L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.
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Marc78
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Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.
Merci pour toutes ces infos.
Et pour compliquer le sujet, j’ai trouvé des « closes actives », ex ATC SCM19A. Qu’en penser sachant qu’il n’y a plus la contrainte d’un rendement faible et quid des fréquences basses comparé au modèle passif.
Et pour compliquer le sujet, j’ai trouvé des « closes actives », ex ATC SCM19A. Qu’en penser sachant qu’il n’y a plus la contrainte d’un rendement faible et quid des fréquences basses comparé au modèle passif.
- nad75
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Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.
Musical Fidelity nouvel acteur dans le monde de LS3/5a.
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Proceed PCD3, Nait, Sony SS-A5.
Server/Player : Innuos zen mini mk2, Dac : Audio Note Dac 2 Signature, Interface USB/Spdif : Topping D10, MIT Terminator.
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- rico
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Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.
Salut,
cherche un peu sur le forum, tu trouveras des infos
en particulier chez Stringerbell (19) et chez Macaron (40)
- la feuille
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Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.
je crois qu'il y a sur le forum vert un fil pour les LS3/5a....les spécialistes y diront peut etre ce qu'ils en pensent...et j'espère que l'info nous reviendra, ici. c'est vrai que c'est bien la LS3/5a
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
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- stringerbell
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Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.
Je suis pas sur de ta question concernant les basses , l'ampli est parfaitement adapté et dimensionné pour tenir les basses , après elles descendent pas plus bas que les passives , ce qui est normal ( mêmes HPs , etc..) . Au niveau de la richesse du grave , c'est avec les 40 , ce que j'ai entendu de mieux. C'est très compliqué de revenir à une bass reflex après elles . En actif tout est plus rapide , précis , et résolvant.
Je suis absolument pas objectif , mais pour moi les 19a sont les meilleures enceintes dans cette gamme de prix et d'assez loin
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
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- Bigbroz
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Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.
Bonjour,
Est-ce quelqu'un pourrait m'eclairer sur le type de charge qui est utilisé sur les enceintes Naim Allae, Credo, Intro ?
Ce ne sont pas des enceintes closes. Peut-on pour autant les ranger dans la catégorie des BR ?
Merci d'avance !
Est-ce quelqu'un pourrait m'eclairer sur le type de charge qui est utilisé sur les enceintes Naim Allae, Credo, Intro ?
Ce ne sont pas des enceintes closes. Peut-on pour autant les ranger dans la catégorie des BR ?
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ALMO
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Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.
Bonjour Bigbroz
Il y a plusieurs interprétations possible sur l'ouverture des enceintes Naim Allaes, Credo, Intro ; bien que Roy George le créateur des enceintes Naim était partisan des enceintes closes, comme les IBL SBL, DBL faisant suite à l'époque des enceintes Linn KAN, SARA, DMS/PMS qui étaient dans une certaine culture et conviction puriste de l'époque. Roy George a conçu les Intros et Credos, un plus tard les Allaes, il me semble, pour permettre et élargir le travail des amplificateurs. L'Intro avec un Nait ou un nap 110/140 jouait ainsi très bien, avec Credo et Allae nap 160 ou 180 collaient impeccablement, également pour les Allaes avec un nap 250. Le mini évent de 3 mm agissant en périmètre du box de l'enceinte et répartissant ainsi par une faible ouverture une décompression équilibrée opère un mode pseudo bass-reflex assez particulier; il reste une possibilté de fermer par mousse fine certains passages d'air, personnellement j'ai toujours trouvé que c'était en mode accord d'origine que ces enceintes jouaient à leur meilleur niveau; le fait de fermer à convenance modifiait la spontanéité et l'équilibre d'écoute selon mon ressenti à échéance plus ou moins rapide.
Il y a plusieurs interprétations possible sur l'ouverture des enceintes Naim Allaes, Credo, Intro ; bien que Roy George le créateur des enceintes Naim était partisan des enceintes closes, comme les IBL SBL, DBL faisant suite à l'époque des enceintes Linn KAN, SARA, DMS/PMS qui étaient dans une certaine culture et conviction puriste de l'époque. Roy George a conçu les Intros et Credos, un plus tard les Allaes, il me semble, pour permettre et élargir le travail des amplificateurs. L'Intro avec un Nait ou un nap 110/140 jouait ainsi très bien, avec Credo et Allae nap 160 ou 180 collaient impeccablement, également pour les Allaes avec un nap 250. Le mini évent de 3 mm agissant en périmètre du box de l'enceinte et répartissant ainsi par une faible ouverture une décompression équilibrée opère un mode pseudo bass-reflex assez particulier; il reste une possibilté de fermer par mousse fine certains passages d'air, personnellement j'ai toujours trouvé que c'était en mode accord d'origine que ces enceintes jouaient à leur meilleur niveau; le fait de fermer à convenance modifiait la spontanéité et l'équilibre d'écoute selon mon ressenti à échéance plus ou moins rapide.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 " en boitier neutre alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; Supercap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +Supercap Black Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
- thierry931
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Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.
Une bass-reflex a un évent qui est accordé. Celui-ci résonne pour augmenter le niveau du grave.
C'est le tube de l'évent qui sert de résonateur.
Sur les Intro et consœurs il n'y a pas de tube, l'interstice entre les caissons ne fournit sans doute pas un résonateur aussi efficace qu'un tube. A mon avis on ne peut pas considérer qu'elles soient " reflex " comme une Bass-reflex.
Je dirais que ce dont des enceintes " décompressées " par ouverture.
C'est le tube de l'évent qui sert de résonateur.
Sur les Intro et consœurs il n'y a pas de tube, l'interstice entre les caissons ne fournit sans doute pas un résonateur aussi efficace qu'un tube. A mon avis on ne peut pas considérer qu'elles soient " reflex " comme une Bass-reflex.
Je dirais que ce dont des enceintes " décompressées " par ouverture.
CDS - 42.5/ SNAPS /110 - ARIVA
En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-Intro1-Naca4-Naca5
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- Bigbroz
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Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.
Est-ce que le coffret du bas joue le rôle de résonateur ?
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ALMO
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Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.
A mon avis vu le débit d'air assez faible, le caisson doit produire une fraction maitrisée de résonance, les basses ne sont pas ressenti comme étant artificiellement gonflées, un peu de coquetterie bienvenue tout de même
. Roy George chantre du mode clos veillait à ce que les graves restent "propres" avec autant que possible un minimum de trainage ; restant en phase avec sa philosophie.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 " en boitier neutre alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; Supercap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +Supercap Black Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
- rougerie2006
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Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.
Le résonateur peut être de forme cylindrique classique, conique ou bien un orifice rectangulaire après une charge de type ligne acoustique (ex Rega Ela..)
Chez Naim c'est une ouverture "périphérique" en quelque sorte et la fréquence de résonance se calcule:
C'est le principe du résonateur de Helmholtz:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Résonance_de_Helmholtz
PS : Chez Porsche aussi on exploite ce phénomène à la fois pour le rendement moteur mais aussi pour la sonorité d'échappement
CDI, CCA, Project debut3 , PRE tube Dynavox, Qute V1, Naca5, Castle Trent
CCA, DAC SMSL alim discrete, NAIT et Usher S520
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
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- Bigbroz
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Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.
C'est un peu ma compréhension également, mais ...rougerie2006 a écrit : ↑13 juin 2023, 19:50De mon point de vue ce sont des BR:
Le résonateur peut être de forme cylindrique classique, conique ou bien un orifice rectangulaire après une charge de type ligne acoustique (ex Rega Ela..)
Chez Naim c'est une ouverture "périphérique" en quelque sorte et la fréquence de résonance se calcule:
C'est le principe du résonateur de Helmholtz:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Résonance_de_Helmholtz
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- naim21
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Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.
Quant à faire et à évoquer les résonateurs, les MD c'est aussi un paquet d'équations...
- Bigbroz
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Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.
Dans l'article TNT Audio dédié à l'IBL, on trouve :
"more precisely: the IBL is an acoustic suspension design which makes use of two separated enclosures for the woofer acoustic load. This way the acoustic impedance seen by the woofer membrane behaves linearly and hence the woofer motion can be easily (more) controlled."
Ce commentaire s'applique également à la SBL (et vraisemblablement aux Intros, credos et Allae.
https://www.tnt-audio.com/casse/ibl_e.h ... yHTiZw6xU
"more precisely: the IBL is an acoustic suspension design which makes use of two separated enclosures for the woofer acoustic load. This way the acoustic impedance seen by the woofer membrane behaves linearly and hence the woofer motion can be easily (more) controlled."
Ce commentaire s'applique également à la SBL (et vraisemblablement aux Intros, credos et Allae.
https://www.tnt-audio.com/casse/ibl_e.h ... yHTiZw6xU
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- maxwell
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Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.
À part que les IBL et SBL ont une charge close, alors que les Intro, Credo et Allae ont une charge ouverte.
Pour moi, ce sont des bass-reflex avec un évent « circulaire », peu conventionnel mais très efficace.
La SL2 a repris ce principe avec un espace encore plus réduit entre les 2 caissons (seulement 1 mm il me semble ?), et elle joue extrêmement bien.
Pour moi, ce sont des bass-reflex avec un évent « circulaire », peu conventionnel mais très efficace.
La SL2 a repris ce principe avec un espace encore plus réduit entre les 2 caissons (seulement 1 mm il me semble ?), et elle joue extrêmement bien.