Vos "coup de coeur" : musique classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par SDG »

Image

Diapason et Classica en ont parlé il y a quelque temps mais je n'y avais pas prêté attention. Cet enregistrement Live de barenboim, à la fin des années 80, est un événement. Une forme de miracle. Pour la première fois je crois un pianiste fait de ces variations une véritable odyssée sonore, une expérience spirituelle, comparable à ce qu'avait fait Gould, mais de manière tellement différente! Oui Barenboim joue au piano, et sans le moindre complexe. Pourquoi en avoir d'ailleurs ? Perahia raconte que la première fois qu'il a joué du Bach devant son maître éphémère, Horowitz, ce dernier lui a demandé pourquoi il n'utilisait pas la pédale...Barenboim ne s'en prive pas. Sa version n'est en rien "originale" et elle n'a pas besoin de l'être. Chaque variation a sa couleur particulière, rendue possible par les variations infinies de nuance et de style. L'imagination et l'intelligence de Barenboim sont ici sans limite. On se surprend à entendre des variations comme jamais on ne les avait entendues. Jamais je pense un pianiste n'a utilisé toutes les ressources de l'instrument dans cette oeuvre comme dans cet enregistrement, sans d'ailleurs pouvoir "étiqueter" son jeu. Tout fourmille de détaille. Le live y fait beaucoup dans la prise de risque. Mais l'intelligence, je me répète, laisse pantois. La dernière version que j'ai écoutée sérieusement, c'était celle de Tharaud, et la comparaison est malheureusement cruelle. On ne s'ennuie jamais dans cette version, ce qui paraît incroyable compte tenu du minutage : près d'1 h 20, reprises obligent.
Belle prise de son au passage. L'antithèse de Gould, probablement aussi indispensable. A ne surtout pas manquer.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25566
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par RV »

Ton post donne envie d'écouter ce disque :)

Juste une question : qu'entends-tu par "maître éphémère" ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Vos Disques

Message par SDG »

RV a écrit :Ton post donne envie d'écouter ce disque :)

Juste une question : qu'entends-tu par "maître éphémère" ?
Horowitz n'a pas vraiment eu d'élève, sauf le pianiste américain Byron Janis. Il a voulu enseigner à Perahia, mais ce dernier a préféré suivre les cours d'Horszowski. Toutefois Perahia a joué à plusieurs reprises devant Horowitz, sur son piano personnel (Horowitz supportait assez mal qu'on le touche selon la légende), et ce jusqu'à avant sa mort. L'histoire est assez fascinante, mais difficile à suivre, ce que je connais est issu de bouts d'interview parus dans la presse.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25566
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par RV »

merci :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par SDG »

Image

Les commentaires sur l'intégrale de symphonies de Malher par Gielen sont généralement superlatifs, et je pense que je vais l'acheter malgré son prix élevé. Pour la 9 que j'ai écoutée via Qobuz (bizarrement l'intégrale n'est pas disponible) je ne pense pas avoir entendu mieux, mais il est vrai que sur une oeuvre aussi longue les comparaisons sont assez difficiles. Gielen se situe hors de toute tradition romantique pour rendre Malher extrêmement moderne, à la manière de ce que fait Boulez.

La où ce disque se démarque c'est sur la prise de son : encore meilleure que celle d'Inbal pour moi. Elle est tellement bonne qu'elle pourrait presque donner l'illusion que l'on peut vraiment rendre l'orchestre de Malher dans son salon. Pour audiophile vraiment, c'est rien de le dire, mais pas dans le mauvais sens du terme. J'ai entendu de nouveaux détails qu'aucun autre enregistrement ne laissait entendre. Et chose importante, la qualité de la prise de son et la direction sans fioritures du chef aident bien à comprendre la structure de l'oeuvre.

Si quelqu'un a écouté les autres symphonies par ce chef, je suis preneur.
Avatar du membre
Lio84
Membre senior
Messages : 1257
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par Lio84 »

Je cherchais la meilleure version du concerto pour piano n°23 de Mozart et je me suis enfin attelé à la comparaison des différentes versions en ma possession, accumulées au cours des années :
Serkin - Schneider - Columbia Symphony Orchestra
Horowitz - Giulini - Orchestra del Teatro alla Scala - 1987
Kempff - Leitner - Bamberg Symphony Orchestra - 1960

Que du très très bon donc !!

Jusqu'à présent, l'interprétation d'Horowitz était ma préférée : interprétation très enlevée, joyeuse. C'est plein de vie, virtuose à souhait !! Côté prise de son, les timbres du piano et de l'orchestre sont splendides. Il n'y a pas des millions de détails mais c'est très équilibré entre le piano et l'orchestre.

A côté, Serkin joue tout en touché, douceur et subtilité, mais ça manque un poil de vie et les aigus de l'orchestre sont un peu raides par moment

Et puis Kempff est arrivé, et c'est comme une évidence : Kempff c'est la virtuosité d'Horowitz + le touché de Serkin, la force et la douceur en même temps, et la magie en plus !! La prise de son accuse un peu son âge mais l'orchestre est superbement rendu et ça descend très bas dans le grave.

Kempff est donc le vainqueur de ces trois magnifiques versions. Néanmoins, si vous souhaitez une version plus sanguine, Horowitz vous comblera.

En plus, pour un prix dérisoire, vous avez un beau coffret de 14 CD sur Qobuz avec les concertos de Mozart et Beethoven :

Image
Du Naim black et des Sonus Faber
fabienr

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par fabienr »

Lio84 a écrit :Je cherchais la meilleure version du concerto pour piano n°23 de Mozart et je me suis enfin attelé à la comparaison des différentes versions en ma possession, accumulées au cours des années :
Serkin - Schneider - Columbia Symphony Orchestra
Horowitz - Giulini - Orchestra del Teatro alla Scala - 1987
Kempff - Leitner - Bamberg Symphony Orchestra - 1960

Que du très très bon donc !!

Jusqu'à présent, l'interprétation d'Horowitz était ma préférée : interprétation très enlevée, joyeuse. C'est plein de vie, virtuose à souhait !! Côté prise de son, les timbres du piano et de l'orchestre sont splendides. Il n'y a pas des millions de détails mais c'est très équilibré entre le piano et l'orchestre.

A côté, Serkin joue tout en touché, douceur et subtilité, mais ça manque un poil de vie et les aigus de l'orchestre sont un peu raides par moment

Et puis Kempff est arrivé, et c'est comme une évidence : Kempff c'est la virtuosité d'Horowitz + le touché de Serkin, la force et la douceur en même temps, et la magie en plus !! La prise de son accuse un peu son âge mais l'orchestre est superbement rendu et ça descend très bas dans le grave.

Kempff est donc le vainqueur de ces trois magnifiques versions. Néanmoins, si vous souhaitez une version plus sanguine, Horowitz vous comblera.

En plus, pour un prix dérisoire, vous avez un beau coffret de 14 CD sur Qobuz avec les concertos de Mozart et Beethoven :

Image
<:)
Kempff, c'est pour moi un poète qui a troqué sa plume contre des touches blanche et noires.
Le plus éloquent dans son jeu reste la capacité à placer le silence dans la virtuosité.
Encore plus vrai dans ses sonates de Schubert d'ailleurs.

Ne pas omettre d'écouter Geza Anda, c'est aussi une approche très poétique qui s'en rapproche et qui a d'autres avantages, dans l'approche du rythm par exemple.
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par SDG »

A comparer aussi avec la version actuelle de Reference : l'intégrale de Christian Zacharias.

Mais le disque de Kempff est miraculeux. Je n'aime pas en revanche ses sonates de Mozart.
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3726
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

De mon côté je vote Cliford Curzon :1010:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3920
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par groucho78 »

FredM a écrit :De mon côté je vote Cliford Curzon :1010:
+1 (le plus beau toucher de piano que je connaisse) + Zacharias/Zacharias et Brendel/Marriner
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3726
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

SDG a écrit :Image
Merci pour ce billet. Si on met Gould de côté - car on ne peut amha ni l'aimer ni ne pas l'aimer, son enregistrement est une sorte de superposition d'états quantiques contradictoires - alors cet enregistrement est pour moi à placer au firmament. C'est une merveille absolue, que je n'ai acquise qu'il a trois mois sur conseils de Diapason. Cher, car rare. Je me croyais "guéri" des Goldberg, les ayant trop écoutées par tous, piano et clavecin, mais cette version m'a reconduite à mes premières amours... Sacré Dany!
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3726
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

:coeur:

Image

J'ai ce coffret depuis des années. J'y reviens souvent. Il y a tout Horowitz là dedans. Versions d'anthologie, versions surréalistes qu'on ne comprend pas du tout et qui, si ce n'était lui, nous feraient crier au scandale (sa sonate en si b majeur du syphilitique), versions de pure poésie (les Schumann!), versions et visions d'un homme torturé (Rachma et tant d'autres) par des dépressions qui revenaient sans cesse et l'obligeaient à quitter la scène des années durant etc... Vraiment, quand je vois que ce coffret est à 15€, ne pas s'en priver.

Une petite mise en bouche si vous hésitez: DG avait installé un très bon studio d'enregistrement dans l'appart d'Horowitz à la fin de sa vie, et ce coffret regroupe je crois tous les enregistrements faits chez lui. Ce choral de Bach est d'une beauté lunaire, un leçon magistrale sur ce qu'il faut faire pour timbrer la main droite. C'est prodigieux de timbrer comme cela, et j'ai toujours pensé que amha le Vladimir était le pianiste qui timbrait le plus (souvent de bon aloi, parfois complètement à côté du sens :hehe: ). Et puis j'aime à la fin, le technicien, probablement très ému, lui dit que it was beautifull. Horowitz de répondre "Oh, I didn't compose it!". Sacré bonhomme!

"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par laurich »

Et ce coffret sortit en 2011 ?


Image
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par bernard lapeyre »

S'il y a un disque qui me transporte sur une autre planète c'est bien celui là :coeur:

Image
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3726
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

laurich a écrit :Et ce coffret sortit en 2011 ?


Image
Salut Richard,

A priori ce serait le même, car le titre "intégrale des enregistrements DG" est le même. Peut être un packaging différent?
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Répondre