
Au sujet des câbles qui ne doivent pas se toucher, je ne nie pas l’effet bénéfique sur le son mais je n’arrive pas à cerner l’explication physique

C'est plus que possible, c'est absolument certainLio84 a écrit :Effectivement, c’est une explication possible même si les courants induits sont probablement très faibles
Moi ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il faut que les deux câbles du NAC552 ou NAC252 soient parallèles. Les explication que j'ai pu lire sont un peu... bref, c'est un peu mon rayon, mais je n'ai pas compris. Du coup, j'applique la recette bêtementLio84 a écrit : Au sujet des câbles qui ne doivent pas se toucher, je ne nie pas l’effet bénéfique sur le son mais je n’arrive pas à cerner l’explication physique
Ca va finalement, ca va assez vite, cette fois ca m'a pris 2-3 heures.Jacs a écrit : T’as du y passer un temps de dingue mais franchement le résultat est top![]()
Oui, c'est ça. En partie en tout cas. J'ai choisi la plus tendre et surtout la moins homogène possible. Donc la moins chère. Le fait que la mousse soit inhomogène est un défaut pour l'isolation thermique mais une qualité pour le découplage mécanique.Jacs a écrit : c’est la mousse que l’on utilise pour isoler les tuyaux en plomberie non ?
Chouette un cours de physique gratuit !TomSer a écrit :C'est plus que possible, c'est absolument certainLio84 a écrit :Effectivement, c’est une explication possible même si les courants induits sont probablement très faibles![]()
Lorsqu’un courant traverse un conducteur il induit un champ magnétique autour de ce conducteur. C'est ce qu'on appel un phénomène d'induction électromagnétique. En Suisse on enseigne ça au collège.
Même à faible intensité le champs magnétique induit est significatif, et très mesurable. Je fais ca avec mes élèves![]()
Inversement tout champs magnétique induit un courant sur un conducteur. Et pour nous le problème est là. T'as pas envie qu'un champs magnétique parasite vienne induire un courant (donc un signal) sur un câble qui transporte déjà un signal.
Du coup, on peut soit blinder les câbles soit les éloigner les un des autres, soit les deux
Pareil pour moi, chez moi, ces 2 câbles sont même reliés par des serres câblesTomSer a écrit :Moi ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il faut que les deux câbles du NAC552 ou NAC252 soient parallèles. Les explication que j'ai pu lire sont un peu... bref, c'est un peu mon rayon, mais je n'ai pas compris. Du coup, j'applique la recette bêtementLio84 a écrit : Au sujet des câbles qui ne doivent pas se toucher, je ne nie pas l’effet bénéfique sur le son mais je n’arrive pas à cerner l’explication physique
Tu as tellement raison, c'est tellement vraiLio84 a écrit :Le manque de données chiffrées est une constante dans le monde audiophile et cela permet aux fabricants de nous revendre des câbles extrêmement chers et des recettes miracle.
Là aussi je te rejoins complètement, je pratique aussi avec assiduité. Je suis d'autant plus coupable que la physique est un sujet que je connais un peu quand mêmeLio84 a écrit :Heureusement, l’autosuggestion (que j’utilise abondamment) est là pour nous rassurer et nous conforter dans nos choix.
Tu as complètement raison, c’était un grand raccourci. Il est clair que je ne peux pas identifier l’effet qu’a produit chaque élément. J’ai uniquement constaté l’effet produit par l’ensemble. Et cet effet est bluffant.la feuille a écrit : c'est "amusant" que tu attribue le gap énorme que tu dois avoir au 552-DR tant les changements pour des éléments THDG (ND555,, superlumina foolloom, etc)ont été nombreux sur ton système...et cependant, j'imagine bien ayant pu constaté l'énorme apport du 552 que ses qualités ressortent comme une évidence. Je me dis même souvent qu'une bonne partie des qualités du 552 sont permises par le découplage de la lourde plaque de cuivre sur laquelle reposent les autres cartes. Ce découplage "s'entend" grace à cette extra micro-dynamique, cette finesse, et semble( a mes oreilles) très fortement contribuer au silence qui donne cette aisance si évidente
TomSer a écrit :Le changement constaté pourrait alors se décrire de la façon suivante :
TomSer a écrit : Et là, tu redécouvres le tableau. C’est pourtant le même tableau, mais les couleurs apparaissent plus vives. Il y a plus de contraste. Chaque élément du tableau ressort plus nettement. Tu distingues même les coups de pinceaux du peintre, ...
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Et ils auraient raison!rougerie2006 a écrit : d'aucuns pourraient te reprocher d'aimer le son et pas la musique.. moi J'adore les analogies! je le paye souvent ....
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