Nettoyage, entretien vinyles

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
troubadour

Re: Nettoyage vinyl

Message par troubadour »

Ha ben y a pas de 100 microns!
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Nettoyage vinyl

Message par Baskerville »

J'ouvre un fil pour l'utilisation de cette archaïque machine à laver les vinyls.

<:)
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Nettoyage vinyl

Message par S5-Pro »

Sinon la Nagaoka est pas mal non plus.
Surtout la MP30 :mrgreen:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Re: Nettoyage vinyl

Message par viccos »

stan3554 a écrit :le knosti est distribué par Conrad (entre autres ?) :
http://www.conrad.fr/ce/fr/category/SHO ... age-et-son
mais il semble qu'ils soient en rupture de stock pour raison de forte demande ...

il y a sa grande sœur chez Project :
http://www.maplatine.com/fr/catalogue/a ... e-265.html

je ne sais pas quelle est la différence entre les deux machines. il doit y en avoir une étant donné la différence de prix ...

J'ai pu voir la seconde en marche sur un Miles Davis d'époque. Le résultat était excellent, avec quasi tous les crachotements qui avaient disparus. Le disque quand à lui gardait les traces de passages pendant des dizaines d'années sur une platine pas toujours bien réglée.

Après avoir vu sur Internet une vidéo montrant comment utiliser la Knosti, les différences que je note avec la project sont :
- Moins de manutention avec la project, puisqu'on ne met rien autour de l'axe central du vinyle.
- Utilisation de "brosses" dans la project, de "peignes" dans la knosti
- Séchage du disque avec un chiffon (fourni dans le kit) avec la project, séchage à l'air libre avec la knosti pendant environ 30min "réels" plutôt que les 7min indiquées. A ce propos Baskerville, ton expérience permettra d'en savoir plus.

Le concept de laver le disque, le sécher au chiffon et le poser tout de suite sur la LP12 me plait bien. Maintenant, est-ce que ça vaut le surcout de prix ?! J'attends de voir la suite pour me décider <:)
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Nettoyage vinyl

Message par Baskerville »

troubadour a écrit :Ha ben y a pas de 100 microns!
En effet, je suis retourné sur le site, et elles ont disparu!!
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Nettoyage vinyl

Message par Baskerville »

viccos a écrit : J'ai pu voir la seconde en marche sur un Miles Davis d'époque. Le résultat était excellent, avec quasi tous les crachotements qui avaient disparus. Le disque quand à lui gardait les traces de passages pendant des dizaines d'années sur une platine pas toujours bien réglée.

Après avoir vu sur Internet une vidéo montrant comment utiliser la Knosti, les différences que je note avec la project sont :
- Moins de manutention avec la project, puisqu'on ne met rien autour de l'axe central du vinyle.
C'est vrai que c'est un atout car le centreur de la Knosti demande de l'expérience pour ne pas mettre le vinyl par terre ou du produit de nettoyage sur la moquette!!
- Utilisation de "brosses" dans la project, de "peignes" dans la knosti
La par contre, je ne suis pas sûr que les brosses de la Project soit plus efficace que les peignes du Knosti. Les brosses ne nettoieraient-ils pas que la surface du disque alors que les peignes rentrent bien dans le sillon. De plus les poils des peignes sont en poils de chèvre qui me semble-t-il, à eux seul, sont antistatique.
- Séchage du disque avec un chiffon (fourni dans le kit) avec la project, séchage à l'air libre avec la knosti pendant environ 30min "réels" plutôt que les 7min indiquées. A ce propos Baskerville, ton expérience permettra d'en savoir plus.

Chez Knosti, ils spécifient bien qu'il ne faut pas chiffonner le vinyl, mais le laissez égoutter/sécher.
Je préfère cette idée car passer un chiffon sur un disque humide, la poussière part-elle avec le chiffon, ou est-elle écrasée sur le disque …?


Je me suis aperçu que les vinyls ne sèchent pas tous à la même vitesse. Certains sèchent en 10 mn, d'autre en une demi heure. Mais faisons "l'éloge de la lenteur".

Le concept de laver le disque, le sécher au chiffon et le poser tout de suite sur la LP12 me plait bien. Maintenant, est-ce que ça vaut le surcout de prix ?! J'attends de voir la suite pour me décider <:)
Pour le surcout, il y a question, car dans une vidéo, le type ouvre le carton, et il sort plusieurs flacons de produit, de plus il ne met que trois bouchons de produit, le reste est de l'eau.
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3240
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Nettoyage vinyl

Message par stan3554 »

Ha ben y a pas de 100 microns!
J'ai acheté celles-ci, à 15€ les 50, je ne sais pas quelle est l'épaisseur du doublage intérieur, mais elles vont très bien :
http://www.maplatine.com/fr/catalogue/a ... s-371.html
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
HyperHD
Membre junior
Messages : 512
Enregistré le : 06 mars 2012, 09:51
Localisation : Belgique

Re: Nettoyage vinyl

Message par HyperHD »

Bonjour,
J'ai commandé celles-ci.
<:)
1. HIFI: SN+HC, CD5 XS+FC XS, Unitiserve, StageLine, HeadLine, Clearaudio Emotion+Audio Technica AT150SA, 803 Di, Tellurium Q Black, SRH840, QuietComfort 15.
2. HC: SR7005, UD7006, Apple TV, CC1008Be, SR800, SR20, SW25A, SW32, 46PFL8686H/12
3. HIFI: UnitiLight, (Nait XS), Kef R300.
Avatar du membre
HyperHD
Membre junior
Messages : 512
Enregistré le : 06 mars 2012, 09:51
Localisation : Belgique

Re: Nettoyage des vinyls...

Message par HyperHD »

nicolas a écrit :
DSom a écrit :Je viens de me refaire de la solution de lavage pour un prix ridicule :
pour 1 litre :
- 300 ml d'alcool isopropylique (ou isopropanol) (à commander en pharmacie, il leur a quand même fallu 1 mois pour l'obtenir :rougefaché: )
- 700 ml d'eau déminéralisée
- 3 gouttes de liquide vaisselle
Ca fait plus d'un litre, tout ça ! :mrgreen:

C'est pour quelle machine ?
C'est pour celle-ci. :taré1: :mdr1:
1. HIFI: SN+HC, CD5 XS+FC XS, Unitiserve, StageLine, HeadLine, Clearaudio Emotion+Audio Technica AT150SA, 803 Di, Tellurium Q Black, SRH840, QuietComfort 15.
2. HC: SR7005, UD7006, Apple TV, CC1008Be, SR800, SR20, SW25A, SW32, 46PFL8686H/12
3. HIFI: UnitiLight, (Nait XS), Kef R300.
troubadour

Re: Nettoyage vinyl

Message par troubadour »

Cet aprem, direction la brocante du coin.
Mission, trouver une vieille platine vinyl à 5 balles, et un mini aspirateur, aussi à 5 balles j'espère, pour fabriquer ça :

http://www.vinyls-collection.com/forum- ... p?disc=200


En diy, un mec a fait une machine à nettoyer qui fonctionne aux ultrasons...

http://www.diyaudio.com/forums/analogue ... eaner.html

bon apparemment il maîtrise le plexiglas, mais y a moyen de faire les éléments de fixation en bois :)
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7591
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Nettoyage vinyl

Message par moirasc »

Le coup de l'embout en plastique de l'aspiration qui touche le vinyl, ça ne me satisfait pas complètement...
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
troubadour

Re: Nettoyage vinyl

Message par troubadour »

moirasc a écrit :Le coup de l'embout en plastique de l'aspiration qui touche le vinyl, ça ne me satisfait pas complètement...
ouais, sur d'autre videos, j'ai vu un truc collé à l'embout, en mousse ou autre matière souple.
mais l'embout est pas obligé de toucher le vinyl non plus, si l'aspiration est assez puissante ? :)
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7591
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Nettoyage vinyl

Message par moirasc »

Si l'aspiration est puissante, le disque va nécessairement être aspiré contre l'embout, en dépit du poids placé au centre du disque. (c'est souple un vinyl...)
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4611
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Nettoyage vinyl

Message par nicolas »

Mouais, dans ce domaine, le DIY me parait risqué quand il y a un contact avec le disque.

Les ultrasons, pourquoi pas ?
troubadour

Re: Nettoyage vinyl

Message par troubadour »

Je ferai des tests sur un vinyl pourrave!
Répondre