Découplage

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9623
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Découplage

Message par melomane »

jejelaluize a écrit :si c est possible de l'avoir avant mi juillet, c est jouable?
Ouai par ce que si non va falloir expédier en Ouzzzzzbèquisetend... :mrgreen:
(ouaiiii je suis "vétéran" ça me rajeunie pas ! :gene: )
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 (qui n'a jamais fonctionné correctement malgré 2 allers-retours à Salisbury :pleur4: /XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 23113
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Découplage

Message par GVTahiti »

Bonjour à tous,

Comme promis un peu plus haut à BlancdePoulet, quelques photos de mes plateaux de découplage ... "designed and hand made in Tahiti" :roule:
Plateau.Découpes_cpr2.jpg
Vue du dessous du plateau constitué de 2 plaques de MDF de 8mm d'épaisseur, MDF teinté noir dans la masse, collées ensemble, pour permettre les découpes de diam 62mm qui accueillerons les Vibrapods dans la plaque inférieure et garantir ainsi la parfaite planéité de l'ensemble fini.
Chaque plateau est ensuite entouré d'un encadrement en vrai bois (d'arbre!) choisi dans la même essence que celle utilisée pour la réalisation du meuble HiFi complet (J'vous en mettrai des photos dès que tout sera remonté ...).
Plateau av.Vibrapods_cpr2.jpg
Les trous dans la plaque inférieure sont au nombre de 5, pour permettre une utilisation avec 3 ou 4 vibrapods. J'ai opté personnellement pour 4 vibrapods, dans la mesure ou le support de ces plateaux est chez moi constitué par un plateau de verre d'épaisseur 19mm, parfaitement plan et s'accommodant donc d'un découplage sur 4 points, avec une meilleure répartition du poids.
Fini et sans charge, le plateau de découplage a une hauteur totale de 23mm (15mm de vibrapod + 8mm de la plaque supérieure de MDF).

Le principe de construction permet de ne pas fixer les Vibrapods, qui peuvent tenir naturellement par leur ajustement au trou découpé dans la plaque inférieure ... mais comme mon meuble est d'accès un peu "juste", j'ai préféré sécuriser chaque Vibrapods avec une petite vis inox (non serrée !) pour lui éviter de tomber au moment de la mise en place.
Plateaux terminés_cpr2.jpg
J'ai réalisé deux dimensions différentes : 440*320mm pour les boites plein format, et 220*320mm pour les 1/2 formats (Hicap 2 et Qute, chez moi).

Dernière précision : pour ma part, j'ai opté pour des supports Vibrapods homogènes (4 * le même type), mais - pour les puristes - il est possible (et même recommandé par Vibrapods !) de "panacher" les types de Vibrapods en fonction de la localisation des poids dans l'électronique découplée : un N° plus élevé (donc, conçu pour supporter un poids plus lourd) sous le coin du côté transfo, par exemple ...

Information importante : la matière qui compose les Vibrapods laisse des traces sur à peu près toutes les surfaces, verre compris ... mais sur le bois, c'est à peu près indélébile ... à savoir avant de les poser sur la commode "d'époque" favorite de wafette, héritage de sa vieille arrière-grand-tante chérie ...


Etape suivante : je pense faire fabriquer sur le même principe des plateaux à placer sous mes enceintes (Ovator S-400, Sub B&W et Pieds 805s), afin de pouvoir à la fois respecter leur découplage sur 4 points, et faire reposer les plateaux sur 3 points pour les rendre auto-stables, même lorsqu'il auront été déplacés (c'est que la femme de ménage a le plumeaux ... vigoureux ... par ici !! :| )

Voilà ... merci pour vos conseils et commentaires éventuels ...
... sur les plateaux, leur conception, leur mise en oeuvre ...
... pas sur la nappe, merci :mdr3:

Gérald <:)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
gipath
Membre vétéran
Messages : 3054
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: Découplage

Message par gipath »

Sous les enceintes, le résultat sera......... surprenant !!
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 23113
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Découplage

Message par GVTahiti »

Mais encore ...
Ce n'est, pour l'instant, qu'une idée ... peut être saugrenue ...

Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9623
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Découplage

Message par melomane »

GVTahiti a écrit : Voilà ... merci pour vos conseils et commentaires éventuels ...

... pas sur la nappe, merci :mdr3:

Gérald <:)
ha zut... (et dire que j'allais faire un compliment...)
Bon comme quoi on peut etre un memebre du CVCRSAV et aussi un grand audiopathe ! :malin1:
Jolie réalisation en tout cas ! :super: (et bonjour a la grand tante <:) )
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 (qui n'a jamais fonctionné correctement malgré 2 allers-retours à Salisbury :pleur4: /XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3173
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Découplage

Message par blancdepoulet »

GVTahiti a écrit :Bonjour à tous,

Comme promis un peu plus haut à BlancdePoulet, quelques photos de mes plateaux de découplage ... "designed and hand made in Tahiti" :roule:
Plateau.Découpes_cpr2.jpg
Vue du dessous du plateau constitué de 2 plaques de MDF de 8mm d'épaisseur, MDF teinté noir dans la masse, collées ensemble, pour permettre les découpes de diam 62mm qui accueillerons les Vibrapods dans la plaque inférieure et garantir ainsi la parfaite planéité de l'ensemble fini.
Chaque plateau est ensuite entouré d'un encadrement en vrai bois (d'arbre!) choisi dans la même essence que celle utilisée pour la réalisation du meuble HiFi complet (J'vous en mettrai des photos dès que tout sera remonté ...).
Plateau av.Vibrapods_cpr2.jpg
Les trous dans la plaque inférieure sont au nombre de 5, pour permettre une utilisation avec 3 ou 4 vibrapods. J'ai opté personnellement pour 4 vibrapods, dans la mesure ou le support de ces plateaux est chez moi constitué par un plateau de verre d'épaisseur 19mm, parfaitement plan et s'accommodant donc d'un découplage sur 4 points, avec une meilleure répartition du poids.
Fini et sans charge, le plateau de découplage a une hauteur totale de 23mm (15mm de vibrapod + 8mm de la plaque supérieure de MDF).

Le principe de construction permet de ne pas fixer les Vibrapods, qui peuvent tenir naturellement par leur ajustement au trou découpé dans la plaque inférieure ... mais comme mon meuble est d'accès un peu "juste", j'ai préféré sécuriser chaque Vibrapods avec une petite vis inox (non serrée !) pour lui éviter de tomber au moment de la mise en place.
Plateaux terminés_cpr2.jpg
J'ai réalisé deux dimensions différentes : 440*320mm pour les boites plein format, et 220*320mm pour les 1/2 formats (Hicap 2 et Qute, chez moi).

Dernière précision : pour ma part, j'ai opté pour des supports Vibrapods homogènes (4 * le même type), mais - pour les puristes - il est possible (et même recommandé par Vibrapods !) de "panacher" les types de Vibrapods en fonction de la localisation des poids dans l'électronique découplée : un N° plus élevé (donc, conçu pour supporter un poids plus lourd) sous le coin du côté transfo, par exemple ...

Information importante : la matière qui compose les Vibrapods laisse des traces sur à peu près toutes les surfaces, verre compris ... mais sur le bois, c'est à peu près indélébile ... à savoir avant de les poser sur la commode "d'époque" favorite de wafette, héritage de sa vieille arrière-grand-tante chérie ...


Etape suivante : je pense faire fabriquer sur le même principe des plateaux à placer sous mes enceintes (Ovator S-400, Sub B&W et Pieds 805s), afin de pouvoir à la fois respecter leur découplage sur 4 points, et faire reposer les plateaux sur 3 points pour les rendre auto-stables, même lorsqu'il auront été déplacés (c'est que la femme de ménage a le plumeaux ... vigoureux ... par ici !! :| )

Voilà ... merci pour vos conseils et commentaires éventuels ...
... sur les plateaux, leur conception, leur mise en oeuvre ...
... pas sur la nappe, merci :mdr3:

Gérald <:)

Merci pour le post, je vais m'en inspirer et vais poster ma version (assez similaire à priori)
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
jejelaluize
Membre senior
Messages : 1548
Enregistré le : 05 déc. 2009, 11:07
Localisation : saint malo les pieds dans l'eau!

Re: Découplage

Message par jejelaluize »

melomane a écrit :
jejelaluize a écrit :si c est possible de l'avoir avant mi juillet, c est jouable?
Ouai par ce que si non va falloir expédier en Ouzzzzzbèquisetend... :mrgreen:
(ouaiiii je suis "vétéran" ça me rajeunie pas ! :gene: )
ouai et puis au boukistan j aurai que mon dock ipod a mettre dessus!!!! se serait balo :mrgreen:
S1 : 135/72/HC/CDS2/XPS/NDX/SL2
Rega RP8/dynavector 20x2L
Synology DS214+
Avatar du membre
jejelaluize
Membre senior
Messages : 1548
Enregistré le : 05 déc. 2009, 11:07
Localisation : saint malo les pieds dans l'eau!

Re: Découplage

Message par jejelaluize »

beau travail Gérald, ça te revient a combien (€) la réalisation de ces dessous de plats?
S1 : 135/72/HC/CDS2/XPS/NDX/SL2
Rega RP8/dynavector 20x2L
Synology DS214+
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3950
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: Découplage

Message par philhifi »

jejelaluize a écrit : ça te revient a combien (€) la réalisation de ces dessous de plats?
C'est la nappe qui te fait penser à çà !!! ::d
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Avatar du membre
jejelaluize
Membre senior
Messages : 1548
Enregistré le : 05 déc. 2009, 11:07
Localisation : saint malo les pieds dans l'eau!

Re: Découplage

Message par jejelaluize »

philhifi a écrit :
jejelaluize a écrit : ça te revient a combien (€) la réalisation de ces dessous de plats?
C'est la nappe qui te fait penser à çà !!! ::d
heu....oui! mais j osais pas le dire! et j etais sur que quelqu un allait réagir avec une telle perche lancée!!!!! :mrgreen:
S1 : 135/72/HC/CDS2/XPS/NDX/SL2
Rega RP8/dynavector 20x2L
Synology DS214+
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 23113
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Découplage

Message par GVTahiti »

Le coût ... pour être tout à fait franc ... pas la moindre idée !!

Faut compter une quarantaine de vibrapods, soit +/- 300 roros, une grosse centaine de roros de bois et puis la main d'oeuvre ... mais elle est un peu noyée dans la conception/confection du meuble hifi lui-même ... on va dire une bonne journée de travail du menuisier, soit un bon 300 roros de plus ...
on va dire que cela nous met le sous-plat aux alentours de 75/80 roros ... pas la ruine et surtout, assorti au meuble (les encadrements) et aux Naim (les plateaux noirs) !

Mais, pour l'instant, aucune idée du rendu esthétique lorsque tout sera installé dans le meuble ...
... wait and see ! ;-)

Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3950
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: Découplage

Message par philhifi »

GVTahiti a écrit :Mais, pour l'instant, aucune idée du rendu esthétique lorsque tout sera installé dans le meuble ... ... wait and see ! ;-)
Une ch'tite photo en attente , alors !!! :)
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3173
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Découplage

Message par blancdepoulet »

Voici ma version:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3173
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Découplage

Message par blancdepoulet »

la suite :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3240
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Découplage

Message par stan3554 »

tiens, un indigné naimiste (cf photo 2) ...
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Répondre