En ce moment sur votre platine, lecteur ou ordi. [Clos]

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Verrouillé
Naitssance
Membre vétéran

Re: En ce moment sur votre platine ou votre lecteur CD.

Message par Naitssance »

Ah ouais, vraiment bien ces deux albums ("Blues light" et "travelling miles")
Ils sont déjà dans le prochain panier d'achat X( :mrgreen: :super:

Je trouve que "Rendez-vous" est un album fabuleux et en plus c'est un HDCD Pas mis dans le panier car je l'ai déjà :mrgreen:
Image Image
flatcap45
Membre junior

Message par flatcap45 »

En plus, sur NEW MOON DAUGHTER on a droit à l'une des plus belle reprises de STRANGE FRUITS, avec l'immense et regretté Chris WHITLEY au dobro! :super:
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT

pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
JLH
Membre senior

Message par JLH »

Bigbroz a écrit :le dernier (celui d'il y a 2 ans) album studio de Jimmy Burns est très bon aussi.
Pour JLH, je préférerais récupérer la guitare que la voiture : chacun son truc ;-)
Là, je dois dire que j'ai rien compris :aille2:

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

Je parlais de JLH = John Lee Hooker

C'est pas toi ? :mrgreen:
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

Excellent :mrgreen:
Image Image
Rouxousou
Membre senior

Message par Rouxousou »

shadrap a écrit :Image
Quadruple vinyl acheté neuf en 2001...
Écoute à l'instant de 2 faces... génial !
On me l'avait offert aussi en CD...
Pas la peine de tergiverser..... le vinyl écrase le CD trop HIFI, fatiguant...
Salut Shadrap

J'ai eu les vinyles, si je suis d'accord avec toi quant à la musique, je ne le suis pas quant à la qualité du son.
Pour moi, les basses sont bodybuildées. Je ne trouve pas cela très crédible.
Mais c'est presque un "défaut" général sur les albums de Ben Harper.
Bien évidement ce n'est que mon avis, rien de plus.

Je ne regrette pas mon achat et je te remercie pour ton conseil. :super:

tcho
Sacha
Systemdek IIX avec Nagaoka MP30, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo / NAIT 50 + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
Et Muso 1
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

Intéressant !

Tu trouves le bas du spectre bodybuildé ou seulement la basse de Juan Nelson ?

Je les ai vu la même année sur scène et Juan jouait vraiment très fort et avec beaucoup de tension !

Pour ma part je trouve que le travail / remixage en studio pour booster la dynamique se fait trop ressentir en général....... un peu comme Band Of Gypsis.

Tu l'as peut-être ressenti d'une autre manière sur ton système qui explore beaucoup plus le bas du spectre que le miens.

Content que le contenu musical te plaise... :super:

OUF ! ;)
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

Rouxousou a écrit :Pour moi, les basses sont bodybuildées. Je ne trouve pas cela très crédible.
shadrap a écrit :Pour ma part je trouve que le travail / remixage en studio pour booster la dynamique se fait trop ressentir en général.......
Ich bin d'accord avec vous :-/
Ce qui fait qu'il y a perte d'information dans le bas du spectre et c'est bien dommage; De plus, avec des systèmes comme les nôtres ça se ressent immédiatement.
<:)
Image Image
kalinnikta
Membre minime

Message par kalinnikta »

Image
Très belle voix
CD5XS, NAIT XS, TeddyCapPlus, DAC Euphya Jonction 1.1, Oyaide ACROSS 750 RR, CHORD Silverscreen,Barrette secteur MPC Mélodie, TUBOPHILE PL-1800, KELINAC 511
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

Naitssance a écrit :... De plus, avec des systèmes comme les nôtres ça se ressent immédiatement.
T'aurais oublié de changer ta signature, Naitssance ? :mrgreen:

ou alors c'est le HB de noël et tu n'as pas bien vu la signature de Rouxousou
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

nicolas a écrit :
Naitssance a écrit :... De plus, avec des systèmes comme les nôtres ça se ressent immédiatement.
T'aurais oublié de changer ta signature, Naitssance ? :mrgreen:

ou alors c'est le HB de noël et tu n'as pas bien vu la signature de Rouxousou
Arf, pas compris :triste1:
Je voulais dire, qu'avec des systèmes comme les nôtres (tous confondus bien sûr, car tous très bons bien sûr :mrgreen: ), les problèmes d'enregistrement CD sont systématiquement mis en avant.
Euh :gene2: et toi tu voulais dire quoi ?

Oh p'tain, effectivement, faut peut-être que j'arrête le HB :mrgreen:
Image Image
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

Pour simplifier ?...............

Je pense que Nicolas voulait dire que tu étais gonflé de comparer ton système à celui de Rouxousou !

Tu as compris maintenant ?

:diable:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

Naitssance a écrit :
Rouxousou a écrit :Pour moi, les basses sont bodybuildées. Je ne trouve pas cela très crédible.
shadrap a écrit :Pour ma part je trouve que le travail / remixage en studio pour booster la dynamique se fait trop ressentir en général.......
Ich bin d'accord avec vous :-/
Ce qui fait qu'il y a perte d'information dans le bas du spectre et c'est bien dommage; De plus, avec des systèmes comme les nôtres ça se ressent immédiatement.
Just for fun...

N'y aurait-il pas confusion dans les termes?

La dynamique et la présence de basses boostées ne traitent pas du même sujet.
La dynamique des instruments, comme une basse ou un pied de batterie, est telle que, sur ce genre d'enregistrement, les taux de compression (de la dite dynamique) sont énormes. Il n'est pas rare de devoir en effet utiliser des rapports de 1 à 4 avec des seuils relativement bas afin de permettre l'écoute sur des systèmes non professionnels. Par ailleurs, ça permet de "donner" l'impression d'un niveau sonore et d'une présence accrus (niveau RMS) tout en n'allant pas (trop) chatouiller la limite du 0dB numérique, condition à respecter pour que le son reste audible.
Ces effets (je ne parle que de la compression) sont impératifs à l'enregistrement ou en diffusion afin que les auditeurs perçoivent toute la palette de sons... Sans parler de la "couleur" que veut mettre le batteur ou l'ingénieur du son, tout en tenant compte de la salle où ça joue.

Ne pas oublier non plus, pour nos chères galettes, l'aspect mastering qui, là aussi, fait se côtoyer le très bon et... le reste. Pour passer sur les ondes et les systèmes de petite taille, les éditeurs de mastering utilisent de nombreux artifices! Dont, là encore, des compresseurs et autres algorithmes numériques pour "tasser" l'ensemble... avec toutes les conséquences que ça a sur la dynamique, les harmoniques et la phase bien entendu. Cela leur impose alors de "doper" l'image finale avec des embellisseurs sonores, qui ne sont pas neutres avec le message d'origine. Certains enregistrements considérés comme des références en passent par là. Il faut dire que certains ingés-sons font un travail merveilleux qui enrichit l'œuvre musicale, même si, au final, le produit qu'on nous livre n'est qu'un ersatz de ce qu'il serait possible de tirer des masters, qu'ils fussent analogiques ou numériques.

Même si je n'ai pas eu encore le temps d'y voir de plus près, un enregistrement techniquement (et artistiquement) intéressant d'un point de vue dynamique:
"The Classical Jazz Quartet plays BACH".
Des belles pointures du Jazz se sont réunies aux Studios AVATAR de NY le 24 avril 2002 pour enregistrer en live, directement sur master deux pistes ANALOGIQUES, quelques retranscriptions de BACH. L'appui d'un DOLBY SR en réducteur de bruit rappelle les plus belles heures des enregistrements analogiques des années 70/80. Des préamplis micro très "affutés" ont été utilisés pour cet enregistrement afin de mettre toutes les chances (oups! tous les dB) de côté!
Là, malgré le passage en numérique sur CD, on "voit" vraiment ce que dynamique veut dire. Ce peut d'ailleurs ne pas être au goût de tout le monde car c'est parfois bien éloigné des standards actuels d'enregistrement et de mastering. C'est en tout cas très éloigné de l'enregistrement de Ben Harper...

Si vous trouvez ce disque (Vertical Jazz Record 5508-2), l'écoute est à faire, tant pour les interprétations de BACH que la façon dont tout ça a été saisi et livré sur disque. La dynamique a été (presque) respectée... Le 0dB analogique avec un AMPEX ou STUDER en 38 ou 76 cm/s et une bande 1/4 de pouce bien épaisse peut allègrement être dépassé sans véritable dommage (nous sommes en "magnétique"). Pour le numérique, pas question. Cela conduit inévitablement à des niveaux RMS faibles... si on ne compresse pas le message d'origine. Mais phase et micro informations sont là, même si le numérique "souffre" assez sur la quantification des petits signaux à très faible niveau.

Bonnes écoutes, dynamiques bien évidemment!
Naim21.
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

Naitssance a écrit :...
Euh :gene2: et toi tu voulais dire quoi ?
....
Exactement ce que vient d'expliquer shadrap ! ;)

ps : mais j'avais bien compris ce que tu voulais dire ! :mrgreen:

Par contre, je pense que, depuis le temps, Ben Harper sait bien ce qu'il fait et que cette basse mise en avant est un choix. D'autant que ça date quasiment du premier album.
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

Aahhhh ouaaisss... :happy1:

J'ai compris :langue3: :mrgreen:
Image Image
Verrouillé