Cela tombe bien... j'ai écrit un pavé sur ce que j'ai appris et l'histoire du sens du câble du pourquoi et comment y est !GVTahiti a écrit :Quoi, le rodage d'un câble n'aurait pas de sens ... mais cela n'a aucun sens !!![]()
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Cela tombe bien... j'ai écrit un pavé sur ce que j'ai appris et l'histoire du sens du câble du pourquoi et comment y est !GVTahiti a écrit :Quoi, le rodage d'un câble n'aurait pas de sens ... mais cela n'a aucun sens !!![]()
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Prouve-le Thierrytite931 a écrit :CME a écrit :... sauf si ton NACA a été rodé dans le mauvais sens par le précédent utilisateur ou que ton ampli a pris un coup dans la tête lors du transport...![]()
Le sens dans lequel le câble se roderait est une idée reçue Christian.
Cette gentillette théorie est apparue récemment sur le forum mais elle est du genre farfelue.
A coté de ça, je ne nie absolument pas que les câbles ont un sens privilégié pour un meilleur fonctionnement mais l'explication est tout autre.
Ou ça ?eddy a écrit :Cela tombe bien... j'ai écrit un pavé sur ce que j'ai appris et l'histoire du sens du câble du pourquoi et comment y est !GVTahiti a écrit :Quoi, le rodage d'un câble n'aurait pas de sens ... mais cela n'a aucun sens !!![]()
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Je pense qu'il va bientôt tombé.CME a écrit : Ou ça ?
Bonsoir Eddy,eddy a écrit :Le souci dans cet exercice est toujours le même : avec un caisson, quel qu'il soit, coupé ou vous voulez, on peut combler un manque quantitatif de grave mais ce grave va se trouver "à coté" de la musique du point de vue qualitatif car pour fusionner parfaitement il faut une grande rigueur dans la mise en phase qui elle seule garantit une bonne cohésion de la musique.
J'aimerai simplement attirer l'attention qu'en matière de qualité musicale on ne fera que perdre là où l'enceinte excelle. Mais ce n'est qu'un avis !
Mmm avec une paire de 135, les SBL c'est quand-même quelque chose d'incroyable! En terme de matière et de présence je ne vois pas bien ce qu'on peut leur reprocher. Sauf si la pièce est vraiment grande, éventuellement.chris76 a écrit :
J'en déduit que malgré ces énormes qualité la SBL restera frustrante pour ceux qui veuillent percevoir l'épaisseur des instruments qui donne ce sentiment de matière et de réalité à la musique![]()
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Je ne sais pas ce que le logiciel est sensé faire donc il faut accorder beaucoup de réserve à ma réponse. D'après ce que je sais, un caisson dispose d'un réglage de sa fréquence de coupure mais le plus important de très loin si l'on ne veut pas simplement disposer d'un générateur de fréquence grave qu'on envoie dans la pièce, le plus important c'est la mise en phase. Autrement dit une mise en phase permet de corréler les temps d'émission de tous les transducteurs en présence ce qui garantit une musique juste, c'est difficile de dire autrement mais lorsqu'un simple instrument s'exprime il faut que les temps de l'expression naturelle de l'instrument soit le plus juste possible pour recréer l'instrument. Un grave qui n'est pas en place peut certes pas choquer ( une erreur à cet endroit est moins grave que dans le médium par exemple ) c'est pour cela d'ailleurs qu'il est souvent adopter mais cela se traduit par beaucoup de petites erreurs : attaques manquant de franchise et de caractère, le grave qui n'est pas en place créé un voile même si cela ne choque pas il est bien là, on perd les silences si importants dans la musique, pour disposer de la vie musicale il faut une cohésion maximale comme ce n'est pas le cas il y aura aussi moins de vie...Horace22 a écrit : .....
Bonsoir Eddy,
J'ai un caisson DB1 B&W qui est équipé d'un logiciel qui est sensé assurer l'équilibre ( ce n'est pas le terme exact) de celui-ci avec mes enceintes B&W 805D d'après les dires de B&W.
Dois-je comprendre, d'après ce que tu dis, que je perds tout de même en qualité musicale avec ce DB1 ?
C'est difficile à expliquer, d'un coté il ne manque pas grand chose à la SBL pour être l'enceinte la plus musicale qui soit ( toute catégorie et il n'aurait pas eu besoin sans doute de créer la DBL ) et de l'autre coté ce delta est très difficile à réaliser. La SBL qui dispose d'une surtension énorme ( comme la fameuse LS3/5A ) descend très bas, jusqu'à environ 30 HZ ce qui est une performance incroyable mais c'est aussi à cause de cette surtension qu'on entend les réserves à son encontre. Un grave créé par une surtension engendre un problème qui est malheureusement intrinsèque à l'enceinte : en fonction du coefficient de surtension le grave remonte comme par magie jusqu'à ce qu'il s'écroule complètement et la chute est vertigineuse c'est presque un signal carré ! Or ce qui est aussi important c'est le dégradé naturel de la courbe du grave comme si un grave avait besoin de l'extrême grave qui lui sert de fondations. A l'écoute cela se traduit par exemple par une extrême rapidité, si l'enceinte est parfaitement montée et réglée les timbres sont excellents car la matière est bien présente mais les grands instruments n'arrivent pas à amortir leurs notes de grave ( une note de contrebasse par exemple va être extrêmement rapide, rentre bien dans le corps mais la durée de l'amortissement de la corde est faussée par la surtension du grave ). En fait c'est un grave rapide mais qui ne dure pas dans le temps. Pour beaucoup ce n'est pas gênant car le dialogue entre les musiciens a beaucoup de caractère. Ce qui est vraiment dommage c'est qu'après la limite le manque de soutien de l'extrême grave qui est totalement absent créé une frustration car cette extrême rapidité est parfois prise pour de la nervosité excessive. Tant que cela ne gène pas il n'y a pas de problème, la possibilité d'écouter dans une petite pièce à un niveau raisonnable permet aux murs de renvoyer plus de grave ce qui arrange pas mal les choses !maxwell a écrit : ....
Mmm avec une paire de 135, les SBL c'est quand-même quelque chose d'incroyable! En terme de matière et de présence je ne vois pas bien ce qu'on peut leur reprocher. Sauf si la pièce est vraiment grande, éventuellement.