En ce moment sur votre platine, lecteur ou ordi. [Clos]

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Verrouillé
shadrap
Membre vétéran

Re: En ce moment sur votre platine ou votre lecteur CD.

Message par shadrap »

naim21 a écrit : La dynamique et la présence de basses boostées ne traitent pas du même sujet.
La dynamique des instruments, comme une basse ou un pied de batterie, est telle que, sur ce genre d'enregistrement, les taux de compression (de la dite dynamique) sont énormes. Il n'est pas rare de devoir en effet utiliser des rapports de 1 à 4 avec des seuils relativement bas afin de permettre l'écoute sur des systèmes non professionnels. Par ailleurs, ça permet de "donner" l'impression d'un niveau sonore et d'une présence accrus (niveau RMS) tout en n'allant pas (trop) chatouiller la limite du 0dB numérique, condition à respecter pour que le son reste audible.
Très intéressant ! Merci !

Donc pour toi ce type d'enregistrement est primordiale pour une écoute confortable sur un système plus conventionnel où les écarts dynamique sont mal ou impossible à retranscrire.

Ouch... je n'ai peut-être pas été très clair ou employé les bons termes ! :triste1:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

Image

Gainsbourg-Confidentiel

Une voix, une guitare,une basse... du jazz et des textes superbes !

Bien loin de Gainsbarg et de ces enregistrements plus connus et commerciaux.

Pour moi il y a Confidentiel, l'homme à la tête de choux et Mélody Nelson... c'est tout.

En vinyl bien sûr.

;)
Modifié en dernier par shadrap le 28 déc. 2010, 18:05, modifié 1 fois.
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

shadrap a écrit :En vinyl bien sûr.
Toi, tu commences à m'énerver X(
Image Image
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

Naitssance a écrit :
shadrap a écrit :En vinyl bien sûr.
Toi, tu commences à m'énerver X(
:langue2:

Image Image
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

très belle voix, capturée sur un beau label. Et puis le cygne ça change des canards et des chapons de noel !

Image
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Ratafia
Membre junior

Message par Ratafia »

melomane a écrit : Et puis le cygne ça change des canards et des chapons de noel !
Goinfre ! :miam:
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar + ND5XS; Teddy XPS->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

Ratafia a écrit :
melomane a écrit : Et puis le cygne ça change des canards et des chapons de noel !
Goinfre ! :miam:
une petite terrine de cygne façon Schubert.... ach zer gut ! :cote:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

Très intéressant ! Merci !

Donc pour toi ce type d'enregistrement est primordiale pour une écoute confortable sur un système plus conventionnel où les écarts dynamique sont mal ou impossible à retranscrire.

Ouch... je n'ai peut-être pas été très clair ou employé les bons termes ! :triste1:[/quote]

Oh, ce n'est pas que pour moi...
Rien de ce que l'on écoute, en live et en musique enregistrée, ne correspond au son réel des instruments et des voix. Cela concerne essentiellement la musique "dite POP", mais affecte aussi bien d'autres styles, jazz et classique compris...
Tout passe dans des compresseurs, gates, limiteurs, égaliseurs, embellisseurs, déesseurs, denoiseurs... réverbérations et autres effets.
Cela est mis en oeuvre avec plus ou moins de bonheur par les différents ingés sons. Mais c'est ainsi! Et il faut reconnaitre que certains font un travail de "mise en onde" extraordinaire, participant ainsi à ce que le ou les artistes ont voulu faire.

Sinon, on peut se remémorer des enregistrements totalement exempts d'artifices. Par exemple, il faut revenir aux enregistrements de Mr. CHARLIN en tête artificielle, avec 2 SHOEPS et un FERROGRAF en 38. Je ne vous cause pas de la connaissance nécessaire pour placer sources (et oui, les artistes doivent alors participer à ce que deviendra l'enregistrement...) et les capteurs que sont les micros.
Je vous recommande une écoute du CHARLIN AMS64 des Vêpres Monastiques Russes"!!!
Couronné, comme d'habitude, par un Grand Prix du Disque, cet enregistrement est un (voire LE) modèle du genre. TOUT y est, avec des moyens qui feraient sourire désormais!
Si d'aventure vous trouvez des CHARLIN, faites moi signe, ça complètera ma collection...

Autres disques intéressants, faits un peu dans cette esprit, certains PROPRIUS des années 80. Quelques micros (SCHOEPS ou NEUMANN, excusez du peu), une mixette STUDER (OUPS) et un bon vieux A77 en 38 pleine piste!!! Là aussi, c'est beau.

Et encore, on a que la version vinyle! Connaissant les limitations que ce support impose, je n'ose imaginer ce que pouvaient être les masters 2 pistes du REVOX???!!!

Mais tout ça, c'est du passé.

Bonnes recherches pour ceux qui sont intéressés, bonnes écoutes à tous et bonnes fêtes de fin d'année.
Naim21.
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

Image

:super:
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

naim21 a écrit :Je vous recommande une écoute du CHARLIN AMS64 des Vêpres Monastiques Russes"!!!
:1010:
Oh oui !!!! Je l'ai (en vinyle) ! C'est effectivement ce qui se fait de mieux en enregistrement et musicalement magnifique (chanté par les moines du monastère de Chevetogne) !!
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

Oh oui !!!! Je l'ai (en vinyle) ! C'est effectivement ce qui se fait de mieux en enregistrement et musicalement magnifique (chanté par les moines du monastère de Chevetogne) !![/quote]

Aucun CHARLIN n'a été réédité en CD. Aux débuts de ce support, quelques tirages ont pu exister, mais aucun issu des bandes 2 pistes d'origine, à ma connaissance. Ces bandes n'ont pas été retrouvées, ou ont été détruites. Quant aux masters de pressage, nul ne sait trop ce qu'il en est advenu aussi.

Il ne reste donc que des 33 tours, pressés par CHARLIN ou SCHWANN en Allemagne. Ces derniers disques étaient, du moins pour les exemplaires que je possède, un peu plus "silencieux".
Il n'en reste pas moins que l'écoute de tels enregistrements reste un grand moment, la prise ayant été faite en une fois, sans aucun artifice...
Une sauvegarde des disques, après restauration, dont je dispose est prévue. La descente en 16/44, même si elle est techniquement "rabotante" en termes d'informations, donne un résultat exceptionnel, laissant relativement loin derrière pas mal d'enregistrements dits "de référence".
A écouter, au moins une fois, pour se faire une idée de "comment c'était AVANT", notamment pour ceux qui n'ont pas connu cette période que je me permettrais de qualifier de "l'âge d'or de la haute fidélité".
Nos chaines, ou systèmes (pour les aficionados féminins/masculins), nous trompent... Parfois en bien, parfois en mal. Elles promettent pourtant beaucoup! Toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé, bla, bla...

Bonnes écoutes pour 2011, quel que soit le support utilisé s'il procure les émotions attendues.
Naim21.
izno_
Membre minime

Message par izno_ »

Ray Lamontagne - Gossip in the grain

Image

Cocoon - Where the ocean ends

Image

Arcade Fire - Funeral

Image

M - Qui de nous deux

Image
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

c'est ta discothèque de 2008??
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
izno_
Membre minime

Message par izno_ »

legrand a écrit :c'est ta discothèque de 2008??
non ce qui tourne ces jours sur ma platine.
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

je plaisante...
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Verrouillé