Radio Internet Naim nouveau service ?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
La Bastille
Membre émérite

Re: Radio Internet Naim nouveau service ?

Message par La Bastille »

Ecoute de France Musique avec le Qute, infos sur l’application Naim
Image

Écoute de France Musique avec l’Emerson Digital, infos sur l’application Wattson Audio
Image

Est-ce que AAC 48khz 192kbit/s et MP3 16/48khz sont le même format ?
Naim Proac Totaldac
Daouda
Membre junior

Message par Daouda »

Salut Didier,

Pas du tout le même format. Tu as une meilleure qualité en aac
NAC 12SP / SNAPS DR / NAP 160 (liaisons leedh snaic)

NDX2 (liaison Glycon Jubo )
REGA planar 3 (1977)
Xulyde MD1 Evo & câbles HP sq audio Eden
La Bastille
Membre émérite

Hello David,
Ce qui est étonnant c’est que les serveurs de France Musique délivrent des formats différents selon le lecteur réseau <:)
Naim Proac Totaldac
naimophile35
Membre senior

Message par naimophile35 »

La Bastille a écrit : 20 sept. 2025, 22:46 Hello David,
Ce qui est étonnant c’est que les serveurs de France Musique délivrent des formats différents selon le lecteur réseau <:)
Oui c'est surprenant comme remarque...
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960
Nait 50+ etc...

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
naimophile35
Membre senior

Message par naimophile35 »

Réponse de perplexity à ma question... Ça semble cohérent comme explication. J'adore L'IA.

Est ce France Musique à différents formats audios pour le streaming en ligne ?

France Musique propose différents formats audio pour le streaming en ligne, mais ceux-ci sont généralement limités à des standards adaptés à la diffusion numérique, comme le MP3 ou l’AAC, et avec une qualité de type 192 kbps selon le support et le flux choisi[6][7].

Formats audio utilisés
- La diffusion sur internet (streaming web) se fait principalement en MP3 ou AAC à un débit de 192 kbps[6].
- Sur certains supports comme la radio numérique terrestre (DAB+), le codec utilisé est généralement du MPEG1 Layer 2 (MP2) en 256 kbps et échantillonnage à 48 kHz[7].
- Il n’existe pas, à ce jour, d’offre en streaming lossless (FLAC ou équivalent) proposée directement sur le site principal France Musique, contrairement à des plateformes audiophiles comme Qobuz ou Apple Music qui offrent du streaming en qualité CD ou Hi-Res[2].

Diffusion via RF8 et autres plateformes
- France Musique propose aussi une sélection musicale sur RF8, avec possibilité d’accès via plateformes comme Spotify, Deezer, Qobuz, etc. Ces sites proposent alors leurs propres options de débit et de qualité (y compris du lossless pour Qobuz et Deezer HiFi)[4].
- Le choix du format audio dépend alors du service utilisé pour accéder à France Musique, chaque plateforme ayant ses propres spécificités techniques[2][4].

Conclusion
France Musique, en direct sur son site ou son application, privilégie le streaming en MP3/AAC (192 kbps pour les chaînes web classiques et environ 256 kbps via DAB+). L’accès à des formats audio supérieurs est possible lorsqu’on passe par des services partenaires haute fidélité, selon l’offre de chacun[2][4][6][7].

Pour les amateurs de très haute fidélité, il vaut mieux passer par des plateformes comme Qobuz ou Deezer HiFi, qui proposent le streaming lossless des playlists et contenus issus de France Musique[2][4].

Citations :
[1] France Musique: Streaming et téléchargement légal https://www.arcom.fr/sites-plateformes/france-musique
[2] Comparatif : quel service de musique HD Lossless choisir ? https://www.son-video.com/guide/compara ... ss-choisir
[3] Écouter France Musique en direct et gratuit https://www.radio-en-ligne.fr/france-musique
[4] Radio France lance RF8 sa nouvelle offre musicale en ligne https://www.radiofrance.com/presse/radi ... decoute-et
[5] Musique et podcasts - Les principaux services de streaming https://www.quechoisir.org/decryptage-s ... le-n56637/
[6] Qualité france musique/radio classique https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?p=848026
[7] Un son de daube avec le DA(U)B+ sur France musique en ... https://enceintesetmusiques.com/forum/u ... fm-7073-80
[8] Top 10 des sites et applications pour écouter de la ... https://www.monassistantnumerique.com/a ... atuitement
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960
Nait 50+ etc...

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
jdesark
Membre senior

Message par jdesark »

Il est très marrant de voir la différence de plaisir entre une radio en streaming et un tuner nait 02 à côté : le son est très différent et la profondeur , le médium incomparable sur le tuner
Au passage cette pseudo hd que nous vend Qobuz est rien d’autre qu’un 24/44/192 …..
je regardais la sélection diapason du mois : pas un titre enregistré autrement qu’en 16/44 certes pour certains très bien enregistré

Donc des machines de guerre qui upscale les cd…..

Je constate aussi que Qobuz peut être moins que TIDAL sur le jazz et le classique quand à Qobuz Connect pas convaincu en terme de son amélioré
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

Même si cela est en marge du sujet ”radio”, je constate souvent que de nombreux enregistrements dits ”haute résolution” sont des upscales de 44 ou 48.
Mon ”fatras technique”, selon l’expression utilisée sur ce forum, me permet au moins de limiter le volume des fichiers numériques PCM.
Au final, connaissant un peu le contenu de certaines publications, l’émission en 192, 256 voire 320 est un choix, parfois pas très éloigné des fichiers source.
Lors de nos rencontres, je glisse souvent quelques morceaux issus de vidéos ou mp3.
Personne ne le sachant, aucune remarque.
Musique avant tout.
franck
Membre senior

Message par franck »

La Bastille a écrit : 20 sept. 2025, 22:46 Ce qui est étonnant c’est que les serveurs de France Musique délivrent des formats différents selon le lecteur réseau <:)
Ce ne serait pas plutôt l'inverse? Je dirais dans la mesure où France Musique fournit différents formats et qualités, pour maximiser son audience je suppose, se sont les différents lecteurs qui choisissent leur source en fonction de leurs propres préférences (et que l'utilisateur peut changer au besoin).
Deb
Membre cadet

Message par Deb »

franck a écrit : 21 sept. 2025, 11:56 [quote="La Bastille" post_id=599583 time=<a href="tel:1758401211">1758401211</a> user_id=4264]
Ce ne serait pas plutôt l'inverse? Je dirais dans la mesure où France Musique fournit différents formats et qualités, pour maximiser son audience je suppose, se sont les différents lecteurs qui choisissent leur source en fonction de leurs propres préférences (et que l'utilisateur peut changer au besoin).
[/quote]

Il me semble aussi que c’est plutôt comme ça que ça se passe ….

Quant à la supériorité sonore du tuner évoquée dans un message précédent (profondeur et médium incomparables), il faut comparer ce qui est comparable . Par exemple comparer la réception fm d’une station avec celle de la même station en streaming, dans le meilleur format disponible et sur le même appareil (plusieurs modèles Naim permettent la réception fm, DAB et en streaming).
Travaillant dans le secteur Broadcast (radio et télédiffusion), je peux vous certifier qu’il y a pas mal d’années déjà que toutes les chaînes radio (à l’exception peut-être de quelques petites radios locales) fabriquent leurs programmes de manière numérique en interne, et que l’émission des programmes de ces chaînes en fm ne se fait qu’après avoir retransformé le signal source, numérique donc, en analogique . En ensuite, en rabotant la bande passante de ce signal pour la limiter à 15 kHz, comme l’impose la transmission en fréquence modulée .
Inutile de dire que, même si le son ainsi traité peut plaire, en espérant qu’il n’ait pas été encore dégradé par la transmission, il est impensable qu’il puisse être de qualité supérieure à celui transmis en streaming en format flac, qui n’a pas subi toutes ces dégradations depuis la source . Et même, bien souvent, le streaming dans un flux plus réduit reste supérieur à la qualité de la fm, telle qu’elle est devenue aujourd’hui (sur le Uniti2, c’était flagrant !) .
Pour le DAB, je suis beaucoup plus réservé, la qualité sonore est globalement meilleure qu’il y a quelques années, mais parfois encore décevante .
<:)
Lindemann Woodnote Solo, Gold Note PA-10 Evo, Harbeth M30.2 XD
La Bastille
Membre émérite

Deb a écrit : 21 sept. 2025, 14:19 Ce ne serait pas plutôt l'inverse? Je dirais dans la mesure où France Musique fournit différents formats et qualités, pour maximiser son audience je suppose, se sont les différents lecteurs qui choisissent leur source en fonction de leurs propres préférences (et que l'utilisateur peut changer au besoin).
Beaucoup de suppositions, mais il n’y a pas de choix de préférence dans l’application Naim, idem dans l’application Wattson , concernant la lecture des radios internet
Naim Proac Totaldac
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

franck a écrit : 21 sept. 2025, 11:56 Ce ne serait pas plutôt l'inverse? Je dirais dans la mesure où France Musique fournit différents formats et qualités, pour maximiser son audience je suppose, se sont les différents lecteurs qui choisissent leur source en fonction de leurs propres préférences (et que l'utilisateur peut changer au besoin).
:nonon: c'est l'appli radio de Naim qui va streamer un flux plutôt qu'un autre. C est bien expliquer sur un fil du forum anglais.
Concernant les flux de radio france, Naim a privilégié celui qui offrait la meilleure qualité (ce qui ne permet pas d'afficher les tags comprenant le nom du morceau et de l artiste).
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Sur pc on peut choisir la qualité, en principe on choisit l'url qui correspond à la qualité que l'on veut.
On peut choisir et mémoriser plusieurs flux de qualité différente de la même station et donc facilement comparer.
Il y a quelques radios qui transmettent en flac avec des fréquences d’échantillonnage de 96 voir 192 Khz.
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

la feuille a écrit : 21 sept. 2025, 18:05 ...
Concernant les flux de radio france, Naim a privilégié celui qui offrait la meilleure qualité (ce qui ne permet pas d'afficher les tags comprenant le nom du morceau et de l artiste).
Ce que radio France ne sait pas faire, c'est à dire du flac avec des métadonnées, d'autres web radio le font sans soucis. :diable:
Deb
Membre cadet

Message par Deb »

Marc a écrit : 21 sept. 2025, 19:23 [quote="la feuille" post_id=599606 time=<a href="tel:1758470732">1758470732</a> user_id=3851]
...
Ce que radio France ne sait pas faire, c'est à dire du flac avec des métadonnées, d'autres web radio le font sans soucis. :diable:
[/quote]

Il n’y a guère de doutes que, techniquement, Radio France a les capacités de faire du Flac avec le maximum de metadonnées, mais est probablement confrontée à des choix restrictifs par rapport au nombre de chaînes à mettre en ligne, si on compare à des radios privées et indépendantes .
Peut-être que je me trompe, mais je doute que ce choix soit dû à un manque de compétences, et est plutôt la conséquence de coûts de fonctionnement qui imposent de faire des choix …
Lindemann Woodnote Solo, Gold Note PA-10 Evo, Harbeth M30.2 XD
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Il suffit de parler de web radio en flac avec métadonnées pour que radio paradise ne fonctionne plus. Ce sont les informaticiens de Radio France vexés qui ont attaqué le site de radio paradise... :mdr3:
Répondre