Vos "coup de coeur" : Jazz, blues

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Vincent B
Membre senior

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par Vincent B »

Un live mythique, deux légendes jouant en acoustique, une reprise de Ray Charles donnant la chair de poule, bref... Du tout bon !Image
Enjoy !
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
Gagl
Membre senior

Message par Gagl »

Je suis tombé tout récemment sur un superbe LP signé Archie Shepp et Niels-Henning Ørsted Pedersen : Looking at Bird (SteepleChase SCS 1149, 1981, pressage US).

Image

Le coup de cœur vaut au moins autant pour Shepp que pour NHOP.
Dans cet album enregistré en février 1980, les deux complices reprennent – et s'approprient – huit standards de (ou magnifiés par) Charlie Parker. Je ne m'étends pas sur Archie Shepp, assez souvent évoqué dans ces filières, mais il déploie ici encore sa sonorité si caractéristique au ténor et au soprano (où il est peut-être un rien moins convaincant), sur des tempos variés, pour donner une nouvelle jeunesse à ces sublimes thèmes classiques.
Quant à NHOP, je n'avais pas souvent eu l'occasion de l'entendre en duo, contexte dans lequel Shepp excelle par ailleurs (avec Horace Parlan, bien entendu : Goin' Home et Trouble in Mind). Et, pour moi, c'est une révélation !
S'il fallait encore démontrer que la contrebasse est bien autre chose qu'un simple instrument rythmique d'accompagnement, NHOP y parviendrait aisément avec ce disque (et d'autres, bien entendu). Ce contrebassiste n'est pourtant pas un inconnu, loin s'en faut ! Il est déjà excellent derrière Dexter Gordon dans le génial One Flight Up en 1964 et s'impose comme l'un des instrumentistes les plus doués de sa génération, derrière Bud Powell, Ben Webster, Oscar Peterson, Bill Evans, Johnny Griffin ou le pianiste Kenny Drew (notamment pour deux autres albums en duo sur SteepleChase, encore)...
Au côté d'Archie Shepp, sa sonorité est somptueuse, exploitant largement les registres de son instrument, plus étendus qu'on ne l'imagine peut-être de prime abord (il joue ainsi de superbes harmoniques). Et son jeu est d'une très grande liberté et d'une diversité épatante (Shepp lui laisse beaucoup d'espace) : du traditionnel walking au jeu soliste plus audacieux, tout y passe, grâce à une virtuosité toujours au service de la musique.
Quant à la prise de son, signée Freddy Hansson, le maître ingénieur du son de SteepleChase, elle est superbe (comme très souvent sur ce label danois). Les instruments ont une énorme présence et des timbres magnifiques, d'une très grande richesse et sont placés de manière naturelle...

:)
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
ericaudio
Membre junior

Message par ericaudio »

:ghee:
Je viens de découvrir que Niels-Henning Ørsted Pedersen est le contrebassiste dans
One Flight Up de Dexter Gordon:

Image
Modifié en dernier par ericaudio le 05 janv. 2013, 10:50, modifié 1 fois.
zellig
Membre junior

Message par zellig »

toujours NHOP ici en duo avec Jo Pass

:) :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Uniti+isopuk+Actinote CS150//Cabasse Dundee+Actinote mezzo//Thorens 166MKII+project box II
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

Dans les bonnes résolutions de 2013, pourriez-vous ajouter celle de respecter les règles de publication des conseils d'écoute :
viewtopic.php?f=7&t=11305

Merci :super:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Gagl
Membre senior

Message par Gagl »

Onze ans après One Flight Up, et toujours avec l'excellent Niels-Henning Ørsted Pedersen, cet excellentissime LP de Dexter Gordon : Stable Mable (SteepleChase SCS 1040, 1975, pressage original danois), arrivé ce matin. :frime:

Image

Pas de toute, l'est toujours très en forme, le grand Dexter !
Toujours cette sonorité si particulière faite d'énergie et de suavité, chaude, vivante, ample, inspirée et tellement swing ! Et, bien entendu, la prise de son réalisée par Freddy Hansson le 10 mars 1975 rend fort bien justice au somptueux ténor de Dex.
Quant à ses partenaires, ils sont au taquet : Horace Parlan (qui accompagnera si bien Archie Shepp quelques années plus tard), NHOP, donc, et et un batteur que je ne connaissais pas, excellent de bout en bout, sobre, efficace et épatant de swing et de justesse, Tony Inzalaco.
Au programme, des standards superbement revisités, mais dans la plus pure tradition du meilleur bop, dont une version échevelée du « So What » de Miles et une torpille : les 9'55'' du « Stablemates » de Benny Golson... Parfait pour bien commencer l'année ! :cool:

Bref, un superbe opus à ranger à côté des grandes réussites de Dexter Gordon enregistrées pour Blue Note dans les années 1960...
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Nac a5
Plein de ficelles
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

melomane a écrit :bon ça c'est vraiment très bon, et si on ne reconnaissait pas le jeux caractéristique de mile davis, on pourrais croire à du herbie hancock bien "space", tellement ça ressemble pas à du style miles davis classique ... enfin pour moi.

Image
:coeur: :super:
C'est son meilleur album.
Ça ressemble surtout au rock psychédélique de l'époque. Acid guitar façon grateful dead et longues impros.
J'adore !
naim21
Membre vétéran

Re: Vos Disques

Message par naim21 »

nicolas a écrit :
melomane a écrit :bon ça c'est vraiment très bon, et si on ne reconnaissait pas le jeux caractéristique de mile davis, on pourrais croire à du herbie hancock bien "space", tellement ça ressemble pas à du style miles davis classique ... enfin pour moi.

Image
C'est son meilleur album.
Ça ressemble surtout au rock psychédélique de l'époque. Acid guitar façon grateful dead et longues impros.
J'adore !

Bonjour,
Une période, encore une, de Miles. Agharta et Pangaea, saisie au Japon. Une musique d'une violence assez peu commune... Le premier était le disque favori d'une de mes filles, lorsqu'elle avait quatre ans.
Le tout est à découvrir et/ou à écouter, très fort si possible, afin de rentrer dans cet univers si particulier.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Agharta_et ... s_Davis%29
HyperHD
Membre junior

Message par HyperHD »

Image
:ghee: 3H30 de musique pour 15 € sur iTurnes.
1. HIFI: SN+HC, CD5 XS+FC XS, Unitiserve, StageLine, HeadLine, Clearaudio Emotion+Audio Technica AT150SA, 803 Di, Tellurium Q Black, SRH840, QuietComfort 15.
2. HC: SR7005, UD7006, Apple TV, CC1008Be, SR800, SR20, SW25A, SW32, 46PFL8686H/12
3. HIFI: UnitiLight, (Nait XS), Kef R300.
HyperHD
Membre junior

Message par HyperHD »

Un de mes préféré,
Image
Miles Davis - The Man With The Horn
1. HIFI: SN+HC, CD5 XS+FC XS, Unitiserve, StageLine, HeadLine, Clearaudio Emotion+Audio Technica AT150SA, 803 Di, Tellurium Q Black, SRH840, QuietComfort 15.
2. HC: SR7005, UD7006, Apple TV, CC1008Be, SR800, SR20, SW25A, SW32, 46PFL8686H/12
Gagl
Membre senior

Message par Gagl »

naim21 a écrit :Bonjour,
Une période, encore une, de Miles. Agharta et Pangaea, saisie au Japon. Une musique d'une violence assez peu commune... Le premier était le disque favori d'une de mes filles, lorsqu'elle avait quatre ans.
Le tout est à découvrir et/ou à écouter, très fort si possible, afin de rentrer dans cet univers si particulier.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Agharta_et ... s_Davis%29
J'avoue que je n'étais pas entré « dans cet univers si particulier » lorsque je l'avais écouté il y a longtemps. Mais ton commentaire me donne envie de retenter l'expérience, mais en vinyle, cette fois...
SuperNait 2
Nac a5
Plein de ficelles
Gagl
Membre senior

Message par Gagl »

HyperHD a écrit :

Image
:ghee: 3H30 de musique pour 15 € sur iTurnes.
Tarif imbattable, mais dommage qu'iTunes reste limité à l'AAC 256 K.
À tout prendre, je préfèrerais ces Complete In a Silent Way Sessions chez Qobuz en qualité CD à 19,49 €...
SuperNait 2
Nac a5
Plein de ficelles
Gagl
Membre senior

Message par Gagl »

HyperHD a écrit :Un de mes préféré,
Image
Pour moi, c'est surtout pour le jeu bourré de drive du batteur, Al Foster...
SuperNait 2
Nac a5
Plein de ficelles
HyperHD
Membre junior

Message par HyperHD »

Gagl a écrit :
HyperHD a écrit :Un de mes préféré,
Pour moi, c'est surtout pour le jeu bourré de drive du batteur, Al Foster...
:hello:
Moi peut-être pour son côté plus funky, j'aime un peu moins les morceaux 3 et 5. (plus disco)
Peut-être aussi pour le batteur, je l'ai en vinyle et il y à très longtemps que je l'ai écouté.
Peut-être aussi les présences de Bill Evans au sax et celle de Marcus Miller ne sont pas étrangère dans ce choix.
<:)
yan35
Membre junior

Message par yan35 »

petite vidéo que j 'aime beaucoup http://www.youtube.com/watch?v=eBG5PQuW6oo
Répondre