Levers (couchers) de soleil de Claude Gellée, dit « le Lorrain »

Philippe Jordanfabienr a écrit :Une question version : qui pour le sacre du printemps ?....
Heu, alors... oui et nongroucho78 a écrit :Philippe Jordanou Esa-Pekka Salonen
J'ai acheté ce disque à sa sortie (1993 ?), sur les conseils de la défunte revue "l'Audiophile" : il est excellent, tant du point de vue de l'exploration de ce qu'il est possible d'exprimer avec un orgue, que de l'interprétation.fabienr a écrit : Sinon, un disque Moussorgsky / Stravinsky totalement improbable et juste génial :
Jean Guillou - orgue - Transcription de Moussorgsky / Stravinsky. A écouter sans modération et fort.
Et quand tu entends ce qu'il sort avec l'orgue et une fois que dans le livret tu comprends que l'orgue a 4 claviers / 2 pédalier, une seule déduction possible : Jean Guillou est un poulpeBigbroz a écrit :J'ai acheté ce disque à sa sortie (1993 ?), sur les conseils de la défunte revue "l'Audiophile" : il est excellent, tant du point de vue de l'exploration de ce qu'il est possible d'exprimer avec un orgue, que de l'interprétation.fabienr a écrit : Sinon, un disque Moussorgsky / Stravinsky totalement improbable et juste génial :
Jean Guillou - orgue - Transcription de Moussorgsky / Stravinsky. A écouter sans modération et fort.
Merci pour cet avis éclairé Fred. Je vais les réécouter à la lumière de tes commentaires.FredM a écrit :Heu, alors... oui et nongroucho78 a écrit :Philippe Jordanou Esa-Pekka Salonen
![]()
Philippe Jordan avec l'orchestre de l'opéra de Paris nous pond un chef d'œuvre d'interprétation comme on n'en fait guère. Mais sa vision est, pour caricaturer, mais c'est parlant, une sorte de version de musique de chambre de l'œuvre. Je l'adore, une de celles que j'écoute le plus (et quel son!) mais quitte à la conseiller, attention de préciser qu'il n'y faut pas chercher la violence et l'impact physique. c'est extrêmement poétique, une merveille, mais à l'opposé de Bernstein/LSO. C'est un peu "Le Sacre du Printemps mais limite au mois d'aout en Dordogne".
E.P. Salonen: 2 versions. L'ancienne, avec le Philarmonia Orchestra (l'orchestre créé pour la fin de vie de Klemperer, pour qu'il enregistre un max., car il avait très peu enregistré). Très bien mais... un petit poil mou. La nouvelle version, celle de Salonen en 2006 avec Los Angeles. Très bonne (de toute façon, E.P.S. a-t-il jamais raté quelque chose?) mais qui souffre d'un enregistrement mettant très (assez disons) les percussions en retrait, et les cuivres en avant. Moi cela me gêne. Et là je sais de quoi je parle car j'ai écouté les deux versions Salonen tout à l'heure pour les comparer.
Après, y'a des surprises: Ozawa, top! MTT: génial.
J'aimes bien la façon d'approcher de Pygmalion / Raphaël Pichon.melomane a écrit :Reçu ce jour un coffret de 2 CD, (neufs et rayés...) Castor & Pollux, par Jean Phi' sous la baguette fougueuse du jeune chef Rahpael Pichon et son esemble Pygmalion (sans fausse facture), chez Harmonia Mundi
Ohhhhhhhh que tu me fais plaisir!!! Et puis t'as pas choisi la pire version hein!!!Bigbroz a écrit :Grâce à Frédéric, j'ai découvert ceci :
Magnifique
+1fabienr a écrit :Enfin, le fameux Quatuor. Superbe version de l'Ebene...