L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.
- naim21
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Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.
Quant à faire et à évoquer les résonateurs, les MD c'est aussi un paquet d'équations...
- Bigbroz
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Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.
Dans l'article TNT Audio dédié à l'IBL, on trouve :
"more precisely: the IBL is an acoustic suspension design which makes use of two separated enclosures for the woofer acoustic load. This way the acoustic impedance seen by the woofer membrane behaves linearly and hence the woofer motion can be easily (more) controlled."
Ce commentaire s'applique également à la SBL (et vraisemblablement aux Intros, credos et Allae.
https://www.tnt-audio.com/casse/ibl_e.h ... yHTiZw6xU
"more precisely: the IBL is an acoustic suspension design which makes use of two separated enclosures for the woofer acoustic load. This way the acoustic impedance seen by the woofer membrane behaves linearly and hence the woofer motion can be easily (more) controlled."
Ce commentaire s'applique également à la SBL (et vraisemblablement aux Intros, credos et Allae.
https://www.tnt-audio.com/casse/ibl_e.h ... yHTiZw6xU
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- maxwell
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Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.
À part que les IBL et SBL ont une charge close, alors que les Intro, Credo et Allae ont une charge ouverte.
Pour moi, ce sont des bass-reflex avec un évent « circulaire », peu conventionnel mais très efficace.
La SL2 a repris ce principe avec un espace encore plus réduit entre les 2 caissons (seulement 1 mm il me semble ?), et elle joue extrêmement bien.
Pour moi, ce sont des bass-reflex avec un évent « circulaire », peu conventionnel mais très efficace.
La SL2 a repris ce principe avec un espace encore plus réduit entre les 2 caissons (seulement 1 mm il me semble ?), et elle joue extrêmement bien.
- jeanpi
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Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.
Dirions-nous "évent laminaire" ?
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- maxwell
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Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.
Pourquoi pas, si on bloque l’ouverture sur 3 des 4 cotés.jeanpi a écrit :Dirions-nous "évent laminaire" ?
- La Bastille
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Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.
Un évent laminaire 360 degrés
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Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.
J'avais vérifié l'espace d'ouverture des SL2 entre le caisson du haut et celui du bas, à l'aide un jeu de cale à bougie, c'est seulement 0.4mm ainsi qu'une même taille pour les rondelles plots d'espacement. La compression des membranes y est très sensiblement moins ferme par rapport à la compression des membranes sur les SBL.maxwell a écrit : ↑14 juin 2023, 07:39 À part que les IBL et SBL ont une charge close, alors que les Intro, Credo et Allae ont une charge ouverte.
Pour moi, ce sont des bass-reflex avec un évent « circulaire », peu conventionnel mais très efficace.
La SL2 a repris ce principe avec un espace encore plus réduit entre les 2 caissons (seulement 1 mm il me semble ?), et elle joue extrêmement bien.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
- rougerie2006
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Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Des transducteurs (transformation d'un mode d'énergie à un autre), de la mécanique vibratoire, du filtrage électronique, des bobines dans un champ magnétique et une petite pincée de Waf

90% de talent et 10% de théorie bien trop complexe pour que ce soit rentable, bravo aux professionnels qui s'y lancent, par passion!
Les français ne sont pas les plus mauvais

Mon projet perso: je m'y recolle à la retraite !
CDI, CCA, Project debut3 , PRE tube Dynavox, Qute V1, Naca5, Castle Trent
CCA, DAC SMSL alim discrete, NAIT et Usher S520
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
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- naim21
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Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.
Michel Fertin fait partie du lot aussi.
- manu67
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Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.
Concernant les sl2, un excellent article que vous connaissez déjà sans doute :
http://tomtomaudio.co.uk/reviews/Naim%20SL-2.pdf
On y parle de 40microns de jeu entre les deux caisses
http://tomtomaudio.co.uk/reviews/Naim%20SL-2.pdf
On y parle de 40microns de jeu entre les deux caisses
CB : Nait *3, Nait2 *2
Nac 12v2 *2, Nac 12v3, Nac 12SP, Nac 22, Nac 32bd, Nac 32.5 *2, Nac 42 short case *2, Nac 42.5, Nac 42XO *2, Nac 62 *2
Nap 90, Nap 110 short case *2, Nap 110, Nap 120, Nap 140, Nap 160bd, Nap 160 *2, Nap 250bd *2, Nap 250, Nap 135
Naps, Snaps bd, Snaps bd DR, Snaps *3, Hicap *5, Naxo 3-6, Pnag, Nat 101
Olive : Supercap, Nait3R *2, Naxo 2-4 Black : UnitiQ2
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- RV
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Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.
Dans le banc d’essai des enceintes de l’année par Diapason (#725) la totalité des enceintes sont de type bass reflex, la PMC est cataloguée comme "ligne acoustique", ce qui selon moi est une bass reflex particulière. Je me souviens d’ailleurs d’avoir particulièrement été incommodé par le bruit d’évent d’une PMC, lors d’un salon alors que j’étais au premier rang.
Il y a aussi la Mulidine Alma étiquetée : "Isobarique bass-reflex", là pour le coup je ne comprends pas trop car pour mois isobarique c’est dans une caisse close, comme l’étaient les Perspectives que j’ai eues il y a longtemps.
Il y a aussi la Mulidine Alma étiquetée : "Isobarique bass-reflex", là pour le coup je ne comprends pas trop car pour mois isobarique c’est dans une caisse close, comme l’étaient les Perspectives que j’ai eues il y a longtemps.