Vos "coup de coeur" : Jazz, blues

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
blancdepoulet
Membre vétéran

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par blancdepoulet »

Gagl a écrit :
blancdepoulet a écrit :MSMW - Juice
Image

Merci pour la référence, blancdepoulet ! C'est toujours un plaisir de renouer avec le son et le phrasé de John Scofield... Ce quartet tourne à merveille ! :)
Ça fait la balance avec Groundation ! :hehe:

J'ai également pris l'album In case the world changes it's mind (double cd live) de MSMW et je l'ai trouvé moins facile d'accès. Très bien enregistré, il faudrait que je le réécoute plusieurs fois pour bien m'en imprégner.
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Tad M1000mk2 - Tad E1 TX - Grado PS500
Gagl
Membre senior

Message par Gagl »

C'est noté pour le double live ! ;)
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

Magnifique album, que je vous recommande très très chaudement. Kris Dane est un auteur compositeur belge qui nous livre un album blues-rock-folk très travaillé, ciselé comme une pièce d'orfèvrerie.

Image

Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
PBranche
Membre junior

Message par PBranche »

gipath a écrit :Magnifique album, que je vous recommande très très chaudement. Kris Dans est un auteur compositeur belge qui nous livre un album blues-rock-folk très travaillé, ciselé comme une pièce d'orfèvrerie.
C'est effectivement plutôt très bien, sur une piste mais pas encore en vente en ligne :(
wait and see :mrgreen:
Merci pour la découverte.
<:)
SU + 804 Di
thierrybzh
Membre senior

Message par thierrybzh »

PBranche a écrit :
gipath a écrit :Magnifique album, que je vous recommande très très chaudement. Kris Dans est un auteur compositeur belge qui nous livre un album blues-rock-folk très travaillé, ciselé comme une pièce d'orfèvrerie.
C'est effectivement plutôt très bien, sur une piste mais pas encore en vente en ligne :(
wait and see :mrgreen:
Merci pour la découverte.
Il est à vendre sur la Zone pour 22.99 €.
on se dépêche, il n'y en a que deux (en CD neufs).

Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5
PBranche
Membre junior

Message par PBranche »

Moi je suis tout dematerialisé j'ai même plus de lecteur CD, j'attendrai Qob ::d
SU + 804 Di
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

Beaucoup moins cher, ici, en Belgique ::d

http://www.bilborecords.be/?language=fr
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
PBranche
Membre junior

Message par PBranche »

J'arrive comme ça en plus j'irai me faire un super cornet de frites chez Antoine ou Flagey,j'en rêve en ce moment :roule:
SU + 804 Di
thierrybzh
Membre senior

Message par thierrybzh »

PBranche a écrit :Moi je suis tout dematerialisé j'ai même plus de lecteur CD, j'attendrai Qob ::d
je suis retourné en arrière, j'ai acheté une platine vinyle
mais je ne suis pas opposé au démat..

bonne balade en Belgique et bonne appétit avec des frites (en cornet, à ne pas confondre avec une glace :] )
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5
Gagl
Membre senior

Message par Gagl »

::d gipath, toujours à l'affût du meilleur de la scène musicale belge !

:super:
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Nac a5
Plein de ficelles
Gagl
Membre senior

Message par Gagl »

... Mais cela ne m'empêchera de bavarder à propos d'une vieillerie de 1968 signée d'un grand jazzman... :gene:

Outre deux excellentes sessions enregistrées en 1963, Inventions & Dimensions et My Point of View, La discographie de Herbie Hancock est dominée, dans les années 1960, par trois albums marquants :
Takin’ Off (1962), premier disque enregistré pour Blue Note par un jeune prodige de 22 ans, avec le très fameux « Watermelon Man », que chacun connaît ;
Empyrean Isles (1964), enregistrement avec tes thèmes plus exigeants (« The Egg »), mais avec une perle de groove d’influence caribéenne : « Cantaloupe Island » ;
Maiden Voyage (1965), peut-être le disque le plus connu de Hancock, avec, en points d’orgue, « Dolphin Dance » et le titre éponyme de l’album, « Maiden Voyage ».
Ce sera le dernier album enregistré pour Blue Note durant les trois années suivantes, puisque Herbie est désormais presque entièrement accaparé par l’aventure du second quintet de Miles Davis et les enregistrements que le quintet réalise pour Columbia à un rythme soutenu.

Pris dans leur ensemble, ces cinq disques révèlent l’étendue de la palette dont dispose Herbie Hancock pour donner vie à sa musique : des formations variées, des inspirations multiples à travers lesquelles son style – percussif et syncopé – s’affine progressivement, tandis que ses avancées vers une avant garde parfois pointue apparaissent dès Inventions & Dimensions.
D’une certaine manière, cette volonté d’expérimenter, cette impératif de changement, d’évolution préparent le terrain aux albums postérieurs de la période Warner Bros. puis Columbia, dès décembre 1969. Ce n’est certes pas le Hancock que je préfère, mais on ne peut nier la grande fertilité de sa création musicale et sa capacité à capter et à agglomérer des influences, des genres et des styles dans l’air du temps (free jazz, funk, soul, etc.).

Mais cela n’empêche pas Herbie de revenir dans le giron de Blue Note en 1968 pour un disque à découvrir, ou à redécouvrir absolument : Speak Like a Child (BNST 84279).

Image

Le contexte musical et les années 1960 finissantes laissent penser qu’un disque enrichi d’instruments électriques, de funk, de rock ou encore de free serait à l’ordre du jour. Avec quels ingrédients, quels épices Hancock allait-il donc mitonner son sixième Blue Note ?
L’avant-garde vous laisse de marbre ? Les errements cacophoniques du free-jazz vous déroutent, voire vous gonflent carrément ? Le jazz-funk vous assomme ? Et bien… soyez tranquilles ! Il n’y a rien de tout cela dans cet opus ! En ce sens, ce disque est une surprise. J’y vois comme un retour vers le be-bop modal de Takin’ Off enregistré six ans auparavant…

En quelque sorte, le jeu caractéristique de Herbie, très percuté, tend à passer au second plan pour laisser la place à une fluidité retrouvée, un swing moins rythmique, plus mélodique, lequel s’accorde à merveille avec un univers plus enfantin (mais non point puéril), plus optimiste dirait-on, que quatre des six thèmes du LP original propose : « Speak Like a Child » ; « First Trip », dû à la plume de Ron carter ; « Toys » et « Goodbye to Childhood ». En ce sens, il y a une sorte de prolongement de Maiden Voyage, dans lequel on trouve un sens mélodique plus abordable, plus « catchy ».
C’est la sonorité, la couleur des thèmes plus que leur construction qui paraissent mises en valeur par le jeu d’harmonies, davantage au service de la mélodie que des accords choisis.
De la sorte, il ressort de ce disque un sentiment de plénitude, une sensation de swing plus pétillant, que les thèmes aux titres plus menaçants tels que « Riot » ou « The Sorcerer », originellement composés pour Miles Davis, ne parviennent pas à enrayer. Au contraire, peut-être.

L'odeur de naphtaline ne fait pas non plus partie de ce disque car il ne faut pas négliger la capacité de notre pianiste et compositeur à toujours s'exprimer dans un langage renouvelé et, cette fois, très épuré.

Bref, j’adore ce disque, et je voulais simplement le partager... :rouge:

:)
Modifié en dernier par Gagl le 02 nov. 2014, 15:45, modifié 1 fois.
SuperNait 2
Nac a5
Plein de ficelles
PBranche
Membre junior

Message par PBranche »

Qu'elle emphase Gagl sur cet album ::d , du coup "in the basket" a l'aveugle ou presque mais je sens que je ne serai déçu comme souvent sur tes conseils.
merci <:)
SU + 804 Di
Gagl
Membre senior

Message par Gagl »

Bah... J'espère que tu prendras autant de plaisir à l'écoute de ce disque que j'en ai eu... :)

Et je compte bien renouveler ce plaisir grâce au LP original dont j'attends l'arrivée d'ici quelque jours... ::d
SuperNait 2
Nac a5
Plein de ficelles
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

Allez, ce soir j'ai envie de vous faire découvrir (ou pas !) un fantastique jazzman liégeois. Dans la catégorie jazzmans guitarises, je place Wes Mongomery au sommet, enfin presque ........ s'il n'y avait pas René Thomas.

Certains me taxeront de chauvinisme, ben en l'occurrence, OUI, TROIS FOIS OUI !!!!

Voici trois albums incontournables, à l'écoute desquels vous découvrirez son immense virtuosité.

J'ai une affection toute particulière pour le premier de la liste ( très difficile à trouver ). Il s'agit d'un album sur lequel figure un autre grand jazzman liégeois, Bobby Jaspar ( excellentissime saxophoniste et flutiste ), avec lequel René Thomas avait formé un superbe quintet.

Image

Image

Image

Voici deux vidéos assez explicites. Dans la première, cela ne bouge pas vraiment :hehe: , mais qu'est ce que ça swingue !!!

Rouxousou
Membre senior

Message par Rouxousou »

gipath a écrit :
Ils ont un peu piqué la basse à walk on the wild side non ? :hehe:
un hommage certainement
Systemdek IIX avec Nagaoka MP30, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo / NAIT 50 + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
Et Muso 1
Répondre