Naitssance a écrit :Rouxousou a écrit :Pour moi, les basses sont bodybuildées. Je ne trouve pas cela très crédible.
Mais c'est presque un "défaut" général sur les albums de Ben Harper.
shadrap a écrit :Pour ma part je trouve que le travail / remixage en studio pour booster la dynamique se fait trop ressentir en général.......
Ich bin d'accord avec vous
Ce qui fait qu'il y a perte d'information dans le bas du spectre et c'est bien dommage; De plus, avec des systèmes comme les nôtres ça se ressent immédiatement.

Just for fun...
N'y aurait-il pas confusion dans les termes?
La dynamique et la présence de basses boostées ne traitent pas du même sujet.
La dynamique des instruments, comme une basse ou un pied de batterie, est telle que, sur ce genre d'enregistrement, les taux de compression (de la dite dynamique) sont énormes. Il n'est pas rare de devoir en effet utiliser des rapports de 1 à 4 avec des seuils relativement bas afin de permettre l'écoute sur des systèmes non professionnels. Par ailleurs, ça permet de "donner" l'impression d'un niveau sonore et d'une présence accrus (niveau RMS) tout en n'allant pas (trop) chatouiller la limite du 0dB numérique, condition à respecter pour que le son reste audible.
Ces effets (je ne parle que de la compression) sont impératifs à l'enregistrement ou en diffusion afin que les auditeurs perçoivent toute la palette de sons... Sans parler de la "couleur" que veut mettre le batteur ou l'ingénieur du son, tout en tenant compte de la salle où ça joue.
Ne pas oublier non plus, pour nos chères galettes, l'aspect mastering qui, là aussi, fait se côtoyer le très bon et... le reste. Pour passer sur les ondes et les systèmes de petite taille, les éditeurs de mastering utilisent de nombreux artifices! Dont, là encore, des compresseurs et autres algorithmes numériques pour "tasser" l'ensemble... avec toutes les conséquences que ça a sur la dynamique, les harmoniques et la phase bien entendu. Cela leur impose alors de "doper" l'image finale avec des embellisseurs sonores, qui ne sont pas neutres avec le message d'origine. Certains enregistrements considérés comme des références en passent par là. Il faut dire que certains ingés-sons font un travail merveilleux qui enrichit l'œuvre musicale, même si, au final, le produit qu'on nous livre n'est qu'un ersatz de ce qu'il serait possible de tirer des masters, qu'ils fussent analogiques ou numériques.
Même si je n'ai pas eu encore le temps d'y voir de plus près, un enregistrement techniquement (et artistiquement) intéressant d'un point de vue dynamique:
"The Classical Jazz Quartet plays BACH".
Des belles pointures du Jazz se sont réunies aux Studios AVATAR de NY le 24 avril 2002 pour enregistrer en live, directement sur master deux pistes ANALOGIQUES, quelques retranscriptions de BACH. L'appui d'un DOLBY SR en réducteur de bruit rappelle les plus belles heures des enregistrements analogiques des années 70/80. Des préamplis micro très "affutés" ont été utilisés pour cet enregistrement afin de mettre toutes les chances (oups! tous les dB) de côté!
Là, malgré le passage en numérique sur CD, on "voit" vraiment ce que dynamique veut dire. Ce peut d'ailleurs ne pas être au goût de tout le monde car c'est parfois bien éloigné des standards actuels d'enregistrement et de mastering. C'est en tout cas très éloigné de l'enregistrement de Ben Harper...
Si vous trouvez ce disque (Vertical Jazz Record 5508-2), l'écoute est à faire, tant pour les interprétations de BACH que la façon dont tout ça a été saisi et livré sur disque. La dynamique a été (presque) respectée... Le 0dB analogique avec un AMPEX ou STUDER en 38 ou 76 cm/s et une bande 1/4 de pouce bien épaisse peut allègrement être dépassé sans véritable dommage (nous sommes en "magnétique"). Pour le numérique, pas question. Cela conduit inévitablement à des niveaux RMS faibles... si on ne compresse pas le message d'origine. Mais phase et micro informations sont là, même si le numérique "souffre" assez sur la quantification des petits signaux à très faible niveau.
Bonnes écoutes, dynamiques bien évidemment!
Naim21.