Très intéressant ! Merci !
Donc pour toi ce type d'enregistrement est primordiale pour une écoute confortable sur un système plus conventionnel où les écarts dynamique sont mal ou impossible à retranscrire.
Ouch... je n'ai peut-être pas été très clair ou employé les bons termes !
[/quote]
Oh, ce n'est pas que pour moi...
Rien de ce que l'on écoute, en live et en musique enregistrée, ne correspond au son réel des instruments et des voix. Cela concerne essentiellement la musique "dite POP", mais affecte aussi bien d'autres styles, jazz et classique compris...
Tout passe dans des compresseurs, gates, limiteurs, égaliseurs, embellisseurs, déesseurs, denoiseurs... réverbérations et autres effets.
Cela est mis en oeuvre avec plus ou moins de bonheur par les différents ingés sons. Mais c'est ainsi! Et il faut reconnaitre que certains font un travail de "mise en onde" extraordinaire, participant ainsi à ce que le ou les artistes ont voulu faire.
Sinon, on peut se remémorer des enregistrements totalement exempts d'artifices. Par exemple, il faut revenir aux enregistrements de Mr. CHARLIN en tête artificielle, avec 2 SHOEPS et un FERROGRAF en 38. Je ne vous cause pas de la connaissance nécessaire pour placer sources (et oui, les artistes doivent alors participer à ce que deviendra l'enregistrement...) et les capteurs que sont les micros.
Je vous recommande une écoute du CHARLIN AMS64 des Vêpres Monastiques Russes"!!!
Couronné, comme d'habitude, par un Grand Prix du Disque, cet enregistrement est un (voire LE) modèle du genre. TOUT y est, avec des moyens qui feraient sourire désormais!
Si d'aventure vous trouvez des CHARLIN, faites moi signe, ça complètera ma collection...
Autres disques intéressants, faits un peu dans cette esprit, certains PROPRIUS des années 80. Quelques micros (SCHOEPS ou NEUMANN, excusez du peu), une mixette STUDER (OUPS) et un bon vieux A77 en 38 pleine piste!!! Là aussi, c'est beau.
Et encore, on a que la version vinyle! Connaissant les limitations que ce support impose, je n'ose imaginer ce que pouvaient être les masters 2 pistes du REVOX???!!!
Mais tout ça, c'est du passé.
Bonnes recherches pour ceux qui sont intéressés, bonnes écoutes à tous et bonnes fêtes de fin d'année.
Naim21.