Phase : test avec tournevis testeur

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Doum
Membre senior

Re: Phase : test avec tournevis testeur

Message par Doum »

cedric31 a écrit : 06 janv. 2025, 22:01 Hello,

J ai toujours vu la phase en bas …. C est le fil marron.
Il existe des sniffers qui ressemblent à un gros stylo qui détectent la phase grâce au champ magnétique.
Lorsque tu branches tu vérifies la cohérence entre la phase détectée et le fil marron à l intérieur…
IMG_6748.jpeg

Pour la vis il existe également des extracteurs de vis en fonction du diamètre , faire un petit trou puis mettre l extracteur pas de vis inversé…

IMG_6749.jpeg
Tu es mon héro !! Merci !! Je vais regarder tout ça !!
Naim : CDS2 / 52 / SuperCap / 6x135 olive / Snaxo / SuperCap
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Doum
Membre senior

Message par Doum »

manu67 a écrit : 06 janv. 2025, 22:26 Quand elle n’est pas en bas c’est tout simplement que la prise n’est pas positionnée comme d’habitude, comme sur certains lecteurs cd olive.
Oui, après avec le CDS2 c'est une XPS donc ça devrait être normal....

Merci !
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Doum
Membre senior

Message par Doum »

J’ai donc tout remis à la phase. Tout paraît plus propre. Ou est-ce un effet de mon imagination ?
Deb
Membre cadet

Message par Deb »

Doum a écrit : 12 janv. 2025, 09:05 J’ai donc tout remis à la phase. Tout paraît plus propre. Ou est-ce un effet de mon imagination ?
Non, ce n’est pas un effet de ton imagination ! :intello:
Les appareils hi-fi sont sensibles à la phase secteur, et ça s’entend sur le son qu’ils produisent .
L’ampleur de la différence de son entre les 2 positions de la prise secteur est variable selon le matériel et selon l’installation électrique, et il n’est pas toujours évident de choisir à l’oreille . Parfois même un branchement « hors phase » plaira plus, si le système a quelques tendances à la dureté ou à la sécheresse, car hors phase le son est toujours plus doux et plus fluide, mais c’est artificiel et dans la durée on finit généralement par trouver ce son mou et coloré . La phase correcte correspnd toujours à celle qui donne les meilleures transitoires (attaques des notes les plus franches et sans traînage) et le grave le plus ferme (qui peut parfois paraître un peu moins présent, mais c’est parce qu’il est plus propre, dénué de graisse et de traînage, contrairement à la position hors phase ).
Le choix de la « bonne » phase secteur est un élément essentiel de l’optimisation d’un système de reproduction sonore et est parfois un peu long à trouver dans des ensembles à éléments multiples, car d’une marque d’électroniques à l’autre elle peut être différente . Mais le jeu en vaut la chandelle, car cette optimisation ne coûte rien !
<:)
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD
Répondre