Vos "coup de coeur" : Jazz, blues

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Gagl
Membre senior

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par Gagl »

Shadrap, sur Paris Jazz Corner, j'ai tout de même repéré, parmi quelques autres, un pressage anglais en 1979 assez abordable d'un très bon album de Dexter Gordon que tu connais sans doute, Clubhouse, enregistré en 1965 pour Blue Note avec un superbe casting (Barry Harris, Freddie Hubbard, Bob Cranshaw et Billy Higgins).
Je ne connais pas ce pressage, mais l'état général (VG+) semble très correct...

:)
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

Commandé ! :super:

On va croiser les doigts pour que la galette arrive en bon état... :perv:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
Gagl
Membre senior

Message par Gagl »

D'après mon expérience, PJC est une boîte sérieuse : les emballages d'expédition sont costauds et bien pensés, les disques sont propres (mais rien n'empêche de les laver avant écoute ;) ), présentés sous pochette plastique et sont accompagnés d'une fiche descriptive récapitulant les données fournies sur le site.
Pour le moment, pas de déconvenue de mon côté. Tu raconteras ce que vaut ce Dexter Gordon ?
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Nac a5
Plein de ficelles
Gagl
Membre senior

Message par Gagl »

Bon, ben je ne vous lâcherai pas ce soir :mrgreen: avant d'avoir écrit un mot d'un LP de Dizzy Gillespie tout récemment découvert, The Dizzy Gillespie Big Band, Recorded Live. Carnegie Hall Concert (1961, Verve V-8423, pressage US des années 1980) :

Image

Dizzy Gillespie. Chacun connaît sa drôle de voix qui flirte avec la narcolepsie quand il parle ou qui ressemble à celle d'un canard enragé quand il chante et qu'il scatte comme personne, et sa trompette au pavillon orienté vers le haut.
Si toutefois on veut le rapprocher d'un autre monstre sacré, c'est de Louis Armstrong qu'il faudrait le faire : facétie, énergie, exubérance, joie de jouer, originalité, une puissance de souffle hors norme et une capacité pas commune à pousser l'instrument dans ses derniers retranchements, sans oublier, bien entendu, un sens du swing phénoménal.
Pour toutes ces raisons, c'est en live qu'il est peut-être le meilleur : sa verve inépuisable, sa vigueur et son humour s'y déploient sans entrave. Et ce 4 mars 1961, au Carnegie Hall, il ne déroge pas à la règle : le concert qu'il donne avec son big band pète littéralement le feu ! De quoi prendre une dose de swing pour des semaines ! Même sur les tempos plus lents, le swing ne se dément pas et ça envoie sans sourciller…
D'ailleurs, en regardant la composition du band, on comprend aisément pourquoi ça joue : 2 batteries, deux percus, une basse (Art Davis), un piano (Lalo Schiffrin tout de même !), un tuba, des anches (tenues :happy1: par l'excellent Leo Wright), quatre cors français, quatre trombones et cinq trompettes. Excusez du peu !
Et tout ce petit monde est au service de thèmes composés ou arrangés par Gillespie et Schiffrin. Par exemple, « Tunisian Fantasy » qui clôt l'album est somptueux : riche et subtil mais avec une amplitude dynamique, je ne vous dis que ça... ;-)

En bref, si vous n'avez pas trop la banane : écoutez ce disque ! Un peu fort et en vinyle, c'est mieux ! :happy1:

Dernière chose : la disponibilité de ce disque en CD me semble très aléatoire...

That's all, folks !
SuperNait 2
Nac a5
Plein de ficelles
REGISTLSE
Membre senior

Message par REGISTLSE »

J'écoute Paul Desmond "Easy Living"... quelle merveille ce disque :ange:

Image
Préampli/dac SPL Director mk2 (PL) - CD5si
Lecteur réseau ifi Zen stream + alim Elite
ATC SCM 40A - câbles Wireworld Electra
Casque Hifiman he1000 Stealth - SPL Phonitor E
Gagl
Membre senior

Message par Gagl »

REGISTLSE a écrit :J'écoute Paul Desmond "Easy Living"... quelle merveille ce disque :ange:

Image
J'aime beaucoup aussi, Paul Desmond est somptueux et fonctionne fort bien avec Jim Hall !

Ce magnifique altiste a d'ailleurs un talent tout particulier pour former des paires de très haut vol : avec Dave Brubeck, bien sûr, mais aussi avec le baryton Gerry Mulligan :

En 1957, ce superbe classique, Gerry Mulligan - Paul Desmond Quartet (qui est d'abord paru sous le titre Blues in Time) :
Image

En 1962, cette merveille de complicité, Two of a Mind :
Image

SuperNait 2
Nac a5
Plein de ficelles
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Image
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

Gagl a écrit :D'après mon expérience, PJC est une boîte sérieuse : les emballages d'expédition sont costauds et bien pensés, les disques sont propres (mais rien n'empêche de les laver avant écoute ;) ), présentés sous pochette plastique et sont accompagnés d'une fiche descriptive récapitulant les données fournies sur le site.
Pour le moment, pas de déconvenue de mon côté. Tu raconteras ce que vaut ce Dexter Gordon ?
Et bien voilà !

Le vinyl est arrivé parfaitement conforme à la description.
Je l'ai tout de même passé sous le LGL.

Image

Image

La pochette est livrée avec une sur-pochette plastique et un petit listing récapitulatif de l'opus.

Emballage au top !

... à l'écoute cet album est maintenant un de mes préférés de Dexter.... avec Freddie Hubbard à la trompète ça envoi !

Merci Gagl. <:)

Le prochain coup la commande sera plus conséquente chez PJC. :super:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
Gagl
Membre senior

Message par Gagl »

<:)
Merci, shadrap, pour ton compte rendu illustré ! Je suis très heureux que ce vinyle corresponde à tes attentes et que – surtout ! – la musique te plaise... :)
Ce Clubhouse album de Dexter est aussi l'un de mes préférés. Comme tu le soulignes, Freddie Hubbard y est particulièrement en verve et j'ajoute que le drive bluesy de Barris Harris (au piano) contribue aussi à rendre cet album jouissif et hautement recommandable !

Par ailleurs, il faut reconnaitre qu'il y a un plaisir véritable et comme une évidence à déguster en vinyle la sonorité ample, généreuse et chaleureuse de ténors comme Dexter Gordon, ou Ben Webster, voire, dans un autre style, Sonny Rollins...
shadrap a écrit :Le prochain coup la commande sera plus conséquente chez PJC. :super:
J'espère que tu nous en feras un petit compte rendu ! :)
SuperNait 2
Nac a5
Plein de ficelles
Gagl
Membre senior

Message par Gagl »

Frederic a écrit :Image
Frederic, comme je partage ton coup de cœur pour ce double-CD paru sur Verve (en 1996, je crois) !
Cette somme regroupe, pour l'essentiel, les enregistrements en solo d'Art Tatum captés en juillet 1955 lors d'une soirée privée (ceux restants sont de 1950, il me semble), un an environ avant sa mort. Et pourtant ! Tatum, celui qui, selon la légende, fut surnommé « Dieu » par Fats Waller, autre immense pianiste de la musique américaine, n'a rien perdu de ses qualités quasi surhumaines devant son clavier. Vélocité, créativité, inventivité d'improvisateur sans limite, verve exubérante, et quel swing !

Bref, ces deux CD sont une magnifique introduction à l'art de l'un des plus grands pianistes américains du XXe siècle...
Et une fois conquis par ces pièces maîtresses, il faudra prospecter dans cette autre somme enregistrée entre 1953 et 1956 sous l'égide du grand Norman Granz, le fondateur et producteur de Verve : The Tatum Solo Masterpieces (intégrale en 8 CD) :

Image

SuperNait 2
Nac a5
Plein de ficelles
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Image
Je réecoute cette enregistrement que j'ai depuis quelques années, c'est un pur bonheur...
"Jazzman" a bien résumé sur la couverture : Un album culte. Voix lunaire, piano quasi immatériel, musique suspendue, hommage au silence, sensibilité écorchée...
F.
Mougenot
Membre junior

Message par Mougenot »

Je réecoute cette enregistrement que j'ai depuis quelques années, c'est un pur bonheur...
"Jazzman" a bien résumé sur la couverture : Un album culte. Voix lunaire, piano quasi immatériel, musique suspendue, hommage au silence, sensibilité écorchée...
F.

Merci Frédéric,
commandé illico :super:
Marc
Gagl
Membre senior

Message par Gagl »

Mougenot a écrit :
F.

Merci Frédéric,
commandé illico :super:
Tu devrais te régaler Marc !
Cet ovni évoqué par Frederic est un disque rare, aventureux peut-être même... :)

La voix de Jeanne Lee mériterait d'être plus souvent évoquée, je trouve...

33 ans après ce disque avec le pianiste Ran Blake, elle enregistrait cet autre bel album avec Mal Waldron, After Hours :

Image

Tempos lents, maîtrise, complicité autour de standards éprouvés, et toujours cette originalité fondamentalement personnelle de la voix de Jeanne Lee...
SuperNait 2
Nac a5
Plein de ficelles
PBranche
Membre junior

Message par PBranche »

:1010: je suis plus deux :super: , merci

Image

Image