Xulyde MD3 MKII

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4393
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Xulyde MD3 MKII

Message par eddy »

<:) Gasp ! Merci !
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2665
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: Xulyde MD3 MKII

Message par Rouxousou »

Salut les gens,

Enthousiaste, fébrile, en réflexion, accablé même, voilà des lustres que je vois Eddy passer par toutes les humeurs au grès des modifications de ses enceintes.
Mais jamais je ne l'ai vu "serein".
Et Samedi, Eddy était serein. Content de la musique faite par ses MD3.
DINGUE NON ? Eddy comblé par sa création ! voilà bien une révolution.

J'ai des MD3 à la maison depuis des années et elles me procurent énormément de plaisir.
Des versions de MD3, j'en ai écouté beaucoup.
Beaucoup.
Suivant les modifications, on gagnait d'un coté, mais on perdait souvent d'un autre. Certaines versions me plaisaient plus que les miennes et d'autres moins.
Aussi n'ai-je succombé aux mise à jours qu'une fois.

Je savais qu'Eddy avait pris la décision drastique de remplacer le HP grave de son enceinte. Voilà une décision bien radicale. Tant d'effort de mise au point pour maintenant changer un HP. Il est fou ce gars.
Il va sans dire que lorsque je suis passé chez M. Eddy j'étais très curieux.

L'accueil toujours chaleureux d'Eddy,
un CD, play...

Bon, je ne reconnais pas mes MD3.
Bien sur on retrouve les qualités inhérentes à une enceinte découplée, un grave parfaitement dégraissé et tenu. Ca monte haut et ça descend bas.
Plus qu'avec l'ancien HP ?
Dans les aigus je ne pense pas, mais AMHA un extrême grave bien mieux maitrisé. Le médium me semble aussi moins en avant. La couleur est aussi différente, moins ronde, plus droite.
Mais le bon qualitatif est fait au niveau de la cohérence de l'enceinte. On trouve maintenant une sérénité incroyable. (Et cette sérénité à contaminée son créateur.)
Cette homogénéité est très important pour moi et justifie largement la version mk2. D'ailleurs l'appellation MD3 mk2 ne me semble pas vraiment approprié tant il y a de différences entre ces deux enceintes.

Ayant un rdv par ailleurs, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour écouter. Mais largement assez pour franchir le pas.
Eddy va devoir bosser sur mes MD3

Un conseil à tout ceux qui sont à la recherche d'une nouvelle enceinte, "n'achetez rien sans avoir écouté les créations XULYDE."
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2671
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Xulyde MD3 MKII

Message par naim21 »

MD3!!!
Droit, cohérent, maitrisé: en voila un beau message sonore.
Serein: en voila un heureux possesseur de MD3.

Le MK2 (la différence imposait un nouveau vocable) pourrait presque devenir NHP (Nouveau Haut Parleur)?
Le "O" manquant ferait un beau clin d’œil à feu l'un des plus grands contrebassiste de jazz.
Au vu du grave abyssal, désormais maitrisé, de la MD3, le "O" manquant pourrait bien symboliser l'étonnement des auditeurs...

Quoiqu'il en soit, LA MD3 fait partie de mon "Panthéon d'objets sonores".
Avatar du membre
pfr69
Membre junior
Messages : 587
Enregistré le : 29 sept. 2012, 00:31
Localisation : Lyon

Re: Xulyde MD3 MKII

Message par pfr69 »

Bonsoir à tous,
Et bien voilà une belle série de contributions fort élogieuses ! Cela me ravit d'avance :)
Mes MD3 approchent.... J -5 :ange:
J'en suis à réfléchir aux premiers morceaux que je vais écouter. ;)

A bientôt pour les premières impressions.
<:) Pascal

LP12/ARO/Benz Reference S/Lehmann Decade | NAT01 | CDS (PL) | Aqvox SE | ND555/ 555PS-DR (PL)| NAC552 DR (PL) |NAP300 DR (PL) |SL|MD3 :coeur: | Fraim * 2 |Furutech TP60 (PL)
Bruno legast

Re: Xulyde MD3 MKII

Message par Bruno legast »

eh bé dis donc... félicitations !

j'ai hate aussi de les écouter vendredi, soit chez mister Athos dans l'après-midi,
soit le soir chez moi pour passer un bon moment avec Eddy, ce qui serait super même si cela semble
pour l'instant compromis, à confirmer.
spearit
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:14
Localisation : 67 - Sélestat

Re: Xulyde MD3 MKII

Message par spearit »

Hello tout le monde,

J'ai également fait un saut chez Eddy samedi pour apporter mes enceintes (des MD2), et ai profiter pour faire une écoute des MD1 et des MD3

Nous avons écouté les MD1 que je n'avais pas entendu depuis un long moment, mais j'ai tout de suite été frappé par cette "rupture du son" (mais pas que...) confirmé par une brève écoute des MD3, d'avec les écoutes précédentes.

Je rejoint donc Rouxousou sur son commentaire, oui la sonorité, la couleur du son a changé bien qu'on y retrouve toutes les qualités intrinsèques bien connues des conceptions de Eddy.
Mais c'est effectivement du côté de la cohérence que Eddy a atteint son objectif et cette cohérence change tout, elle permet un grave abyssal (déjà avec les MD1), un medium équilibré bien en place et les aigus justes, qui montent haut sans jamais être agressifs. Cette cohérence permet aussi à la musique de s'exprimer, toutes les nuances, inflexions sont audibles, la musique est riche sur toute la gamme, les graves sont précis et nuancés, le medium très réaliste et les aigus très bien tenu et aucun registre ne prend le pas sur l'autre. Cohérent, homogène, riche, nuancé, précis, sont les qualificatifs qui me viennent même avant le côté serein et force tranquille indéniable, bref c'est très réaliste

Cette cohérence jette aussi une lumière sur le chemin parcouru et les maintes évolutions des enceintes, où Eddy aurait dû à chaque fois poser son fer à souder.
Mais l'objectif d'Eddy était clair pour lui (et il le sera pour ceux qui écouteront la version finale car en l'écoutant on comprend aisément pourquoi Eddy n'a jamais laissé tomber son fer à souder)
Et tant que son objectif n'était pas atteint, il remettait son ouvrage sur l'établi, au grand dam de certains...

Comme pour Rouxousou l’appellation MKII me parait "inapproprié", les MD3 MKII sont les MD3, les autres versions (dites MKI) n'étant que des versions d'essais , de recherche, de ce qu'on veut... il y aurait pu avoir un millier d'évolution possible, cela aurait pu être sans fin avant qu'Eddy concrétise son objectif. Mais ça c'est sans compter sur la ténacité et le génie du créateur !!
Et Eddy vivant de ses créations, il a dû vendre des enceintes pour pouvoir continuer ses recherches et vivre tout simplement, d'où je pense cette multitude de version dans la nature. Et il fallait avoir confiance dans le maître car l'aventure était longue... et tout le monde n'habite pas en Alsace (ça aide pour les mises à jour ;) ).

Et comment être sûr du coup que l'aboutissement ne soit une évolution de plus ?
Et bien comme pour Rouxousou quelques minutes d'écoute suffissent... en plus de voir Eddy pleinement satisfait :)

La cohérence est là et avec elle la MUSIQUE
Ubuntu Studio / Serveur Audio Jack temps réel -> DAC RME ADI 2 FS -> NacA5 -> MD2

WWG1WGA
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1658
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Xulyde MD3 MKII

Message par Athos69 »

Flash info :

Une demo Xulyde MD3 aura donc lieu demain AM chez moi à Lyon, avant l'installation chez Pfr69 le lendemain..

Si certains forumistes même hors "gones" veulent profiter de l'occasion pour découvrir les belles, qu'ils me contactent, il n'y a pas de problème.
Il reste 2, voire 3 places.
Seul bémol, je ne garantis pas que ma pièce soit complètement "Xulyde compatible", mais bon, ça devrait aller. :cool:
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Xulyde MD3 MKII

Message par FDESVAUX »

Jean-Michel,
Je pense passer chez toi effectivement entre 15h00 et.... à voir en fonction du déroulement de la séance <:)
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4393
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Xulyde MD3 MKII

Message par eddy »

j'emporterai ma paire de démo MD3, je ne vais pas faire la démo le vendredi après midi avec la paire toute neuve de Pascal. J'aurai par contre une paire de MD1 d'occasion avec le filtre parfait qui pourra le cas échéant rester sur place... du coté de Nîmes peut-être on verra bien ! A demain les gones !!!!
Avatar du membre
pfr69
Membre junior
Messages : 587
Enregistré le : 29 sept. 2012, 00:31
Localisation : Lyon

Re: Xulyde MD3 MKII

Message par pfr69 »

Bonsoir à tous,
Sacré week end !
J'ai attrapé en cours de route vendredi après midi la démo des MD3 chez Athos69. Je m'étais permis d'inciter notre mousquetaire à se saisir d'une telle opportunité ... visiblement cela valait le coup. Le résultat était confondant de naturel, de vivacité, de réalisme. Nous avons écouté un titre de Cécile McLorin Salvant: c'était absolument bluffant. Il faut dire que le pouvoir discriminant du système est très élevé ( Totaldac / 252 / Sc DR /300 et câbles de haut niveau) mais tout cela est vraiment au service de la musique, on n'est pas dans l'analytique, le super détaillé hi fi: les cordes, les cuivres les voix sont justes là, évidents.
Ayant vécu avec des Linn Kan pendant de nombreuses années et ayant participé plusieurs fois à Besseuil, je suis familier des enceintes closes contrairement à mes compères gones, quelque peu perturbés par le résultat obtenu. ;)
Fort de ce hors d'oeuvre, le meilleur était donc à venir vu que le lendemain était le jour J de l'installation de mes MD3. :ange:
A vrai dire, je n'ai pas si bien dormi..., c'était plutôt l'excitation d'un gamin le matin de Nöel, qui pense à tous les morceaux qu'il va avoir envie d'écouter.
1 ère étape: évacuer les Heybrook Sextet qui m'ont tout de même donné plein de bons moments
puis décharger du break les 4 boites et laisser maître Eddy peaufiner la mise en place : stabilité, verticalité au niveau à bulle.
Intermède pour ajuster les fiches bananes qui sont légèrement trop longues, un petit coup de fer à souder et hop c'est parti.
Première constatation, la finition en érable me plait beaucoup et donne une élégance discrète qui s'intègre bien dans la pièce.
Sinon, ben... la musique est là et bien là en toute facilité, dans toute la pièce. Je suis ébahi de voir que même à l'autre bout de la pièce, le message sonore est cohérent et agréable.
La justesse de l'ensemble est impressionnante, la moindre inflexion musicale transparait. Suivre le jeu d'un musicien en particulier devient facile car les notes s'arrêtent comme il faut, sans approximation. Nous enchainons les titres, les styles , les prises de son, tout passe d'autant plus que l'ampli éteint un bon moment lors de la mise en place se remet en température.
Une mention spéciale pour le CD Christian Mc Bride, " A family affair", la plage n°7 Brown Funk(for Ray) a, je crois, scotché tout le monde. J'avais mis un volume 'réaliste' et la basse était là grandeur nature, incroyable.
Vous aurez compris que je suis plus que ravi de mon acquisition. Cela fera 35 ans cette année que j'ai acheté mon premier ensemble hifi et j'arrive après ce long chemin à quelque chose où je ne me pose plus de question. Je vois d'ailleurs comme un clin d'œil sympathique que j'ai maintenant pu financer des MD3 précisément quand Eddy a trouvé l'aboutissement de ces recherches. Je comprend et partage sa sérénité fraichement acquise.
Dernière virgule musicale ce matin avant qu'Eddy reprenne la route : Jean Jacques Milteau, Blue 3rd, la plage n°9 Fishing Blues: un court duo improbable harmonica et tuba: et cà swingue :super:
Bravo Eddy, chapeau bas! :amen: le sourire du plaisir partagé à écouter de la musique est communicatif.

<:) Pascal
PS: je suis naturellement prêt à faire connaître les MD3 aux forumeurs qui passent par Lyon.

LP12/ARO/Benz Reference S/Lehmann Decade | NAT01 | CDS (PL) | Aqvox SE | ND555/ 555PS-DR (PL)| NAC552 DR (PL) |NAP300 DR (PL) |SL|MD3 :coeur: | Fraim * 2 |Furutech TP60 (PL)
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6963
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Xulyde MD3 MKII

Message par CME »

Bravo Pascal ! En plus t'as la bonne couleur :merci:
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
jyhacqua
Membre junior
Messages : 428
Enregistré le : 29 avr. 2016, 12:35
Localisation : Près de la frontière allemande

Re: Xulyde MD3 MKII

Message par jyhacqua »

Pascal, bienvenue au club ;)
S1: NDX2 - cdX - 52/SC - 135's - Naca5 - Xulyde MD3
S2: CCA - Dac Lavry DA11 - Linn LP12 (Armageddon/Akito/Adikt) - Nait 1 - Naca4 - Leedh Starlett
S3: SuperUniti - câble DALI SC-RM230C - Leedh Psyché
S4: CCA - Teac UD501 - Philips SA963 - Technics sl5200/Ortofon Red/Rega fono - 82/Hicap - 180 - Naca5 - Linn Sara
S5: Dali Katch One
S6: Naim Mu-so 2
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: Xulyde MD3 MKII

Message par zorglub007 »

Bonsoir à tous,

Eddy est passé mercredi faire les upgrades de mes MD3 et présenter ses MD1.
Mon voisin du forum, Doctor Diamond était présent également pour une écoute de ces deux systèmes :
- Les MD1 + CDX2 + NAIT5i d’Eddy, dans une pièce de loisir de 20m²
- Les MD3 + KJo + SKJette de mon système, dans un S.A.M./salon de 35m²

J'ai tout d'abord été bluffé par les MD1, que j'avais entendues il y a trois ans.
Eddy a souhaité montrer leur potentiel avec un petit ampli.
Bon, les MD1 jouent aussi bien que mes MD3 d'avant la modification. Sans doute même un peu mieux au niveau de la définition des instruments.
C'est une formidable "petite" enceinte qui a tout d'une (très) grande !!

Quant aux MD3, qui étaient pourtant déjà excellentes, le gain est significatif.
J'ai écouté beaucoup de styles et d'instruments différents, mercredi et depuis. Je suis passé par Diana Krall, Lorrena McKennit, Sarah McLaclan, Sofia Karlsson, Gong Linna, Biber, Brûckner, Ravel, Prokofiev et Christina Pluhar !
Tout est superbe. La définition des instruments et des voix est parfaite, ils chantent en toute vérité de timbres et ils sont là, tout près de nous. On est passé du 20ème rang au 5ème rang de la salle de concert.
La musique est également plus véloce dans son expression et on a l'impression qu'un voile s'est levée entre elle et l'auditeur. Il faut entendre la voix de Loreena s’envoler dans « Bonny Portmore », les frissons de bonheur sont garantis. Et les martèlements de la 9ème de Brückner nous mènent vers le ciel dans une félicité mystique.
Bref, Je redécouvre ma discothèque et j'ai beaucoup de mal à décrocher des écoutes. L'émotion, qui était déjà bien présente, a encore gagné en intensité, grâce à une multitude de micro-détails imperceptibles précédemment. Je me suis surpris tout à l’heure à taper du pied et à « diriger » la 1ère symphonie de Prokofiev, que je connais depuis ma plus tendre enfance. Heureusement que Wafette ne m’a pas surpris en très mauvais chef d‘orchestre !!

L’écoute en actif, réalisée brièvement chez Eddy vendredi, ne m’a pas semblé être différente. Je l'avais déjà dit précédemment, mais je pense avoir à présent atteint mon Graal.

En tout cas, Eddy est le magicien des enceintes et nous avons de la chance de l'avoir suivi jusqu'au bout de cette grande aventure, afin de pouvoir recueillir la quintessence de ses recherches et de ses efforts !

Bien cordialement à tous. Que la musique soit avec Vous !
Henri
<:)
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Xulyde MD3 MKII

Message par RV »

zorglub007 a écrit : on a l'impression qu'un voile s'est levée
c'est là tout le problème des CR HiFi et de la terminologie associée.

Depuis le temps, à force d'enlever des voiles, on se demande soit ce qui peut rester, soit on s'interroge sur l'épaisseur de moumoute qu'il y avait avant.... et pourtant c'était déjà tellement bien...


à propos de voiles, Mallarmé a re-écrit la légende expurgée du mauvais goût de la tête sur le plat et de la danse

puisqu'on a depuis belle lurette dépassé le nombre de 7 ne pourrait-on pas faire des CR expurgés du ridicule du voile ôté.
ceci, bien entendu, ne s'adressant pas particulièrement à Zorglub, dont le post n'est que l'élément déclencheur et aussi valable pour tout type de matériel <:)


sauf bien sûr si c'est un fameux 3 mats, hisse et haut !!!
Modifié en dernier par RV le 10 mars 2017, 01:04, modifié 4 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: Xulyde MD3 MKII

Message par zorglub007 »

RV a écrit :Depuis le temps, à force d'enlever des voiles, on se demande soit ce qui peut rester, soit la moumoute qu'il y avait avant.... et pourtant c'était déjà tellement bien...
La politique étant interdite sur ce forum, crois-tu qu'il est bon de relancer le débat sur le voile ? :mrgreen:
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Répondre