Fusion Naim + Focal

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
GUIGOUZE
Membre minime

Re: Fusion Naim + Focal

Message par GUIGOUZE »

Louison a écrit : Des ventes en croissance et des appareils plutot d'entrée de gamme: les series unity et xs sont donc des reussites de part leur qualités intrinseque.
Il y a donc beaucoup de nouveaux clients qui decouvre le monde Naim et qui en apprecient la signature sonore. Connaitre les subtilitées de la gamme olive ou chrome est vraiment le dernier de leur probleme (comme pour beaucoup d'entre nous d'ailleurs...). Ils viennent pour la qualité des produits actuels pas pour un "mythe" qui a 25 ans amha.
Mais ne doutons pas que Naim puisse cartonner si les produits de nouvelles generations sont intelligents et correctement devellopés. C'est a dire avec des interfaces bien foutues et efficaces (oublions le HDX...), un son clairement meilleur que les "chinoiseries" badgées des concurrents et offrant des fonctionnalitées répondant aux besoins des nouveaux utilisateurs (et sans des fonctions gadgets dont tout le monde se contrefout).
Il y a toujours et encore plus qu'avant une demande forte en materiel hifi, la consommation de musique a evolué et tous les momes ont l'habitude d'en ecouter, beaucoup plus qu'auparavant! Ces momes auront a terme l'envie d'une bonne qualité sonore, comme ils ont pris l'habitude de virer leurs ecouteurs de base pour des plus corrects.
Par contre, si les amplis numeriques se generalisent dans la gamme avec de simples composants generiques et si la signature sonore n'est que le fruit d'un DSP habilement parametré (comme on peu le supposer avec les unity) le tout vendu a prix d'or pour son logo verdatre, ces momes iront chercher ailleurs et ils auront bien raison!
Je suis d'accord avec le fait que naim vend beaucoup d'entrée de gamme. Je ne peut pas chiffrer mes propos mais à mon avis 50% d'entre nous on découvert Naim avec l' entrée de (nait 5I ou naitxs) et après l'upgrad aigus arrive et on passe d'entrée de gamme a moyen gamme et ainsi de suite jusqu’à un cds3 avec un nap 300 et un nac 252 ( ceci est un exemple bien sur !!!). Naim as besoin de produit d'entrée de gamme pour acquérir de nouveau client car malheureusement les anciens ne sont pas éternelles. L'autre problème de Naim ai lier à la durée de vie ses produits. Je m'explique La force de naim est sur la durée de vie de ses appareils, donc quand on veut changer de gamme on revend d’occasion et cela facile puisque sa tombe pas en panne. En faisant sa malheureusement Naim ne touche rien. Je vais même pousser le vis plus loin, combien de personne achète du matériel au de gamme NEUF? Perso je dirait moins de 30% donc Naim perd 70% et cela correspond à un manque à gagné énorme pour Naim.

Je suis d'accord aussi avec le fait que les jeunes voudront un système qui claque. Il y a qu'à voire le prix des casques HDG qui serve à écouté du MP3 :pleur4:. les "drdree ou autres" prouvent que le "djeunes" veut de la qualités sonore et ai prêt à y mettre le prix tant que çà à l'aire branché.

Après je m'égare peut êtres ou suis je même à coté de la plaque mais voilà mon avis et je pense qu'il a le mérite d’exister.
Modifié en dernier par GUIGOUZE le 23 août 2011, 14:44, modifié 1 fois.
cd5x ou AE Nad M50 >TEDDYDAC>dualteddycap>naitxs>Naca 5> avant scènes Tosca
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Louison a écrit : Mais ne doutons pas que Naim puisse cartonner si les produits de nouvelles generations sont intelligents et correctement devellopés. C'est a dire avec des interfaces bien foutues et efficaces (oublions le HDX...), un son clairement meilleur que les "chinoiseries" badgées des concurrents et offrant des fonctionnalitées répondant aux besoins des nouveaux utilisateurs (et sans des fonctions gadgets dont tout le monde se contrefout).
A quand le rachat de Focal & co par Apple ? Histoire d'avoir le full toutim ?
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Wallace

Message par Wallace »

ikoun a écrit : A quand le rachat de Focal & co par Apple ? Histoire d'avoir le full toutim ?
focal va se presser de surtout rien changer à naim, si ils ont un cerveau!

je serais eux, je lancerais une gamme HP haut de gamme naim avec le background de salisburry ! sans mélanger avec les torchons de leurs séries caraudio et pseudo hifi
tof
Membre junior

Message par tof »

Wallace a écrit :
je serais eux, je lancerais une gamme HP haut de gamme naim avec le background de salisburry ! sans mélanger avec les torchons de leurs séries caraudio et pseudo hifi
par exemple ... un modèle découplé inspiré de la SBL , avec des composants HP et filtres haut de gamme (un tweeter 1" capable de descendre plus bas et ainsi de mieux faire le lien avec le boomer)
:super:
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

Wallace a écrit :je serais eux, je lancerais une gamme HP haut de gamme naim avec le background de salisburry ! sans mélanger avec les torchons de leurs séries caraudio et pseudo hifi
Je ne vois vraiment pas deux marques qui viennent de fusionner pour devenir plus puissantes commencer à se marcher dessus en fabriquant chacun les produits de l'autre !

Focal posséde toute une gamme d'enceintes, de la hifi au HC, du bas de gamme au très haut de gamme, je ne vois vraiment pas pourquoi ils aideraient Naim à développer sa propre gamme d'enceintes. Qu'ils profitent de l'expérience de Naim pour améliorer leurs produits me semble plus plausible quoique je pense que Focal n'a pas vraiment de leçon à recevoir dans ce domaine...

Il serait peut-être plus judicieux que Naim consacre ses forces à créer une gamme d'amplis aptent à driver les Utopia parce que pour le haut de gamme, je me trompe peut-être mais excepté le Nac 500 et encore, le reste me parait un peu juste par rapport à l'écoute que j'avais faite
viewtopic.php?f=8&t=5902&p=113921&hilit=utopia#p113921
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

Ding Deng Dong a écrit :Si Focal était aussi bon que cela sur le plan musical, gageons que beaucoup de forumeurs ne se contenteraient pas de SBL ou encore d'Intro...
Si les enceintes Naim étaient si bonnes peut-être que les revendeurs Naim les mettraient plus en avant or pas plus d'un revendeur Naim officiel sur cinq, y compris outre manche, ne les a à l'écoute !

Ah oui, c'est vrai, ils sont rebutés par la mise en oeuvre :mrgreen:
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

PascalB a écrit : Il serait peut-être plus judicieux que Naim consacre ses forces à créer une gamme d'amplis aptent à driver les Utopia parce que pour le haut de gamme, je me trompe peut-être mais excepté le Nac 500 et encore, le reste me parait un peu juste par rapport à l'écoute que j'avais faite
Ne suis pas certain que les Utopia soient vendues "à grande échelle" pour justifier l'investissement en R&D d'amplis Naim capables de les driver... La niche me parait trop étroite en terme de business model (croissance, parts de marchés et ROI)

Nova / P3ESR
Mu-So
ZEB
Membre junior

Message par ZEB »

Ding Deng Dong a écrit :Si Focal était aussi bon que cela sur le plan musical, gageons que beaucoup de forumeurs ne se contenteraient pas de SBL ou encore d'Intro...
Mais il est vrai que la rumeur prétend que les enceintes seraient le maillon faible chez Naim!
Or, selon mon opinion, l'Intro est l'enceinte qui proposait l'un des tous meilleurs rapports qualité/prix et est quasi insurpassable sur le plan de la restitution du rythme de la musique.
Focal ferait bien d'y prêter une oreille, vraiment Messieurs n'hésitez pas!
Oh mais c'est vrai, saperlipopette, j'allais si bien parti oublier: l'image sonore, mince et zut de flûte, l'image sonore, le bass reflex boursoufflé, l'aigu fin et infiniment beau dans sa tessiture sonore résultat de techniques issue des recherches de la Nasa...
Et plus encore!
Excusez du peu...
A+

J'aime bien comme tu causes DDD !!!!... :super: <:)
Gilles
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

Restons objectif.

D'autres enceintes font de la très belles musiques sans êtres compliquées à installer !

Tout le monde n'a pas un mur en pierre/brique pour placer ces enceintes contre...

Depuis les années 80 il y a beaucoup de contre cloisons placos dans les habitats ! :rougefaché:

Difficile donc pour les enceintes Naim !... dommage.

Maintenant je ne parle pas de Focal non plus. :gene2:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

shadrap a écrit :Restons objectif.

D'autres enceintes font de la très belles musiques sans êtres compliquées à installer !
+ 1

Et accuser la clientèle de vouloir du bass-reflex et de l'aigü est très péjoratif pour les non possesseurs d'enceintes Naim. C'est pas parce qu'on a préféré Proac, B&W, Sonus Faber, Totem pour ne citer que quelques marques que l'on aime l'ambiance discothèque ou qu'on est sourd X(
Modifié en dernier par PascalB le 23 août 2011, 18:37, modifié 1 fois.
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Là il y a matière à polémique ... je ne vais pas rentrer dedans car le communiqué ne précise pas qu'il s'agit d'une refonte de chaque philosophie. Je crains d'ailleurs que, si ils essayaient, ils ne se plantent des deux côtés. La clientèle Naim serait frustrée de ne plus avoir cette "rapidité légendaire" (je résume) et les amateur de "boum boum" (je résume) seraient tout autant frustrés en disant mais c'est cette m....e.

Je serais plutôt d'avis que chacun reste de son côté conservant sa philosophie et peut-être dans un futur moyen, développeraient une synergie entre leurs appareils respectifs. Je pense que les ingénieurs de Naim auraient très dur de supporter de concevoir des enceintes bass reflex et Focal aurait des réticences à s'embarquer dans un concept qui leur est totalement inconnu. Auquel cas, si ce genre de produit émerge, tout le monde les "attendraient au tournant" et il faudrait que cela soit vraiment du top.

En ce qui me concerne je suis encore plus content d'avoir pu acquérir des Ovator ;)
Et pour info, j'avais auparavant des enceintes Focal justement (vous m'avez bien chambré :hehe: ) et j'étais bien un des seuls ici. Pour leur rapport Q/P j'en ai eu pour mes sous, mais pour de la musique...c'est une autre histoire <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Mehez a écrit :
ikoun a écrit :j'avais auparavant des enceintes Focal
ah oui c'est vrai je m'en souviens :roule:
:aille2: :gene2:
Oui et le jour où j'ai pu écouter des enceintes closes, ça a été la claque de ma vie ;)
louRides

Message par louRides »

Tout le monde n'a pas un mur en pierre/brique pour placer ces enceintes contre...

Depuis les années 80 il y a beaucoup de contre cloisons placos dans les habitats ! :rougefaché:

Difficile donc pour les enceintes Naim !... dommage.

Maintenant je ne parle pas de Focal non plus. :gene2:
bien dit! :) ne FOCALisons pas sur les enceintes NAIM....
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

louRides a écrit :bien dit! :) ne FOCALisons pas sur les enceintes NAIM....
Rôôôôooo :roule:
alien78
Membre senior

Message par alien78 »

PascalB a écrit :

+ 1

Et accuser la clientèle de vouloir du bass-reflex et de l'aigü est très péjoratif pour les non possesseurs d'enceintes Naim. C'est pas parce qu'on a préféré Proac, B&W, Sonus Faber, Totem pour ne citer que quelques marques que l'on aime l'ambiance discothèque ou qu'on est sourd X(
+1

C'est un peu gonflant et limite insultant à la longue de toujours penser que l'on aime le grave boursouflé et le super aigü quand on a pas de SBL ou autre :rougefaché:
Je n'ai rien de tout ça chez moi (Ah zut, Affilgood est parti :mrgreen: )
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Répondre