Jamais trouvé la 2 avec Berlin par Karajan...
Un tour sur Amazon, y'en a plein de disques de la 2 mais toujours la même version avec Berlin, chez EMI, pas bonne.
Editée chez EMI à l'origine ? Mais visiblement peu disponible si ce n'est dans le coffret que tu cites. Un signe
Si si, disponible hors coffret, mais rare, donc chère. C'est vrai, si c'était bon le CD isolé existerait pour pas cher.
Pour les autres symphonies par Karajan chez DG (4 à 7) je les connais depuis longtemps, c'est excellent mais ma préférée reste la 2. La 5 à chaque écoute, elle glisse sur moi comme la carpe sur l'eau
mais ca viendra peut être un jour
Tu parles de celui-ci:
Si je ne devais garder qu'un disque de ma discothèque Sibelius (je sais pas, je dois en avoir une centaine à la louche, et pas que les symphonies; je ne dis pas ça pour la frime mais pour exprimer ma passion pour ce compositeur) ca serait ce double CD Karajan des symphonies 4 à 7. Glenn Gould disait de ce disque que c'était son disque préféré, tous genres et répertoires confondus. Il disait que sa 5ème était ce qu'il avait entendu de plus génial en terme d'interprétation de symphonies. Dommage qu'elle te passe au dessus. Le premier mouvement est pourtant tendre, apaisant, et le dernier mouvement, l'évocation des 16 cygnes, me donne les larmes aux yeux.
Sinon détrompes toi j'aime beaucoup le disque Dudamel (superbe Nielsen au passage). je ne connais peut-être pas assez profondément l'oeuvre pour en apprécier la finesse. Karajan me paraît plus universel.
Oui, mais pas dans la deux
Colin Davis avec le LSO, on ne lit que des éloges, je vais l'écouter.
A avoir en priorité absolue: équilibre, force, énergie tellurique, évocations de paysages, un peu d'introspection quand il le faut... seul Storgards avec le BBC (pas sorti encore en France) lui est comparable, bien que plus "romantique". Si tu aimes les percussions, Storgards devrait te ravir. Pour revenir à Davis, on cite plus souvent son intégrale avec Boston, qui est superlative, peut être encore plus énergisante qu'avec le LSO, mais la musique coule moins facilement, et l'équilibre global reste moins bon. Mais Davis/Boston reste une grande référence.
Sinon comme pour Mahler en live c'est dément
Pour revenir à Sibelius, comment ai-je pu omettre de citer la fabuleuse intégrale de Leif Segerstam avec Helsinki... Si on cherche un Sibelius vraiment Nordique, y'a bon. Pas assez connue cette intégrale, qui est pourtant dans le haut, le très haut, du pavé. Si tu peux écouter cela... Et puis beaucoup de disques isolés de chefs différents, certains excellents.
Les critiques disent du bien de Berglung dans sa version avec le Bournmouth.... Pfffffff... c'est juste parce que l'équilibre est remarquable, on croirait des livres de Zola qui se suivent, il y a une belle unité, mais alors que d'ennui. Et puis des géants, également adulés de la critique dans Sibelius (Ashkenazi, Sanderling, Rozhdestvensky etc...) sont justes bons à caler des meubles...
(désolé, je les respecte énormément, mais ils donnent de Sibelius l'image d'un homme peu imaginatif. Et cela, c'est scandaleux
)
EDIT: n'oublions pas Sir J. Barbiroli, inégal mais très bien.