Vos "coup de coeur" : musique classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
FredM
Membre vétéran

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

SDG te conseille Gardiner, surement à raison, ce n'est pas mal du tout. Maintenant je pense que ce serait un bon troisième choix (faut aimer les choses vraiment dégraissées...). Respectant cependant ses goûts (et il n'a fait d'ailleurs que répondre à ta question sur les deux choix que tu proposais) je te conseillerais de partir sur autre chose de bien plus peps.

Je te supplie à genoux en me fouettant nu avec des orties et autres chardons de choisir entre Harnoncourt chez Teldec ou, plutôt, Herreweghe avec l'orchestre royal des Flandres. Pourquoi? 1° j'ai bien 15 intégrales (+ disques isolés) et ce sont mes deux intégrales favorite. 2° les instruments sont modernes mais dans un esprit historiquement documenté mais PAS baroqueux à tout prix.

Harnoncourt est superbe:

Image

Herreweghe, là, on atteint des cimes, que cela soit en prise de son ou en interprétation. Amha. Sa 9ème est d'une puissance tellurique. De plus il fait ressortir toute l'humanité du Grand Sourd comme pas deux.

Image
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

je vais écouter tout ça, merci à vous 2 <:)
Système : Salon / Collection : Discogs
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Re Love_leelo,

Je me permets de polluer encore ton esprit, car les intégrales sont nombreuses, et qu'il faut choisir selon nos goûts et appétences personnelles.

Ainsi:

- Si tu cherches le beau son, l'orchestre ni lourd ni trop light, une vision dans l'esprit 18ème mais un esprit n'ayant pas pris une ride, choisit Herreweghe, celui que je citais sur le post au dessus.

- Si tu cherches à nouveau du beau son, avec encore un esprit historiquement documenté mais pas baroqueux, ET un équilibre parfait entre chaque symphonie, comme s'il s'agissait d'un tout, alors prend Harnoncourt dans mon post ci dessus.

- Si tu n'as pas peur du mono (mais le son est bon) n'oublie pas la grande référence Beethovenienne qu'est Furtwängler. Vraiment magnifique.

Image

- Si tu cherches THE intégrale d'anthologie, toute en nuances, toute en soyeux juste ce qu'il faut et toute en énergie, l'intégrale de 1963 de Karajan est complètement incontournable. Attention il en a fait des tonnes d'enregistrements de Beethoven, prend bien celle de 1963 chez DG.

Image

Et enfin, en résumé:

je persiste sur le fait que Herreweghe avec l'orchestre royal des Flandres est la meilleure entrée que tu puisses faire dans Beethoven. Si tu tiques un poil car pas assez connu cherches pas et prend le Karajan, impossible d'être déçu avec son 1963.

Voilou, et tiens nous au courant de ton choix une fois que tu auras écouté des extraits (je n'ai pas tout pigé mais il semble que tu disais que ton Qobuz te permettait d'écouter avant de choisir).

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
SDG
Membre senior

Message par SDG »

+ 1 sans probleme avec tous led conseils de Fred. Harnoncourt est sans doute le choix e plus simple
love_leeloo
Membre émérite

FredM a écrit :je n'ai pas tout pigé mais il semble que tu disais que ton Qobuz te permettait d'écouter avant de choisir
non, je télécharge quelques morceaux, quand je peux, pour me faire une idée ;)
mais j'écoute aussi les extrait Qobuz ;)

par contre, je vais mettre en stand-by ma recherche du Graal symphonique.
pourquoi ? me direz vous.

et bien voilà, ça va vous paraître complètement idiot, mais :
les sonates ont eu un effet des plus relaxant sur moi et c'était un vrai bonheur.

par contre en écoutant un peu les symphonies, la masse d'instruments et d'informations, l'intensité de la musique, tout ça,
(je ne sais pas trop comment décrire la chose)
bref, ça m'a plus tendu que relaxé (pas tendu dans le sens stress, mais plus dans le sens énergie débordante)

bon, vous n'avez rien compris, c'est normal, moi non plus :mrgreen:

je crois que je vais plutôt bifurquer vers du violoncelle (seul) qui m'attire énormément.

pour résumé, un instrument à la fois, en ce moment, ça me va :rouge:

je vais attendre les vacances, et d'être dans un autre état d'esprit pour m'attaquer à plus complexe.

merci encore SDG et FredM pour vos retours, vos remarques et vos conseils.
c'est très appréciable.

bonne journée

<:)
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

love_leeloo a écrit :ça va vous paraître complètement idiot, mais :
les sonates ont eu un effet des plus relaxant sur moi et c'était un vrai bonheur.
par contre en écoutant un peu les symphonies, la masse d'instruments et d'informations, l'intensité de la musique, tout ça,(......)bref, ça m'a plus tendu que relaxé
Ah oui, c'est clair, tu es complètement idiot comme tu dis! :rougefaché:

Mais non!!!!!! Justement, ce que tu dis prouve que tu ne prends pas la musique par dessus la jambe, que tu fais preuve de concentration en découvrant ce domaine de la musique classique qui n'est pas le tien, que tu acceptes l'humilité de dire "je ne suis pas assez prêt pour apprécier cela, ca me stresse".

Ainsi, je me permets un conseil: pour Beethoven mets en attente pour plus tard comme tu l'as choisi MAIS essaye les deux dernières symphonies de Mozart, en privilégiant la 41ème. C'est doux, très doux, léger. Là tu n'auras pas trop d'informations. Et je pense que tu aimeras. Et puis quand tu auras les symphonies 40 & 41 de Mozart en tête d'ici quelques temps, après tu choisis une ou deux symphonies de Haydn. Après ces écoutes, genre d'ici un an quoi (par exemple hein) Beethoven ne te stressera plus, amha.

Alors achète l'un ou l'autre de ces deux disques (moi je préfère le second mais les deux sont tout au sommet de l'Himalaya de l'interprétation Mozartienne):

Image

Image

Bref, commencer avec deux symphonies de Mozart et deux de Haydn avant de passer à Beethoven ca va aller dans le bon sens. Pasque commencer avec une intégrale Beethoven c'est comme de commencer le vélo par du VTT de descente en montagne sans savoir faire du vélo à deux roues. Bon, ça y est, c'est moi qui ne suis plus clair.

SDG
Membre senior

Message par SDG »

Très intéressant. Constat déjà fait pour moi. Mon frère qui écoute peu de classique raffole des sonates de Mozart. Je lui ai filé les concertos et les symphonies mais sans succès. Pour l'oreille je crois effectivement que la masse d'information peut rendre l'écoute difficile. Dans ce cas, rien ne vaut une écoute chronologique : Haydn, Mozart, pour finir par le hardcore :mrgreen: Bruckner, Sibelius...

Tu peux écouter les sonates pour piano de Beethoven et Mozart sans modération...il y a tellement de musique la dedans...
love_leeloo
Membre émérite

Merci à vous 2 <:)
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

love_leeloo a écrit :....
je crois que je vais plutôt bifurquer vers du violoncelle (seul) qui m'attire énormément....
Pour rester chez Beethoven mais avec du violoncelle en petite formation, je te conseille d'écouter (avant d'adopter) ses 6 sonates pour violoncelle et piano. Interprétation incontournable de Rostropovich+Richter mais aussi de Fournier+Kempff
zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

love_leeloo a écrit :par contre en écoutant un peu les symphonies, la masse d'instruments et d'informations, l'intensité de la musique, tout ça,
Bonjour,

Dommage d'abandonner.

Mais les Fred, ils te conseillent du trop lourd pour commencer, si tu commences.
Personnellement, j'ai attaqué le monde de la symphonie avec la 1ère opus 25, de Prokofiev par Ansermet. Dite classique et à la manière de Haydn. Il y a plus de cinquante ans.
Et je la réécoute toujours avec autant de bonheur!

Beethoven, Brückner, Mahler, on y vient après........forcément.

Que les Fred m'excusent!
A+
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + GUSTARD A26 dac + ROTEL RCD 1572 + NAIM Nait 50 ampli + XULYDE MD3 enceintes + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE 2qute dac + HEED Obelisk SI III ampli + NAIM Ariva enceintes - Foobar
S3 = PANASONIC lecteur enregistreur + SPHINX Project Ten Le ampli + NAIM SBL enceintes
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

SDG a écrit :rien ne vaut une écoute chronologique : Haydn, Mozart, pour finir par le hardcore :mrgreen: Bruckner, Sibelius...
::d :hehe: rha je la note dans un coin celle là! excellent! le hardcore :hehe:

FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

groucho78 a écrit :Pour rester chez Beethoven mais avec du violoncelle en petite formation, je te conseille d'écouter (avant d'adopter) ses 6 sonates pour violoncelle et piano. Interprétation incontournable de Rostropovich+Richter mais aussi de Fournier+Kempff
Oups, première fois je pense que je ne serai pas OK avec Pierre. Les sonates pour violoncelle et piano du Grand Sourd sont certes sublimes mais alors super complexes dans leur construction, Beethoven y atomise la musique par strates et morcelle. C'est franchement de la musique de chambre pour mélomane averti. Cela n'engage que moi mais gaffe, ces sonates sont carrément super intellos et balaises, elles laissent peu de place à l'horizontalité, c'est à dire au chant, à la mélodie. Beethoven travaille plus sa verticalité (l'harmonie, je dis pour expliquer à Love_leeloo, c'est à dire les sons entendus ensemble à un instant t). C'est un peu l'inverse du petit bonhomme en mousse, les mélodies sont pas centrales là. Si on veut rester sérieux, de la musique de chambre comme propose Pierre, c'est pas bête, mais alors essaye la sonate à Kreutzer et la sonate le Printemps, toutes deux pour violon et piano, et là c'est l'inverse, la musique n'est plus atomisée et ce sont les mélodies qui priment par rapport à l'harmonie, donc c'est plus facile. Et aussi beau.

laurich
Membre senior

Message par laurich »

zorglub007 a écrit :
love_leeloo a écrit :par contre en écoutant un peu les symphonies, la masse d'instruments et d'informations, l'intensité de la musique, tout ça,
Bonjour,

Dommage d'abandonner.

Mais les Fred, ils te conseillent du trop lourd pour commencer, si tu commences.
Personnellement, j'ai attaqué le monde de la symphonie avec la 1ère opus 25, de Prokofiev par Ansermet. Dite classique et à la manière de Haydn. Il y a plus de cinquante ans.
Et je la réécoute toujours avec autant de bonheur!

Beethoven, Brückner, Mahler, on y vient après........forcément.

Que les Fred m'excusent!
A+
Personnellement, j'ai commencé à écouter de la musique classsique par les 6ème et 7eme symphonique de Ludwig à 9 ans et j'ai tout de suite adhéré: je ne trouvais et ne trouve toujours pas cela lourd, bien au contraire.
L'intégrale d'Harnoncourt est hautement recommandable. <:)
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

laurich a écrit :Personnellement, j'ai commencé à écouter de la musique classsique par les 6ème et 7eme symphonique de Ludwig à 9 ans et j'ai tout de suite adhéré: je ne trouvais et ne trouve toujours pas cela lourd, bien au contraire.
A 9 ans, les petites cellules sont toutes fraîches, pas formatées et de vraies éponges.
Love-leeloo, malgré son gros disque dur dopé avec des gigahertzs, n'a peut-être pas encore la capacité d'absorption de ce genre de musique.
Mais loin de moi, l'idée de vouloir avoir raison à tout prix.
<:)
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + GUSTARD A26 dac + ROTEL RCD 1572 + NAIM Nait 50 ampli + XULYDE MD3 enceintes + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE 2qute dac + HEED Obelisk SI III ampli + NAIM Ariva enceintes - Foobar
S3 = PANASONIC lecteur enregistreur + SPHINX Project Ten Le ampli + NAIM SBL enceintes
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

zorglub007 a écrit :Love-leeloo, malgré son gros disque dur dopé avec des gigahertzs, n'a peut-être pas encore la capacité d'absorption de ce genre de musique.
Bah oui, c'est très bien dit d'ailleurs. En effet Henri à 9 ans on est sans connaissances culturelles, sans formatage de goûts etc... Tu prends Love_leeloo, y'a qu'à voir des fils voisins, bon, c'est clair que la zizique il en connait un rayon. Mais c'est pas le même rayon que nous (les seuls vrais :mrgreen: :hehe: ). Du coup son cerveau est habitué à autre chose et dur dur la découverte du classique. En tous cas super cool qu'il s'y mette, on commençait à s'ennuyer ici!

Répondre