Nettoyage, entretien vinyles

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Nettoyage vinyl

Message par Baskerville »

J'utilise le Knosti depuis un certain temps, et je dois dire que le résultat est époustouflant!!

Je chine les vides-grenier et ramène parfois des galettes parfois douteuses.
J'ai plusieurs fois "ramené à la vie" des vinyls qui me semblaient, à première vue, ne plus pouvoir donner de musique.
J'ai notamment ramené à la vie un 1er pressage UK de "Let it bleed", et retiré 90% des craquements sur un Albert Ayler introuvable (enfin si, puisque je l'ai trouvé!! :hehe: )

L'astreignant c'est que la procédure est manuelle, et il faut de l'organisation pour le nettoyage en série.

Je ne vois pas l'intérêt de mettre 109€ pour une machine équivalente, qui, je suis sûr, ne fait pas mieux que la Knosti, qui elle existe depuis 1979.

Les machines Clear Audio ou Okki Nokki sont très performante, plus chère, ne lave qu'un seule face à la fois, et vous ne pouvez pas écouter de musique pendant le lavage à cause du bruit.

A noter aussi, que même un disque neuf peut-être lavés:

J'ai acheté le dernier Groundation, (double vinyl) et dès la première écoute, ils crachotaient.

Après nettoyage, ils crachotaient beaucoup moins, mais en plus la pointe de lecture a retiré du sillon une espèce de boue noirâtre qui a été difficile d'éliminer du diamant.

<:)
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Nettoyage vinyl

Message par shadrap »

Baskerville a écrit : A noter aussi, que même un disque neuf peut-être lavés:

J'ai acheté le dernier Groundation, (double vinyl) et dès la première écoute, ils crachotaient.

Après nettoyage, ils crachotaient beaucoup moins, mais en plus la pointe de lecture a retiré du sillon une espèce de boue noirâtre qui a été difficile d'éliminer du diamant.

<:)
Poussière de pressage... c'est encore pire que les ravages du temps si ces poussières rigides sont étalées au fond du sillon par le diamant.

Tous mes vinyls neufs passent au nettoyage et c'est impressionant ce qui est retiré !

@Troubadour:

Merci pour le lien du Gel Cleaner
La description est la même que le LGL.
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
troubadour

Re: Nettoyage vinyl

Message par troubadour »

Je vais commander du gel aussi!
Et chercher des gens intéressés par la machine à ultrasons! ;)
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3240
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Nettoyage vinyl

Message par stan3554 »

Je ne vois pas l'intérêt de mettre 109€ pour une machine équivalente, qui, je suis sûr, ne fait pas mieux que la Knosti, qui elle existe depuis 1979.

Les machines Clear Audio ou Okki Nokki sont très performante, plus chère, ne lave qu'un seule face à la fois, et vous ne pouvez pas écouter de musique pendant le lavage à cause du bruit.

A noter aussi, que même un disque neuf peut-être lavés:
tout à fait d'accord, je ne vois pas l'intérêt si les machines sont identiques. peut-être que la Project permet de changer les balais de nettoyage si besoin ? il me semble que ce n'est pas possible sur le Knosti. et je suppose que Project monnaye quelque peu son nom et sa réputation ...
je nettoie aussi les disques neufs, ne serait-ce que pour éliminer les problèmes d'électricité statique, ce qui évite entre autres d'embarquer la feutrine de la LP12 à chaque retrait de disque !
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Nettoyage vinyl

Message par Baskerville »

stan3554 a écrit :
peut-être que la Project permet de changer les balais de nettoyage si besoin ? il me semble que ce n'est pas possible sur le Knosti. et je suppose que Project monnaye quelque peu son nom et sa réputation ...
Sur la Knosti, il est aussi possible de changer les balais quand ils sont usés.
http://www.nuloop.com/fr/equipement-dj/ ... brush.html
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3240
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Nettoyage vinyl

Message par stan3554 »

yes, super ! merci pour l'info.
<:)
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9623
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Nettoyage vinyl

Message par melomane »

ha je connaissais pas la knosti(que)... C'est pas trop cher et ça fonctionne bien apparemment d'après ce que tu en dis Tucco... je vais m'en commander une je pense... Tu l'as trouvée où ? sur le site que tu cites ? merci pour l'info !
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 (qui n'a jamais fonctionné correctement malgré 2 allers-retours à Salisbury :pleur4: /XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Nettoyage vinyl

Message par Baskerville »

Salut Blondin,
ici, il est moins cher, est c'est la que je l'ai commandé:

http://www.planetedisque.com/fr/entreti ... nyles.html

La boite est sérieuse, je leurs achète aussi des pochettes transparentes.

J'ai trouvé quelques astuces pour optimiser le nettoyage, je te les passerai en MP, si tu veux bien profiter de mon expérience.

<:)
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
jejelaluize
Membre senior
Messages : 1548
Enregistré le : 05 déc. 2009, 11:07
Localisation : saint malo les pieds dans l'eau!

Re: Nettoyage vinyl

Message par jejelaluize »

ben moi mon beauf il nettoit ses galettes noires dans l'evier de sa cuisine à l'éponge et au liquide vaisselle.... :mrgreen: et c est pas des conneries...
S1 : 135/72/HC/CDS2/XPS/NDX/SL2
Rega RP8/dynavector 20x2L
Synology DS214+
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9623
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Nettoyage vinyl

Message par melomane »

Baskerville a écrit :Salut Blondin,
ici, il est moins cher, est c'est la que je l'ai commandé:

http://www.planetedisque.com/fr/entreti ... nyles.html

La boite est sérieuse, je leurs achète aussi des pochettes transparentes.

J'ai trouvé quelques astuces pour optimiser le nettoyage, je te les passerai en MP, si tu veux bien profiter de mon expérience.

<:)
:super:
jejelaluize a écrit :ben moi mon beauf il nettoit ses galettes noires dans l'evier de sa cuisine à l'éponge et au liquide vaisselle.... :mrgreen: et c est pas des conneries...
Et moi tu crois que je fais comment ? :gene: et je fini à l'eau distillée en plus...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 (qui n'a jamais fonctionné correctement malgré 2 allers-retours à Salisbury :pleur4: /XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3240
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Nettoyage vinyl

Message par stan3554 »

J'ai trouvé quelques astuces pour optimiser le nettoyage, je te les passerai en MP, si tu veux bien profiter de mon expérience.
ben, j'ai aussi un knosti pour nettoyer mes disques, si c'est pas indiscret j'aimerais bien profiter également de tes astuces ... et j'en ai peut-être sans le savoir, dont je pourrai faire profiter la communauté des utilisateurs de knosti du forum !
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
troubadour

Re: Nettoyage vinyl

Message par troubadour »

Et tu achètes quelles pochettes?
Pour les pochettes internes tu conseilles lesquelles?
Avatar du membre
HyperHD
Membre junior
Messages : 512
Enregistré le : 06 mars 2012, 09:51
Localisation : Belgique

Re: Nettoyage vinyl

Message par HyperHD »

Baskerville a écrit :Salut Blondin,
ici, il est moins cher, est c'est la que je l'ai commandé:

http://www.planetedisque.com/fr/entreti ... nyles.html

La boite est sérieuse, je leurs achète aussi des pochettes transparentes.

J'ai trouvé quelques astuces pour optimiser le nettoyage, je te les passerai en MP, si tu veux bien profiter de mon expérience.

<:)
Moins cher ici.
Mais je ne connais pas leur sérieux.
<:)
1. HIFI: SN+HC, CD5 XS+FC XS, Unitiserve, StageLine, HeadLine, Clearaudio Emotion+Audio Technica AT150SA, 803 Di, Tellurium Q Black, SRH840, QuietComfort 15.
2. HC: SR7005, UD7006, Apple TV, CC1008Be, SR800, SR20, SW25A, SW32, 46PFL8686H/12
3. HIFI: UnitiLight, (Nait XS), Kef R300.
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Nettoyage vinyl

Message par Baskerville »

troubadour a écrit :Et tu achètes quelles pochettes?
Pour les pochettes internes tu conseilles lesquelles?
Ma dernière commande était des 100 microns PE.
C'est un bon compromis entre trop mince (80 microns, voire moins) et trop épaisse (150 microns) :happy1:
Elle sont solide, très transparente, et peuvent recevoir les double album.
Par contre, pour le rangement, je suis obligé de mettre l'ouverture en haut, sinon le disque se range, mais la pochette cristal reste dehors.
:modo:

Je n'ai jamais eu l'occasion d'acheter des pochettes intérieures, mais si je devais le faire, je prendrais celles-ci; les moins chère, et fabriqué en France!! :super:

http://www.planetedisque.com/fr/sous-po ... apier.html

Sinon la Nagaoka est pas mal non plus.

<:)
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
troubadour

Re: Nettoyage vinyl

Message par troubadour »

Merci Bask!
Répondre