Questions générales musique classique et apparentée...

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
doctor diamond
Membre senior

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par doctor diamond »

Bon voilà,
j'ai un peu de temps devant moi alors j'apporte une réponse un peu plus sérieuse...
Concernant Sibélius, j'ai découvert avec un coffret vinyles appelé "Edition commémorative, le monde de la symphonie".
Il regroupe les trois premières symphonies, Le barde et En Saga interprétés par Okko Kamu à la tête de l'orchestre symphonique de la radiodiffusion de Helsinki (sauf pour la 2ème avec le Berliner).
Les 4,5,6 et 7, le cygne de Tuonela, Finlandia et la Valse Triste sont dirigés par Karajan et son Berliner (chez DG mieux vaut préciser).
J'ai un gros faible pour ces Karajan, et tout particulièrement pour les 4,5 et 6 :coeur:

Sinon, j'ai aussi déjà Sir Barbirolli avec Hallé Orchestra, je ne peux qu'aller dans le sens de Fred...c'est vraiment excellent...et enfin Abravanel et Utah qui vaut vraiment aussi le coup...

Tout cela est assez différent dans l'ensemble et pourtant c'est très bon à chaque fois, ils apportent tous quelque chose à Sibélius, leur vision respective ne semble pas trahir la partition.
On navigue parfois en pleine torpeur au milieu de la brume profonde, la glace se brise avec fracas, le côté descriptif de paysages magnifiques est très bien rendu...et puis soudain ça devient très poétique...un rayon de soleil perce le brouillard et nous réchauffe timidement comme un chocolat chaud au beau milieu d'un désert montagneux en plein hiver scandinave...

Bon ben vous l'aurez compris, Sibélius j'adore et ça ne fait que quelques mois que j'ai découvert, disons en pleine canicule :mrgreen:

Alors dans un premier temps je vais donc comme Bernard, retenir Davis...mais j'avoue que Storgards me fait de l'oeil depuis un certains temps déjà...

Bon il est presque cinq heures, il ne me reste plus que trois heures à dormir...donc pour Bruckner on verra une autre fois...
Tout ce que je peux dire pour l'instant, c'est que si le curé du coin passait du Bruckner durant son office, il y aurait de forte chance que j'aille à la messe tous les dimanche matin :diable:
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
doctor diamond
Membre senior

Bonjour à tous,

bon ben voilà, j'ai encore craqué :diable:

Voici ma petite commande de ce matin...j'ai vraiment hâte...

Image

Image

PS: Pour info, à tous ceux qui auraient des commandes en vue, aujourd'hui Priceminister offre 10 euro pour toute commande supérieure à 50 euros et 30 euro pour un minimum de 150 euros...avec le code LUTIN sur tout le site....
Je précise que je n'ai aucun lien avec cette enseigne, je ne dis pas cela pour lui faire de la pub mais pour faire profiter les copains :malin1: :diable:
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!

-Ferré76-
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Salut Doc.

Les 3 première par Kamu sont bonnes. Il a ré enregistré (entre autre) les 1 & 4 cette année: la 1 est ratée, la 4 superbe. Je suis bien content que tu aies le double CD Karajan/DG avec des 4 & 5 d'anthologie, surtout la 5 (le disque préféré de Glenn Gould). Tes intégrales Barbirolli et Abravanel, topissimes, et Dieu que tu en parles bien, j'aurais pu dire les mêmes choses sur le ressenti, des interprétations majeures. Et en plus tu as eu, comme Bernard, le bon goût de t'offrir Davis/LSO, là tu vas tomber à genoux. Pour le Jochum dans Bruckner tu as choisi aussi un must, que m'avait conseillé Pascal il, y a bien un an, superbe.

:1010:

Bye <:)
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
doctor diamond
Membre senior

@ Fred
Pour Karajan c'est en vinyles pas en CD, mais je pense également à l'occasion investir dans ce support...les vinyles ont une fâcheuse tendances à sauter dans la bagnole :mrgreen:

Sinon, pour Barbirolli et Abravanel, je n'ai fait que suivre tes précédents judicieux conseils...
Bon après je t'avoue, avant avoir posé mes questions, connaître les réponses que tu allais apporter...
Parfois avec le temps et le recul, nos TOP ont tendance à évoluer...je ne peux donc que constater que tu as gardé constance sur le sujet...bon c'était également l'occasion de mettre un peu Sibélius en lumière et en faire profiter ceux qui ne lisent pas toujours les anciens posts...

Concernant Bruckner j'ai déjà l'intégrale de Jochum avec la Staatkalle...c'est vraiment envoutant...
je comprend fort bien que cela peut être difficile d'accès pour certains...pour ma part c'est passé comme une lettre à la poste, ou plutôt un gros colis renfermant mille secrets enfuis à jamais...une sorte de boîte de Pandore que l'on sait qu'il ne faut pas ouvrir sous peine d'être maudit à jamais :diable:
Je peux donc dire haut et fort...quelle douce malédiction...
J'ai aussi l'intégrale de Wand avec le Kolner Runfunk, il ne me semble pas t'avoir entendu en parler...un avis?...Personnellement j'aime beaucoup aussi...

Sinon en versions isolées j'ai une 3ème de Karajan avec Berlin, c'est d'ailleurs par là que j'ai commencé...un CD trouvé à 1 euro au détour d'une brocante un dimanche matin...
ce fut une vrai révélation...
Karajan me semble moins habité par le maître que Wand et Jochun et pourtant je trouve qu'avec Berlin il décline une fort belle interprétation...
Et aussi une Romantique par Inbal et Frankfort...pour l'instant je suis un peu moins emballé que par les pré-cités, à réécouter...peut être aussi parce que pour le moment j'ai plutôt bloqué sur les symphonies 1,3,6,8 et 9...
Mais bon, avec autant à assimiler en peu de temps, j'imagine qu'à l'avenir ma perception de tout cela devrait évoluer...

Je retiens bien évidemment Cellibidache...j'ai pu voir à ce propos, quelques vidéos de lui sur le tube...il paraît également vraiment concerné par son sujet...très intéressant!
Fürt sous les bombes me donne aussi vraiment envie...

Bon ben comme à chaque fois :merci:
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!

-Ferré76-
doctor diamond
Membre senior

FredM a écrit :
PascalB a écrit :Euhhh... tu ne veux pas attendre les conseils de Fred sur Sibelius avant ? Parce que là, les deux réunis, ça risque de faire mal au budget :diable:
Sage conseil!

Doc., Pascal te confirmera sans soucis je pense: l'évidence la plus totale est de posséder l'intégrale de Celibidache avec Munich (pas avec Stuttgart, superbe aussi mais...) et les enregistrements des années 98 à 2001 de Günter Wand avec Berlin (pas Boston). Pour moi ce sont les deux piliers, de très loin. Wand faut l'acheter en disques séparés, il n'y a pas de coffret intégral avec Berlin. Pour le reste je cumule 128 disques des symphonies de Bruckner à cause de l'aut' nase :diable: qui te file de la coke en douce (du Bruckner bien addictif dont tu ne peux plus te passer) et dont personne n'a jamais pigé s'il était Anglais, Belge, ou Français. Il te parlera des autres indispensables (comme Jochum, que c'est péché de pas l'avoir dans ses trois versions).
Bon pour le Cas Pascal.B, Anglais, Belge ou Français, ce ne sont que des notions...je t'informe qu'en fait, il dirige de très haut L'ordre Brucknérien de la stricte observance...les Trappistes sont partout dans le monde...et par le biais de quelques sombres breuvages, entrent à notre insu dans nos cerveaux afin de mieux nous contrôler... :diable:
Regardes...il a même réussi à pirater ta signature :mdr3:
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!

-Ferré76-
SDG
Membre senior

Message par SDG »

Jai écouté Barbirolli il y a peu et jai vraiment adoré cette version. Encore plus que Colin Davids je pense. Mais à ce niveau là ce n'est qu'une histoire de goût.
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

SDG a écrit :Jai écouté Barbirolli il y a peu et jai vraiment adoré cette version. Encore plus que Colin Davids je pense. Mais à ce niveau là ce n'est qu'une histoire de goût.
+1. Dans ces versions que je me suis permis de conseiller, c'est tellement extraordinaire qu'en effet après c'est surtout histoire de goût.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
doctor diamond
Membre senior

FredM a écrit :
SDG a écrit :Jai écouté Barbirolli il y a peu et jai vraiment adoré cette version. Encore plus que Colin Davids je pense. Mais à ce niveau là ce n'est qu'une histoire de goût.
+1. Dans ces versions que je me suis permis de conseiller, c'est tellement extraordinaire qu'en effet après c'est surtout histoire de goût.
Et oui toujours de bons conseils sur ce forum :super:
Pour la comparaison des deux, il va me falloir attendre encore un bonne dizaine de jours <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!

-Ferré76-
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Tu vas te régaler mon bon Doc. avec le Davis. Ma main à couper! Si un terroriste me menaçait d'un couteau en m'obligeant à ne garder de ma CDThèque qu'un disque ou qu'un coffret, je prends direct sans réfléchir le Sibelius/Davis/LSO... c'est dire. Je n'en reviens jamais en l'écoutant... à chaque fois j'entends de nouvelles choses, c'est fantastique. Tout comme toi je peux pousser tard vers le petit matin si je fais l'erreur d'écouter une de ces symphonies par Davis. Ca en appelle une autre et encore une suivante, si bien que le coffret y passe, les 7 symphonies et les autres œuvres (Tapolia, Finlandia, Kulervo etc...)

FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

doctor diamond a écrit :Bon pour le Cas Pascal.B, Anglais, Belge ou Français, ce ne sont que des notions...je t'informe qu'en fait, il dirige de très haut L'ordre Brucknérien de la stricte observance...les Trappistes sont partout dans le monde...et par le biais de quelques sombres breuvages, entrent à notre insu dans nos cerveaux afin de mieux nous contrôler... :diable:
"L'ordre Brucknérien de la stricte observance" :mdr3:

C'était donc ça! Un complot de brucknériens fadas qui veulent prendre possession de nos âmes pures et surtout de nos portes feuilles! On était mieux dans sa phase récente de reclus lors d'écoutes de musiques rock'n'pop, au moins on arrivait à peu près à économiser un peu :pleur4:

doctor diamond
Membre senior

FredM a écrit :
doctor diamond a écrit :Bon pour le Cas Pascal.B, Anglais, Belge ou Français, ce ne sont que des notions...je t'informe qu'en fait, il dirige de très haut L'ordre Brucknérien de la stricte observance...les Trappistes sont partout dans le monde...et par le biais de quelques sombres breuvages, entrent à notre insu dans nos cerveaux afin de mieux nous contrôler... :diable:
"L'ordre Brucknérien de la stricte observance" :mdr3:

C'était donc ça! Un complot de brucknériens fadas qui veulent prendre possession de nos âmes pures et surtout de nos portes feuilles! On était mieux dans sa phase récente de reclus lors d'écoutes de musiques rock'n'pop, au moins on arrivait à peu près à économiser un peu :pleur4:
Les trappistes sont partout j'te dis...regardes bien autour de toi :hehe:
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!

-Ferré76-
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

FredM a écrit :au moins on arrivait à peu près à économiser un peu :pleur4:
Ca me fait penser que je dois encore te finir la liste des versions des symphonies de Mahler sans lesquelles il est totalement impossible de vivre, de respirer voire d'exister tout court :diable:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Hello <:)

Désolé de persister: j'ai acheté sur recommandations de Pascal et Pierre cette merveille (qu'il faut que j'arrête d'écouter, 3 fois déjà, avec le livret, je vais faire une overdose...):

Image

Comme je le disais le mouvement d'entrée, avec le chœur "Unser Hercher", a un gros soucis de basses. Dans l'enceinte de droite on a un grésillement très désagréable, genre radio qui crachote. J'ai mis en doute mon installation (genre un défaut nouveau sur l'enceinte droite, possible après tout). Or j'ai écouté sur mon S2 et aussi chez mes parents: idem. De jolis "Krrrrrrrkrrrrrrrr" à chaque début de mesure.

Afin que j'arrête "de me faire du mouron", quelqu'un pourra peut-être m'expliquer par quel instrument ce son est produit. Car oui, c'est bien un des instruments de musique qui donne ce grésillement. Si je savais lequel, si je comprenais pourquoi mon idole Harnoncourt (dont je suis en train de peindre un portrait que je vous montrerai s'il est réussi) avait choisi de laisser jouer ce grésillement. Sinon c'est mon CD qui déconne (je l'ai acheté en occas. et il a des rayures, mais je suis certain à 99,99% que cela n'a rien à voir, vu que ca vient à chaque début d'une nouvelle mesure sur la basse continue du continuo).

Merci de mettre sur vos platines cette merveille et d'éclairer ma lanterne <:)

FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

PascalB a écrit :
FredM a écrit :au moins on arrivait à peu près à économiser un peu :pleur4:
Ca me fait penser que je dois encore te finir la liste des versions des symphonies de Mahler sans lesquelles il est totalement impossible de vivre, de respirer voire d'exister tout court :diable:
J'avais déjà des tops dans la 1ère et je ne pensais pas investir dans tes conseils, mais je suis faible :rouge: Te presses donc pas trop pour les conseils sur la 2 :pleur4:

FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

PascalB a écrit :Ca me fait penser que je dois encore te finir la liste des versions des symphonies de Mahler sans lesquelles il est totalement impossible de vivre, de respirer voire d'exister tout court :diable:
Au fait, tant que tu es un peu là, je me suis mis dans les feuilles hier et aujourd'hui (au grand dam de mes enfants qui ont du fuir dans leurs chambres) 4 symphonies de l'Anton dans l'intégrale Eliahu Inbal / Francfort que j'ai depuis 6 mois mais que je n'avais pas encore pris le temps d'écouter. Elle était sur la (grande) pile des disques en souffrance, en attente. Et bien que c'est beau!!! Une belle articulation si je devais ne garder qu'une sensation. Je suis curieux de savoir si tu l'aimes aussi? Cela me fait encore plus plaisir d'aller écouter la 9ème de Mahler par Inbal dans quelques mois... (en plus je l'aime bien dans Mahler!)

Répondre