Enceintes Harbeth

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
FlatTwin
Membre vétéran

Re: Enceintes Harbeth

Message par FlatTwin »

RV a écrit : 03 mai 2025, 15:42 Je viens de m’apercevoir qu’il y en a un à Montpellier*, soit à moins de 40km, que je peux y écouter les P3 et les M30 et sur une électronique Lavardin :super:
*Peut-être que Pierre connaît cet auditorium.
Bonjour Hervé,
Je connais seulement de nom l'Atelier de l'Audiophile mais n'y suis jamais allé
S-1:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-2:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
RV
Membre émérite

Message par RV »

FlatTwin a écrit : Bonjour Hervé,
Je connais seulement de nom l'Atelier de l'Audiophile mais n'y suis jamais allé
Merci Pierre

Alors ce sera à moi de te faire un retour :)

N’était-ce pas cet auditorium qui auparavant était dans le centre, rue de la Monnaie il me semble devant une placette triangulaire ?
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Non, à cet endroit il y avait Ampl'hifi, revendeur Naim d'ailleurs, mais il a fermé, comme d'autres auditorium à Montpellier, malheureusement ...
S-1:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-2:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
jean-jean
Membre cadet

Message par jean-jean »

Mon revendeur Harbeth en Ille et Vilaine installe ses enceintes sur des pieds en bois à trois pieds léger, avec de la patafix. Ça va faire 3-4 ans que mes enceintes sont installées comme ça.
Concernant les chats, j’avais la même contrainte et j’ai placé les enceintes dans une petite niche à base de tablettes IKEA. Je tacherai de prendre une photo à l’occasion…
Uniti Star - Harbeth M30.1
RV
Membre émérite

Message par RV »

En attendant la photo es-tu content de l’association Uniti Star - M30 ?
J’imagine que c’est oui si cela fait 3-4 ans que tu l’écoutes.

Écouté cet aprem pour moi <:)
Deb
Membre cadet

Message par Deb »

Les 30.1 sont très différentes des 30.2 xd que tu vas alller écouter …
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD, DNM Resolution 2
jean-jean
Membre cadet

Message par jean-jean »

Oui depuis que j’ai ce système je n’ai jamais eu l’envie d’en changer. En fait ça fait déjà 5 ans!
Les Harbeth ont un gros potentiel et elles ne sont jamais fatigantes à écouter. J’ai souvent la musique en fond pendant des heures et ça coule tout seul.
J’imagine qu’avec un ampli plus puissant elles seront davantage exploitées mais cette association me convient très bien.
En effet j’ai également lu que la génération 30.2 est différente, affaire de goût, je n’ai jamais eu l’occasion de les entendre.
jean-jean
Membre cadet

Message par jean-jean »

893820F5-81D3-4EAC-9E78-A3223F5D6C7F.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RV
Membre émérite

Message par RV »

Merci pour le retour et la photo <:)
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

c'est le système IKVAR de chez IKEA
https://www.ikea.com/fr/fr/cat/ivar-systeme-11703/

j'ai un meuble de cuisine fait avec ce système.
et dans mon ancien appart j'avais fait tout un dressing avec.
c'est vraiment pas cher pour faire un truc sympa.
Système : Salon / Collection : Discogs
RV
Membre émérite

Message par RV »

Hello

Écoute faite cet après midi des Harbeth P3 ESR XD et des M30.2 XD

l’écoute s’est faite avec un ampli intégré Lavardin IT X 20, j’étais donc en terrain plus que connu en ce qui concerne la partie ampli puisque dans la même philosophie de restitution que mon ensemble Lavardin pré + blocs mono

Lors de l’écoute de vendredi dernier, le vendeur avait prévu un lecteur CD, mais n’en avait aucun, il m’a également montré une TT Vertere sur une étagère qu’il pouvait brancher mais n’avait aucun vinyl.
Ici à Meze je n’ai ni CD ni vinyl l’écoute s’est faite uniquement en démat

Cette fois j’étais donc passé hier à la Fnac pour acheter quelques CD, au cas où et j’avais préparé une petite playlist sur Qobuz.

Il y avait bien un lecteur CD qui attendait branché ainsi qu’une platine vinyl. Toutefois aucune source démat. Comme au bon vieux temps. La raison est que la wifi ne passe pas dans ce 2nd auditorium de la boutique et qu’il est prévu de tirer une liaison de 50m. Mais selon le responsable de la boutique : rien ne presse. Un attitude qui me plaît bien.
L’écoute s’est donc faite uniquement en CD et vinyl. Je n’avais pas de vinyl mais il y en avait plusieurs centaines prêts à être écoutés et quelques CD pour compléter ceux que j’avais amenés.

En source CD un rega utilisé en drive connecté à un DAC Atoll

En source vinyl une Mitchell Orbe SE avec un bras SME IV et une cellule Ortofon, à la couleur je dirais une Cadenza Bronze, et le prephono Aurasound.

La salle a été traitée de manière à éviter les résonance et de présenter au mieux les appareils écoutés. Ce qui me semble préférable à celle de l’autre jour, qui semblait cumuler des défauts principalement pour "que ça sonne mieux chez les clients" dixit le vendeur.

Lorsque je suis arrivé, c’était les M30.2 qui étaient en place.

Pour ne pas surcharger ce fil, j’ai mis la liste des morceaux écoutés sur mon fil install.

J’ai beaucoup apprécié les M30.2, très involving sur tous les morceaux écoutés. J’ai cette fois eu droit à la restitution à laquelle je m’attendais, avec un médium de toute beauté. Toutefois il n’est pas particulièrement mis en avant, la restitution étant bien équilibrée. Elle l’est non seulement dans les registres mais aussi entre matière, nuance, précision et transparence. D’où la grande sensation de naturel qui se dégage et qui fait qu’on ne s’ennuie pas une seconde. on ne pense à rien d’autre qu’à simplement écouter de la musique. Un fait significatif : alors que j’étais en train de me lever pour changer de disque, je me suis naturellement rassis pour écouter le morceau suivant qui venait de débuter.

Si je considère que l’ITX 20 n’est pas moins rapide que mon ensemble Lavardin et en laissant de côté cet aspect côté source (dont je n’ai aucune idée), j’ai eu la sensation que les M30.2 étaient moins rapides que les SBL. Toutefois la restitution des M30.2 m’a paru plus relaxée que celle des SBL. On peut préférer l’une ou l’autre ou aimer les 2. Ce qui est mon cas.

Le message est toujours lisible sans jamais devenir analytique et on a un étagement des plans sonores qui ne tombe pas dans la caricature de "l’image holographique" qui nuit généralement à la cohésion musicale.

Habitué aux enceintes closes il peut m’arriver d’être gêné par les BS. pas avec les M30.2, dont l’évent semble être là pour faciliter les mouvements du HP plutôt que de descendre artificiellement dans le grave. Peut-être ce qui donne cette sensation d’une restitution relaxée. Une sensation qui s’est accentuée lorsqu’on est passé du CD au vinyl.

Puis l’écoute des P3 ESR XD.

Elle est très jolie, mais moins réaliste. Je dirais qu’il s’agit d’une écoute plus intellectuelle, tout au moins dans cette pièce qui est assez grande.
Le médium ne manquait nullement de nuances comme lors de l’écoute de la semaine dernière mais il m’a semblé moins riche que celui des M30.2. Ces dernières sont vraiment étonnantes sur ce point. Je ne suis pas loin de penser qu’elles doivent faire partie de ce qui se fait de mieux
De suite après l’écoute des M30.2, celle des P3 engendre une petite frustration sur la musique symphonique, alors qu’elle est plutôt de l’ordre "d’autre chose" sur instrument-voix. Mais est-ce que cette frustration persiste lorsqu’on vit avec ces enceintes à fortiori dans une écoute de proximité ? Pas certain.
La restitution des P3 m’a semblé également moins relaxée et un peu moins fluide, un peu plus en tension.

Pour résumer, j’ai bien aimé ces 2 écoutes, mais dans le lieu où elles vont être il m’a semblé que les M30.2 seraient plus appropriées. Aussi est-ce elles que j’ai commandées associées à leurs pieds TonTräger.
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Voila une belle acquisition : félicitations :super:

PS: le vendeur a laisser peu de chance aux P3 en commençant la démo par l ecoute des grandes sœurs
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
RV
Membre émérite

Enceintes Harbeth

Message par RV »

Merci

C’est un peu ce que je me suis dit en arrivant.

Comme tu le disais : Ça dépasse un peu je vous le mets quand même !

Cela étant à partir du moment où l’écoute des 2 se faisant lors de la même session, je me demande si l’ordre change sensiblement la perception.
J’ai quand même hésité pas mal avant de me décider
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

Pffft ça fait bien longtemps que tu sais lesquelles tu veux, non ?

Hihi
Système : Salon / Collection : Discogs
RV
Membre émérite

Message par RV »

Meuh non ! Mauvaise langue ;)

J’avais d’abord téléphoné pour une écoute avec les P3, ce n’est qu’une fois le rdv établi que j’ai demandé si par hasard ils n’avaient pas également les M30.2 :ange:

Sinon en ce qui concerne les modèles XD2. Pas de date annoncée selon le vendeur qui a appelé l’importateur hier durant ma visite : Harbeth aurait des problèmes de fabrication du nouveau HP, et il semblerait que l’arrivée du modèle de se ferait pas avant l’été.

Il restait 4 exemplaires des M30.2 chez l’importateur. Coup de chance il en restait une paire dans la finition walnut que je voulais. Il reste donc 2 cherry et une silver qqch. d’après la description que le vendeur m’a faite, j’ai l’impression qu’il s’agit d’un bois cérusé.
Répondre