Vos "coup de coeur" : musique classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3726
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Re:

Message par FredM »

groucho78 a écrit :Voilà voilà
Image
Reçu et écouté deux fois ce matin. C'est effet très bien mais cela ne me touche pas outre mesure. Dur de le dire car Kempff est Kempff, mais pour une fois il ne me touche pas vraiment. Je pense aussi que mes oreilles sont formatées par Zacharias (écouté N fois en dix ans) et plus récemment Lili Krauss. Je reviendrai donc à ce beau disque de Kempff plus tard, quand j'aurai moins d'œillères.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
fabienr

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par fabienr »

Ben en fait c'est normal.
Kempff, c'est Beethoven.
Et puis c'est aussi Schubert.
Mais pas Mozart, je suis plutôt d'accord...

D'ailleurs j'ai écouté Mozart par Tharreau, pas mal, MAIS (comme d'hab...) je n'aime pas que les parties improvisées d'un concerto passent à l'autre... Faire sonner le 21 dans le 9, NON !
Du coup, ce ne sera pas encore le bon moment pour moi avec ce pianiste...
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3726
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

fabienr a écrit :Ben en fait c'est normal.
Kempff, c'est Beethoven.
Et puis c'est aussi Schubert.
Mais pas Mozart, je suis plutôt d'accord...

D'ailleurs j'ai écouté Mozart par Tharreau, pas mal, MAIS (comme d'hab...) je n'aime pas que les parties improvisées d'un concerto passent à l'autre... Faire sonner le 21 dans le 9, NON !
Du coup, ce ne sera pas encore le bon moment pour moi avec ce pianiste...
Décidemment tu dis tout haut, sur les points évoqués (Kempff et le Jeunhomme de Tharaud sonnant comme un des derniers grands concertos de Momo), ce que je n'osais évoquer de moi-même :mrgreen:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
fabienr

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par fabienr »

FredM a écrit :
fabienr a écrit :Ben en fait c'est normal.
Kempff, c'est Beethoven.
Et puis c'est aussi Schubert.
Mais pas Mozart, je suis plutôt d'accord...

D'ailleurs j'ai écouté Mozart par Tharreau, pas mal, MAIS (comme d'hab...) je n'aime pas que les parties improvisées d'un concerto passent à l'autre... Faire sonner le 21 dans le 9, NON !
Du coup, ce ne sera pas encore le bon moment pour moi avec ce pianiste...
Décidemment tu dis tout haut, sur les points évoqués (Kempff et le Jeunhomme de Tharaud sonnant comme un des derniers grands concertos de Momo), ce que je n'osais évoquer de moi-même :mrgreen:
Alors on continue ?
Sur France musique, Philippe Cassard ventait Leif Ove Andness comme un très grand pianiste dans de superbes disques. Effectivement, il est très bon, et il sent bien la musique. Mais la partie orchestrale des disques en question est une catastrophe ! Mécanique et plat autant dans des rachmaninov, dans les parties solo c'est vraiment superbe, mais que l'orchestre jette à la poubelle d'un simple accord...

Idem pour Suzuki, Accentus ou Cureentzis dans le requiem de Mozart... Faut pas !
Du coup, j'ai pas envie d'écouter ses cantates de Bach et je retourne à la petite bande...
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par filip63 »

Leif Ove Andness, je le préfère dans Grieg.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3726
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

fabienr a écrit :Sur France musique, Philippe Cassard ventait Leif Ove Andness comme un très grand pianiste dans de superbes disques. Effectivement, il est très bon, et il sent bien la musique. Mais la partie orchestrale des disques en question est une catastrophe ! Mécanique et plat autant dans des rachmaninov, dans les parties solo c'est vraiment superbe, mais que l'orchestre jette à la poubelle d'un simple accord...
Ah oui, je n'avais pas trop cette sensation, notamment sur sa récente intégrale des concertos pour piano du Grand Sourd. Mais bon, je comprends quand même ce que tu veux dire, car ça n'est pas toujours transcendant. Cependant j'écoutais une fois les op.110 et 111 de Beethoven en live. Je n'arrêtais pas de me dire "ce pianiste est génial!". C'était L.O. Andness.
Idem pour Suzuki
je ne connais peut-être pas assez mais son dernier requiem de Mozart est superbe pour mes oreilles :super: Et son intégrale des cantates sacrées de Bach me plait beaucoup, même si je place Gardiner devant.
Accentus
: jamais aimé non plus, mais les voix et moi cela fait deux... donc je me méfie de mes propres jugements :hehe:
ou Cureentzis dans le requiem de Mozart... Faut pas !
OK. Par contre moi je suis fan de ce type, dont j'ai adoré les Noces de Figaro super peps (beaucoup en pensent du mal). Son disque d'un pot pourri des tubes de Rameau est pour moi jubilatoire, pepsy mais pas vulgaire, plein d'énergie, joué tendu et vif, avec verve et joie, et de très très bons instrumentistes. Un des bons disques de 2015 pour mon goût perso.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par SDG »

fabienr a écrit :
FredM a écrit :
fabienr a écrit :

Idem pour Suzuki, Accentus ou Cureentzis dans le requiem de Mozart... Faut pas !
Du coup, j'ai pas envie d'écouter ses cantates de Bach et je retourne à la petite bande...
Pourtant difficile de prendre en défaut le Collegium Japan de Suzuki je trouve, spécialement dans Bach...A réécouter ! <:)
fabienr

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par fabienr »

une de mes œuvres préférées depuis déjà très longtemps, c'est la leçon des ténèbres de Couperin.
J'ai une version de Gérard Lesne avec Il Seminario musicale qui est juste extraordinaire.
Vous connaissez ? Avez vous d'autres version superbe (ne me parlez pas de René Jacob, j'en rigole ou pleure encore)
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3726
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

fabienr a écrit :une de mes œuvres préférées depuis déjà très longtemps, c'est la leçon des ténèbres de Couperin.
J'ai une version de Gérard Lesne avec Il Seminario musicale qui est juste extraordinaire.
Vous connaissez ? Avez vous d'autres version superbe (ne me parlez pas de René Jacob, j'en rigole ou pleure encore)
J'ai la même (le disque tout noir là?). J'ai eu aussi la chance en 1995 (je crois) d'écouter ces Leçons par G. Lesne à Grenoble. Ca faisait scandale entre potes étudiants - mélomanes à cause du prix de la place, très très cher, mais alors quelle beauté ce concert! Du coup j'ai acheté le disque.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par filip63 »

Très beau cet Office des Ténèbres. Avec Il Seminario Musicale j'adore aussi ce Scarlatti :

Image
:hello: Install: S1, S2, S3
fabienr

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par fabienr »

Le Couperin. A priori quasi introuvable maintenant.
Image
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3726
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

filip-63 a écrit :Très beau cet Office des Ténèbres. Avec Il Seminario Musicale j'adore aussi ce Scarlatti :

Image
+1 :super:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
fabienr

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par fabienr »

Dans un livre, j'ai lu que Richter aurais donné n'importe quoi pour avoir la joie de découvrir les symphonies de Mozart une nouvelle fois, pour la première fois...
J'ai trouvé ça assez étrange, en fait pour moi Mozart à cette époque là n'était pas un symphoniste...
Alors j'ai commencé à ecouter, et j'ai compris ce qu'il voulait dire. Je suis tombé sous le charme avec une préférence pour la 39. J'aimes beaucoup Franz Brugen dans un disque des trois dernières symphonies, j'ai aussi les versions dans l'intégrale Mozart (bof, mais permet de découvrir...) et un coffret Lp de Gardiner (à vérifier...)

Selon vous, y a t-il une integrale parfaite ou presque de ces symphonies ?
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3726
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

Hogwood sans hésiter une seconde.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
fabienr

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par fabienr »

filip-63 a écrit :Leif Ove Andness, je le préfère dans Grieg.
Écouté sur Qobuz cette semaine, je suis d'accord avec toi.
Répondre