Ah tiens, je ne connais les Delta Saints ! Je me faire une idée dès que terminé d'écouter ce bel album de Gary Peacock, Now This (ECM, 2015) :
Je ne suis pas certain qu'il soit utile de revenir sur la formidable carrière de Gary Peacock, formidable par sa durée et sa diversité, du Trio de Bill Evans en 1964 jusqu'à ce disque-ci, en passant, bien entendu par Keith Jarrett...
Mais il demeure une constante dans la musique de ce magnifique contrebassiste, mélodieux, inventif et finalement discret : le format du trio.
Accompagné de Marc Copland au piano et de Joey Baron à la batterie (dont on retrouve les baguettes derrière Steve Kuhn ou Enrico Pieranunzi, notamment) : Peacock déploie l'étendue de sa large palette sonore et rythmique, ainsi que de ses qualités mélodiques sans pour autant étouffer ses compagnons de jeu (ce n'est vraiment pas un disque avec une grosse basse devant et des faire-valoir derrière), ce qui donne un ensemble équilibré, riche et subtil, plein de couleurs.
Tout ceci, d'ailleurs, n'est pas sans rappeler le Trio de Bill Evans, justement, dont on trouve un écho sensible avec la reprise délicate de « Gloria's Step », l'un des thèmes de prédilection d'Evans...
Et le tout est très travaillé, à la manière ECM...