tite931 a écrit :
Je ne sais pas comment le dire et j'essaie de trouver les mots justes.
Ton dernier message est plein de confusions, tu sembles ne pas avoir compris la démarche de la méthode décrite par JC Tornior. Quant aux termes techniques employés tu mélanges beaucoup trop de choses sans en avoir semble t'il pas compris le véritable sens, il en est de même pour ton hors-sujet sur la liaison équipotentielle de l'habitation.
Je veux bien te dire où je trouve des fausses informations mais je l'ai déjà fait…et tu ne réponds pas vraiment puisque tu enchaînes à chaque fois sur d'autres choses...voir l'exemple du fusible interne de l'appareil.
S'ensuivent d'interminables discussions...
Je ne vois pas quoi répondre d’autre ?!
Thierry puisque mes explications sont mauvaises selon ton interprétation et mes confusions, désolé

,jusqu'à preuve du contraire mes mesures sont fiables ce qui est l'essentiel, comme je t'ai indiqué si tu passes à Rennes tu peut venir vérifier autour d'une petite mousse ou un café.
Pour essayer de faire simple; ce n'est pas la mesure par rapport à l'écoulement à la terre qui est nécessaire, celle-ci peut-être opportune en masse volante et naturellement si elle aboutie bien sur une masse métallique( piquet ou tresse métallique en terre) dans la perspective ou l'impédance du multimètre serait insuffisamment élevée dans les hautes fréquence; même principe avec des tuyaux de chauffage ou robinetteries peuvent supplanter le recours à la masse métallique de mise à la terre pour peu qu'elle y soit inexistante. De toute manière si le multimètre est mauvais, le résultat est difficilement définissable

. Perso je ne m'embarrasse pas d'une barrette multiprises en intermédiaire pour effectuer la mesure, un bon multimètre fait la différence des courants de fuite (phase/neutre,ou neutre/ phase) entre la masse de l'électronique et la conductivité du corps.
HMS bannit d'utiliser la terre, il préconise la mesure directe 1 contact entre masse appareil , 2 le pincement de l'autre contacteur dans la deuxième main.