La Bastille a écrit : ↑31 mai 2020, 14:49
tant mieux pour toi Frank, le crash total n’était pas loin !
C'est un point important à rappeler. Un système RAID amène un peu de tranquillité par rapport à un crash disque mais ne remplace en aucun cas une sauvegarde régulière.
Dans le cas de système RAID, un NAS ayant plus de 2 baies offre la possibilité de laisser un disque vide de secours. En cas de crash d'un des disques, le disque de secours prend automatiquement le relais, permettant ensuite de remplacer le disque défaillant par un disque neuf qui fera office de nouveau disque de secours.
la feuille a écrit : ↑21 août 2020, 20:16 j'ai l'impression que cette fois ci, c'est le DD1 qui mort....va falloir le remplacer aussi
La "bonne" nouvelle étant que ne vais mettre un DD 8T° comme celui qui a lâché il y a 3mois...
J'espère que tout rentrera rapidement en ordre.
J'en profite pour rappeler que c'est pour ce genre de mésaventure qu'il est recommandé de mettre des disques de différentes marques, ou si ce sont des disques similaires d'essayer d'en mettre venant de lots différents. Sinon la probailité que plusieurs disques tombent en panne pendant la même période augmente.
la feuille a écrit : ↑21 août 2020, 20:16 j'ai l'impression que cette fois ci, c'est le DD1 qui mort....va falloir le remplacer aussi
La "bonne" nouvelle étant que ne vais mettre un DD 8T° comme celui qui a lâché il y a 3mois...
J'en profite pour rappeler que c'est pour ce genre de mésaventure qu'il est recommandé de mettre des disques de différentes marques, ou si ce sont des disques similaires d'essayer d'en mettre venant de lots différents. Sinon la probailité que plusieurs disques tombent en panne pendant la même période augmente.
Hello Franck
La personne qui m'a récupéré les données, m'a dit exactement le contraire par rapport aux disques et que c'est une bonne chose que les 2 disques que je venais d'acheter pour remplacer les défaillants avaient des numéros de série qui se suivaient
Modifié en dernier par RV le 24 août 2020, 17:27, modifié 1 fois.
La personne qui m'a récupéré les données, m'a dit exactement le contraire par rapport au disques et que c'est une bonne chose que les 2 disques que je venais d'acheter pour remplacer les défaillants avaient des numéros de série qui se suivaient
Comment justifiait-il cela ? J'ai toujours entendu l'inverse (afin d'éviter de tomber sur une série défaillante).
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8 S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara S3 : Qute -> Linn Kan S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Il raisonne en récupération de données, et si ça s’est passé sans trop de souci pour mon cas, parfois c’est plus compliqué et il est obligé de récupérer des pièces sur un autre disque pour réparer le disque défaillant et seulement ensuite pouvoir accéder aux données.
Cela n’est possible que si les disques sont strictement identiques et n’est garanti que si ils appartiennent à la même série.
Lorsqu’on n’a pas de disque qui correspond à ces critères, il doit rechercher, ce qui peut être très long et très onéreux, car les personnes qui revendent les DD neufs anciens connaissent la raison de l’achat et gonflent les prix. Effectivement j’avais déjà vu des vieux DD de faibles capacité vendus beaucoup plus chers que des récents avec des capacités nettement plus importantes. Je me demandais la raison de cela, je pense avoir maintenant l’explication.
Alors admettons que tu as une panne maintenant avec tes 2 nouveaux disques et que tu retournes chez lui, il prendrait des pièces sur celui qui marche pour réparer celui tombé en panne ??
Troubadour a écrit : ↑24 août 2020, 17:54
Alors admettons que tu as une panne maintenant avec tes 2 nouveaux disques et que tu retournes chez lui, il prendrait des pièces sur celui qui marche pour réparer celui tombé en panne ??
Si cela est nécessaire, c'est bien ce que j'ai compris.
Mais c'est uniquement dans le cas où il doit changer des pièces défectueuses pour pouvoir faire fonctionner le disque en rade. Cela dépend de la panne. ça aurait pu aussi être le cas avec les 2 disques que je lui ai amené, puisqu'un seul était défaillant mais cela n'a pas été nécessaire.
Je ne vois pas ce qui t'étonne dans cela, ça me paraît très logique si il est nécessaire de remplacer des pièces pour réparer le disque et si certaines sont dépendantes dans leurs caractéristiques des séries fabriquées.
La raison d'être d'un montage en RAID est justement de ne pas avoir à intervenir "mécaniquement".
La recopie sur un/des disque de secours te protège.
Ne pas prendre 2 disques fabriqués sur la même chaine de prod est censé écarter les cas ou un défaut dans la série générerait une panne simultanée de tous les disques qui en sortis
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8 S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara S3 : Qute -> Linn Kan S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Et comme dit plus haut si un RAID même avec copie de sauvegarde inclus dans son fonctionnement nécessite de faire d’autres copies de sauvegarde cela montre bien qu’il n’est pas safe à 100%.
Il y a d’autres sources de problèmes qu’un disque qui lâche par défaut, comme un problème mécanique justement dont les causes sont multiples et complètement indépendantes d’éventuelles pannes liées à une série.
C’est d’ailleurs vraisemblablement ce qui m’est arrivé et dans ce cas j’aurais eu beau être en RAID1 si les 2 disques avait été touchés en même temps, sauvegarde miroir ou pas ça aurait peut-être nécessité une intervention mécanique.
Bon, on n'est jamais assez prudent ... j'ai vu que Qnap avait un joli 4 baies au catalogue ... j'vais donc remplacer mon 251+ par un 4 baie, avec deux fois deux disques identiques ... et sauvegarde en série ... comme cela, je serai sûr de ne jamais perdre mes données !!
Comment ? Ah, oui, c'est vrai : il n'y a encore rien dessus, donc ... rien à perdre !! Deux DD suffisent donc amplement ...
Gérald
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ?? La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
Ou bien un seul disque dans le NAS avec une sauvegarde par disque dur externe stocké dans un autre lieu que le NAS: aucun risque de mode commun, moins de lecture-écriture sur le disque du NAS donc moins d’usure prématurée des disques, gestion du NAS simplifiée...
Troubadour a écrit : ↑24 août 2020, 17:54
Alors admettons que tu as une panne maintenant avec tes 2 nouveaux disques et que tu retournes chez lui, il prendrait des pièces sur celui qui marche pour réparer celui tombé en panne ??
Si cela est nécessaire, c'est bien ce que j'ai compris.
Mais c'est uniquement dans le cas où il doit changer des pièces défectueuses pour pouvoir faire fonctionner le disque en rade. Cela dépend de la panne. ça aurait pu aussi être le cas avec les 2 disques que je lui ai amené, puisqu'un seul était défaillant mais cela n'a pas été nécessaire.
Je ne vois pas ce qui t'étonne dans cela, ça me paraît très logique si il est nécessaire de remplacer des pièces pour réparer le disque et si certaines sont dépendantes dans leurs caractéristiques des séries fabriquées.
Je trouvais juste la situation cocasse
Quand les données sont importantes c’est clair qu’on va jusqu’au bout des possibilités.
+1 avec Lio84
Il faut bien admettre que lorsqu'il n'y a qu'un seul DD dans un NAS ou dans un ordinateur, le risque que le DD tombe en panne est tout de même très limité! Un DD correctement utilisé est généralement très fiable (bien plus qu'une mécanique de lecteur CD, par exemple).
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1