Pochettes Vinyles Mythiques

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par PascalB »

moirasc a écrit :
Certains groupes ont réussi, en guise de 1er disque, l'album parfait.

Celui des DOORS est peut-être le meilleur exemple.
Il y eu également dans le passé, LYNYRD SKYNYRD, VAN HALEN, VELVET UNDERGROUND, BLACK CROWES ou PAVLOV'S DOG et plus récemment, des groupes comme LIVING THINGS et WOLFMOTHER ont réussi ce coup de maître.
C'est lequel le premier album de Lynyrd Skynyrd ?
Celui-ci, si je ne m'abuse :

Image

Pronounced Leh-Nerd Skin-Nerd
Je l'ai acheté récemment, il est remasterisé, le son est très bon et il y a 5 titres en bonus dont une excellente version démo de Free Bird :!:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par PascalB »

Une pochette que j'aime beaucoup mais que je ne possède hélas pas en vinyl :
Image
Big Brother & The Holding Company avec Janis Joplin Cheap Thrills

Elle est dessinée par Robert Crumb, un dessinateur de BD américain.
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par S5-Pro »

Un peu le même style que certaines pochettes de Frank Zappa, non ?
Pas mal en tout cas :bravo
Olivier
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par bernard lapeyre »

PascalB a écrit :Une pochette que j'aime beaucoup mais que je ne possède hélas pas en vinyl :
Image
Big Brother & The Holding Company avec Janis Joplin Cheap Thrills

Elle est dessinée par Robert Crumb, un dessinateur de BD américain.
Fais toi plaisir et commande une repro sur le site de crumb, pour 120$


http://rcrumb.com/prints.html
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

BLACK SABBATH - VOL.4 : UN ALBUM QUI SENT LA POUDRE

Sans doute un des plus grands disques de rock jamais enregistrés!

En 72, BLACK SABBATH était à son zénith.
Ils avaient enregistré cet album à Los Angeles et à cette époque, la cocaïne allait devenir hélas une de leurs mauvaises habitudes.
Ils avaient loué un manoir à Bel Air et après les sessions d'enregistrement, organisaient des parties géantes avec toutes les célébrités du moment; ils menaient la grande vie : "LIVIN' IN THE FAST LANE" comme l'écriront si bien plus tard les EAGLES.
Ils découvraient la vie Californienne, bien différente il est vrai de leurs origines de Birmingham.

L'album est d'ailleurs entièrement dédié à la Cocaïne, et aurait d'ailleurs du s'appeler SNOWBLIND, chanson qui ouvrait la face 2, mais leur maison de disque refusa net ce titre.
Alors, afin d'avoir le dernier mot, le groupe remercia sur les notes de la pochette, la compagnie COKE-Cola et intitula l'album tout simplement, VOL.4, sans doute en guise de clin d'oeil à l'album de LED ZEPPELIN sorti quelques mois plutôt, et que tout le monde appelait ainsi.

Malgré tous ces abus, l'inspiration était heureusement au rendez-vous, et l'album qui en sortit, fut quasi miraculeux et le son dantesque.
Tony IOMMI, l'homme par qui la musique arrive, a su créer des riffs imparables, et toutes les chansons du groupe sont écrites autour de ces quelques notes de guitare répétées à l'infini, jouées sur sa fameuse GIBSON SG.
Les morceaux sont tous construits de la même manière : Un riff, la ligne mélodique chantée par Ozzy, et les changements de rythmes incessants à base d'accélération vertigineuse en milieu de titre, sont la marque de fabrique du groupe.
L'autre marque de fabrique est leur son : Enorme, avec une rythmique monstrueuse assurée par le bassiste Geezer BUTLER et le batteur Bill WARD, le tout saupoudré par le toucher de cordes de IOMMI, si particulier du fait sans doute de la perte de 2 bouts de phalanges à sa main droite (Tony est gaucher) suite à un accident de travail en usine, survenu alors qu'il n'avait que 19 ans.
C'est d'ailleurs en apprenant que Django REINHARDT avait lui aussi subi une grave blessure à la main, qu'il ne se découragea pas et persista en jouant sur le manche avec 2 petites prothèses de cuir placées au bout de ses doigts. D'où peut-être ce son hors du commun.

Sur ce VOL.4, il faut bien reconnaître que IOMMI a été particulièrement inspiré. Toutes les chansons sont excellentes, jusqu'au magnifique final d'UNDER THE SUN, titre très lourd, mais qui dans la dernière minute s'envole littéralement sur une ligne mélodique digne du superbe WAR PIGS.
La grande qualité de BLACK SABBATH, je le répète, c'est que par-dessus leur musique si lourde et si basique, ils avaient le don pour placer des mélodies imparables, que tous les jeunes de l'époque reprenaient à chacun de leurs concerts.

C'est ce qui manque peut-être le plus aux groupes d'aujourd'hui.

En plus des titres incontournables, que sont WHEELS OF CONFUSION, SUPERNAUT, TOMORROW'S DREAM ou CORNUCOPIA, il y avait également sur VOL.4 une magnifique balade, CHANGES, que GUNS N' ROSES reprenait régulièrement en concert au début des années 90, et sur laquelle la voix d' Osbourne est particulièrement touchante.
Il y avait également le traditionnel instrumental acoustique, ici c'est LAGUNA SUNRISE, histoire de reposer son système auditif, entre 2 riffs mastodondes de T.IOMMI.

Pourtant beaucoup de gens, en écoutant pour la toute première fois BLACK SABBATH, se dirent : "Ce mec chante faux !".
Peut-être... Mais ça sonne bien, et une fois que l'on est habitué à cette voix si particulière, on ne peut plus s'en passer.
Ce n'est pas facile d'apprivoiser BLACK SABBATH à la 1ère écoute.

Bien que le 1er pressage ait été réalisé par VERTIGO, aucune version ne surpassera jamais le son du vinyle édité chez NEMS.
J'ai également la version d'ARABELLA, mais ce n'est pas pareil.
Une nouvelle édition est sortie en 2011 chez WARNER. La pochette est impeccablement reconstituée, à l'identique de l'originale, avec les photos intérieures. Mais le son est trop lourd à mon sens.
Quant aux versions CD, il y en a 4.
La meilleure étant celle figurant dans le coffret BLACK BOX remasterisé par RHINO en 2004. Mais elle n'est pas sortie en CD simple.
Les autres versions de CASTLE ou SANCTUARY sont inférieures.

La pochette du vinyle était une "gatefold", à l'intérieur de laquelle figurait un livret de photos live du groupe, et lorsqu'on écoutait cet album, on ne cessait de se les repasser.
Sur le recto, on y voit OSBOURNE avec sa célèbre chemise à franges et son geste caractéristique, partie intégrante de tous les concerts du groupe.

Il faut noter que BLACK SABBATH est peut-être le seul groupe de Rock, à placer son guitariste au milieu de la scène et son chanteur à droite de la scène, et ce depuis 1975. Ce qui laisse à penser que le vrai patron du groupe était bel et bien Tony IOMMI. Cela se vérifiera quelques années plus tard, lorsque le groupe alors moribond, continua seulement grâce à la volonté indéfectible de son guitariste emblématique.

BLACK SABBATH était un groupe à part. Dans leur domaine, jamais personne n'a pu rivaliser avec leur musique, qualifiée de "intemporelle".
Frank ZAPPA les adorait; ils avaient fait sa connaissance à L.A. lors de l'enregistrement de cet album et ils s'entendaient si bien, qu'il les présenta au public lors de leur 1er concert donné au Madison Square Garden cette année là à New York.

J-Luc

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 07 juil. 2013, 18:06, modifié 10 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7591
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par moirasc »

Merci encore pour toutes ces infos passionnantes et ces magnifiques pochettes.
Par contre, certaines pochettes (en 1ère page notamment) ne s'affichent plus... :?
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

moirasc a écrit :Merci encore pour toutes ces infos passionnantes et ces magnifiques pochettes.
Par contre, certaines pochettes (en 1ère page notamment) ne s'affichent plus... :?
Je sais.
Je les avais rééditées. Je crois qu'elles figurent en page 2 ou 3.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

UFO – STRANGERS IN THE NIGHT - 1979 : Hard Rock Série B


La carrière de UFO a véritablement commencé lors d’une tournée en Allemagne en 1973.
Leur guitariste d’alors, Bernie MARSDEN (futur WHITESNAKE) les quitta au beau milieu de la tournée.
Le groupe en 1ère partie de leurs concerts, s’appelait SCORPIONS qui tournait pour promouvoir son 1er album LONESOME CROW.
Phil MOGG, chanteur de UFO, était si impressionné par le jeune guitariste, Michael SCHENKER, alors âgé de 18 ans, qu’il lui proposa de jouer avec eux.
SCHENKER accepta et joua donc avec SCORPIONS, en 1ère partie, puis avec UFO, en tête d’affiche.
Avec ce fabuleux guitariste, UFO allait enchaîner 6 albums absolument fantastiques :

PHENOMENON (1974).
FORCE IT (1975).
NO HEAVY PETTING (1976)
LIGHTS OUT (1977)
OBSESSION (1978)
STRANGERS IN THE NIGHT (1979)

Il faut reconnaître que ce musicien était exceptionnel et ne pouvait laisser quiconque insensible.
Son jeu, pouvant être assimilé sur certains points à celui de BLACKMORE, était vertigineux de technique, vitesse et basé sur un sens inné de la mélodie.
Toutes les chansons de UFO sont inondées de ses solos historiques ; son meilleur, avec celui de TRY ME, figure sur un morceau de NO HEAVY PETTING, « REASONS LOVE ».
Ca dure 50 secondes, mais c’est ahurissant de talent et débordant de feeling.

STRANGERS IN THE NIGHT est un live considéré par les critiques Rock, comme faisant partie des meilleurs live jamais enregistrés.
On reste pantois d’admiration à l’écoute de ce disque sorti en avril 79 et coïncidant hélas avec le départ du groupe, du jeune prodige.
Des morceaux comme NATURAL THING, LOVE TO LOVE, ONLY YOU CAN ROCK ME, I’M A LOSER ou ROCK BOTTOM sont des bombes, qui jouées en concert, déclenchaient l’hystérie, justifiée, du public.
SCHENKER était à cette époque au sommet de son art, malgré tous ses problèmes liés à l’alcool et la drogue.

Il était très isolé au sein du groupe, du fait qu’il parlait très mal l’anglais.Les autres n'arrêtaient pas de se moquer de sa façon dont il prononcait à l'allemande les w.
C’était un personnage solitaire qui n’avait qu’une obsession : améliorer son jeu de guitare ; c’était un acharné du travail et il faut bien l’avouer que peu de guitaristes arrivent à son niveau et qu’il figure, pour moi et pour beaucoup, comme un des meilleurs solistes ayant jamais évolués dans le milieu du Rock.

Son immense talent ne laissait personne insensible et Mick JAGGER voulut même l’engager pour remplacer Mick TAYLOR fin 74, mais SCHENKER refusa net et ne se rendit même pas à l’audition.
Il réitéra le même exploit début 79, lorsque Steven TYLER cherchait un guitariste pour remplacer Joe PERRY au sein d’AEROSMITH.
UFO avait fait leur 1ère partie, lors d’une de leurs tournées US en 78, et la technique du jeune allemand l’avait impressionné.
Michael s’est pointé à l’audition, a fait un véritable festival avec sa guitare, et a annoncé froidement à TYLER :
« Si je rejoins le groupe, je veux que ce soit clair entre nous : je prend le pouvoir et tout de suite ! Tu vois ma veste, là, tu la prends et tu l’accroches ici !! »
(dixit TYLER dans son livre WALK THIS WAY).

Evidemment, il n’y eut pas de suite et SCHENKER créa alors son propre band : THE MICHAEL SCHENKER GROUP (MSG) qui sortit 5 albums entre 1980 et 1985, puis disparut ensuite de la scène internationale.
Aucun de ses albums solos ne peut être comparé à ceux enregistrés avec UFO, qui lui aussi perdit énormément après son départ ; il fut remplacé par Paul CHAPMAN.
Mais SCHENKER était irremplaçable, car outre son faramineux jeu de guitare, il ne faut pas oublier qu’il composait tous les morceaux de UFO avec Phil MOGG.

J’ai assisté à 2 concerts de UFO :
Un, en 1977, au palais des fêtes de Strasbourg devant un millier de spectateurs, et je dois dire que c’est un grand souvenir. SCHENKER était là avec sa célèbre GIBSON FLYING V et sa combinaison de cuir noir et il enfilait ses solos incroyables, le tout sur une sono dantesque (trop forte !!).
La 2ème fois, c’était à Colmar, en 1980, avec son remplaçant, et toute la salle hurlait son nom, tant CHAPMAN massacrait tous ses solos.
La dernière fois que je l’ai vu, c’était en 1983, à Besançon, avec le MSG ; il a volé la vedette au pauvre IRON MAIDEN qui passait ensuite.
Pas facile de passer après l’allemand. J’ai même quitté la salle avant la fin de leur prestation.

Pour revenir à UFO, tous les albums de la période SCHENKER viennent d’être impeccablement réédités par EMI, avec un son dépassant les vinyles d’époque. Les booklets sont très complets et les notes vraiment intéressantes et abondantes ; on y apprend plein de choses qu’on ne connaissait pas.
C’est le genre de rééditions totalement réussies ! En plus, à 8 € le CD, profitez-en, vous ne serez pas déçu.

Vous découvrirez un groupe oublié qui, pour moi, fait partie des ténors des années 70.

J-Luc

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 14 sept. 2016, 18:47, modifié 2 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

MICHAEL SCHENKER – MICHAEL SCHENKER GROUP - 1980 : 1er Effort En Solo


Lorsque Michael SCHENKER quitta UFO fin 78, il retourna brièvement dans SCORPIONS afin de faire quelques solos sur l’album LOVEDRIVE.
Son intégration dans le groupe fut même annoncée dans la presse, mais pendant la tournée qui suivit la sortie de l’album, les vieux démons de SCHENKER réapparrurent et il décida de quitter le groupe à l’amiable.
Etant en mauvaise santé à cette époque, il suivit une cure de désintoxication, se coupa sa légendaire crinière blonde, et passa quelque temps avec ses potes de RUSH aux USA afin de se retaper.
Après avoir sabordé une offre pour rejoindre AEROSMITH, il décida de monter son propre groupe, au vu de sa notoriété d’alors.
Fin 79, il répéta avec Gary BARDEN (Chants), Billy SHEEHAN (Basse, Ex TALAS et futur David Lee ROTH BAND) et surtout Denny CARMASSI (Batteur,Ex MONTROSE).
Ils enregistrèrent quelques titres, mais hélas, SCHENKER retomba malade et cela mit fin à cette formation.
Une fois guéri et toujours épaulé de BARDEN, SCHENKER se focalisa sur des requins de studio, à savoir Mo FOSTER et Simon PHILIPS, pour la réalisation de son 1er album.
Il recruta Roger GLOVER pour la production (RAINBOW) qui lui conseilla Don AIREY, le clavier de RAINBOW.
Ce petit monde, en pleine forme, accoucha d’un superbe album, le meilleur de sa carrière solo, qui sortit en septembre 1980.
L’album, encensé par les journaux de Rock, se classa 8ème dans les charts GB.

Il faut reconnaître que SCHENKER joue remarquablement, et tout au long du disque, il n’y en a que pour sa guitare magique. Les morceaux sont tous bons, bien construits, remarquablement interprétés avec une section rythmique d’enfer.
Un seul bémol, mais il est de taille : Le chanteur Gary BARDEN.
Son chant, inspiré fortement de celui de Ronnie James DIO et un peu de David BYRON (URIAH HEEP), n’est, à mon avis, pas à la hauteur des autres musiciens, et c’est vraiment dommage.
Gary BARDEN était quasiment un amateur quand Michael SCHENKER fit sa connaissance.
On imagine aisément ce qu’aurait réalisé DIO sur de tels morceaux.

Quoiqu’il en soit, le prodige allemand réalise des prouesses techniques incroyables sur tout l’album, mais son solo sur TALES OF MYSTERY fait partie de ce qu’il a fait de mieux dans sa carrière.

Après la sortie de l’album, SCHENKER fit appel à Cozy POWELL (en partance de RAINBOW) à la batterie, de Chris GLENN (ex ALEX HARVEY BAND) à la basse et de son ex-pote d’UFO, Paul RAYMOND aux claviers et se lança dans une tournée mondiale, puis la sortie d’un 2ème album fin 81, également très comestible.
Hélas, après une tournée au Japon et un fameux double live, tout dégénéra à nouveau.
SCHENKER vira tout le monde à part le bassiste, à la façon d’un dictateur, un peu à la manière du guitariste à qui il voulait ressembler le plus, j’ai nommé Richie BLACKMORE en personne.

Les albums de MSG (au nombre de 6 avec 2 live) viennent de ressortir en CD, avec des bonus. Le son est très bon et les livrets très intéressants.
Par contre, rien ne surpasse le son du vinyle de ce magnifique 1er album.

Voilà, ça faisait longtemps que je voulais rendre un hommage à Michael SCHENKER qui m’a tant apporté et qui m’a accompagné dans mes « trop longues » soirées d’écoute au casque (pour mes oreilles), à des volumes destructeurs.

Je l’écoute encore aujourd’hui par période et je me dis que ce gars-là était tout de même un sacré phénomène.

J-Luc

Image
Modifié en dernier par JLH le 14 sept. 2016, 18:48, modifié 1 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par dug »

JLH a écrit :Sans doute un des plus grands disques de rock jamais enregistrés!

En 72, BLACK SABBATH était à son zénith.
Ils avaient enregistré cet album à Los Angeles et à cette époque, la cocaïne faisait hélas partie de leurs mauvaises habitudes.
Ils avaient loué une villa à Bel Air et après les sessions d'enregistrement, organisaient des parties avec toutes les célébrités du moment.
L'album est d'ailleurs dédié à la Cocaine.
Il devait s'appeler SNOWBLIND, du nom de la chanson qui ouvrait la face 2, mais la maison de disque a refusé ce titre.
Alors, ils ont remercié sur les notes de la pochette, la compagnie COKE-Cola et on appelé leur album, tout simplement VOL4, sans doute pour rivaliser avec l'album de LED ZEP sorti quelques mois plutôt et que tout le monde appelait ainsi.

L'album est miraculeux et le son est dantesque.
Tony IOMMI envoie des "pains" incroyables avec sa GIBSON SG.
Toutes les chansons sont excellentes, jusqu'au magnifique final d'UNDER THE SUN.
Ily a également une balade, CHANGES, que GUNS N' ROSES reprenait régulièrement en concert au début des années 90.

Aucune version CD ne surpassera jamais le son du vinyle édité chez NEMS.
J'ai également la version d'ARABELLA mais ce n'est pas pareil.
Quant aux versions CD, je les possède toutes : il y en a 4.
La meilleure étant celle figurant dans le coffret BLACK BOX remasterisée par RHINO en 2004. Mais elle n'est pas sortie en CD simple.
Les autres versions de CASTLE ou SANCTUARY sont inférieures.

La pochette du vinyle était une "gatefold", à l'intérieur de laquelle figurait un livret de photos live du groupe, et lorqu'on écoutait cet album, on ne cessait de se les repasser.

BLACK SABBATH était un groupe à part. Aucun groupe n'a jamais pu rivaliser avec leur musique, qualifiée d'hors du temps.
Frank ZAPPA les adorait; ils avaient fait sa connaissance à L.A. lors de l'enregistrement de cet album et ils s'entendaient si bien, qu'il les présenta au public lors de leur 1er concert donné au Madison Square Garden cette année là à New York.

J-Luc

Image

Image
Salut Jean Luc,

J'ai essayé de trouver le Blac Sabbath vol 4 à la convention du vinyle à rennes: impossible :cry: Pas facile à trouver cet album, même sur le net....

J'ai par contre déniché "La note bleue" de Barney Wilen pour 15 euros (après négociation avec le vendeur qui ne connaissait visiblement pas la côte de cet album). Il est un peu gondolé et sale surtout, mais après un bon nettoyage à l'alcool isopropylique (merci Almo :wink: ) son audition est devenue tout à fait acceptable...
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

dug a écrit :Salut Jean Luc,

J'ai essayé de trouver le Blac Sabbath vol 4 à la convention du vinyle à rennes: impossible :cry: Pas facile à trouver cet album, même sur le net....

A+
Dug
Salut Olivier,

Le problème avec ces disques, c'est qu'il faut trouver des bonnes éditions, voire des originaux.
En ce qui concerne le VOL4 de BLACK SABBATH, il y a eu beaucoup de rééditions depuis 76 et bien-sûr, c'est souvent au détriment du son et également de la qualité de la pochette.
En ce qui concerne cette dernière, j'ai vu des rééditions où la couleur orange avait été changée en jaune!
Et bien-sûr le livrets central de photos live du groupe, dont je fais mention dans mon post, a disparu, y compris dans la récente réédition vinyle de 2007.
La pochette n'est même plus une "gatefold".

Mais je confirme que l'édition NEMS de ce disque est absolument gigantesque.
Dès que IOMMI balance ses riffs sur "WHHELS OF CONFUSION", ça déménage; et le pire, c'est que ce n'est absolument pas agressif pour les oreilles.
C'est ça aussi un bon disque.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

UFO – LIGHTS OUT - 1977 : Avec Un Guitariste Comme Ca...


Avec ce disque de UFO sorti en 77, je clôture le chapitre MICHAEL SCHENKER.
LIGHTS OUT a permis au groupe de se classer N°23 dans les charts US, et de faire des tournées dantesques avec RUSH, AEROSMITH, BOC et MOLLY HATCHET.
Leur fief, c'était Chicago. Là, ils jouaient en tête d'affiche.

LIGHTS OUT renferme quelques pépites comme LOVE TO LOVE, ELECTRIC PHASE et surtout TRY ME sur lesquels SCHENKER excelle.
Il y a également une reprise d'un titre de LOVE figurant sur FOREVER CHANGE : ça s'appelle ALONE AGAIN OR et c'est totalement tuant.

J-Luc

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 14 sept. 2016, 18:50, modifié 2 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

STOOGES – FUN HOUSE - 1970 : Réputation Surfaite ?


Le 2ème album des STOOGES sorti en 70, FUN HOUSE, est considéré comme un chef d'oeuvre absolu.
Philippe MANOEUVRE le considère même comme le plus grand disque jamais sorti.
Il est vrai que ce disque dégage une énergie incroyable, mêlant le rock le plus basique et le plus violent au free jazz à la Ornette Coleman.
Le morceau incontournable du disque reste pour moi DIRT, sur un tempo assez lent, voire hypnotique, avec des montées d'adrénaline du guitariste Ron ASHETON, récemment disparu.
Le disque a été réalisé aux studios Elektra sur Santa Monica Boulevard et les STOOGES avaient élu domicile au célébre TROPICANA, hotel rock mythique. Pendant l'enregistrement, Iggy POP fit la connaissance d'Andy WARHOL et de Paul MORRISEY qui étaient également au Tropicana.
Peu après la sortie de FUN HOUSE, les STOOGES allaient partir en tournée et tout dévaster lors d'un célébre concert au WHISKEY A GO-GO.

Ils se firent ensuite éjecter d'ELEKTRA pour leurs excès répétés.
Ce n'est que 3 ans plus tard qu'ils devaient sortir leur autre chef d'oeuvre RAW POWER, avec James WILLIAMSON à la guitare et BOWIE comme producteur.

FUN HOUSE avait une pochette gatefold magnifique que voici.

J-Luc

Image
Modifié en dernier par JLH le 14 sept. 2016, 18:51, modifié 1 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par SDG »

Superbe en effet, merci pour ces magnifiques scans Jean-Luc :bravo
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par shadrap »

JLH a écrit :Bonjour,

l'album de PINK FLOYD que je préfére avec un son très rock et un David GILMOUR impérial; tous les morceaux sont inquiétants, hypnotiques ; un album à part ds la discographie du FLOYD.
Et puis, il y a cette pochette aux couleurs magnifiques, comme si l'apocalypse était pour bientôt.

Au fait, que pensez-vous de la réédition CD de ce disque?

J-Luc
Je me repasse toutes tes pochettes...

L'image ne s'affiche plus.... tu parles de quel album ?

:cool:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Répondre