Vos "coup de coeur" : musique classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
AstondoA
Membre senior

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par AstondoA »

~2 siècles plus tôt (baroque - renaissance) :
Levers (couchers) de soleil de Claude Gellée, dit « le Lorrain »
<:)
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
fabienr

Message par fabienr »

Une question version : qui pour le sacre du printemps ?
Je ne me lasse pas de cette œuvre depuis que je l'ai découverte il y a bien longtemps maintenant.
Je suis intervenu au Tce il y a quelques années et le scandale de la création est encore présente dans les nombreuses anecdotes du lieux. Un bonheur à visiter.
Pour moi c'est Boulez, mais qui d'autre en référence ?

Aller, on va rattraper les gars du jazz en face...
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

fabienr a écrit :Une question version : qui pour le sacre du printemps ?....
Philippe Jordan :super: ou Esa-Pekka Salonen
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

C'est marrant je m'en suis fais 3 versions aujourd'hui 8|

C'est l'œuvre que je connais le mieux, et celle dont j'ai le plus de versions (35).

En tête de liste:
- Bernstein / London Symphony Orchestra (pas NY!)
- Boulez / Cleveland des années 60 (Sony) - souple et lyrique et Boulez / Cleveland en 1992 (DG), plus moderne que sa version des années 60 avec le même orchestre

OK j'ai bien lu, Boulez tu connais. Donc fonce tête baissée sur Bernstein/LSO, c'est "la pire", une furie déchainée, des percussions de dingue, une agressivité non approchée, une très bonne prise de son.

Je pourrais t'en conseiller bien 10 versions (dont une de Stravinsky lui même) mais comme je souhaite rester précis, je le redis, pour moi Bernstein/LSO est LA version de base, incontournable (avec un Firebird pas pensable sur le même CD, mais avec NY cette fois).
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

groucho78 a écrit :Philippe Jordan :super: ou Esa-Pekka Salonen
Heu, alors... oui et non :mrgreen:

Philippe Jordan avec l'orchestre de l'opéra de Paris nous pond un chef d'œuvre d'interprétation comme on n'en fait guère. Mais sa vision est, pour caricaturer, mais c'est parlant, une sorte de version de musique de chambre de l'œuvre. Je l'adore, une de celles que j'écoute le plus (et quel son!) mais quitte à la conseiller, attention de préciser qu'il n'y faut pas chercher la violence et l'impact physique. c'est extrêmement poétique, une merveille, mais à l'opposé de Bernstein/LSO. C'est un peu "Le Sacre du Printemps mais limite au mois d'aout en Dordogne".

E.P. Salonen: 2 versions. L'ancienne, avec le Philarmonia Orchestra (l'orchestre créé pour la fin de vie de Klemperer, pour qu'il enregistre un max., car il avait très peu enregistré). Très bien mais... un petit poil mou. La nouvelle version, celle de Salonen en 2006 avec Los Angeles. Très bonne (de toute façon, E.P.S. a-t-il jamais raté quelque chose?) mais qui souffre d'un enregistrement mettant très (assez disons) les percussions en retrait, et les cuivres en avant. Moi cela me gêne. Et là je sais de quoi je parle car j'ai écouté les deux versions Salonen tout à l'heure pour les comparer.

Après, y'a des surprises: Ozawa, top! MTT: génial.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

Grâce à Frédéric, j'ai découvert ceci :
Magnifique :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
fabienr

Message par fabienr »

Je vais écouter Bernstein et EPS, merci des conseils, je ferai un compte rendu.
Quelqu'un a déjà écouté la version de Mitropoulos ?
Vu l'énergie qu'il dégage, dans Stravinsky ça devrait pas être mal, mais certainement vieillissant ?

Sinon, un disque Moussorgsky / Stravinsky totalement improbable et juste génial :
Image
Jean Guillou - orgue - Transcription de Moussorgsky / Stravinsky. A écouter sans modération et fort.
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

fabienr a écrit : Sinon, un disque Moussorgsky / Stravinsky totalement improbable et juste génial :
Image
Jean Guillou - orgue - Transcription de Moussorgsky / Stravinsky. A écouter sans modération et fort.
J'ai acheté ce disque à sa sortie (1993 ?), sur les conseils de la défunte revue "l'Audiophile" : il est excellent, tant du point de vue de l'exploration de ce qu'il est possible d'exprimer avec un orgue, que de l'interprétation.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
fabienr

Message par fabienr »

Bigbroz a écrit :
fabienr a écrit : Sinon, un disque Moussorgsky / Stravinsky totalement improbable et juste génial :
Image
J'ai acheté ce disque à sa sortie (1993 ?), sur les conseils de la défunte revue "l'Audiophile" : il est excellent, tant du point de vue de l'exploration de ce qu'il est possible d'exprimer avec un orgue, que de l'interprétation.
Et quand tu entends ce qu'il sort avec l'orgue et une fois que dans le livret tu comprends que l'orgue a 4 claviers / 2 pédalier, une seule déduction possible : Jean Guillou est un poulpe :mrgreen:

Ce disque est quasi introuvable maintenant, ou très cher ! 60€ chez Amazon...
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

Reçu ce jour un coffret de 2 CD, (neufs et rayés... X| ) Castor & Pollux, par Jean Phi' sous la baguette fougueuse du jeune chef Raphael Pichon et son esemble Pygmalion (sans fausse facture), chez Harmonia Mundi

Image
Modifié en dernier par melomane le 27 avr. 2020, 00:08, modifié 2 fois.
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

FredM a écrit :
groucho78 a écrit :Philippe Jordan :super: ou Esa-Pekka Salonen
Heu, alors... oui et non :mrgreen:
Philippe Jordan avec l'orchestre de l'opéra de Paris nous pond un chef d'œuvre d'interprétation comme on n'en fait guère. Mais sa vision est, pour caricaturer, mais c'est parlant, une sorte de version de musique de chambre de l'œuvre. Je l'adore, une de celles que j'écoute le plus (et quel son!) mais quitte à la conseiller, attention de préciser qu'il n'y faut pas chercher la violence et l'impact physique. c'est extrêmement poétique, une merveille, mais à l'opposé de Bernstein/LSO. C'est un peu "Le Sacre du Printemps mais limite au mois d'aout en Dordogne".

E.P. Salonen: 2 versions. L'ancienne, avec le Philarmonia Orchestra (l'orchestre créé pour la fin de vie de Klemperer, pour qu'il enregistre un max., car il avait très peu enregistré). Très bien mais... un petit poil mou. La nouvelle version, celle de Salonen en 2006 avec Los Angeles. Très bonne (de toute façon, E.P.S. a-t-il jamais raté quelque chose?) mais qui souffre d'un enregistrement mettant très (assez disons) les percussions en retrait, et les cuivres en avant. Moi cela me gêne. Et là je sais de quoi je parle car j'ai écouté les deux versions Salonen tout à l'heure pour les comparer.

Après, y'a des surprises: Ozawa, top! MTT: génial.
Merci pour cet avis éclairé Fred. Je vais les réécouter à la lumière de tes commentaires.
Sinon Boulez bien sûr. J'aime beaucoup aussi Antal Dorati et surtout Ernest Ansermet.
Bernstein/LSO connais pas, je vais y jeter une oreille (bien que la violence et la furie ne soient pas trop mon truc..)
Esden
Membre poussin

Message par Esden »

Je ne connais pas celle de Jordan, mais j'aime celle de Dorati et Michael Tilson Thomas avec le San Francisco Symphony. Ce dernier vient d'ailleurs de sortir un superbe West Side Story (dispo en HD pour les amateurs.
fabienr

Message par fabienr »

melomane a écrit :Reçu ce jour un coffret de 2 CD, (neufs et rayés... X| ) Castor & Pollux, par Jean Phi' sous la baguette fougueuse du jeune chef Rahpael Pichon et son esemble Pygmalion (sans fausse facture), chez Harmonia Mundi

Image
J'aimes bien la façon d'approcher de Pygmalion / Raphaël Pichon.
Une bonne découverte avec ce disque de Bach (avec une pochette issue de la mort sur un cheval pâle de Turner ) :
Image
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Bigbroz a écrit :Grâce à Frédéric, j'ai découvert ceci :
Magnifique :)
Ohhhhhhhh que tu me fais plaisir!!! Et puis t'as pas choisi la pire version hein!!! :super: Tu as aimé on dirait!

(et moi c'est Frédérick :mrgreen: On s'en fout? Ah... oui, en fait. Mais bon, j'y tiens à mon "k").

FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

fabienr a écrit :Enfin, le fameux Quatuor. Superbe version de l'Ebene...
Image
+1 :super: Et leur Ravel est merveilleux. La prise de son de ce disque m'a aidée à choisir ma chaîne hifi d'ailleurs.

Sinon, pour les quatuors de Debussy et de Ravel, y'a vraiment mais alors vraiment un GROS incontournable: le disque du quatuor Italiano. C'est juste hors du monde... (même si la prise de son manque d'incise).

Répondre