Choix d'un switch musical ...

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4606
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Choix d'un switch...

Message par stringerbell »

<:) Dans la cas du streaming Qobuz, l'information passe forcément par la box. En arrivant sur le streamer elle choppe au passage
les perturbations du switch. Donc dans une utilisation où le streaming Qobuz est la source principale, supprimer le switch
permet de ramener le streaming Qobuz au niveau du streaming nas ( en supprimant une source de pollution).

Cependant , la box étant en général plus polluante qu'un switch, ça doit se faire aussi en dégradant la qualité du streaming nas ;-) ( qui ne voyait pas
jusque là les pollutions de la box.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5477
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Choix d'un switch...

Message par rico »

Bruno legast a écrit :.. la fin justifie les moyens, mais qu'est-ce qui justifiera la fin ?
L'envie, la volonté, l'idée. .?!
:)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Ce que tu cherches te cherche" Carl Jung
Avatar du membre
jyhacqua
Membre junior
Messages : 428
Enregistré le : 29 avr. 2016, 12:35
Localisation : Près de la frontière allemande

Re: Choix d'un switch...

Message par jyhacqua »

Frank, je pense que tu as raison, la preuve en est que je n'ai aucune différence entre un Cd lu sur le Nas et le même Cd lu sur Qobuz.

L'ajout d'un switche de qualité si il y a amélioration devrait me permettre d'entendre une différence entre un cd lu sur le Nas (ou le trajet du flux sera Nas à Streamer) et un cd lu sur Qobuz (ou la Box intervient) ?

Je file chercher un switche pro (tant qu'à tester) dans mes réserves, et je tâche de tester aujourd'hui ou demain...
S1: NDX2 - cdX - 52/SC - 135's - Naca5 - Xulyde MD3
S2: CCA - Dac Lavry DA11 - Linn LP12 (Armageddon/Akito/Adikt) - Nait 1 - Naca4 - Leedh Starlett
S3: SuperUniti - câble DALI SC-RM230C - Leedh Psyché
S4: CCA - Teac UD501 - Philips SA963 - Technics sl5200/Ortofon Red/Rega fono - 82/Hicap - 180 - Naca5 - Linn Sara
S5: Dali Katch One
S6: Naim Mu-so 2
Avatar du membre
jyhacqua
Membre junior
Messages : 428
Enregistré le : 29 avr. 2016, 12:35
Localisation : Près de la frontière allemande

Re: Choix d'un switch...

Message par jyhacqua »

stringerbell a écrit :<:) Dans la cas du streaming Qobuz, l'information passe forcément par la box. En arrivant sur le streamer elle choppe au passage
les perturbations du switch. Donc dans une utilisation où le streaming Qobuz est la source principale, supprimer le switch
permet de ramener le streaming Qobuz au niveau du streaming nas ( en supprimant une source de pollution).

Cependant , la box étant en général plus polluante qu'un switch, ça doit se faire aussi en dégradant la qualité du streaming nas ;-) ( qui ne voyait pas
jusque là les pollutions de la box.
Oui, quand je passe par la CCA connectée en direct sur le wifi de la Box, c'est le cas.
Par contre comme mon streamer ne sait pas streamer Qobuz, je suis dans le second cas de Frank : j'utilise les capacités du switche inclus dans la Box entre le Nas, qui a récupéré le flux Qobuz, et le streamer. Donc possible que j'arrive à améliorer en mettant un switche de qualité pour gérer le flux entre Nas et Streamer...
S1: NDX2 - cdX - 52/SC - 135's - Naca5 - Xulyde MD3
S2: CCA - Dac Lavry DA11 - Linn LP12 (Armageddon/Akito/Adikt) - Nait 1 - Naca4 - Leedh Starlett
S3: SuperUniti - câble DALI SC-RM230C - Leedh Psyché
S4: CCA - Teac UD501 - Philips SA963 - Technics sl5200/Ortofon Red/Rega fono - 82/Hicap - 180 - Naca5 - Linn Sara
S5: Dali Katch One
S6: Naim Mu-so 2
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 11084
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Choix d'un switch...

Message par love_leeloo »

rassurez moi, à un 'ment donné, vous écoutez de la musique quand même :mrgreen:
Avatar du membre
jyhacqua
Membre junior
Messages : 428
Enregistré le : 29 avr. 2016, 12:35
Localisation : Près de la frontière allemande

Re: Choix d'un switch...

Message par jyhacqua »

love_leeloo a écrit :rassurez moi, à un 'ment donné, vous écoutez de la musique quand même :mrgreen:
En continu depuis ce matin 8h !
S1: NDX2 - cdX - 52/SC - 135's - Naca5 - Xulyde MD3
S2: CCA - Dac Lavry DA11 - Linn LP12 (Armageddon/Akito/Adikt) - Nait 1 - Naca4 - Leedh Starlett
S3: SuperUniti - câble DALI SC-RM230C - Leedh Psyché
S4: CCA - Teac UD501 - Philips SA963 - Technics sl5200/Ortofon Red/Rega fono - 82/Hicap - 180 - Naca5 - Linn Sara
S5: Dali Katch One
S6: Naim Mu-so 2
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4606
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Choix d'un switch...

Message par stringerbell »

jyhacqua a écrit : Oui, quand je passe par la CCA connectée en direct sur le wifi de la Box, c'est le cas.
Par contre comme mon streamer ne sait pas streamer Qobuz, je suis dans le second cas de Frank : j'utilise les capacités du switche inclus dans la Box entre le Nas, qui a récupéré le flux Qobuz, et le streamer. Donc possible que j'arrive à améliorer en mettant un switche de qualité pour gérer le flux entre Nas et Streamer...
<:) dans le cas particulier, où on utilise Bubbleupnpserver pour créer un streamer openHome et pour utiliser l'appli Lumin, ou l'appli Linn , ou quand on utilise Bubbleupnp , l'appli pour streamer Qobuz. La musique ne passe en général pas par le nas.

Selon cette citation du développeur, français accessoirement
http://www.computeraudiophile.com/f22-n ... post444899
Depending on the renderer, BubbleUPnP either proxy the stream or has the renderer stream it directly.In both cases, there's no difference in audio quality, it is the same data. Proxying is not the most common case and used mostly for strict DLNA devices such as TVs.
HiFi streamers do not generally require proxying.
Dans la majeur partie des cas. L'appli dit juste au streamer d'aller chercher la musique à une adresse ip, et celui ci la streame directement.
Le plugin Bubbleupnpserver installée sur le nas stocke juste les playlists openhome, quand on a activé la fonctionnalité. Il est installée sur un nas pour des raisons pratiques ( le nas est toujours en fonctionnement), mais celui ci n'est pas utilisée pour le traitement de la musique , et ne sert pas de mémoire tampon.

J'ai utilisé pendant longtemps ce schéma. Avec une alim propre alimentant le point d'accès et le switch. Les perturbations de la box ne sont pas transmises par wifi, et en alimentant proprement le switch et le point d'accès, on limite la casse. Pour aller plus loin, on peut rajouter un isolateur
entre le switch et le streamer.
Image
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
jyhacqua
Membre junior
Messages : 428
Enregistré le : 29 avr. 2016, 12:35
Localisation : Près de la frontière allemande

Re: Choix d'un switch...

Message par jyhacqua »

Ah, ça explique pourquoi ça fonctionne aussi bien. Mais si j'arrête le Nas, le morceau en cours s'arrête immédiatement, ça te paraît normal ?
S1: NDX2 - cdX - 52/SC - 135's - Naca5 - Xulyde MD3
S2: CCA - Dac Lavry DA11 - Linn LP12 (Armageddon/Akito/Adikt) - Nait 1 - Naca4 - Leedh Starlett
S3: SuperUniti - câble DALI SC-RM230C - Leedh Psyché
S4: CCA - Teac UD501 - Philips SA963 - Technics sl5200/Ortofon Red/Rega fono - 82/Hicap - 180 - Naca5 - Linn Sara
S5: Dali Katch One
S6: Naim Mu-so 2
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5253
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Choix d'un switch...

Message par La Bastille »

<:) hello Stringerbell,
Ce que tu appelles un point d'accès est-il différent d'un routeur type CISCO (j'en ai un rangé dans sa boite)
N'est-ce pas un équipement aussi "bruiteur " qu'une box ?
<:)
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4606
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Choix d'un switch...

Message par stringerbell »

jyhacqua a écrit :Ah, ça explique pourquoi ça fonctionne aussi bien. Mais si j'arrête le Nas, le morceau en cours s'arrête immédiatement, ça te paraît normal ?
Là je sais pas....il faudrait demander au développeur, mais je suppose que dans le cas de Qobuz, l'adresse ip doit être codé, oh sinon on pourrait récupérer le flux et l'enregistrer: bubbleupnp intervient là certainement pour la décoder...
La Bastille a écrit :<:) hello Stringerbell,
Ce que tu appelles un point d'accès est-il différent d'un routeur type CISCO (j'en ai un rangé dans sa boite)
N'est-ce pas un équipement aussi "bruiteur " qu'une box ?
<:)
Non c'est pas un routeur. C'est ça...
http://www.ldlc.com/fiche/PB00145671.html
En gros ça sert à donner le wifi à un appareil qui n'en a pas, c'est plus robuste que le wifi intégré des streamers Naim, mais ça reste un appareil simple.
Les boxes sont nettement plus complexes avec plein de fonctions...sont très sollicitées, et conçues pour être économiques à fabriquer.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5253
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Choix d'un switch...

Message par La Bastille »

<:) Stringerbell, je me demande si ta config box >> wifi >> "point d'accès >> Ethernet filaire >>ensemble audio (switch / NAS / streamer ) n'est pas une architecture de base à respecter dans tous les cas ?
JFM75

Re: Choix d'un switch...

Message par JFM75 »

Hello tout le monde, hello Simon, <:)

Je me demande si ces points d'accès wifi sont plus ou moins polluants qu'un switch.
Pour l'instant, depuis que je suis passé au Qnap HS251+, j'ai relié le NAS à la fois (2 entrées ethernet) à un point d'accès Wifi (TP-Link RE450) et au Mac Mini.
Le point d'accès me permet de continuer à interagir avec le Nas à distance (je l'utilise aussi pour la vidéo, notamment Plex). Et pour l'audio, le Nas est en direct avec le Mac Mini via le second câble ethernet. Pour l'accès à distance au Mac Mini lui-même (Audirvana ou Roon), je n'ai pas besoin de filaire, j'ai le Wifi. Donc à priori, pas besoin de switch...
Sauf si le point d'accès Wifi relié au Nas est très polluant.
Sauf si le Wifi du Mac Mini est plus polluant qu'un accès filaire via switch. 8|
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4606
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Choix d'un switch...

Message par stringerbell »

Salut JF, la bastille <:)

J'avais mis en place cette architecture initialement pour des considérations pratiques. Je pouvais pas être en direct ethernet, et j'avais des coupures avec le wifi Naim.
Après quand je suis rentré en audiophilie, j'y ai vu des avantages, ça permet de sortir la box de l'équation en termes de pollution.La box doit être le pire.
Après par rapport à un switch, ou un switch de qualité type Cisco difficile à dire. J'ai presque tout de suite alimenté ces deux éléments avec une hdplex. Par prudence, mais aussi parce ça libère un emplacement sur la barrette. Et derrière le switch, j'ai mis assez rapidement un pont optique, puis un isolator.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1658
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Choix d'un switch...

Message par Athos69 »

J'ai un peu parcouru ce sujet.

Je lis "switch de qualité " par ci par là...
J'ai un switch à trente euros, solide, en métal, il fait son taf.
Est ce un switch de qualité ?

Je n'ai pas le souvenir d'avoir lu des essais comparatifs de switch au point de vue qualité sonore.
Sachant que ces produits ne sont pas développés pour l'audio (phile), et n'ont peut-être pas à l'être ?
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4606
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Choix d'un switch...

Message par stringerbell »

Un switch à 30 euros fera son staff c'est à dire de relier des appareils dans un réseau domestique.

Un switch de qualité sera adapté à des environnements réseaux plus complexes, devra être fiable, sera donc conçu avec un standard plus élevé, et pour le sujet qui nous intéresse aura de meilleures horloges et une meilleure alimentation. Ça va souvent être un switch pro comme les cisco avec un prix qui fait mal et plein de fonctionnalités inutiles en environnement domestique.

Pour info Paul pang réalisé des switchs audiophiles avec une meilleure alim et de meilleures horloge.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Répondre