Ovator S600

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Ovator S600

Message par PascalB »

naim71 a écrit :J'avoue ne pas bien comprendre :shock:

Vous accordez toute votre confiance aux ingénieurs et metteurs au point de chez Naim pour vos électroniques et cette belle confiance s'envole concernant les câbles.

Hors sans aucun doute je pense que toute la mise au point des produits est faite avec des câbles Naim.

Mettre d'autres câbles que des Naim sur un système Naim c'est à mon avis se priver dans bout de l'approche Naim.

Qui justement propose à ses clients d'éviter toute la galère de recherche(s) de câbles X ou Y.
Tu crois vraiment qu'un cable puisse être polyvalent au point d'être aussi bon sur un système à 2000€ que sur un système à 20000 :?:

Personnellement, je ne le pense pas.
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
GFantasio
Membre senior

Message par GFantasio »

Qui compte aller au Studio Hifi samedi 10 avril et vers quelle heure?
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

PascalB a écrit :
naim71 a écrit :J'avoue ne pas bien comprendre :shock:

Vous accordez toute votre confiance aux ingénieurs et metteurs au point de chez Naim pour vos électroniques et cette belle confiance s'envole concernant les câbles.

Hors sans aucun doute je pense que toute la mise au point des produits est faite avec des câbles Naim.

Mettre d'autres câbles que des Naim sur un système Naim c'est à mon avis se priver dans bout de l'approche Naim.

Qui justement propose à ses clients d'éviter toute la galère de recherche(s) de câbles X ou Y.
Tu crois vraiment qu'un cable puisse être polyvalent au point d'être aussi bon sur un système à 2000€ que sur un système à 20000 :?:

Oh que OUI :wink:

Personnellement, je ne le pense pas.
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Petit retour d'expérience:

Mon ami cherchant des enceintes pour son Supernait (reste du système: une Squezebox (il avait un CDX2 mais l'a revendu car la différence avec la SB n'était pas flagrante) et des enceintes Triangle Titus) nous sommes allés écouter les S-600 Ovators.
Système écouté: CDXS - SN - Ovator, taille de la salle ... environ
4 x 5 mètres, les S-600 étant distantes de 1,5 à 1,80 mètres et à 1,5 mètres du mur arrière.
Nous étions seuls dans la salle pendant une heure et chacun a pû écouter ses propres disques.
La scène sonore était bien en arrière des S-600 mais la profondeur n'était pas extraordinaire, par contre les voix et les instruments semblaient être bien definis dans l'espace.
Le son était bien dégraissé et semblait à première écoute assez naturel et neutre. Pas d'agressivité (mais nous n'avons pas poussé le volume). Le SN tient les S-600 sans aucun effort !
Mon collègue n'a cependant pas apprécié les voix qui lui semblaient légèrement étouffées par rapport à ce qu'il connaissait. Personnellement je suis d'accord et j'ai rescenti la même impression sur les notes de piano.
Mais il y avait quelque chose qui me gênait bien plus que cela.
Une sorte de distorsion latente sur les voix qui les rendait peu crédibles.
Je soupçonnais:
1. le lecteur,
2. les revendeurs de n'avoir branché le tout que le matin même,
3. les câbles HP qui n'étaient visiblement pas des NACA.

On a demandé au revendeur de remettre les câbles Naim et là ce problème disparu dès les premières notes :shock:

Donc, si vous faites des écoutes avec les Ovator il faut absolument avoir les NACA5 avant de conclure. Ceci n'empêchant pas d'essayer d'autres câbles car il doit certainement en avoir de plus adapté aux S-600 (d'ailleurs à mon avis Naim va en sortir d'autres exprès pour les S-600 car il y a du potentiel ...).
Bon weekend
Olivier

PS:
a) on y retournera (et avec un système branché la veille :wink: ) et on fera aussi une écoute des Thiel CS2.4 (les colonnes).
b) le câble pourave (dans cette config.) était un Audioquest Gibraltar à 3000€ (trois milles)
c) Je devais partir et n'ai malheureusement plus eu l'occasion de continuer l'écoute, cependant mon collègue m'expliqua que malgré l'amélioration sensible, les voix lui semblaient toujours étouffées.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

S5-Pro a écrit : Mon collègue n'a cependant pas apprécié les voix qui lui semblaient légèrement étouffées par rapport à ce qu'il connaissait. Personnellement je suis d'accord et j'ai ressenti la même impression sur les notes de piano.
Mais il y avait quelque chose qui me gênait bien plus que cela.
Une sorte de distorsion latente sur les voix qui les rendait peu crédibles.
Je soupçonnais:
1. le lecteur,
2. les revendeurs de n'avoir branché le tout que le matin même,
3. les câbles HP qui n'étaient visiblement pas des NACA.

........

c) Je devais partir et n'ai malheureusement plus eu l'occasion de continuer l'écoute, cependant mon collègue m'expliqua que malgré l'amélioration sensible, les voix lui semblaient toujours étouffées.
Pour moi c'est la partie "pré" du Supernait :wink:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Oui mais justement il a un supernait !

(mais c'était tout de même mieux que lors de la présentation des Ovator au High-End de Munich avec CD555 +2 x 555PS - NAC552 - NAP500 :noir )
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
alien78
Membre senior

Message par alien78 »

shawnforever a écrit :J'ai simplement fait des essais et choisi ce qui me plaisait le plus. Je pense que c'est la démarche la plus simple qui soit.

On peut apprécier Naim et vouloir ajouter une ouche qui nous séduise un peu plus. Si la justification était électronique comme il semble que ce soit le cas avec la gamme olive, je ne dis pas. Mais à partir du moment ou on trouve quelque chose qui plait plus sans mettre en péril le matériel, je dis pourquoi pas :jenesaispas

Certain ont autre chose que du naim en enceintes, en meuble voire en pied pour les élec. Alors pourquoi pas en cable?

Le Hiline m'a plu, je l'ai pris. Le NACA 5 non. Je suis allé ailleurs.

En plus pour moi, essayer du matériel est plus un plaisir qu'une galère. Enfin tant que je ne passe pas tout mon temps à ca :wink:
J'aurais dit exactement la même chose :D
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
alien78
Membre senior

Message par alien78 »

maxwell a écrit :
alien78 a écrit :Je ne pense pas quand même que le naca5 irait révolutionner ce que j'ai entendu l'autre soir.
De toute façon, ce n'est pas la fin du monde si Naim n'a pas sorti une enceinte convaincante; ça arrive à tous les manufacturiers.
Je n'ai pas consulté depuis quelque temps le forum anglais. Peut être interessant d'avoir maintenant les retours.
Alien78, apprécies-tu les autres enceintes Naim (Intro, Credo, SBL)?
J'ai écouté les Allae et SBL uniquement.

Pas mon écoute : tendu et scène trop étriquée d'où fatigue sur la longueur.

Elles étaient peut être mal installées, possible, je ne sais pas.
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

alien78 a écrit :
maxwell a écrit :
alien78 a écrit :Je ne pense pas quand même que le naca5 irait révolutionner ce que j'ai entendu l'autre soir.
De toute façon, ce n'est pas la fin du monde si Naim n'a pas sorti une enceinte convaincante; ça arrive à tous les manufacturiers.
Je n'ai pas consulté depuis quelque temps le forum anglais. Peut être interessant d'avoir maintenant les retours.
Alien78, apprécies-tu les autres enceintes Naim (Intro, Credo, SBL)?
J'ai écouté les Allae et SBL uniquement.

Pas mon écoute : tendu et scène trop étriquée d'où fatigue sur la longueur.

Elles étaient peut être mal installées, possible, je ne sais pas.
J'en conclus que, plutôt qu'une enceinte "pas convaincante", l'Ovator 600 ne correspond pas à ton écoute.
Mais ce n'est pas la fin du monde, ça arrive à beaucoup de passionnés. :wink:
GFantasio
Membre senior

Message par GFantasio »

Petit CR à chaud de retour du Studio Hifi à Versailles où je suis allé en coup de vent cet après midi avec David (un grand connaisseur très éclectique , ses goûts allant du Marantz / Accuphase / Sony / McIntosh jusqu'à... Naim puisque c'est lui l'heureux propriétaire de mon ex CDS2) et son épouse.

Excellent accueil avec une totale disponibilité des personnes présentes et le grand auditorium rien que pour nous. Nous sommes resté un peu moins d'une heure.

L'écoute s'est déroulé sur CDX2 + DAC + XPS, Hiline, 252 et NAP300 avec un essai sur le NAP250.2. Les câbles HP sont des ???? de diamètre respectable. Les Ovator sont rodées : elles tournent 24h/24 depuis janvier.

Avec le 300 : tout est bien tenu, détaillé, ferme, présent, mais lourd...lourd : pas d'émotion, pas de groove. Paradoxalement, pas d'attaques, on a envie de tirer l'attelage et de fouetter les boeufs pour que ça avance.

Le 250.2 est beaucoup mieux sur ce plan : on retrouve de la vie, mais tout devient plus flou et approximatif.

Bref, on a le sentiment que c'est presque super, mais qu'il manque un peu de mise au point. J'ai suggéré de modifier le placement des enceintes qui me paraissaient trop éloignées entre elles que du mur et de les placer plus "traditionnellement" proches du mur et sans pincement. Le vendeur a reconnu que l'adaptation des câbles HP comme du placement ainsi que la recherche de l'ampli le plus approprié à la configuration n'était pas encore terminée.

Je retournerai sans doute dans quelques semaines pour voir comment ça a évolué. Mais qu'on ne s'y trompe pas : ces enceintes ont réellement du potentiel et peuvent occuper de grandes pièces, mais il reste encore du boulot pour les rendre parfaites ou alors leur mise en oeuvre est excessivement délicate.
Modifié en dernier par GFantasio le 10 avr. 2010, 23:24, modifié 1 fois.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Les Ovator sont rodées : elles tournent 24h/24 depuis janvier.[...]
Le vendeur a reconnu que l'adaptation des câbles HP comme du placement ainsi que la recherche de l'ampli le plus approprié à la configuration n'était pas encore terminée.
Depuis janvier, il serait peut être temps qu'il s'excite un peu sur le placement des enceintes et le choix de l'ampli... :roll: :?

Merci en tout cas pour cet intéressant CR.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
dug
Membre senior

Message par dug »

Salut Gaston,

Merci pour le CR... :D

Décidément les SBL et autres DBL ont de beaux jours devant elles.... :mrgreen:

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
GFantasio
Membre senior

Message par GFantasio »

Le vendeur va essayer les Naca5 - par acquit de conscience - et un peu sur mon insistance. Quant au placement, ça a vraiment l'air d'être un choc culturel :lol: de suggérer de les coller au mur et de les dépinçer alors qu'ils les ont pourtant vues mises en oeuvre de cette façon chez Naim. :roll:

A sa décharge, les Ovator m'ont vraiment donné l'impression d'être hors normes en tout cas pour leur optimisation.
Le plus gênant dans la démo, a été qu'on avait l'impression que les enceintes n'ont pas été adaptées pour être utilisées avec un ampli de la gamme Naim actuelle : pour bien faire, il aurait fallu un engin hybride à mi chemin entre le 250.2 et le 300. .. j'aurais bien suggéré un 250 chrome à couvercle vissé :roll: :shock: mais là , je pense que je me ferais lapider par tout le monde.

Ou alors, il faudrait passer en actif, ce qui est probablement l'optique dans laquelle ces enceintes ont été conçues, le mode passif étant une solution de compromis pour sortir un produit "vendable".

PS : l'écoute des MD1 et MD2 à Mâcon il y 2 ans m'avait beaucoup plus impressionné et pourtant Dieu sait qu'Eddy s'était débrouillé pour les embrouiller :oops: :wink: . En caricaturant à peine, les Ovator m'ont paru beaucoup plus "hifi" que mélomane.
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

ah bon il reste des melomanes?
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Rouxousou
Membre senior

Message par Rouxousou »

J'ai parcouru ce post en diagonale.
Les ovator coutent 7800 eur.
Le mème budget que les MD3.
Et tout ceux qui ont écouté les MD3 ne tarissent pas d'éloge sur ses boites à émotions...
Alors ?
Modifié en dernier par Rouxousou le 11 avr. 2010, 09:55, modifié 1 fois.
Systemdek IIX avec Nagaoka MP30, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo / NAIT 50 + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
Et Muso 1
Répondre