Bon, n'en jetez plus la coupe est pleine….
Voici donc le CR tant attendu :
Arrivé à la Barge le samedi vers 12h avec un passage bien sympathique par les départementales histoire de faire mumuse avec mon nouveau joujou, j'ai commencé par prendre les clés de mes appartements, et aller y ranger ma valise, histoire de ne pas me retrouver comme l'année dernière à appeler la tenancière à 1h du mat' pour qu'elle m'ouvre la salle d'écoute où j'avais laissé mes frusques…
La salle du bas :
Lorsque j'entre dans la salle, les écoutes sur les MD3 battent leur plein.
J'attends la fin du morceau pour signaler que les zébrures du placage des deux MD3 sont discordantes, et que les deux têtes des MD3 doivent être inversées…
Eddy et tous les autres devaient être tellement absorbé par le rendu sonore que personne n'avait relevé ce détail qui me faisait mal aux yeux.
Ecoute des MD3 sur ensemble Skjo/Kjo :
La première mouture des MD3 m'avait fait une bonne impression l'année dernière à Macon, même si, à mes oreilles, il leur manquait une large octave dans le bas, et que la scène sonore était plutôt riquiqui…
Les MD3 cette année sont pour moi une révélation !!!!
Quelle pêche, quelle transparence, quelle scène sonore !
Sur la piste de Dire Straits "Where do you think we"re gong" que j'ai parfaitement dans l'oreille et qui me sert d'étalon pour les écoutes comparatives, je reconnais parfaitement la voix de Mark Knopfler, la spatialisation est bien là, c'est vraiment très très bon !!
Plus tard, sur un morceau de percussion apporté par Naitssance, les impacts sont ravageurs, sans pour autant vriller les tympans, pas le moindre traînage, quelques petites résonances parasites, mais vraiment rien de quoi gâcher cette magnifique écoute !
On passe ensuite à un autre disque que je connais bien Dave Brubeck "The Dave Brubeck Quartet at Carneggie Hall" , découvert l'année dernière à Macon (Merci Ericaudio). Sur cette piste, un peu plus d'agressivité, de duretés dans les aigus.
Clairement ce disque passe mieux chez moi.
On s'est fait la réflexion avec Laurent 42… Le système Kjo/MD3 est peut être moins tolérant sur les enregistrements de qualité moyenne.
Ecoute Kjo/Kjo/MD1 :
Je me retrouve tout seul dans le pigeonnier, dont l'acoustique avait plutôt fait l'unanimité l'année dernière.
Je reprends mes disques "de test" :
La comparaison avec le même morceau de Dire Straits que je viens d'écouter quelques minutes est… très décevante !
Mark Knopfler se retrouve immédiatement à genou entre les enceintes à braire d'une voix criarde que je reconnais à peine.
Au départ de la batterie qui tournait dans la pièce sur les MD3, celle-ci ne dépasse pas d'un centimètre de chaque côté des enceintes.
Je mets un autre disque, mais le constat est le même…
Les MD1 (je mets les MD2 dans le même panier) ne sont décidément pas faites pour moi. On est vraiment aux antipodes de "mon" écoute idéale.
Ecoute CD3/Nait3R/ATC SCM 7 :
La pièce d'écoute n'est vraiment pas terrible (une petite alcôve ouverte sur le grand côté d'une immense pièce rectangulaire), néanmoins il y a beaucoup de musique qui se dégage de ce petit système.
Une scène sonore réaliste, de l'émotion malgré une bande passante tronquée.
C'est même très très bon sur Lisa Ekdahl.
Quand on pense que ce système se trouve autour de 1000€, il y a quand même de quoi se faire sacrément plaisir sans y laisser une fortune.
Découverte du Unityserve :
Adzo avait apporté son Unitiyserve, son Imac et sa Time Capsule.
Nous comptions faire des écoutes des pistes enregistrées sur le Unityserve, malheureusement, le Unityserve doit être connecté au réseau local et nous n'avons pas pu remplir cette nécessité technique….
Qu'à cela ne tienne, Adzo m'a longuement et patiemment expliqué le fonctionnement du Unityserve : nous avons d'ailleurs rippé ensemble quelques CD.
Le fonctionnement est enfantin :
- on insère la galette dans le Unityserve.
- le contenu est automatiquement rippé.
- le CD est éjecté 5 à 6min plus tard.
à noter que le CD est immédiatement éjecté si le contenu est déjà présent sur le disque dur.
La connectique du Unityserve est comparable à celle d'un ordinateur (ethernet, souris, clavier, écran,… et bien sûr des sorties numériques pour y connecter un DAC, le US n'en étant pas pourvu).
A 2500€ la bestiole, ça me paraît cher pour ce que ça fait.. mais c'est vrai qu'en terme de design/practicité/encombrement, on n'a pas fait mieux !
Retour sur les ATC avec remplacement du CD3 par un CD2 :
Bon, ben, pas de surprise… c'est mieux en terme de transparence, de micro-informations, deux critères sur lesquels le CD3, en dépit de sa fabuleuse musicalité, n'est pas un foudre de guerre !
Je passerai sur le repas du soir, tant c'était quelconque mauvais (pâté en croûte industriel comme à la cantine, et tarte aux fraises immangeable entre autres).
Les écoutes de la soirée ont comporté des comparatifs HDX/CDS3, et fichiers SD/HD : Je n'ai pas cependant participé à la totalité de ses écoutes, et ne saurait donc en tirer des conclusions pertinentes.
RV et Jean Claude ont en tout cas fini de me dégoûter du morceau "So What" de Petrucciani.
Une brève écoute au casque Grado d'Adzo :
Le casque est superbe, la boîte est magnifique (et dieu sait que c'est important). J'adore les oreilles en bois !
Les mousses sont relativement confortables, le casque est plutôt léger.
L'écoute est magnifique, recréant vraiment une scène sonore… en fermant les yeux, on s'y croirait.
Néanmoins, je ne suis vraiment pas fan de ce type d'écoute, et j'encourage vivement Adzo à investir dans une paire d'enceintes… avec le matos dont il dispose (Unityserve, DAC, Nac82, Hicap….) ce serait vraiment dommage de passer à côté.
Avant d'aller se coucher, petit cours d'Eric sur le fonctionnement de la boucle monitorage et des sorties du préampli (j'ai fait un poste à ce sujet pour éclaircir ce point bien obscure pour beaucoup d'entre nous).
Au final donc, un Mâcon d'un bon cru pour Eddy :
Les Skjo/Kjo sont toujours aussi performants, et tiennent sans problème la comparaison avec le haut de gamme Naim pour beaucoup moins cher !
Les MD3 sont de superbes enceintes, un poil agressives à mes oreilles (mais ceci n'est pas une référence, car beaucoup trouveront mon système trop doux), et une véritable réussite pour Eddy.
Très très au dessus des MD1/MD2, et tellement différentes dans leur esthétique sonore… si ce n'est le design, il est presque difficile à croire qu'elles ont été pensées et réalisées par le même bonhomme !
