite que plus l'amplificateur possède une solide alimentation, plus la différence par compensation entre le passif avec un amplif "costaud" face à des amplificateurs avec alimentation moins généreuse en actif, dans cette perspective les bénéfices tirés par l'actif perdent une bonne partie de l'intérêt initial.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Vos différents commentaires me confortent dans mon choix, effectuer un test avant de sauter le pas...
L'ensemble Yoshino Acute/868/890 est vraiment bon, serait dommage de dépenser pour un résultat qui ne serait pas à la hauteur...